AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
9-Noo



Masculin Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 0:19

Bonjour ou bonsoir les mercuriens !!

J'ai décidé de rédiger ce nouveau post suite, et je pense que tout le monde est au courant, à l'élaboration du texte rédigé le 22 mai 2008 dernier, le fameux référentiel établi entre le SAMU et les SP.

Ce fameux texte qui a été rédigé sans notre concertation, en nous excluant de notre point de vue sur l'avenir de l'aide médicale urgente en France, compte faire la priorité sur les SP quant à l'urgence 15.

Qu'en pensez-vous ?

J'étaye ce post avec un communiqué de la CNSA (Chambre Nationale des Services d'Ambulance) et un communiqué de la FNTS (Fédération Nationale du Transport Sanitaire)

Communiqué C.N.S.A, Paris le 02 décembre 2008 a écrit:

Depuis le 22 mai 2008, nous dénonçons le texte, appelé "référentiel", conçu sans concertation avec notre profession et qui prévoit tout simplement de nous exclure du départ réflexe dans l'urgence pré-hospitalière. Lors de notre congrès, on nous a expliqué que nous pourrions en discuter dans le cadre du Comité des transports sanitaires.

Tous les professionnels de l'urgence - Médecins de SAMU, Médecins régulateurs, Fédérations professionnelles, s'accordent à penser qu'il faut maintenir la régulation médicale du Centre 15, et les ambulanciers dans le départ réflexe. C'était le sens de l'engagement pris publiquement par Monsieur Marc GIROUD, Président de SAMU de France, le 17 octobre dernier lors de notre Congrès.

A l'ouverture des travaux du Comité des transports sanitaires, quelle ne fut pas notre surprise de constater que Monsieur Marc GIROUD refusait le texte proposé par la DHOS, et qui faisait pourtant consensus.

Nous ne pourrons donc accepter la logique de l'initiative isolée du Président de SAMU de France qui consisterait à nous faire entériner un référentiel élaboré sans nous, contraire à l'interêt médical, simplement pour satisfaire aux engagements politiques du Président de SAMU de France auprès des SDIS.

Un référentiel d'organisation et de prise en charge optimum existe, il fonctionne, c'est la Convention tripartite, qui a fait ses preuves, avec un cahier des charges harmonisé, autour duquel tous les acteurs de santé se retrouvent. Reste au Président de SAMU de France de ne pas le bloquer. C'est tout l'enjeu de ce Comité.

Le Président de la C.N.S.A
Monsieur Bernard BOCCARD
Communiqué F.N.T.S a écrit:

Le comité du transport sanitaire travaille actuellement sur la mission de l'ambulancier dans le dispositif de l'aide médicale urgente.
L'objectif est de construire un référentiel, le "pendant" de celui des SAMU/SDIS. Les dernières réunions ont été particulièrement difficiles. Et pour cause...
Après une première rédaction proposée par la DHOS d'un référentiel "miroir" qui répondait en grande partie au cahier des charges établi au préalable par les membres du comité, les médecins urgentistes n'ont pas souhaité approuver cette version. Le point d'achoppement est la fameuse phrase du référentiel SAMU/SDIS de la page 18 (décidément !) qui bloque le départ des ambulanciers dans leur mission d'urgence.
" Si l'appel de la personne en détresse parvient au CRRA 15, le PARM (Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale) demande au CTA (Centre de Traitement de l'Alerte des sapeurs-pompiers) l'engagement d'un moyen SIS (Services d'Incendie et de Secours)."
Cela signifie que lorsqu'un appel de détresse parvient au SAMU Centre 15, ce dernier n'a d'autres choix que de faire appel, non pas au vecteur le plus proche, rapide et adapté, qu'il soit blanc ou rouge, mais exclusivement aux sapeurs-pompiers.
Les transporteurs sanitaires ont donc proposé la formulation suivante : "Si l'appel de la personne en détresse parvient au CRRA 15, le PARM engage ou fait engager un moyen de secours et de soins d'urgence le plus approprié ".
Et toujours dans le même référentiel, les transporteurs sanitaires ne sont cités qu'une seule fois : " dans le cadre où la régulation médicale est dans l'impossibilité absolue de trouver un médecin dans le cadre de la permanence de soins définie dans le cahier des charges départemental, le patient peut être transféré par un transporteur sanitaire privé vers la structure des urgences d'un établissement de santé proche du domicile."
La position des médecins urgentistes reste ambiguë... Ils s'opposent à ce que soit reformulée la moindre ligne du référentiel SAMU/SDIS d'une part et que le référentiel SAMU/Ambulanciers en cours d'élaboration puisse être opposable à celui des SAMU/SDIS d'autre part... Si leur premier élément d'argumentation nous met devant un fait accompli totalement abusif, nous partageons bien sûr le second point...
Nous sommes partisans de l'élaboration d'un texte consensuel, orienté vers la qualité de service et le meilleur usage des ressources existantes, plaçant l'interêt du patient au centre des préoccupations.
Par ailleurs, les pompiers poussent de leur côté pour que soit appliqué dans les plus brefs délais leur référentiel. Ils diffusent des dépliants pour inciter les SDIS à mettre en oeuvre son contenu et activent leurs réseaux pour que le législatif impose son exécution... Difficile de résister à une telle pression... Mais il faut tenir bon. Les 4 organisations professionnelles ont d'ailleurs écrit à Roselyne Bachelot-Narquin pour qu'elle intervienne sur le dossier. Nous avons également besoin de la ténacité de tous les ambulanciers sur le terrain pour ne pas laisser s'installer insidieusement ce nouveau dispositif.
Les ordres du jour des sous-comités annonçent fréquemment le "référentiel SAMU/SDIS". Tant que le comité du transport sanitaire n'aura pas présenté ses conclusions, le sujet ne doit pas être traité. La fermeté de chacun permettra de faire respecter le bon déroulement de ces travaux.

Le Président de la F.N.T.S.
Monsieur Thierry SCHIFANO

préface du livre ''L'ambulancier diplômé d'Etat'' a écrit:

Rédigé par Laurent FACON et Loïc CADIOU aux éditions "S-Editions".

Avec la création d'un diplôme d'Etat Santé, les ambulanciers rejoignent le corps des professionnels de santé. Quoi de plus normal pour ces hommes et ces femmes qui vont au chevet des patients selon la doctrine de l'Aide Médicale Urgente en France dont le concept est "d'aller vers" le patient.
Ces hommes et ces femmes représentent notre conception de "l'empathie". Trait d'union entre l'intimité de la vie quotidienne et le plateau technique médical, les ambulanciers sont des amis, des aides pour les citoyens qui requièrent leurs services et des collaborateurs efficaces pour les établissements de soins et les SAMU. Ils exercent une profession exigeante au plan technique et humain.

Dr Catherine BERTRAND
Responsable du CESU 94
Vice-Présidente de l'ANCESU (Association Nationale des Centres d'Enseignement des Soins d'Urgence)
Vice-Présidente de SAMU de France

Extrait de l'Editorial du magazine ''TURBULANCES n°45'' du mois de décembre 2008. a écrit:

Le Président de la République a demandé aux Ministres concernés de mettre un terme à la querelle entre les "rouges" et les "blancs", en réunissant tous les intervenants autour d'une table. Pourtant les Ministres concernés ont écarté délibérément les ambulanciers du débat...
Résultat, un "référentiel commun" contre-productif, anti-qualitatif, inapplicable en l'état, qui n'a rien de commun et exarcerbe les différences.

Le Président de la République a promis de faire de l'emploi, l'une de ses priorités. Pourtant, la Ministre de l'Intérieur annonce qu'elle va encourager le volontariat pompier par une amélioration de leurs vacations...
Résultat, des professionnels de santé seront refoulés sur leur propre terrain par des vacataires rémunérés hors impôts, hors charges, en sus de leur emploi.

Le Président de la République a promis de faire du pouvoir d'achat, l'une de ses priorités. Les parlementaires et Présidents des Conseils Généraux s'inquiètent, à juste titre, des dérives budgétaires des SDIS dont "les dépenses ont augmenté de 45,8% alors que le nombre d'interventions de seulement 8,4%"*. Résultat : "l'effort contributif des citoyens est difficilement supportable et ces dépenses font défaut dans d'autres secteurs tout aussi prioritaires de l'action locale"*.

Le Président de la République a promis de prioriser le redressement de l'Assurance Maladie. D'une part, celle-ci paie aux SDIS au titre de "carences" des missions pour lesquelles, les ambulanciers, pourtant mobilisés, n'ont pas même été appelés. D'autre part, les Ministres concernés s'accordent pour une émergence de "départs réflexes" pompiers avant régulation médicale. Résultat, le SAMU assiste au remplissage intempestif, inadapté et exorbitant, des services hospitaliers d'accueil d'urgence.

Alors, si nous ne doutons pas des réelles bonnes intentions du Président de la République, nous pouvons douter des capacités de la République en elle-même, tétanisée par ses calculs politiques.

Comment peut-on règler les problèmatiques, avec des mesures contre-productives, à l'encontre des intentions initiales ? Faut-il attendre la faillite du système pour enfin jouer la complémentarité des acteurs ?

La seule voie, la seule issue, nos seuls atouts restent l'interêt du patient à travers notre qualité de service de professionnels de santé.

Propos de Mr Luc DE LAFORCADE

*Propos de Mr Georges GINESTA, rapporteur spécial de la commissions des finances, de l'économie générale et du plan, à l'Assemblée Nationale du 12 novembre 2008.


Dernière édition par KTS le Dim 18 Jan 2009 - 10:16, édité 2 fois (Raison : Mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo



Masculin Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 17:42

Merci mon bon KTS pour avoir mis de l'ordre dans la mise en page.C'est bien plus clair comme ça. Wink

La situation est grave quand à l'avenir de notre profession dans l'Aide Médicale Urgente.
Mobilisons-nous tous ensemble, salariés et libéraux; ambulanciers CCA, DEA et Auxiliaire.
Gérants d'entreprise, présidents d'ADRU et d'ATSU, syndicats des salariés ou patronaux.
Faisons valoir notre juste droit à notre implication légitime dans l'Aide Médicale Urgente, discutez-en, revendiquez votre mécontentement !


Sujet sensible, l'urgence est au coeur des débats actuels. Conventions remises en question, discussions multiples, prises de position divergentes...sur le plan politique, l'agitation est grande à la veille de la mise en place des Agences Régionales de Santé (ARS).
Mais qu'en est-il sur le terrain ?

Le magazine "ONDES BLEUES" n°168/Hiver 2008 a consacré un dossier intitulé "Urgences : état des lieux".
Ils ont interrogés des professionnels de quelques départements, afin de connaître leur organisation et les problèmes rencontrés. Un tour d'horizon - non exhaustif - qui révèle de grandes disparités, mais démontre que des solutions existent.

Extraits :

Citation :
Seine-Maritime (76) :
un département contrasté

[...]C'est dû en partie à sa configuration urbaine particulière (sur les méandres de la Seine) qui rend la circulation difficile en période de pointe.
Les SP bénéficient de facilité d'accès...Une nuance mal comprise par les professionnels du transport sanitaire, forcément moins rapides pour des missions comparables.[...]
Rouen compte une trentaine d'entreprises de transport sanitaire, et il est fort difficile de fédérer des acteurs aussi nombreux et disparates.Malgré des tentatives de rassemblement, comme avec l'association départementale ADATSU, l'urgence n'a pas la cote et 20% seulement des intervenants semblent motivés par cette activité. Il est vrai que les freins sont nombreux : lourdeur des investissements, formations, difficultés de circulation, temps passé à demander des renseignements administratifs, facturation de la part restant à charge du malade... Alors que les pompiers sont, du point de vue des personnes transportées, souvent plus rapides et toujours gratuits ! Dans ces conditions, pas étonnant que les ambulanciers rouennais souffrent d'un manque de reconnaissance... et de motivation.

Loire-Atlantique (44) :
bien organisée, mais pour combien de temps ?

[...]Une coordinatrice ambulancière basée au SAMU se charge de répartir les appels. Les relations avec SOS Médecins sont particulièrement harmonieuses, et la complémentarité entre les différents intervenants semble satisfaisante.[...]
[...]Depuis le mois d'août, la quadripartite fait dejà son effet, et certaines missions ont disparu car les pompiers ont élargi leur panel d'intervention[...] De plus, une forte proportion des carences en garde préfectorale sont dues à un défaut de corrélation entre le besoin réel et le niveau d'équipement de l'entreprise de garde : un comble dans ce département où de nombreux professionnels ont fait l'effort de s'équiper en catégorie A ! [...]

Hautes-Pyrénées (65) :
une situation privilégiée ?

[...] Ainsi le Centre 15, bien informé des disponibilités et des capacités d'intervention de chacun, peut arbitrer efficacement la répartition. [...]
Il faut noter cependant que cette situation équilibrée est due également à la qualité de la relation que les différents acteurs du transport sanitaire ont su établir entre eux.

Lot-et-Garonne (47) :
une question de philosophie

[...] Par son caractère obligatoire, la garde préfectorale génère un alignement par défaut préjudiciable au métier, car de nombreuses carences sont dues à un niveau d'équipement inadapté aux besoins.
[...] Là encore, la solution exprimée serait de limiter l'accès à l'urgence aux entreprises qui le souhaitent et effectuent les efforts nécessaires.[...]

Haute-Savoie (74) :
l'art de la concertation

Département pilote, la Haute-Savoie a appliqué la garde préfectorale dès 2000. A l'époque, tous se sont investis dans cette démarche : SAMU, pompiers, entreprises privées. La plate-forme commune SAMU/SDIS a accueilli un régulateur ambulancier [...]
Cette concertation constructive s'appuie sur des réunions mensuelles qui rassemblent des représentants des trois parties.
[...] Pour ce département, ce qui est en jeu, au-delà des considérations financières, c'est bien l'attractivité du métier, car c'est la dimension de secouriste qui le rend intéressant.[...]

Moselle (57) :
l'union fait la force

[...] Leur secret ? L'association URGENCE 57, créée en 2004 lors de la mise en place de la garde préfectorale. Aujourd'hui, 90% des entreprises de transport sanitaire du département y adhèrent, ce qui rend possible une véritable action concertée.
Installés dans le CHR, trois coordinateurs ambulanciers assurent par roulement une permanence de 7h à minuit. Le Centre 15 se tourne prioritairement vers le permanencier U57, qui dispose de deux minutes pour confirmer la prise en charge par un ambulancier disponible et équipé selon les besoins.
Structure de soutien efficace, l'association va jusqu'à financer en partie l'équipement en DSA des ambulances, et incite fortement à la formation des personnels.[...]


Trois idées s'imposent à l'issue de ce rapide "tour de France" :

D'abord l'urgence reste avant tout une question de volonté. Parce qu'elle demande plus d'investissement en temps, en formation et en matériel, cette activité n'est pas forcément adaptée à toutes les entreprises de transport sanitaire, et seuls ceux qui le veulent - souvent par passion - s'y engagent et la défendent.
Deuxième constat, des solutions efficaces existent et sont en place. La plupart du temps basées sur le dialogue et la concertation, elles démontrent qu'un partage équilibré des prises en charge est possible... Du moins jusqu'à aujourd'hui, car l'incertitude pour l'avenir est grande.
Si, de l'avis général, la convention quadripartite excluait de fait les ambulanciers, peu se prononcent, pour l'instant, sur ce qu'ils attendent des ARS. Hormis une clarification des rôles devenue indispensable... et une considération des ambulanciers à la hauteur de leur implication comme partie intègrante des moyens au service de la santé publique.
Revenir en haut Aller en bas
Julien87

Julien87

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 33
Localisation : Limoges 87
Emploi : ambulancier DEA / co-dirigeant
Date d'inscription : 16/04/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:22

celà fait peur et serai très triste car nouds avons toutes notre place ds l'aide med d'urgence avec le samu et les sp nous fesons le meme boulot sous une banières différente c'est tout....ceci n'est pas fait quand même car on en fait bcp quand même dc il va fallor 4 fois plus de sp et bonjour les impôts .....

amicalement julien
Revenir en haut Aller en bas
papithierry



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 10:03

sunny ... 9Noo à écrit: La situation est grave quand à l'avenir de notre profession dans l'Aide Médicale Urgente.
Mobilisons-nous tous ensemble, salariés et libéraux; ambulanciers CCA, DEA et Auxiliaire.
Gérants d'entreprise, présidents d'ADRU et d'ATSU, syndicats des salariés ou patronaux.
Faisons
valoir notre juste droit à notre implication légitime dans l'Aide
Médicale Urgente, discutez-en, revendiquez votre mécontentement ! ...

Sujet sensible, l'urgence est au coeur des débats actuels:

Apparemment pas si sensible, puisque les syndicats nationaux ne daignent même pas s'expliquer sur leur mutisme et encore moins sur le référentiel!.

Il est vrai, qu'ils ne veulent pas s'abaisser à venir sur ce forum et surtout qu'ils n'ont pas envie de dire qu'ils sont incompétent! ... parce que pour moi c'est de l'incompétence ou alors, ils réagissent et quand ils auront besoins de nous ils nous le feront savoir?... c'est vrai que pour leurs pommes, il faut que l'on se bouge, mais pour nous ils ne feront rien!...

Donc j'en conclu, qu'ils faudrait véritablement mettre en place une sorte d' ordre national des ambulanciers... ou d'ordre professionnel ambulancier... parce que là!, il n'y a plu de pouvoir syndical, mais une entité qui se bat d'un même élan, dans l'unité et complètement uni!... mais bien sûr les syndicats patronaux ne seront jamais d'accord!... ils sont trop bien comme ça!...

Je vais essayer de recontacter les ordres des infirmière ou des médecins... et si je savais que je puisse obtenir des renseignements d'un politique sur ce sujet cela serais peut-être pas mal! mais bon pour les politiques c'est jamais du certain!.

bon @+ mais en tout cas plus rien ne m'étonne dans cette histoire!... malheureusement je crain que l'on aille droit dans le mur!.
@+
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
fan

fan

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier D.E.+Pédia+PSE 2
Date d'inscription : 20/01/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:20

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a signé mardi un arrêté officialisant le référentiel d'organisation de la réponse des transporteurs sanitaires à l'urgence pré-hospitalière, a annoncé mardi la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), dans un communiqué.

Ce référentiel, qui "sera très prochainement publié au Journal officiel", "vient compléter le référentiel relatif au secours à personne et à l'aide médicale urgente" publié au Journal officiel du 26 avril, "afin de favoriser une meilleure cohérence du secours à la personne à l'échelle du territoire", explique la Dhos.


Ce référentiel a été élaboré par le ministère de la santé au sein d'un comité ad hoc, piloté par la Dhos et réunissant les représentants des ambulanciers et des urgentistes, les fédérations hospitalières, la conférence des directeurs généraux de CHU, la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et la direction de la sécurité sociale.


"Au travers de ce référentiel, le rôle des ambulanciers dans la prise en charge des urgences pré-hospitalières est pleinement reconnu et officialisé", souligne la Dhos.


Elle précise que "l'enjeu est de garantir le mode de transport le plus adapté à chaque patient nécessitant une prise en charge dans le cadre d'une urgence pré-hospitalière".


"A cette fin, il est en particulier indispensable que les Samu et les ambulanciers privés agissent de manière concertée et en synergie", indique-t-elle en insistant "sur la nécessité d'éviter les cas d'indisponibilités ambulancières".


Elle précise que "dans l'intérêt du patient, les partenaires s'engagent en particulier à mettre en place une organisation novatrice de permanence ambulancière permettant de répondre 24 heures sur 24 aux besoins des Samu".


"La coordination fonctionnelle entre ces services sera renforcée par la mise en place d'un coordonnateur ambulancier afin d'améliorer la visibilité et traçabilité des moyens ambulanciers disponibles", explique-t-elle.


Le ministère de la santé espère que référentiel va conduire à une "plus grande implication de ces professionnels de santé dans l'organisation de l'aide médicale urgente".
Revenir en haut Aller en bas
fan

fan

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier D.E.+Pédia+PSE 2
Date d'inscription : 20/01/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:22

totalité du texte sur le site de la FNTS



http://www.fnts.org/actu-70.html
Revenir en haut Aller en bas
papithierry



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 23:29

sunny ... tiens on dirait que quelque chose bouge... je remarques à mon grand soulagement qu' il n'y pas que des incompétents, mais serai-ce un sursaut d'orgueil? ou tout simplement que certains ont décidés de prendre leur responsabilité? en tout cas je viens d'imprimer le réferentiel ambu/samu... et je vais le lire au lit au cas ou cela m'endorme!.

Donc, comme je ne suis pas du genre à me débiner, je vais présenter mes excuses pour mon emportement... mais, car il y un mais! je maintien quand même que les syndicats patronaux se foute toujours de nous!... tout d'abord parce qu'aucun syndicat patronal ne devise sur ce forum et donc il n'y a pas de "communication" entre les syndicats patronaux et nous et que l'accord cadre ne sera vraisemblablement jamais supprimé et nous serons toujours pris pour des cons!... Alors, pour les compétents, je leur dis c'est trés bien, une bonne avancée comme celle-ci, c'est trés bien, mais il faut perséverer!... et que ces mêmes compétents, pensent à nous un peu plus fort!.

Maintenant, je vais aller lire le referentiel et puis dormir.

Pour l'avenir, nous verrons je pense assez rapidement ce que cela va nous apporter... attendons un peu.

Cela n'enlève rien à ce que je pense au sujet d'un ordre national d'ambulancier ou ordre professionnel d'ambulancier... chacun le vois comme il le veux... j'ai déjà trouvé sur le site du gouvernement des discussions à ce sujet et nottemment la 3ème lecture, mais comme c'est plus tôt ardu pour retrouver les textes... ça me prend du temps... au fait ce sont les infirmiers et infirmières qui sont les plus nombreux et ils ont eu des difficultés pour faire voter leur texte de création d'un ordre, alors même que les médecins, kinés, podologues, dentistes etc... etc... ont le leur!.

Donc maintenant pourquoi n'aurions nous pas le notre? surtout que maintenant nous sommes reconnu diplômés d'état et donc professionnels à parts entièrres!... dont acte... nous sommes en démocratie et rien ne nous empèche de demander la reconnaissance de notre profession au travers de cet ordre. Bref, si la dicussion pouvait reprendre à ce sujet, on avancerait peut-être!..

@+ et sunny pour tout le monde...
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion".
Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
fan

fan

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier D.E.+Pédia+PSE 2
Date d'inscription : 20/01/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:17

papithierry, j'aimerai bien avoir ton avi sur le référentiel SAMU-ambulanciers privés ?
Revenir en haut Aller en bas
papithierry



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:02

sunny ... pour l'instant il faut attendre et laisser venir, car il faut que tout se remette en route!.

Maintenant, cela va pas se faire sans poser de problèmes, mais si tout le monde s'y mets, on y arrivera et comme cela on prouvera nos capacités professionnelles!...

Je vais refaire une deuxième lecture et ensuite essayer de comprendre pourquoi ça tombe si peux de temps aprés le fameux refferentiel sdis/samu!?...
On dirai qu'ils se font la course.. donc je pense que tout ces gens là! savaient ce qu'il fallait faire... Suspect y a du politique la-dedans!...

Au fait, est-ce les premiers pas vers une longue marche en direction du ministère de la santé?... hum faut-il y voir là! le signe réel, d'un début de reconnaissance professionnelle?..

@+ je vais repenser à tout ça et voir dans quelques temps, quelles sont les retombées!... peut-être referons-nous un peu plus de "15" que ces derniers mois...
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 58
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:05

Pour nous pas de soucis nuit blanche de samedi à dimanche ,6 sorties SAMU et pas que de la bobologie .

_________________
La solution de tout problème se trouve dans le problème lui même . study
Pour les jeunes dit "maman" !
Revenir en haut Aller en bas
papithierry



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:21

sunny ... salut miss christineOAP... j'aimerais que les autres fédérations ou syndicats patronaux nous dises ce qu'ils en pensent!...

MP pour toi
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo



Masculin Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:57

Amis du matin, je vous salue d'une main !
Amis de l'après-midi, on se fait un bibi !
Amis du soir, tous au lit dans le noir !

Bref...

Navré de mon absence prolongée au sein du forum mais beaucouuuup de travail m'est tombé sur le coin de la figure...

Je suis heureux de constaté qu'on réagisse enfin à mon post, il était temps, à croire que notre légitime prérogative menacée par le référentiel SAMU/SDIS n'interessait personne...

Mon cher papititi, ça te va bien je trouve (je me permets cet écart de language parce que j't'aime bien mon gaars Smile ), tu te poses la question du pourquoi du comment de l'arrivée soudaine, voire miraculeuse, de notre référentiel prouvant notre bon droit dans la prise en charge de personne en détresse.
Je vais faire rapide.


Tout a commencé par la volonté du Président Nicolas Sarkozy, qui lors d'un congrès de la fédération française des sapeurs-pompiers et interpellés par ceux-ci, dit vouloir mettre un terme à, je cite ses termes, "la guerre blanc-rouge", à ces interminables conflits entre SAMU et SDIS, CRRA et CODIS.

Il diligenta Mme Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur et de tutelle des SP; et mme Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, tutrice de l'institution SAMU; à mettre en place un texte commun entre ces deux institutions pour améliorer l'efficacité de l'aide médicale urgente, clarifier les positions et les places dans le secours à personne, optimiser la régulation et la prise en charge des appels de détresse, etc...

Les hautes instances des sapeurs-pompiers ont vu la poule aux oeufs d'or qui règleraient pas mal de leurs problèmes internes.
Ils ont, sous couvert d'une fédération écrasante, effectués une pression politique pour stipuler dans ce futur texte que pour tout appel au centre 15, un départ réflexe SP soit mis en place. En clair, ils envoient un VSAV pour chaque appel, même si celui-ci n'est pas justifié.
Et quidam des AP ?
Ben pour nous, dans le secours à personne, plus rien. nada. peau de quéquette.
Les SP auront l'exclusivité totale avec le SAMU du secours à personne.

Mais que diable !! Pour élaborer ce texte, on a notre mot à dire quand même, on est dans la convention tripartite et ça marche plutôt bien ! On a pris l'initiative de mettre en place des associations (ADRU, ATSU, etc...) pour aider le secours à personne.
Des employeurs ont investi beaucoup d'argent pour être crédible ! (ASSU, DSA, formation, etc...)
On est maintenant diplômé d'Etat, une formation de 6 mois avec tout ce que cela englobe !
Nous ne sommes pas des secouristes, mais des professionnels de la santé !
Ne parlons même pas du chomage que ça va entrainer, car les SP embaucheront plus de SPV, qui ne sont que bénévoles rémunérés avec un autre métier, alors qu'ambulancier c'est NOTRE METIER !
Et le trou de la sécu ?? Qui va financer les inters SP qui coûtent plus cher que nos inters ?? Ha c'est sûr l'assurance maladie elle a bon dos, elle s'est dit on va refiler tout ça aux conseils généraux ou départementaux, que sais-je ! , ceux qui financent les SP et nous on est gagnant on aura fait notre job, on aura suivi les ordres du gouvernement qui nous dit : faites des restrictions !!!!!
Sauf que les conseils généraux ou départementaux refileront le bébé à la sécu, vu qu'ils ont des restrictions budgétaires face à la crise, et le trou de la sécu s'agrandiraaaaa encoooore.

Alors oui on a notre mot à dire.Mais là où le bat blesse (comme souvent) c'est qu'on a même pas demandé notre avis !!!! On ne nous a même pas consulté mais purement et simplement écarté du débat pour ne laisser que la place aux SP !!

Voila pourquoi j'ai édité ce post pour alerter tout le monde qu'on est en train de nous...politesse... enrubaner bien comme il faut.
Que ceux qui comme moi avons la vocation et aimons faire de l'urgence par passion, ben pour nous c'est fini.

Alors oui, et heureusement, il y a eu un mouvement de protestation de la part de tous les syndicats patronaux, et je les félicite !
Oui, nous sommes écoutés par des instances de la santé et oui ils pensent que c'est notre place LEGITIME.

Les associations sont en marche ! Regardez toutes ces entreprises où fleurissent des ASSU, des fiches bilans à en pleuvoir, des personnels diplômés et formés. OUI NOUS SOMMES LA.

Haaaa, ça fait du bien...
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
toin79

toin79

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : SAUMUR 49400 Maine et Loire
Emploi : Ambulancier Diplomé D' Etat
Date d'inscription : 12/08/2008

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: les moyens !   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 0:10

moi j'ai une autre question, si le texte est validé . La société ou je travail est en campagne ville de 2000 habitants, avec une caserne de sp volontaire . Le jour ou le vsav est deja sortit et qu'il a une deuxieme urgence comment on fait ? Le ch le plus proche est a 25 ou 40 kms, il faut casiment 30 min pour monter en trainant pas. Alors que nous notre ambulance dort dans le garage ! Parce que faut pas rever il n'y aura pas de vehicules et d'hommes en plus, c'est deja la bancroute pour les conseils generaux . Le plus triste dans l'histoire c'est qu'au bout de la chaine et bien c'est le patient qui trinque ! et puis a quoi ca sert d'avoir passé un diplome d'etat, d'avoir mis du materiel, de la qualité tant sur la prestation que sur la prise en charge initial du patient, en gros on sert plus a rien ! et pourtant il n'y a pas plus tard que trois semaines le SAMU 17 Nous envoyé pour un accouchement une petite mathilde est née
amitées ambulancieres
antoine
Revenir en haut Aller en bas
papithierry



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:23

sunny... Merci 9Noo... moi aussi j't'aime bien mon gaars... et permets toi ... j'allais t'en prier!

Tu confirmes ce que j'avais déjà avancé et donc ce que je pensais trés fort depuis déjà fort longtemps!...

Maintenant, vu que le référentiel samu/ap est enfin clair net et précis,vu que les syndicats patronaux ont enfin bougés leurs dèrrières et que enfin le bon sens a semble-t-il repris le chemin des consciences, il se pourrai bien que l'on arrive enfin à trouver notre place, celle qui nous ai dùe à savoir la chaîne des soins et secours ... AMU et donc une véritable reconnaissance de notre profession!.

toin79, si les choses continuent dans le bon sens, tu devrais pouvoir refaire du 15 de jour comme de nuit...
soyons patients... lol! ( pathologie des patients: malades de ne plus êtres reconnus comme de véritables professionnels ( la déprime nous guettait!...) ... Arrow ordonnance: référentiel SAMU/AP... ... Arrow conséquences... guérisons total... donc de plus en plus de 15, si bien sur les choses continuent d'avancer sur le bon chemin!.)

@ + et sunny pour tout le monde...
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
alouette



Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : dordogne
Emploi : ambulanciere
Date d'inscription : 05/06/2008

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 22:02

Salut tout le monde, ce référentiel est une véritable honte pour nous autres ambulanciers passionnés par notre métier. Le rôle premiers des pompiers n'est il pas la lutte contre les incendies et les interventions en cas d'accidents? Quelle formation de plus ont-ils? Personne ne s'est-il donc jamais demandé ce que coutait une sortie de vsab ou vsav? Mais non on vous répond c'est gratuit!! Mon oeil, c'est peut etre pas la sécu qui paye mais c'est la collectivité donc vous et moi. Y'en a marre de voir les rouges venir faire des prises en charge devant notre nez alors qu'on a l'ambu et le personnel prets à intervenir. Et puis que j't'y vais à coup de sirenes, a croire qu'elle se met automatiquement en marche des qu'il tourne la cle de contact. Nous habitons une petite ville de 3500 âmes en campagne et il ne se passe pas un jour sans qu'on les entende sortir. On a même du une fois sotir la patiente que le medecin avait examiné dans notre ambu pour qu'elle soit transportée par les sp et tout ça après plus d'une heure de mobilisation de l'ambu, et en plus je vais vous faire rire la personne tétraplégique et tres forte on l'avais mise à deux sur notre brancard et eux, à 4 ils ont pas failli y arriver, ils sont bons quand même!!!!!
Les carences c'est sur qu'il y en a et au risque de paraitre un peu "retro" les poles d'urgences n'ont pas arrangé les choses. Chez nous par exemple, avant les poles il y avait pour un secteur donné une disponibilité de 13 ambus aujourd'hui avec les poles il y a 1 ambu pour 52 communes (le même secteur)...forcément ça coince!!!Et ce qui est encore plus dommage c'est que maintenant le samu ne cherche pas plus loin il déclenche l'ambu du pole et quand elle est parti les sp ou le pole voisin distant d'environ 40km, il ne cherche meme pas à contacter les autres ambulanciers (ceux qui ne font pas les poles et qui ont toujours du personnel et des véhicules dispo); et bien évidemment ce sont encore les malades qui trinquent, il y a meme eu 2 décès à cause de cela(délai trop long).
Dans notre département on avait avant un systeme qui était plutot pas mal pour gérer l'urgence, au siège du samu il y avait une carte du dept ou chaque ambulance était matérialisée par une petite lampe (je dis bien chaque "véhicule" pas entreprise), quand on partait en course, qu'on rentrait ou que l'ambu était indisponible, on codifiait au moyen de radiotéléphone l'ambu "libre"(la lampe était verte)ou "occupée"(la lampe était rouge) et le parm au premier coup d'oeil savait où il devait appeler pour etre sur d'avoir un véhicule, et il n'y avait quasiment jamais de carence, et puis il y a eu les poles et le systeme a été supprimé purement et simplement. Enfin voilà tout ça pour dire que j'espère qu'on ne sera pas rangés au placard avec le référentiel car on fait parti de ceux qui aiment ce qu'ils font et que c'est un dur métier mais bien beau quand même.
Revenir en haut Aller en bas
papithierry



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 23:09

sunny ... normalement, c'est le référentiel samu/ap qui prime... pas celui des samu / sdis!...
Maintenant, nous aurions jusqu'en 2012 pour faire nos preuves.
De toute façon, dés lors que nous parvenons à grignoter quelque chose sur les pompiers, trés rapidement, nous nous faisons renvoyer dans les décors... donc, on le tiens, on le garde et voilà! nous y sommes, maintenant nous y resterons!...

Notre place est bel et bien dans le cadre de l' A M U et nous faisons également parti du système de soins de santé, donc nous devons prouver que nous sommes des gens responsables et professionnels. Nous assurons aussi le secours à personne, même dans les coins les plus reculés de france et de navarre!...
Il y a un grand nombre de point important que les protagonistes devront règler trés rapidement, il serai judicieux de nous faire entendre de ce côté là! et que l'on prenne en compte nos idées!.

J'en parlerais plus tard, en attendant si quelqu'un à d'autres infos, cela nous plairait à tous beaucoup, du moins j'ose l'esperer!
.

@+ et sunny pour tout le monde...
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
JPAP



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : AUVERGNE
Emploi : IDE
Date d'inscription : 19/05/2009

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 22:15

Quand vous aurez fait le ménage dans votre corporation tu critiquera les SP.
Quand on voit des ambu sapés comme des manouches ou encore qui n'ont pas étaient recyclés depuis 10 ans je pense que vous avez encore à faire.
De plus je pense que vous n'êtes pas prêt de décaler sur des appels 18 premier numero des appels d'urgence en france.
Ce qui est déconcertant c'est la privatisation du secours des gens vont ce faire de la gratte sur le malheur des gens rendez-vous compte que l'on ne parle plus de secours mais de côut dans ce cas allez aider les gens démuni qui n'ont pas un radi pour vous payer.
Je pense que les patrons d'AP sont une belle bande d'hyppocrite.
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 58
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 23:01

Nous avons une tradition qui je le pense doit être pareil chez toi , c'est de faire une petite présentation afin que l'on fasse un peu connaissance ,et si tu avais pris le temps de nous lire ,tu aurai vu que certains d'entre nous sont également des SP .Et qu'es ce qu'une critique ??? si ce n'est que d'être constructive .

_________________
La solution de tout problème se trouve dans le problème lui même . study
Pour les jeunes dit "maman" !
Revenir en haut Aller en bas
papithierry



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 1:01

sunny... ok, tu cherche la merde?... comment oses-tu vouloir nous faire la morale?...

1)... c'est pas toi qui paye le matos et les véhicules... ce sont NOS impos!

2) tes formations et celles de tes potes, tu ne les finances pas avec ton pognon, mais avec NOS impos...! et les salaires des pros et les vacations horaires des volontaires... ce sont encore et toujours NOS impos... etc...etc...

3) tu viens içi pour casser la profession... et ceux qui la serve, mais es-tu capable de nous dire ce que toi tu vaut vraiment?

4) connais-tu vraiment notre profession?... connais-tu vraiment nos formations?... sais-tu vraiment comment fonctionne une entreprise de transport sanitaire?...

5) tu te crois le bon dieu du secours à personne?

6) mon p'tit gars, saches que j'étais sapeur pompier volontaire pendant 5 années et que pendant ces 5 années, j'ai appris énormément à tout points de vue et que je ne renies absolument pas ces 5 belles années!.

7) saches également que pour des raisons professionnelles (je n'étais pas encore ambulancier) j'ai du quitter les pompiers volontaires ( mutation pro)... mais grâce à la formation pompier , j'ai intègré une école d'ambulancier!... Mes enseignants étaient des médecins, infirmiers, ambulanciers, pompiers pros!... j'ai repassé tout mes examens ( la trilogie= bns/ranimation/secours routier...) j'ai suivis des formations samu avec stages pratiques...

Cool mon diplôme, je ne l'ai pas volé, mais mérité!... éh oui, mon p'tit gars, j'ai cravaché dur pour l'avoir, pour avoir le droit de connaitre une longue "liste" de pathologies, le language médical pour savoir décrire des signes, comprendre ce qu' explique le médecin etc...etc... j'ai cravaché trés dur pour ingurgité les cours d'anatomie/physiologie/ pathologie etc... sans compter la législation, les différents textes de lois, la déontologie, la cartographie... etc...etc..., il fallait s'imposer sur certain stages en milieu hospitalier et expliquer au personnel que l'on étaient pas des chauffeurs... mais qu'on allaient devenir des ambulanciers professionnels.
Je ne suis pas le seul, mes collègues sont aussi passés par là!... nous ne sommes pas des héros, je te le rappels!

9) j'ai cravaché dur pour pouvoir avoir le droit d'être à l' arrière de l'ambulance avec un patient, de l'accompagner un bout de chemin dans sa fin de vie!... j'ai cravaché dur, pour réagir sur des urgences ( véritables) et mener ma mission le mieux possible et tout faire pour la sécurité et le bien être de mon patient, j'ai cravaché dur pour être un ambulancier professionnel tout simplement, sans recherche de gloire! mais humblement... malgrés les problèmes liés à la profession... (chose que tu semble ignorer)
et toujours pareils, mes collègues ont cravachés dur eux-aussi et on continues de le faire!...

Alors, avant de vouloir nous faire la leçon de moral, avant de vouloir nous en remontrer, avant de vouloir faire croire à tout le monde que vous êtes les meilleurs, les plus beaux, les plus grands etc...avant de vouloir nous imposer votre dictate, un peu d'humilité vous aussi!...
Mais collègues et moi-même, nous faisons une profession que nous aimons, mais notre boulot c'est un tout... INDISSOCIABLE!

A) Le ménage est nécessaire dans toutes les professions, et donc dans la votre aussi!

B) Il éxiste aussi des pompiers qui porte une tenue qui n'est pas forcément trés correct, c'est pas pour cela que celui ou celle la porte est un mauvais élément dans son travail!... mais je suis d'accord que les tenues laissent quelques peu à désire, mais nous ne sommes pas les payeurs, ce sont nos patrons qui ont le carnet de chèques!... et pour les "manouches"... ce sont des être humains comme les autres et ils connaissent le respect et le mérite!...

C) Là! encore je le déplore, mais pour les recyclages, cela ne dépend pas de nous (employés) mais des chefs d'entreprises, cela dépend également des règlementations... que nous ne gèrons pas, mais saches quand même, que nous nous battons pour obtenir des remises à niveau... perso, j'en ai payé une il y 3 ans= facture 325 € + les frais de transport entre 30 et 40 € et les frais de repas 27 € environs ( ceci pour 3 jours de remise à niveau)...
fin avril de cette année, j'ai passé mon afgsu et je l'ai validé... payé par la formation professionnelle!.. autre chose, pour pouvoir pratiquer le secourisme en association, il faut également payé, (inscription, cours, assurance etc...etc...) toi et tes potes vous n'avez pas ce soucis!!!... à ce sujet!.

Maintenant avant de nous critiquer, dis moi ce quq tu penses de ça!...
Il y a 1 an et demi, un accident vien juste de ce produire, une moto se renverse à cause d'un chauffard ( celui-ci ne s'est pas arrêté et il a pris la fuite), le pilote de la moto s'est retrouvé par terre.
Des témoins, nous voyant arrivés, nous on fais signes, nous sommes allés porter secours... les pompiers ( professionnels) distant de 5 km maxi, ont mis plus de 15 mn à venir ( les témoins les ont appelés de suite au moment de l'accident), il n'y avait pas de circulation qui pouvait les gèner... ils savaient également par un deuxième appel que des ambulanciers privés étaient sur place!... quand ils sont arrivés, mon collègue et moi leur avons dis bonjour mais rien de leur part, nous avons passé notre bilan au chef d'agrés et il y avait 2 de ses potes à coté, ils n'ont même pas écoutés mon bilan, je leur ai dis 2 fois.. ils nous dis de les laisser faire, nous leurs avons cèdé la place... nous leurs avons dis au revoir, toujours pas de réponse... les gens autour nous ont répondus merci, la victime au sol nous as répondu et dis merci... pas eux!...j'en ai quelques unes comme celle-ci, si tu veux!... et des plus croustillantes! alors un ton en-dessous!. merci!

D) Pour ce qui est de "décaler"... ne compares pas ce qui n'est pas comparable! mais ceci dit, nous n'avons pas les mêmes structures ( pour l'instant) mais nous ne sommes plus à l'âges des signaux de fumés!... nous sommes équipés de portables ( dont certains payent encore de leur denier...) et nous savons partir sur en inter sur appel d'une régule! et donc nous savons être rapides nous aussi!... Quant au premier numéro d'appels d'urgences en france... la départementalisation à fait des dégats et le temps que les appels soient retransmis au bon endroit... tiens une autre...
Ma dernière garde, appel 15... de garde on y va, en cours de route on tombe sur un type qui s'est retrouvé dans un champs avec tonneau à la clé, il était sorti avec juste une écorchure au cuir chevelu... on l'a fait assoir dans l'ambu... compresse et bilan... appel au 15, on donne l'adresse etc...
le 15 appel pompier, nous sommes restés 75 minutes longues minutes à attendre que tes collègues arrivent... nous avions tout allumés, on nous voyai de loin puisque nous on les voyais... nous ne pouvions pas le appelés, ils ont fais demi-tour et on pris une autre route... le type qui leur à filé l'adresse n'a pas su expliquer où nous étions... puisque pas du coin!.
Nous avons demandés au 15 ce qu'il contait faire pour la personne qui nous attendais au domicile... le 15 nous a dis que les gens étaient prévenus et qu'ils attendaient, tu vois ce n'est pas nous qui décidons!...

Quant à la privatisation des secours... je dirais, que c'est la fin de la monopolisation du secours à personnes! par les pompiers!... Je te rappels quand même que nous faisons partis de la chaine des soin d'urgence au même titre que vous!... que c'est le ministère de la santé qui valide les contenus des cours, qui valide les programmes de formations et donc les diplômes!... les médecins ne donnent pas les diplômes comme on donne des bonbons!!! il faut le mériter!.

Nous n'y sommes pour rien, si les lois sont faites comme ça!, il faut bien que les dépenses soient couvertes, vous " c'est gratuits..." forcément ce sont NOS impos qui financent!...

Et pour parler malheur des gens... expliques nous pourquoi, on voit partout des films sur les pompiers, ces "héros" à qui on fait faire de la pub!... à travers ces films! les pompiers par-ci, les pompiers par-là!... etc...etc... vous vivez pas un peu du malheur des gens?... vous passez pas tout les ans...? pour vos calendrier! sachant qu'une partie vous reviens voir la totalité, ce sont vos étrennes, pour le dévouement... les gens donnent parce que c'est l'image et la tradition qui veut ça!... ben voyons!.

Tu parles de coût... parlons-en justement!, ce n'est pas nous qui fixons les tarifs, mais madame sécurité sociale!... Nous transportons toutes les personnes qui doivent l'êtres, les "pauvres" ont une CMU!... et les caisses paient!.. nous effectuons des transports à la demande des médecins... ( ce sont eux les prescripteurs et ce sont les seuls à avoir le droit de prescrire des transports) nous ne transportons pas par convenances!...
Nous transportons également des gens qui sont sdf... il n'y a pas de différences à notre niveau... pour moi un être humain n'est ni un colis, ni du bétails!...

La gestion d'une entreprise n'est pas facile, et c'est l'argent qui fait qu'une boite va pouvoir vivre ou pas, et quand les caisses de sécu ne payent pas tout de suite ou avec beaucoup de retard, tu fais comment pour payer les employés?... ils ont le droit de vivres eux aussi, sans l'argent des transport, epliques nous comment tu feras tourner une boite? le carburant, tu ne le paies pas toi, quand tu pars en mission, ce sont NOS impos qui le font à TA place!... nous pouvons tous te citer les problèmes que nous avons notre règlementation du travail, nos conventions collectives... accepteriez-vous les gars de travailler 20% de plus pour toucher un salaire de base? avez-vous un cefficient réducteur dans vos conventions collectives?... jusqu'à combien d'heures avez vous le droit de cumuler en heures supplèmentaires? combien êtes vous payés? vous n'avez que le ministère de l'intérieur comme patron ( tiens... lui aussi, ce sont NOS impos)... nous, nous avons ceui des transports ( c'est pas nous qui avons décidé), celui de la santé etc... avant de vouloir, nos botter le cul... renseignes-toi bien et essaies de faire fonctionner tes neurones, ouvres les yeux, écoutes et essaies de comprendre les choses... tu auras surement une autre façon de voir les choses aprés!...

Que les patrons soient des "hyppocrites"... je conçois qu'il y en ai, mais ils ne le sont pas tous!...
Au fait, chez les pompiers il y a aussi des choses à dire et pourtant à ce sujet, on entend rien de votre part!... l' "hyppocrisie"...

Autre chose, vous voulez toujours plus de budgets... mais la cour des comptes, a remis son rapport et il est éllllloquent!...

Madame la ministre de la santé à officialisé le réferentiel samu/ap... on en est trés heureux, mais c'est elle qui l'a décidé... et ce n'est pas pour rien!.

Maintenant, mets toi ça dans le crâne... JE NE SUIS PAS ANTI-POMPIER! nous sommes beaucoup à ne pas l'être! mais comme dans votre corporation, il y a de tout et nous sommes en démocratie, nous avons le droit d'avoir nos idées!.

Ah, une dernière chose, je ne sais pas si tu es passé par la case présentation, mais pour le cas ou tu ne l'as pas fais, vas y donc!... chez nous, nous sommes bien élevés!.
Je te souhaite une bonne lecture d'une toute petite partie de ce que j'ai envie d'hurler!

sunny ... pour tout le monde...

"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
jp77



Masculin Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 9:01

et bien papithierry , tu avait mangé du lion hier soir !
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 9:18

Citation :
Quand on voit des ambu sapés comme des manouches

et oui ça coute cher rien que l'année derniere j'ai mis 300€ dans mes tenues de travail si on te demandé de payer ta tenue F1 tu ferai surement la tronche

Citation :
qui n'ont pas étaient recyclés depuis 10 ans je pense que vous avez encore à faire.

encore une fois loupé moi je suis recyclé tous les ans et j'en connais beaucoup dans mon cas
Citation :

De plus je pense que vous n'êtes pas prêt de décaler sur des appels 18 premier numero des appels d'urgence en france.

moi je suis spv et je n'ai jamais vu de difference entre un départ domicile sur appel 15 et un départ domicile sur appel 18 comme quoi on peut surement faire de l'appel 18 !

Citation :
Ce qui est déconcertant c'est la privatisation du secours des gens vont ce faire de la gratte sur le malheur des gens rendez-vous compte que l'on ne parle plus de secours mais de côut dans ce cas allez aider les gens démuni qui n'ont pas un radi pour vous payer.

je te rassure nous n'avons aucun droit de ne pas porter assistance à une personne démunie , pour preuve si tu voyais dans le bureau de mon boss le nombre de facture non payé car les gens en on pas les moyens et pour autant il faut bien qu'il me paye à la fin du moi sinon pour le coup ce sera moi et mes collegues les demunies .

Citation :
Je pense que les patrons d'AP sont une belle bande d'hyppocrite.

je peut d'assurer que beaucoup de chefs de centre en sont aussi ainsi qu'a la fnsp car dire nous on veut faire toutes les urgences sauf les psy sauf les ivrogne sauf ... par contre une jeune fille de 20 ans qui a des bouffées de chaleur la on accourt !!!

tu vois je suis des 2 cotés comme on dit je suis rose ( mi-blanc , mi-rouge !!) donc je suis bien placé pour dire que tu n'es pas une reference car un sp qui réagit comme toi ne doit pas être très interressant à écoute , sur ce heureusement que beaucoup de sp ne sont pas comme toi .
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 58
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 9:53

Merci ""papithierry "" tu as fais un très bon résumé de notre profession ,et comme tu le site si bien ""La vocation , c'est d'avoir pour métier sa passion "" , et oui et je le suis depuis bientôt 30 ans , secouriste également et famille de SP (époux et fils ) et j'ai également beaucoup de grief sur eux , et oui nous ne parlons pas le même langage , bonjour ils ne savent pas et pourtant on e croise plusieurs fois par jour .
Mais cela n'est qu'un détail de petite importance ,je suis bien dans mes ""bottes"" et heureuse de ce que je fais ,bonne journée à tous .

_________________
La solution de tout problème se trouve dans le problème lui même . study
Pour les jeunes dit "maman" !
Revenir en haut Aller en bas
toin79

toin79

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : SAUMUR 49400 Maine et Loire
Emploi : Ambulancier Diplomé D' Etat
Date d'inscription : 12/08/2008

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 10:02

bonjour JPAP,

Mais qui etes vous monsieur, pour venir nous insulter sur notres propre forum !
Mais ouvrez les yeux monsieur votre corporation ne respecte comme d'habitude jamais les regles. Parlons en de l'urgence, puisque normalement vous deviez ne gerer que la voie publique et l'incendie mais comme d'habitude vous en voulez toujours plus et bien vous intervenez au domicile privé . Quand une AP intervient et que pour x ou y erreur de regulation un vsav intevient aussi qui se roule par terre pour prendre en charge le patient et ne pas rentrer a vide? les pompiers ( moi et ma colegue on avait installer la patiente(100/120KG) sur notre brancard avant arrivée des sp il fallu metre notre brancard dans leur vsav et nous suivre drriere a vide et sans brancard ! ) car nous monsieur on ne fait pas de scandale devant le patient et a un vrai respect pour les gens que l'on transporte
Dans le cadre de la formation du diplome d'etat d'ambulancier nous sommes formés a bord de SMUR . J'ai eu l'occasion de de prendre en charge un scalpe du crane et bien la pauvre patiente je pense qu'elle s'en souvient encore vu l'état du vsav de nos amis sp ! honte, j'ai eu simplement honte du master premiere generation qui au moindre trou ou bosse est un enfert! et vous faites des trauma du rachis et des scalpes avec ça , laissez moi rigoler ! et il y a encore des 4 l en vL qui tourne.Alors ça fait le beau en ville avec des cellules carrés, mais a la campagne ....
On continue sur la formation, sachez monsieur que suis secouriste dans une grande association et je suis PSE 2 comme vous ! et oui mais par contre je suis ambulancier diplomé d'état et alors la pas du tout comme vous, regardez les programmes de formation du DEA et si vous etes lucide vous verez de vous meme qu'il y a un niveau au dessus
Et pour finir arretez avec les patrons ( je suis employé) mais moi mes quatres patrons sont aussi sp et heuresement qu'il n'ont pas votre etat d'esprit
Je trouves moyen que vous veniez directement nous ataquer sur ce forum sans meme vouloir comprendre notre profession et savoir comment on travail, la relation avec les patients ....
Alors c'est sur on pose pas a poil sur des calendrier, on a les vetements et materiels que nos patrons veulent bien metre a dispo...
Et puis commencez par dire simplement bonjour dans les couloirs apres on verra
antoine
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 47
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 17:42

Je ne voulais même pas prendre la peine de répondre à un post qui n'est qu'une vulgaire provocation gratuite. J'ai bien fait, Marpin l'a fait pour moi cheers

Entièrement d'accord avec toi de la 1ère à la dernière ligne, j'aurais écrit la même chose sans changer un seul mot. Et tout ça sans tomber dans la vulgarité du post initial. Bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan

fan

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier D.E.+Pédia+PSE 2
Date d'inscription : 20/01/2007

Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 17:57

"je peut d'assurer que beaucoup de chefs de centre en sont aussi ainsi qu'a la fnsp car dire nous on veut faire toutes les urgences sauf les psy sauf les ivrogne sauf ... par contre une jeune fille de 20 ans qui a des bouffées de chaleur la on accourt !!!"

c'est sur que si c'est une blonde à forte poitrine, ils envoient du renfort et c'est un peu ça que je repproche aux pompiers, ce déploiment de personnel et de véhicules sans voire ce que tout ça coute en impots aux citoyens français Exclamation Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Empty
MessageSujet: Re: Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???   Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Négociations en cours-
Sauter vers: