... et le ciel de notre profession pourrait s'obscurcir en plus!.
Je pense que les effets du dit " référentiel commun " cité, n'ai déjà commencé à montrer son "efficacité"... chez nous en plus de la crise dite nationale, les gens ne se font plus soigner tant qu'ils n'en ont pas réellement besoin.
Le volume de nos déplacements liés aux diverses consultations / hospitalisations a été réduit.
A cela chez nous ( en rhône-alpes et plus particulièrement nord-isère/sud-rhône) s' ajoute des problèmes liés à la probable fermeture ( d'içi 1an ou 2ans) de la clinique de notre agglomération mais également à ceux liés aux restructurations des services de l'hopital de Vienne et des transferts de compétences vers d'autres plateaux téchniques des hopitaux de Lyon...
Un tel contexte suffit déjà mettre le " bordel " , les divers plans d'économie des dépenses de santé par dame sécu enfonce encore un peu plus le clou!... "aë, ça fait mal" moins de prescriptions de transports et les conditions de rembousements de ceux-ci ajoutés à tout cela... chez nous c'est la débandade... nous travaillon nettement moins qu'avant!... et c'est ainsi dans toute la région!...
Mais en ce qui concerne les interventions en garde préfectorale... nous en avons fait que 2 sur la semaine de garde, même en journée nous n'en faisons plus, j'en ai fait 1 en trois semaine de temps... mais par contre les pompiers passent devant nous régulièrement ( nos locaux sont situés en bordure de nationale, sur un axe trés fréquenté) et mes autres collègues des autres sociétés nous disent la même chose.
Quand on questionne les secrétariats des urgences, voir nos collègues des smur/samu, nous constatons que beaucoup d'arrivées aux "u" sont faites par les sapeurs pompiers... et c'est pas par carence ambulancières!.
Les sociétés d'ambulances se mettent pourtant de plus en plus souvent en "disponibilité samu" la journée et ce, beaucoup plus souvent qu'avant... mais voilà, le 15 appele de moins en moins souvent.
Régulièrement, je discute avec mes collègues des autres boîtes et c'est le même discourt, on est de moins en moins appelés...
Le réferentiel à déjà commencé à faire des ravages en plus de ceux fait par la nouvelle politique des économies de dépenses de santé... merci madame bachelot et les autres d'avant...
Je ne suis pas employeur, mais je vois cette profession évoluer mais pas dans le sens auquel je m'attendais et je m'inquiète pour l'avenir de celle-ci et pour le mien bien sur!...
Ma passion c'est mon métier, mais si ça continue, il ne restera que ma passion, mon métier aura disparu... et le souvenir de celui-ci vite oublié par le générations à venir.
Je me demande à quoi pensaient les différents acteurs des differentes commissions des differents ministères lorsqu'ils faisaient leur petite cuisine entre eux... quant aux differents syndicats patronnaux que faisaient-ils?... aux lieu de nous emmerder avec ce putin d'accord cadre... ils auraient mieux fait d'aller forcer les portes des differents ministères et des differents amis qu'ils dans ont dans les differents cabinets ministèriels...
Quand on veut quelque chose, on se débrouille pour l'obtenir.
Là! ils sont allés droit là où ils voulaient aller pour obtenir gains de leur cause ( accord cadre), mais je pense qu'ils leurs ont manqués des c.....es pour se battre contre ce qui va faire de nous chomeurs dans plus ou moins long terme...
J'ai déjà vécu 3 licenciements dont 2 économiques purs et 1 autre pseudo-économique, je connais bien l'odeur de cette situation quand elle se présente... j'ai l'impression qu'elle rôde pas loin!.
Nous sommes un certains nombres à ce poser des questions, mais nos employeurs ne peuvent pas répondre à nos interrogations, car eux-mêmes ( pour certains) ne savent pas éxactement ce qu'ils doivent en penser de cette situation.
Avec 3,4 million de chomeurs( toutes catégories de chomage confondues) je n'ai pas vraiment envie de me retrouver dans un tel merdier!...
Mais peut-être que chez les sapeurs pompiers on nous embaucherais, nous avons des diplômes d'état, nous avons de l'expérience, nous connaissont bien cette belle mécanique bien huilée de la chaine des secours à personnes... et nous pourrions travailler main dans la main...
je sais, c'est peu ironique mais pourtant loin de moi l'idée d' attiser un feu ou de ressouffler sur des braises encore chaudes d'une guerre que je ne veux pas, mais il y a de quoi avoir la rage!...
Merci à Mr le président des sapeurs pompiers de france d'avoir fait un refferentiel qui n'à d'autre but, que celui d'obtenir le monopôle du secour à personnes, du transport et des urgences médicales en mettant en place une telle toile d'araignée... votre orgueuil vous aveugle!.
Merci également aux differents ministres en charge de ce dossier et au président de la république française... sans qui tout cela n'aurais vraisemblablement pas pris une telle ampleur, merci également à tout les autres acteurs signataires du refferentiel commun et aussi et surtout à ceux qui n'ont jamais oser aller défonser les portes des different ministères et qui n'ont jamais oser s'imposer aux differrentes tables des réunions ( privées) oui merci les different syndicats patronnaux pour avoir fait preuve d'une telle lâcheté envers notre belle profession et celles et ceux qui la servent!...
Nous imposer et nous astreindre à nous dépasser sans cesse pour exercer au mieux notre profession et se retrouver floués comme cela et balayer d'un revers de manche comme ça, sans autre forme de procés... voilà quelque chose dont je ne m'attendais pas!.
Je pense que les choses étaient ficelées depuis fort longtemps et qu'à moins d'un retournement de situation (à notre avantage ) fort improbable, nous ne nous retrouvions dans une facheuse posture et pour l'avenir de notre beau métier et pour nous... et sur un air des "feuilles mortes se ramassent à la pêle... les ambulanciers morts se ramassent à la pêle... (pelleteuse)... dans l'immédiat, nous allons continuer à travailler, mais petit à petit, nous allons décliner dans les volumes d'interventions, nous aurons de moins en moins de travail en "15" et plus tard...
il ne nous restera que le souvenir de la passion, cette passion dont j'avais fait mon métier!... qui aura été pour moi une vocation!.
Ce qui est attristant, c'est qu'il faudrat que l'on en arrive jusqu'à agoniser, pour qu'enfin on s'occupe de nous, de notre métier!... on appelera le "18"...
@+ et
pour tout le monde...
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion."
Stendhal