Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Assistant de vol SAMU

Aller en bas 
+7
subkiller
Gaston
Nicolas'
thierry64
lilou6201
jawadAMBU24
HELISMUR
11 participants
AuteurMessage
HELISMUR




Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bretagne
Emploi : Pilote hélicoptère
Date d'inscription : 18/05/2012

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 12:13

Pilote d'hélicoptère au SAMU, je tiens à vous informer de la tenue d'un colloque à Hyères sur le nouveau métier d'assistant de vol SAMU.

Ce nouveau métier est ouvert à tous et toutes, sans critères d'âge. Des notions de secourisme seront appréciables, et prises en compte lors de la formation.

Les procédures françaises HEMS vont évoluer en 2012. En Avril 2012, la France est entrée dans une période de transition en ce qui concerne l'application des règles de l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) dans les transports publics héliportés Sanitaire, qui doivent être appliquées en 2014 au plus tard.
En conséquence, l'Organisation Castel-Mauboussin ( www.castel-mauboussin.com ), en partenariat avec l'organisation française SAMU national (ANSMUH www.smuh.fr), du Centre hospitalier Toulon-La Seyne sur Mer, et de la Base Navale Air de Hyères, vont organiser un séminaire à Hyères, le 21 et 22 Juin 2012.
Les nouvelles règles européennes en vol HEMS, le membre de l'équipage HEMS (parcours de formation), les vols JVN (Jumelles à vision Nocturne), et le handicap dans le domaine aérospatial seront les thèmes abordés.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d'assistant de vol SAMU ?
Informations et réservations sur: http://colloque.smuh.fr

PS: Désolé pour la parution tardive, mais étant donné qu'il faut 1 semaine de battement entre l'inscription et la possibilité de publier un message, je n'ai pu publier avant. Attention, il y a une date butoir pour la réservation (01 juin 2012).
Revenir en haut Aller en bas
jawadAMBU24

jawadAMBU24


Masculin Nombre de messages : 2084
Age : 44
Localisation : villeneuve sur lot
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 16/03/2011

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 15:09

bonjour et bienvenu parmi nous sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
HELISMUR




Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bretagne
Emploi : Pilote hélicoptère
Date d'inscription : 18/05/2012

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 17:07

Merci.

Ne pas hésiter à faire circuler l'information de la tenue de ce colloque, qui pourrait intéresser certains(es) d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 0:03

Bienvenue sur le forum et bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
thierry64

thierry64


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 53
Localisation : Pau
Emploi : Auxiliaire Ambulancier
Date d'inscription : 23/09/2011

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 10:32

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 11:11

Bienvenue sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaston

Gaston


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence ( 04 )
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )
Date d'inscription : 19/03/2010

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 9:23

bienvenue ici
merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://ambulancierpassion.e-monsite.com/
subkiller




Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Hyères
Emploi : Membre Equipage Hélicoptère Marine
Date d'inscription : 19/10/2012

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 19:16

Bonjour,
je suis actuellement membre d'équipage sur hélicoptère dans l'Aviation Navale (Marine Nationale) et je commence à m'intéresser au métier d'assistant de vol sur hélicoptère SAMU pour me reconvertir.
A priori, la formation est encore à mettre en place mais je cherche quelques réponses:
- quels sont les prérequis?
- combien de temps dure la formation?
- quel est le statut de l'apprenant durant la formation?

Vous l'aurez compris, je cherche des contacts pour ma reconversion, sachant que vivant dans la région toulonnaise, je souhaite retourner en Bretagne après avoir quitté la Marine.
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 19:55

Subkiller je vois que tu aime le vol donc j’espère que tu as survolé notre forum en touriste, mais tu n'as pas du trouver la case présentation afin de faire la tienne , donc un petit looping afin de compléter cet oublie, je l’espère involontaire , merci d'avance!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:38

sunny Salut subkiller, en effet, pour le moment cette formation, n'est pas encore prète. Il n'empèche que cela va se faire, on parle de début 2013 pour avoir d'autres infos...

en ce qui concerne l' accés à cette formation, le tout venant peut prétendre à celle-ci, mais il est dit aussi que les personnes qui auront déjà quelques connaissance en aviation et/ou en médical, auront une formation moins en fonction du niveau de connaissance acquis.

D' autres part, il va y avoir des évaluations, pour toutes personnes qui se présentera pour la formation d' assistant de vol samu. En fonction des résulats et si la personne est prise en formation, la durée et forcément le coût se plus ou moins important...

Il y différents sites de secourisme, pompiers et forums d' aviation qui traite du sujet... HELISMUR à placer la même info dans pas mal d' endroits, dans l'espoir que les personnes intéressées puisque avoir des infos... mais pour l'instant, il n'y a encore pas plus d'infos, sinon que de surfer sur des sites liés à ça!... Donc, tu tapes " assistant de vol samu " sur un moteur de recherche et tu auras des endroits où trouver des réponses.

Dans l'immédiat, je peux te conseiller le site de smuh.fr, celui de l' association castel mauboussin etc... mais ce dernier avait quelques soucis de connections, peut-être réparés... Le mieux c'est de laisser un petit message à hélismur en mp ou alors sur smuh.fr, il y est aussi!...

J' attend la suite des évènements avec impatience, car je suis trés fortement intéressé, je suis né dans l' aviation ( mon père était dans l' armée de l'air pendant plus de 20 ans... ça laisse des traces!...) et j'aimerais pouvoir allier ma passion de l'ambulance et celle d' être en l'air, en hélicot et avec le samu qui plus est!... Je précise, qu' il n'y a pas de cours de pilotage pour piloter, mais uniquement la partie théorique, les règlements etc... bref tout ce qui concerne le vol, la sécurité, la partie médicale n'est pas oubliée non plus... Il y aurait une FAE hélicoptère pour pouvoir travailler avec le samu... mais, c'est trés précis comme cahier des charges!... bref, va visiter les sites que tu trouveras et demande à hélismur et reviens nous en parler dés que tu as du nouveau et nous dire où tu en es dans tes recherches!...

Pour ta présentation, c'est normal, tout le monde doit en faire une!... @+

Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:40

formation moins en fonction du niveau de connaissance acquis.
Je voulais écrire une formation moins longue!...
désolé, quelques fois j'écris plus vite que la musique!...


@+
Revenir en haut Aller en bas
HELISMUR




Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bretagne
Emploi : Pilote hélicoptère
Date d'inscription : 18/05/2012

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 10:38

subkiller a écrit:
Bonjour,
je suis actuellement membre d'équipage sur hélicoptère dans l'Aviation Navale (Marine Nationale) et je commence à m'intéresser au métier d'assistant de vol sur hélicoptère SAMU pour me reconvertir.
A priori, la formation est encore à mettre en place mais je cherche quelques réponses:
- quels sont les prérequis?
- combien de temps dure la formation?
- quel est le statut de l'apprenant durant la formation?

Vous l'aurez compris, je cherche des contacts pour ma reconversion, sachant que vivant dans la région toulonnaise, je souhaite retourner en Bretagne après avoir quitté la Marine.

Bonjour Subkiller
Le décret d'application doit entrer en vigueur courant octobre 2012 avec une période transitoire de 2 ans, c'est à dire octobre 2014, pour que les exploitants se mettent en conformité. Les exploitants se sont mis à l'esprit qu'il ne pourront pas déroger à cette règle. Le contrat de renouvellement pour le SAMU 13 (Marseille) stipule, dès la mise en application, la mise en place d'un membre d'équipage.
Les prérequis: Aucuns. Toutefois des notions d'aéronautique et de secourisme seront un plus. La compagnie Belge, NHV, qui exploitent 2 hélicoptères sanitaires en France, recrute principalement de personnes avec des connaissances aéronautique. Maintenant ce sera à chaque exploitant de décider son mode de recrutement
Durée formation: En fonction des connaissances du candidat.
Statut: Des réunions entre les syndicats et exploitants sont en cours, et de ce qui peux en ressortir est que ce personnel sera un personnel naviguant. Pour le salaire, pour l'instant rien n'est défini mais nous pensons de l'ordre de 1200 à 1500 euros. Cela n'engage que moi, bien évidemment.

Pour l'instant c'est encore un peu le flou, et nous pensons que courant 2013 nous en serons beaucoup plus. Je vous conseille également de contacter tous les exploitants d'hélicoptères pour connaître leur future politique d'embauche à ce niveau, et également contacter l'association Castel Mauboussin, seul organisme à notre connaissance à avoir déposé un dossier de formation à l'Aviation Civile.
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 15:41

sunny merci hélismur... bonne journée et bon week-end!

@+
Revenir en haut Aller en bas
subkiller




Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Hyères
Emploi : Membre Equipage Hélicoptère Marine
Date d'inscription : 19/10/2012

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 11:40

flower

Bonjour,
les présentations étant faites, je poursuis.

Merci papithierry et HELISMUR pour vos précisions.
Grâce à un ami qui a bénéficié de l'aide de l'association, j'ai eu les coordonnées du président de "Castel Mauboussin" et je vais le contacter.
Je vous tiendrai au courant de ce que je pourrai glaner comme informations.

Bonne journée,

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 13:43

On a droit à des baptêmes de l'air en hélico ???!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:04

sunny lilou... l' hélicoptère, c'est génial, je suis monté à bord d' un "écureuil" quand j' étais gamin et je peux te dire, que je garde le souvenir toujours aussi net!...

L'avion ou l' hélicoptère pour moi c' est un vrai bonheur!... mais professionnellement je préfère un hélico, car tu te poses à peu près partout!... un avion, il faut un peu de longueur de piste quand même... mais ceci dit, si on m' embauchais pour faire des évacuations sanitaires aériennes, je suis preneur aussi!... j'ai eu l'occasion d'en faire deux, j'ai apprécié!...

Lilou... hôtesse de l'air! ou lilou pilote d' hélicoptère ... pourquoi pas?...

Je serais pilote d' hélico ou d' avion, tu aurais déjà ton baptême de l'air et "maman" aussi!...

bises les filles et @+
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:46

Ok pour un baptême en helicot , car hélas j'ai vu atterir pas mal avec des victimes que je venais chercher mais je n'ai jamais pu aller survoler la région . Alors tu me gardes une place a bord Papithierry , bises .
Revenir en haut Aller en bas
HELISMUR




Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Bretagne
Emploi : Pilote hélicoptère
Date d'inscription : 18/05/2012

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 14:11

Un petit article sur l'assistant de vol au SAMU de Lille:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2011/08/09/article_pilote-et-copilote-d-helicoptere-au-samu.shtml

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
DJOUCGT

DJOUCGT


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : aveyron
Emploi : CCA/Taxi
Date d'inscription : 26/07/2012

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:39

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 22:20

sunny Merci HELISMUR ... un mp pour vous.

@+²
Revenir en haut Aller en bas
noguets75

noguets75


Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bourges
Emploi : Assistant de Vol SMUH
Date d'inscription : 23/12/2015

Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 12:18

Bonjours à tous, Ambulancier privés sur plus de 10 ans puis ambulancier SMUR, aujourd'hui fraîchement issus de la formation Assistant de Vol 2015,et en poste ,n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous vous posez !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://noguets75.wix.com/assistants-de-vol
Contenu sponsorisé





Assistant de vol SAMU Empty
MessageSujet: Re: Assistant de vol SAMU   Assistant de vol SAMU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistant de vol SAMU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque assistant de vol.
» Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???
» quel rapport avec le SAMU
» permanence SAMU
» garde samu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie du forum :: Présentation des membres-
Sauter vers: