| patient couché obligatoire | |
|
+7christineOAP PROF Solognot jp77 olivier72 papithierry 100 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nico44
Nombre de messages : 943 Age : 45 Localisation : nantes Emploi : ambulancier/PHTLS Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mar 23 Juil 2013 - 13:00 | |
| Donc voila, la seule solution c'est l'ambulance équipée TPMR!! Comme ça il y a un équipage d’ambulancier et ensuite elle sera assisse dans son fauteuil roulant pendant le transport, en toute sécurité!! | |
|
| |
Solognot
Nombre de messages : 901 Localisation : RP Emploi : CCA Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mar 23 Juil 2013 - 14:22 | |
| - nico44 a écrit:
- Donc voila, la seule solution c'est l'ambulance équipée TPMR!! Comme ça il y a un équipage d’ambulancier et ensuite elle sera assisse dans son fauteuil roulant pendant le transport, en toute sécurité!!
le problème c'est qu'à ma connaissance cela n'existe pas (quels seraient les critères de l'AMS pour ce véhicule particulier?) on trouve soit l'ambulance (équipage: 2 ambulanciers) soit le tpmr (équipage : 1 chauffeur accompagnateur) là il faudrait trouver un tpmr avec un équipage de 2 pour effectuer le portage dans l'escalier... on se heurte donc à un autre problème : le financement et la tarification de ce type de transport (prise en charge par les caisses) Rien n'est actuellement prévu pour ce type de transports ... dans le même ordre d'idées, on pourrait aussi avoir tout simplement un VSL avec un équipage de 2 ambulanciers (et une chaise porteuse dans le coffre), mais là non plus ce n'est pas prévu, ni tarifé... | |
|
| |
nico44
Nombre de messages : 943 Age : 45 Localisation : nantes Emploi : ambulancier/PHTLS Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mar 23 Juil 2013 - 20:44 | |
| C'est pour ça que j’avais mis le post, on en avait déjà parler sur le fait que rien ne réglemente ce type de transport et pourtant les aménageurs le font!! Et on a encore un paradoxe en france!! Et nos 4 ambulances (et on n'est pas les seuls dans notre département) sont passées a l'ARS sans que cela ne les choquent, en même temps qu'est ce qui les choquent!!! Vous savez l'amour que je porte sur nos organismes de "contrôle"...C'est dommage d’avoir des moyens et de ne pas les utiliser!! Après je peut comprendre le côté législatif!!
Attention solognot, je te parle ben d'une ambulance équipée en PMR!! Qu'on parle bien de la même chose!! | |
|
| |
Nonce
Nombre de messages : 16 Localisation : Sud de la France Emploi : En recherche Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mar 23 Juil 2013 - 22:55 | |
| Bonsoir à tous,
J'ai lu que les ambulances de catégorie A2 sont adaptées au transport d'un ou plusieurs patients sur un ou des brancards ou une ou des chaises portoires
Par conséquent, si je comprends bien la personne peut être assise.
La question est : comment reconnaît-on une ambulance de catégorie A2 par rapport aux autres ?
Une autre question : quelqu'un pourrait-il m'indiquer pour quelle raison certaines ambulances ont deux fauteuils à côté du brancard ? | |
|
| |
nico44
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mar 23 Juil 2013 - 23:03 | |
| Je ne connaissais pas la catégorie A2, voilà les catégories qui existent :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020375407&categorieLien=id
Après je ne connais pas tous, mais on va attendre la réponse des plus expérimentés!!! | |
|
| |
Nonce
Nombre de messages : 16 Localisation : Sud de la France Emploi : En recherche Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mar 23 Juil 2013 - 23:28 | |
| il semblerait que ce soit la classification proposée par la norme NF EN 1789 de décembre 1999
A1transport d’un patient unique
A2 transport d’un ou plusieurs patients sur brancards et/ou chaises portoir
B ambulance de soins d’urgence
C unité mobile de soins intensifs
Je ne peux pas poster de liens car je suis nouvelle sur ce site, cependant je dois pouvoir noter l'adresse :
WWW secourisme net
Merci et bonne nuit à tous | |
|
| |
Solognot
Nombre de messages : 901 Localisation : RP Emploi : CCA Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mar 23 Juil 2013 - 23:56 | |
| L'ambulance de type A2 est définie dans la norme européenne EN 1789, mais comme elle n'est pas prévue par le code de la santé publique, elle n'existe pas en France.
Pour info vous pouvez voir le mémoire qu'a réalisé Laurent FACON sur ce sujet http://www.emsglobalconsulting.org/uploads/9/4/8/2/9482954/memoirea2bylf.pdf
| |
|
| |
Nonce
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mer 24 Juil 2013 - 9:16 | |
| Bonjour Solognot,
Dommage, car ça correspondait exactement à notre attente.
J'avais posé une question plus haut au sujet des sièges arrières. Je me demandais pour quelle raison il y avait parfois deux sièges dans les ambulances près du brancard ?
A qui est destiné le second ?
| |
|
| |
Solognot
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mer 24 Juil 2013 - 9:43 | |
| Le second siège peut servir pour le stagiaire, mais aussi en car de TIH pour l'infirmière, ou encore (geste commercial supposant l'assurance ad-hoc) pour transporter un membre de la famille au côté du patient, mais en aucun cas pour transporter le patient lui même. Attention les sièges doivent être équipés de ceintures...bouclées lorsque le véhicule est en marche (sauf cas particuliers). | |
|
| |
Nonce
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Mer 24 Juil 2013 - 20:16 | |
| Merci Solognot pour ces renseignements
| |
|
| |
toin79
Nombre de messages : 87 Age : 40 Localisation : SAUMUR 49400 Maine et Loire Emploi : Ambulancier Diplomé D' Etat Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: patient couché obligatoire Lun 11 Nov 2013 - 19:14 | |
| ah les ambulances parisiennes ... tout un poème! Je suis désolé chers collègues mais il y a quand même deux façons de travailler, paris et la province. Je précise qu'à Paris que se soit pour des patients médicalement justifié en allongé ou médicalement justifié en assis toutes ou la quasi totalités des prescriptions de transports se font en ambulance et non pas en vsl car sinon les ambulanciers ne déplacent même pas ! et puis toi petit ambulancier de province quand tu arrives tout stressé dans le service d'une grosse boutique parisienne parce que tu as 20 petites minutes de retard et qu'en fait le collègue parisien dépose de le patient de 14h et qu'il en est 15h30 tu te dis qu'en fait tu es large ! lol et tout est comme ça les deux ambulanciers a l'avant de l'ambu et un patient derrière ... ect ect Paris ou l'exemple a ne pas suivre, je suis désolé pour les collègues parisiens mais c'est difficilement contestable ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: patient couché obligatoire | |
| |
|
| |
| patient couché obligatoire | |
|