Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

supports lors des interventions?

+4
YoYo
KTS
le malinois
Ambulancier DE
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ambulancier DE

Ambulancier DE

Masculin Nombre de messages : 2002
Emploi : ambulancier S.M.U.R.

supports lors des interventions? Empty
MessageSujet: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 13:37

Lorsque vous intervenez dans le cadre de l'AMU, utilisez-vous des supports tels que fiche de bilan, carnet personnel, etc...?

Pour a part, à chaque sortie centre-15, et ce dès le départ, nous utilisons des fiches bilan identiques au Smur et SP;
De plus, et à titre personnel, je possède toujours sur moi, un petit carnet où je résume les connaissances obligatoires, les nouveaux protocoles, rectifie les données (comme la RCP dernièrement). J'y ais également inscrit des numéros de téléphone utiles et de (nombreux) codes d'accès...

C'est un conseil que m'avait donné mon médecin-smur lors de mon stage CCA.

Comment faites-vous de votre côté?
Gardez-vous toutes vos connaissances dans la tête?

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
le malinois

Masculin Nombre de messages : 366

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 14:18

J'ai plastifier certaines conduite a tenir que je place dans la cabine de l'assu ainsi qu'un dico ide
en cours de route le coéquipier qui conduit pas fait une petite revision a voie haute( surtout les patho que nous avons pas l'habitude de faire tout les jours)
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 14:38

Bien vu le coup d'la révision commune!
A étudier de plus près.

Merci
le malinois

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:39

kan aux fichex j'en avais faite mais la secu nous en a imposé avant que notre samu nous en sorte une provenant de la plus grosse boite
nous avons en plus un special parturiente et une fiche bilan pendant le transport car nous sommes a 45/60 mn du 1er ch(ceux la interne a notre boite et encore..........)

par contre une liste dans ma parti du sac accouchement, du materiel a preparé(sterile et non stérile pour mon coequipier cfapse(qui na pas eu la formation)
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 16:11

Vu le nombre de réponses dans ce topic, la majorité des ambulanciers arrivent à garder toutes les connaissances en tête...

Comment faites-vous?

Amicalement
Christophe
le malinois

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 18:12

ben ils sont plus jeune que nous mon vieux :bean:
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 1:50

Je ne sais pas si la jeunesse explique tout...

C'est un sujet un peu sensible car à chaque fois que je demande à mes collègues (ou bien que ceux-ci aperçoivent mon petit carnet) comment eux ils font, s'ils arrivent à retenir les principaux gestes, soins et procédures, s'ils ont toutes les infos régionales ou codes d'accès, s'ils connaissent toutes les pathologies les plus fréquemment rencontrées...ils me disent tous qu'il n'ont pas de carnet (et non pas qu'ils gardent tout en tête)...

D'autre part, certains m'ont avoués une certaine honte d'utiliser un support...
Donc g'voulais savoir...

Amicalement
Christophe
KTS
Administrateur
KTS

Masculin Nombre de messages : 3455
Emploi : Consultant ambulancier

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 1:56

La pratique régulière et une hygiene de vie normale permet de développer la capacité de la mémoire. les systemes memo technique aussi...

Il n'y a pas de honte à avoir justement un "aide-memoire", mais explique moi comment tu fais en cas d'urgence vitale en presence de la famille.... " heu bougez pas, j'ai un doute..."

Donc le carnet.... oui... mais à la longue... pourquoi?
http://www.groupe-sepal.com
le malinois

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 9:12

Ma derniere inter pour un pb ""Glomé", ben suis pas docteur, alors en route, je cherche dans un disco ide que nous avons a bord(la chance et que la famille ne soit pas dans l'ambu)
Miracle il y a la définition, nous en savons un peu plus a l'arrivé.
Maintenant l'ambu qui fait que 3 inters dans l'année, a t'il vraiment tout en mémoire?
donc a défaut de remise a niveau réguliere.................
je pense que christophe est suffisament pro pour consulté son carnet avant d'etre sur place, de plus on parle de patho peu fréquente
KTS
Administrateur
KTS

Masculin Nombre de messages : 3455
Emploi : Consultant ambulancier

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 12:12

Citation :
les pathologies les plus fréquemment rencontrées...
scratch
http://www.groupe-sepal.com
YoYo

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 14:11

Pour ma part, un petit PDA avec un fichier excel pour les pathologies vraiment très peu communes suffit amplement.

Pour ce qui est des fiches bilan, nous avons un triptyque donné par le samu ou la CPAM, je m'en souvient plus. Il est assez bien fait, et très complet, tant au point de vu administratif, que médical. Ce qui nous permet de donner un exemplaire à l'infirmière de régulation des urgences, un à la secrétaire des urg, et un pour nous.
le malinois

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 17:34

KTS a écrit:
Citation :
les pathologies les plus fréquemment rencontrées...
scratch
bon la oui désolé j'avais pas vue tongue
le malinois

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 17:37

YoYo a écrit:
. Ce qui nous permet de donner un exemplaire à l'infirmière de régulation des urgences, un à la secrétaire des urg, et un pour nous.

nous aussi, mais bon comme le bilan a ete transmis au samu, ils savent pas s'ils doivent nous le rendre ou le mettre a la corbeil affraid
YoYo

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 17:47

le malinois a écrit:
YoYo a écrit:
. Ce qui nous permet de donner un exemplaire à l'infirmière de régulation des urgences, un à la secrétaire des urg, et un pour nous.

nous aussi, mais bon comme le bilan a ete transmis au samu, ils savent pas s'ils doivent nous le rendre ou le mettre a la corbeil affraid

Ben je vois pas ce que tu veux dire. Enfin pour nous , l'hopital de secteur n'étant pas le CHU où la régul 15 est installée, l'infirmière est bien contente d'avoir un écrit, et un bilan vocal fait par nous même. Il arrive sur les grosses pathologie que le centre 15 prévienne les urgences ont l'on se dirige, mais c'est pas tout le temps.
le malinois

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 17:48

je parlais du bilan, ouais nous le samu est sur place et previens le SAU
fantine

Féminin Nombre de messages : 87
Emploi : ambulancière CCA

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 18:09

Nous nous remplissons des fiches de bilan (obligatoire dans le cadre garde 15) et nous nous en servons volontier aussi le reste du temps car elles sont plutôt bien faites bien qu'un peu grande. Ce support nous permet de pas oublier de controler certains points et de passer un bilan concis au SAMU.
Perso j'ai aussi un petit carnet que j'avais fait lorsque je passais mon CCA et qui résume pathologies et conduite à tenir, je m'en sers rarement mais ça me rassure de l'avoir. Nous bénéficions aussi d'une remise à niveau annuelle; 1 journée pendant laquelle nous revalidons le DSA (pour ceux qui l'ont), nous faisons de la réa, voyons ou revoyons patho, organisation urgence...etc..
Manu

Manu

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 21:40

Qui est-ce-qui assure ce "recyclage" ?
fantine

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 19:02

Les ambulanciers du 40 ont créé une association nommée ARRU40, un de ses rôles consiste à "reclycler" les ambulanciers. En principe toutes les entreprises adhérentes se sont engagées à envoyer les CCA en formation une fois par an. Cette formation est aussi ouverte aux BNS et autres AFPS s'ils le désirent ou plutôt si leur boss veut bien les envoyer. Les cours sont donnés par des médecins urgentistes, infirmier réanimateur....
fantine

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 19:03

pardon c'est AARU 40 (association ambulancière de réponse à l'urgence 40)
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 19:07

le malinois a écrit:
...je pense que christophe est suffisament pro pour consulté son carnet avant d'etre sur place, de plus on parle de patho peu fréquente

Merci
Manu

Manu

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 20:31

Mais Qui assure le recyclage dans l'ARRU40 ? Médecins du SAU, formateurs ambulanciers ? patrons ?
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 1:47

fantine a écrit:
...Perso j'ai aussi un petit carnet que j'avais fait lorsque je passais mon CCA et qui résume pathologies et conduite à tenir, je m'en sers rarement mais ça me rassure de l'avoir...

Content...g'me sentais un peu seul !

C'est vrai que je l'utilise rarement. Par contre, je le tiens à jour (dernièrement les modifications RCP). Le plus souvent, j'l'utilise pour l'évaluation de la douleur, la confirmation d'un score d'Apgar ou déterminer la catégorie d'un malaise...

Amicalement
Christophe
fantine

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 12:24

MANU a écrit:
Mais Qui assure le recyclage dans l'ARRU40 ? Médecins du SAU, formateurs ambulanciers ? patrons ?

Lis mon précédent post jusqu'au bout et tu auras ta réponse....
Manu

Manu

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 12:26

Oups... Sorry mais je lis en diagonale ca m'arrive parfois.

Je connais bien ce genre d'association, mais sous un autre nom : AASU Association des Acteurs de Santé des Urgences.
yves151246

Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : gerant

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 10:46

Depuis 2005, dans le cadre de la garde départementale l' ATSU du cantal en collaboration avec le CESU de notre hôpital, à mis en place une formation continue annuelle. La première année pour les CCA, avec formation théorique de deux jours et stage SAMU de deux jours, afin de mieux se connaître, de mieux se comprendre, de mieux répondre aux attentes et aux intérogations des uns et des autres.
L'an passé la formation à été de deux jours, le programme et établi en commun entre les deux partis.
2008 la formation va également concerné les AFPS, avec une formation d'un jour pour les CCA et 1 jour et demi pour les AFPS.
Pour les frais de formations, ces derniers sont généralement pris en charge par les OPCA transports tout au moins pour les frais pédagogique. Nous étudions avec la région, des solutions pour aller plus loin dans la prise en charge, et compenser l'absentéisme de la personne formée.
Pour ce qui est des fiches bilans je suis preneur de toute suggestion car la notre n'est pas super. Merci par avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: supports lors des interventions?   supports lors des interventions? Icon_minitime

supports lors des interventions?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant