Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

transport médicalisé

+9
papithierry
le malinois
lilou6201
letainien
brice
jb
Manu
tilk
olivier50
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier50

olivier50

Masculin Nombre de messages : 73
Emploi : CCA

transport médicalisé Empty
MessageSujet: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 8:32

bonjour,
je vous pose une question :
Quand vous faites un transport médicalisé, où placez vous le véhicule SMUR, devant ou dérrière ?
Pour ma part, je le met devant sur route départementale et nationale, par contre sur 4 voies, il passe dérrière.
Cette conduite m'a été apprise quand je faisait mon CCA et je la trouve rassurante.
Il y a-t-il un texte de loi ?
Certains de mes collègues passent devant en permanence avec l'ambulance, vehicule SMUR dérrière.
Ca y failli couté une ambulance et le patient était a 2 doigts d'avoir le scop sur lui. pig
Merci de vos réponses
OLIVIER
Revenir en haut Aller en bas
tilk

tilk

Masculin Nombre de messages : 230
Emploi : certifié ambulancier :)

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 9:20

moi il m' a été dit que le véhicule se trouve toujours derrière, comme ça en cas de pépin tous lem onde s'arrete et l'ambulancier smur apporte la matériel nécessaire au médecin et à l'infirmière.
olivier50

olivier50

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 10:10

Je suis d'accord, mais pour ouvrir la route, le véhicule SMUR est prioritaire et se fait mieux le passage.
En ce qui concernele matériel, c'est vrai que le véhicule est mieux derriere.
Manu

Manu

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 10:34

Les deux se valent et ont leurs avantages.
Je sors de garde de nuit, et j'ai fais une médic, un infarctus, l'ambulancier SMUR est resté derrière en cas de pépin et ca tout le long du trajet (70 kms pour une coro en urgence). Des SMUR préfèrent se mettre devant ... Perso, ca ne change rien de fondamentale.
olivier50

olivier50

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 10:44

Je voulais avoir des avis.
Par contre existe - il un texte de loi là dessus ?
Car lors d'un transfert médicalisé, le medecin m'a dit qu'il y en avait un.
Je ne changerai pas de méthode, car,encore pendant un autre transfert, l'IADE m'a dit "qu'elle se sentait en sécurité" (SMUR dérrière).
Pour la petite histoire (1 er message), notre ambulance s'est vu coupé la route par une VL. SMUR dérrière sur une route départementale.
Résultat : patient chahuté, scop par terre et failli atterir sur le patient, equipe SMUR pas content.
Par contre, c'était mon patron qui conduisait donc après on a eu un sermon par laquelle il faut faire attention, mais c'est lui qui a fait la connerie. Enfin bref.
jb

jb

Masculin Nombre de messages : 580
Emploi : Ambulancier CCA (repenti et heureux)

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 12:49

dans les hautes-alpes,c'est le SMUR devant,étant en liaison radio,si y'a un pb,le SMUR s'arrete,après,ça dépend du médecin !!
http://www.sos112.fr
brice

brice

Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : ambulancier cca dsa

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 11:05

salut tout le monde,brice de retour, pour nous dans le calvados le smur se place toujours derriere l'umh tout simplement parce que le smur avait trop d'accrochage pendant une epoque ou il n'y avait pas de conducteur (sympa pour nous !!!)et par la suite ils se sont aperçu que c'etait un avantage sur le point vu medical (en cas de probleme le smur reste derriere pour le materiel et les medicaments)ce qui est logique.
a+ bonjour de la basse normandie cheers
letainien

letainien

Masculin Nombre de messages : 33
Emploi : AFPS

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 18:58

brice a écrit:
salut tout le monde,brice de retour, pour nous dans le calvados le smur se place toujours derriere l'umh tout simplement parce que le smur avait trop d'accrochage pendant une epoque ou il n'y avait pas de conducteur (sympa pour nous !!!)et par la suite ils se sont aperçu que c'etait un avantage sur le point vu medical (en cas de probleme le smur reste derriere pour le materiel et les medicaments)ce qui est logique.
a+ bonjour de la basse normandie cheers

ca fais plaisir d'avoir quelqu'un de sa region
lilou6201

lilou6201

Féminin Nombre de messages : 3295
Emploi : Assistante Administrative

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 19:09

Salut Brice contente de te revoir ça fait bizarre de voir du monde de son ancienne région
le malinois

Masculin Nombre de messages : 366

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 20:20

jb a écrit:
dans les hautes-alpes,c'est le SMUR devant,étant en liaison radio,si y'a un pb,le SMUR s'arrete,après,ça dépend du médecin !!

sauf ceux hors de ton secteur et qui non pas le 150, la il reste deriere
jb

jb

Masculin Nombre de messages : 580
Emploi : Ambulancier CCA (repenti et heureux)

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 21:44

le malinois a écrit:
jb a écrit:

sauf ceux hors de ton secteur et qui non pas le 150, la il reste deriere

c'est possible,mais ça m'est jamais arrivé de faire du hors secteur,d'un autre coté,les primaires restes encore la chasse gardée des pompiers donc .......
http://www.sos112.fr
Manu

Manu

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 23:06

Encore une belle démonstration de l'incohérence nationale concernant la mission de transport sanitaire.
Pouvez vous me dire pourquoi certains départements privilégient les SP lorsqu'il y a médicalisation ? Les pompiers seraient-ils des transporteurs sanitaires ? Non, je ne crois pas, ce n'est pas leur mission première.

geek
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: transports medicalisés...   transport médicalisé Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 14:28

sunny tout juste auguste ...heu pardon manu.
comme c'est plus simple avec les SP( je dis ça sans aucune arrières pensées, j'ai été sp moi-même) mais il n'empêche que c'est nous prendre pour des C.. et que quelques parts ça commence à me les gonfler!...
Posons la question suivante...qu'avons nous en moins pour que l'on nous considère de la sorte?... affraid
en ce qui concerne le smur chez nous( ou le samu), ils décident eux-même si ils veulent être devant ou derrière.
à par ça! le sunny brille...@+
flavio

MessageSujet: transport medicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 19:39

dans l 'herault aussi le samu s 'organise ,et décide de nous dépasser et se metre devant avec une relation entre medecin via les portables
Manu

Manu

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 22:01

papithierry a écrit:
Posons la question suivante...qu'avons nous en moins pour que l'on nous considère de la sorte?..
Parceque nous ne sommes que des transporteurs... auxiliaires, et ce, depuis 1951 ... A l'époque les ambulanciers non agréés couraient après les courses et l'argent. Il fallait faire au plus vite. Et c'est resté.
Les SP, entre les chats coincés dans les arbres, les mamies qui ne répondent pas aux appels, les AVP, les plages ... c'est une mission publique reconnue, depuis des lustres. Service public, gratuit, enfin ce que croit la population parcequ'en vérité, ils coutent beaucoup plus cher qu'un ambulancier, mais sans doute parfois plus compétent ou plus réactif.
flavio

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 23:18

je ne pense pas qu'ils soit plus compétent ou plus reactif car quand ils faut declencher une v r m ils la déclanchent comme nous .
ils suffit que toutes nos ambu soit bien équipée biensur ,maintenant il faudrais que les sp comprennent que le cca et supperieur a leur cfapse et cfapsr mais dans leur mentalité c 'est pas le cas.
papithierry

MessageSujet: transports médicalisés...   transport médicalisé Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 23:30

sunny Serait-il possible de rendre publique ce que coûte réellement nos services avec les services des pompiers?, peut-on obtenir les chiffres des dépenses en comparatifs, et les publier dans les journeaux, de façon que les politiques soient obligés d'en débattres à l'assemblée nationale et pourquoi pas faire passer un texte de lois qui serait enfin à notre avantazge.
Cela permettrait en même temps de faire annuler la loi sur l'accors cadre par retombées médiatiques
(ou prise de conscience de nos élus!...).Ceci juste avant les élections, je crois que quelques soit le gouvernement en place aprés les élections, il serait bien obligé de faire quelque chose.
Maintenant que les SP puissent être mieux équipés que nous, c'est bien pour eux donc pour nous car il s'agit de notre sécurité, qu'ils soient réactifs et plus réactifs que nous, ça rassure ( quoique...quelques fois je me demande...), mais comme les moyens en matériels et humains sont sans commune mesure avec ceux des Ambulanciers Privés, c'est certain que nous ne pouvons pas lutter.
C'est donc un problème politique et quelque part un peu corporatiste, car sinon les choses se seraient déjà arrangés plus rapidement.
Nous ne sommes plus en 1951... sunny @+
Manu

Manu

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 0:45

Nous ne sommes plus en 1951, certes...
Cependant, les SP sont mieux équipés que nous puisque c'est nous tous, qui payons des impôts (et tout le monde en payent : TVA, carburant, clopes...), qui faisons en sortes que le système de secours soit opérationnel de la sorte.
Je pense que les SP sont souvent plus compétents et plus réactifs que certains ambulanciers, même si, il est vrai, le CCA est une formation plus longue et plus complête que le PSE (SAP 1, 2...). Toutefois, je connais que trop peu d'ambulancier qui ont recyclés leur CCA ou refait un tour dans une classe histoire d'astiquer du mannequin (en plastique je précise), ou revoir un peu de théorie. A l'inverse, ceci fait partie intégrante du planning d'un SPP.

Pour ce qui est des tarifs des sorties SP par rapport aux AP, je vous invite à aller ca et là sur des sites dédiés aux SP et vous aurez l'information. Par respect pour la profession et pour notre forum qui fait, selon moi, acte de corporatisme, je ne vous donnerais pas ceux que j'ai; mais c'est à faire palir plus d'un.

Pour ce qui est des discussions à l'assemblée ou au Sénat d'ailleurs, je t'invite à aller sur leur site respectifs, utilise le moteur de recherche de ceux ci en tapant "ambulancier" ou "transport sanitaire" et tu verras le genre de discussion qu'ils tiennent. J'ai déjà écris un post à ce sujet... c'est tout simplement EFFARANT !
papithierry

MessageSujet: transports médicalisés   transport médicalisé Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 9:27

sunny salut manu, mon idée pour faire éditer et publier les dépenses sur les quotidiens, n'est pas pour foutre la m....,mais simplement pour que tout le monde sache que nous ne coûtons pas aussi cher à la sécu que ça!.
si les gens savaient à combien ça leur coûte de faire venir les pompiers pour un transport de malade et surtout si on leur faisait payer ce transport, je pense que les choses seraient tout autre pour nous.
Depuis quelques années, les interventions SP pour nids de guêpes et de frelons etc... sont payants ( en tout cas chez nous il me semble que c'est ainsi) , les inters pour ouverture de porte etc...ça passe par des pros...tout ça parce qu'il avait été dis que les SP revenait un peu trop cher aux contribuables, c'était sur une période ou il était de bon ton de faire voir que l'état se préoccupait de la bonne gestion de nos impôts!
Il fut un temps ou j'avais parler avec différents patrons d'ambulances sur mon secteur, et j'avais avançé l'idée de tenir les permanences SAMU directement chez les pompiers en participant aux frais d'entretien ( une somme forfaitaire pour l'utilisation de leurs locaux), et j'en ai un peu parler avec quelques pompiers, ...j'ai été à peine écouté et il y a eu des rires une fois le dos tourné...( c'était il y a 20 ans).
Maintenant si cette idée pouvait se mettre en place, ne serait-ce pas un début interressant?,
Nous partirions du même endroit que nos pompiers, les appels ne seraient plus relayés mais directement éxcécutés, au besoin nous serions aidés par nos amis si dés fois il fallait être plusieurs pour la sortie du patient , parce que trop lourd ou trés difficile pour les manoeuvres d'évacuations ( j'ai eu le cas il n'y a pas bien longtemps).
Certes c'est facile comme ça sur le papier, mais je pense qu'en se creusant un peu la cervelle on devrait parvenir à une solution pour ce qui est de la réactivité.
maintenant pour ce qui est du recyclage des CCA, si il éxistait des formations de recyclage CCA faites par les mêmes écoles qui font nos formations pour l'obtention de celui-ci ce serait nettement mieux.
Pour ma part je vais appeler l'école qui m'a fait passer mon cca et je vais leur demander si ils organisent des formations de recyclageset combien ça coûte et je vous le dirait.
sunny @+
stef 62

Emploi : ambulancier CCA

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 13:47

Par chez nous le SMUR se met toujours de lui meme derriere !
tilk

tilk

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 18:28

MANU a écrit:
Nous ne sommes plus en 1951, certes...
Cependant, les SP sont mieux équipés que nous puisque c'est nous tous, qui payons des impôts (et tout le monde en payent : TVA, carburant, clopes...), qui faisons en sortes que le système de secours soit opérationnel de la sorte.
Je pense que les SP sont souvent plus compétents et plus réactifs que certains ambulanciers, même si, il est vrai, le CCA est une formation plus longue et plus complête que le PSE (SAP 1, 2...). Toutefois, je connais que trop peu d'ambulancier qui ont recyclés leur CCA ou refait un tour dans une classe histoire d'astiquer du mannequin (en plastique je précise), ou revoir un peu de théorie. A l'inverse, ceci fait partie intégrante du planning d'un SPP.

Pour ce qui est des tarifs des sorties SP par rapport aux AP, je vous invite à aller ca et là sur des sites dédiés aux SP et vous aurez l'information. Par respect pour la profession et pour notre forum qui fait, selon moi, acte de corporatisme, je ne vous donnerais pas ceux que j'ai; mais c'est à faire palir plus d'un.

Pour ce qui est des discussions à l'assemblée ou au Sénat d'ailleurs, je t'invite à aller sur leur site respectifs, utilise le moteur de recherche de ceux ci en tapant "ambulancier" ou "transport sanitaire" et tu verras le genre de discussion qu'ils tiennent. J'ai déjà écris un post à ce sujet... c'est tout simplement EFFARANT !

...mais également des volontaires ... Wink

tu entends quoi par rapport au texte en italique?
Manu

Manu

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 20:44

Tu entends ce que tu veux mon grand !!

Je ne veux pas rentrer dans une polémique ou sur un sujet sensible qui n'a pas sa place ici, donc je vous laisse trouver l'information si le sujet vous intéresse.
tilk

tilk

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 23:02

MANU a écrit:
Tu entends ce que tu veux mon grand !!

Je ne veux pas rentrer dans une polémique ou sur un sujet sensible qui n'a pas sa place ici, donc je vous laisse trouver l'information si le sujet vous intéresse.

sans polémiquer, on peut échanger des avis divergents manu Wink
déplaçons le dans la rubrique "au bar" :p
stef 62

Emploi : ambulancier CCA

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 10:14

c est sur que etant des 2 cotes au niveaux suivi des formations et recyclage il n y a pas de comparaison entre les SP et les AP ce qui est dommage d ailleur

car personnelement quand je voit certain CCA de mon entreprise qui l ont eu il y a un certain nombre d annee et qui pratique jamais et qui n on pas de recyclage franchement ca fait peur !!!
tilk

tilk

MessageSujet: coùt annuel d'un SPP   transport médicalisé Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 20:14

http://www.secourisme.info/chiffre/final.php3?IDChiffre=117
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transport médicalisé   transport médicalisé Icon_minitime

transport médicalisé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant