- estelle1974 a écrit:
- le premier est un avertissement pour absence non justifiée en effet il me reproche de ne pas être venu travailler le 1er janvier 2014.
Il faut absolument que tu répondes à cet avertissement.
Tu dois te limiter dans ta contestation à ce qui est incontestable , autrement dit les je vous ai dit que...vous m'avez répondu que... ou encore le comme quoi il avait accepté car il n'a pas donné le planning...bref tout czla tu n'as pas de preuve, pas de témoin, c'est ta parole contre la sienne !
Quand au délai, le code du travail est clair l’employeur dispose d'un délai de 2 mois pour notifier une sanction.
Par contre l'accord cadre est écrit et il constitue des règles que ton patron ne peut pas ignorer.
Ta défense réside là :
ton contrat ne prévoie pas que tu effectue des permanences, or tout travail d'un jour férié est une permanence.
L'article 2 de l'accord cadre est précis :
- Citation :
- Le contrat de travail ou un avenant à celui-ci précisé si le salarié doit tenir des permanences pour l'entreprise.
Pour ton 2eme recommandé , vu que le délai est trop court pour pouvoir assurer ta défense, sois tranquille ce ne peut pas être pour un licenciement car la procédure est stricte (et là elle n'est pas respectée), tout ce que tu peux avoir c'est un avertissement.
Là encore il faudra qu'il te le notifie par écrit (après l'entretien) et il sera toujours temps d'y répondre par écrit.
Tu ne dit pas si le courrier te dit que tu peux te faire accompagner par un Conseiller du salarié...
Quoi qu'il en soit ne vas pas seule à cet entretien, fais toi accompagner par le DP (si tu as confiance en lui), ou par un collègue en qui tu as confiance et qui pourra témoigner de ce qui s'est dit durant cet entretien (il faudra qu'il prenne des notes durant l'entretien).
Pour ce qui est du délégué CGT, oui tu peux l'amener avec toi, mais à l'unique condition qu'il fasse partie de l'entreprise...sinon il faudra qu'il soit Conseiller du Salarié ET qu'il n'y ait aucune IRP (DP, DS, ou CE)dans l'entreprise
Tu dois préparer tes arguments :
1/ tu as envoyé ton courrier à Montreuil car c'est là que tu prends ton service chaque jour, bien que ton contrat soit établi à Sartrouville.
Tu n'as aucune conséquence à craindre, le courrier est nominatif et recommandé donc seul lui pouvait l'avoir, et s'il ne l'avait pas eu, il aurait fait retour à l'envoyeur.
2/ A/ Pour le travail du samedi, tu as raison, il faut lui répondre que ton contrat prévoie un horaire de travail et que tu ne saurait travailler le samedi que s'il y avait des heures à récupérer (par exemple un pont férié) or là ce n'était pas le cas.
B/ ce n'est pas parce que tu l'avais déjà fait (exceptionnellement et pour dépanner) que cela devait devenir une habitude.
C/ sa citation vient du préambule de l'accord cadre , mais le contrat fixe les limites de l'engagement, et de surcroît l'article 2 de l'accord cadre dit bien que le contrat doit préciser si tu dois faire des permanences, comme ton contrat ne le précise pas, c'est que tu n'as pas à en faire.
3/ Pour le VSL, tu dois avoir dans le véhicule la fiche de l'ARS désignant les conducteurs habilités. Cette fiche doit dater de moins de 3 mois.
Si tu figure dessus pas de problème, sinon moi à ta place, je ferais un petit détour par l'ARS pour vérifier...
Pour ce qui est de ton problème avec Mr. X
tu prend comme on te l'a dit le service à Sartrouville (j'espère pour toi qu'il y aura un véhicule et que tu pourras en avoir facilement la clé)
toutefois, je te conseille de mettre noir sur blanc ce qui s'est dit dans l’entretien avec X et d'adresser ce courrier à ton patron (LR AR)
Tu en profites pour lui rappeler que l'organigramme de l'entreprise est inexistant, ou du moins pas porté à la connaissance des salariés, et bien sur tu termines en lui demandant de confirmer à quel niveau hiérarchique il se situe Mr X
Pour les 48h, tu lui demandes de te donner le texte (ou sa référence) qui dit que 48h équivalent à 53h de temps de travail effectif.
Sinon tu lui demandes de te démonter que tu as tord, textes à l'appui.
Et bien sur toutes ces réponses par écrit et sous huitaine après réception.
Personnellement, je pense que Mr X fait l’amalgame comme de nombreux patrons entre le temps rémunéré et le temps de travail effectif.
Or c'est bien différent, la preuve incontestable se trouve dans les articles 2 et 3 de l'accord cadre :
Art 2 il est dit que les permanences sont du temps de travail effectif.
Et art 3 les permanences sont rémunérées pour 75% de leur amplitude.
Ainsi par exemple, on a bien 12h de temps de travail effectif qui ne sont rémunérées que 7h30
CQFD !
Bon courage