salut... tout d'abord, essaies de te relire, car bien que je ne sois pas un fan de l'orthographe, j' ai du mal à me concentrer sur certains post's qui parfois sont chargés... en fautes d' orthographe!...
Pour répondre à tes questions, tu as des outils tout autour de toi... les pages jaunes, internet et les réseaux sociaux... en autres.
Ensuite, une boite qui fait pas de samu, c'est pas grâve en soi, car soit tu peux en trouver une qui fait du samu sur Paris, soit si ton patron l' accepte ( et surtout s'il est dans un groupement) tu peux demander à faire gardes avec des collègues d'autres boites ( mais c'est assez rare de nos jours).
Le mieux, est de prendre ton temps pour quitter ta place, car tu as l'avenir devant toi, il te faut de l'expérience que tu ne pourras acquérir qu' en roulant dans la capitale et ses environs. La première des choses est de bien connaître la ville et la régions dans laquelle tu bosses.
Quand tu auras une trés bonne connaissance des hôpitaux et autres structures de soins de Paris et des environs, tu auras une bonne carte en main, si en plus tu connais assez bien cette ville et que tu sais en tirer avantage, tu seras plus à même d' apporter ton expérience à un patron qui préferera employer quelqu'un qui connaît tout un tas de ficelles pour pouvoir réaliser les transports et donc les missions aisément, que quelqu'un qui est hésitant car ne connaissant pas la ville et la région.
Il est quelque fois nécessaire (trés souvent dailleurs) d'apprendre les bases et de gravir les échelons en partant du bas, car il faut pour bien réussir une carrière, acquérir de l'expérience!... et cela passe obligatoirement par l'apprentissage!... à tout les niveaux!.
Maintenant, si tu as la chance de travailler directement avec des boites qui font du samu, vas-y, mais notre métier/passion, est un tout! et ne l'oublies jamais, nous devons rester humble et ne pas chercher le sommum tout de suite, nous devons être à la hauteur de ce que l'on nous demande et non, plus haut que nous ne pouvons voler!...
J'ai déjà, comme pas mal de collègues, de la "bouteille"... cette expérience acquise tout au long ma vie professionnelle (mais pas que) ne me protège pas du future, mais me permet de mieux l' appréhender, une certaine sagesse ( dù à l' âge, certainement) fait que je prends de recule sur les évênements et dans certaines situations, cela peut beaucoup aider!...
Pour durer dans ce métier, il faut avant tout apprendre! et apprendre encore!... car il n'y a pas QUE l'urgence, il y a aussi et surtout, tout un pant de notre profession qui est d' une importance CAPITALE!... c'est toutes les personnes que nous transportons, quelque soit leur nationalité, leur religion, leur rang sociale, que ces gens soient riches ou pauvres, de "couleur ou blanc"... bref, comme un médecin doit pouvoir soigner tout le monde, nous, nous devons pouvoir transporter et aider tout le monde aussi.
Chacun/chacune de nous à besoin de l'autre, les patients que l'on transporte ont besoin de nous, nous arrivons directement dans le centre de leur vie... la maladie! la détresse quelqu'elle soit... et quelque soit le stade de l'évolution de celle-ci, nous faisons parti de leur vie à ce moment LA!... et ce qui fait que nous avons de cette position (responsable de la prise en charge etc...) la vie ( au sens large, propre et figuré) des gens entre nos mains, nous amène à capter cette expérience, elle nous enrichie et nous rend plus fort, plus performant et plus humain surtout!...
Chaque transport est différents, chaques personnes est différentes et mêm si nous transportons souvent des patients plusieurs fois ( transport en série) chaque transport n'est jamais pareils à l'autre.
On se dit c'est la même chose tout les jours... hé bien non!, car chaque jours qui passe est différent de la veille... et forcémment de celui du lendemain.
Notre philosophie de la vie se construit tout les jours, car se sont les évênements qui nous forgent l' esprit, qui nous aguérrissent, qui nous forment, nous endurcissent plus ou moins, mais qui nous font être ce que nous sommes et ce nous deviendrons ... a nous de savoir utiliser (en bien) tout ce que nous apporte notre métier.
Je pense que de ne pas faire tout de suite du samu, n'est pas un mal, mais il est évident que si nous avons la possibilité d'en pratiquer, il ne faut pas hésiter, car cela fait parti de l'expérience à acquérir, à venir car il est vrai que nous somme aussi formé pour l'urgence.
Je pense surtout à beaucoup d'entre vous, celles et ceux qui arrive enfin sur le marché du travail et qui n'ont qu'une envie, en découdre... travailler et entrer dans le vif du sujet tout de suite!... DANGER! il faut prendre son temps avant de vouloir être tout de suite dans le feu de l'action!...
Les anciens savent de quoi je parle, être jeune est une force, mais la force ne sert à rien, si l'expérience et l'esprit ne sont pas présent!... même aprés toutes ces années d'expériences, j'ai des doutes, des hésitations et je me remets tout le temps en question!...
Je pourrais continuer longtemps comme cela, mais je vais passer à autre chose et si tu à des questions, des doutes etc... n' hésites pas ce forum est là! pour ça entre autre!...
A la question 1... oui, il éxiste des sociétés partout en France qui font du samu ( mais pas que)
Question 2... non, il n'y a rien de particulier... sinon que si tu veux faire que du samu/smur en tant qu' ambulancier samu/smur, il te faut être embauché par un CH, CHU etc... et pour la plus part de ceux- ci, avoir le permis poids lourd et obligatoirement la FAE... et ensuite la chance d'être pris dans un service smur/samu!...
Question 3... il se pourrait qu'il y ai des sociétés qui pratiquent encore ce genre de chose, mais en fait, je me demande si même les groupements le font encore... il y a fort longtemps, je connaissais un groupement, mais c'était il y a .... bref, les moins de 20/30 ne peuvent pas connaitre...
A Lyon, il y a du boulot, comme dans la plus part des villes de France (dom/tom aussi) c'est juste que certaines sociétés sont plus robustent que d' autres et ont de ce fait des équipages et donc les véhicules/matériels ( et les moyens financiers) pour ne faire que du SAMU... mais la plus part, ont comme activités... transport dit "classic" et samu suivant leur disponibilité en journée... sinon, nous sommes soumis aux gardes départementale... donc, tout dépend de la taille de l'entreprise et sa politique de travail...
@+ et bonne journée et bonne route à toutes et à tous!...