| pénible SAMU et garde departementale | |
|
+9Vesontio 9-Noo kilsasha AmbulatoR stef 62 Manu lhamo dondup ambufilou84 tilk 13 participants |
Auteur | Message |
---|
tilk
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : entre le siège et le volant Emploi : certifié ambulancier :) Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: pénible SAMU et garde departementale Ven 11 Aoû 2006 - 13:20 | |
| un petit coup de gueule contre les parm (permanencier auxiliaire de régulation médicale) du samu ainsi que de l'organisation des secteurs d'interventions...
1°) appel du samu, pour se rendre chez une personne de 60 ans qui, ferait de l'anémie et qui délire légèrement. ==> nous nous rendons au domicile (à 35 kms, c'est les fameux secteurs) en 45 minutes, car deux déviations en chemin. - personne tombée de son lit en voulant uriner - antécedents médicaux: personne transfusées toutes les 2 semaines due à sa maladie et ensuite autre hospitalisation pour enlever l'excès de fer dans l'organisme. -à notre arrivée, personne pâle +++, réponses confuses, tension artérielle à 10/6, saturation à 45% !!!!!!!! ===> on rend compte de notre bilan au centre 15 qui nous dit on va vous envoyer une équipe tout de suite car il faut intuber rapidement la personne ( 5 min au téléphone pour avoir le médecin régulateur), de ce fait on a pris la personne en charge et l'avons emmenée de toute urgence au CH en sachant que celui ci était à 5min... on a enfin le médecin régul. au téléphone quand nous arrivons au CH ... de ce fait il appelle le medecin de garde de déchoc et lui éxpose le problème. le médecin de déchoc. nous enguirlande commes c'est pas possible "pourquoi vous n'avez pas fait venir d'equipe? , "vous etes des incompétents... bref on tente de lui expliquer que le samu à mal fait son boulot, que nous faisons 35kms pour venir, qu'en arrivant la personne n'vait pas la forme, que nous siommes à cotés du CH et que notre prise en charge fut correcte car nous restons persuadés que 10 minutes de plus et la personne n'etait plus des notres, que le garde dept avec des délai aussi long n'est plus de l'urgence et que la prochaine fois ils n'ont qu'à envoyer des ambulanciers locaux sur lesl ieux ou alors les Sapeurs Pompiers.
2°) toujours cette nuit, on recoit un appel pour une hernie inguinale... donc meme histoire qu'à chaque msssion, on dit au samu 3/4 d'heure de route mini, le Samu nous dit ok. durant le trajet il nous rappele et nous demande ce qu'on fait car cela fait 50 minutes que l'on est partis!! on leur explique que le trajet est de 35km, qu'il y a deux deviations et que pour une hernie inguinale on est pas à 10 minutes près! de là embrasement au samu, " si justement!! on est a 10 minutes près pour un bilan, vis à vis de la famille ainsi que du médecin régulateur!!" de ce fait on leur explique que l'intervention précédente ils ne ce sont pas affolés alors qu'il aurai fallu et que la il s'echauffe pour une malheureuse hernie! reponse du samu: la ptrochaine fois prevoyer mieux que ca vos delais de route point barre.
c'est à ne plus rien y comprendre !!! des personnes derrière un pupitre... certes y 'en faut, mais moins stupides ! | |
|
| |
ambufilou84 Ambulancier indépendant
Nombre de messages : 181 Age : 56 Localisation : vaucluse Emploi : ambulancier independant Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Dim 13 Aoû 2006 - 11:48 | |
| pas cool chez toi le samu moi ca va les regulateurs du samu 84 sont plutot des alliers que des ennemis, le probleme est plus avec l'acceuil aux urgences, en particulier celles d'orange, où on nous fait poirauter 1/2 dans le hall avec un patient inconscient sous 02 à 12l dans le 13 c'est plus simple tu fais comme tu veux pour l'evac sont toujours d'accord à condition que tu leur fasse surtout pas un bilan, eh oui un autre monde le samu13. pour ta 1ere inter t'aurais du signaler au regul que tu evacuais , en t'expliquant ils pouvaient pas etre contre | |
|
| |
lhamo dondup
Nombre de messages : 28 Localisation : val de marne Emploi : IDE Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Dim 13 Aoû 2006 - 12:03 | |
| Salut Tilk, tu ne ne précise pas ta prise en charge concernant ta première intervention et pour la deuxieme, l'hernie inguinale peut devenir une urgence chirurgicale.
Quant aux responsabilités sur de telles interventions, les communications étant enregistrées, il ne faut pas hésiter à se défendre. | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Dim 13 Aoû 2006 - 12:30 | |
| Les secteurs de la garde ambulancière sont définis par le SAMU et la DDASS, sous couvert de la préfecture... La régulation médicale engendre nécessairement une grosse responsabilité, les appels téléphoniques étant enregistrés, si tu as "bien fait" ton boulot... TU ne peux rien te repprocher. Si le SAMU n'est pas content, invite les à revoir et ré écouter la régulation de cette intervention.
La participatoin des ambulanciers privés dans l'AMU est souvent décriée mais sachez resituer les débats... A force e se faire taper dessus, on ne fera plus la garde et vous verrez que le SAMU de votre département fera la gueule, parce que les carences coûtent très chères ! | |
|
| |
tilk
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : entre le siège et le volant Emploi : certifié ambulancier :) Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Dim 13 Aoû 2006 - 15:55 | |
| - lhamo dondup a écrit:
- Salut Tilk,
tu ne ne précise pas ta prise en charge concernant ta première intervention et pour la deuxieme, l'hernie inguinale peut devenir une urgence chirurgicale.
Quant aux responsabilités sur de telles interventions, les communications étant enregistrées, il ne faut pas hésiter à se défendre. pour la première intervention, la prise en charge était la plus rapide possible dans les règle de l'art. par contre pour la seconde, si c'est une urgence chirurgicale faut pas faire venir des ambulanciers à 35 kms de là en leur disant que c'est ... des colliques néphrétiques!!! | |
|
| |
tilk
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Dim 13 Aoû 2006 - 15:58 | |
| - ambufilou84 a écrit:
- pas cool chez toi le samu
si ca va, les accrochages de ce genres sont plutot rares... et heureusement car sinon l'urgence serait rébarbative, car à chaque fois on sez demanderai " qu'est ce qui va encore nous etre reproche?" | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Dim 13 Aoû 2006 - 16:10 | |
| Je pense qu'il faut prendre votre participation à l'AMU comme un challenge pour votre patient plutôt qu'un challenge pour le SAMU. Même isolées, les tensions ne sont pas bonnes et influent obligatoirement sur votre prestation. Le seul conseil que je me permettrai est de mettre de côté l'aspect "contrôle et sanction" du SAMU pour continuer à faire du tavail efficace. Se mettre la pression à cause de faits isolés du SAMU n'est pas bon, et faites attention de ne pas généraliser : tous dans vos SAMU ne sont pas comme ca et tous les SAMU non plus... croyez moi ! | |
|
| |
stef 62
Nombre de messages : 33 Age : 43 Emploi : ambulancier CCA Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Mar 24 Oct 2006 - 13:53 | |
| moi qui ne fait que de la garde departementale de nuit depuis plus de 2 ans c est vrai que leurs secteurs sont vachement mal decoupes mais bon on fait avec !
sinon nous en general cela se passe relativement bien | |
|
| |
AmbulatoR
Nombre de messages : 120 Localisation : P.A.C.A. Emploi : Ambulancier - Gérant d'entreprise Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Mer 25 Oct 2006 - 9:32 | |
| Dans tous les corps de métier, il y a des bons et des moins bons. Le tout est de faire son métier avec toute la conscience professionnelle que nous nous connaissons, le reste ... | |
|
| |
kilsasha
Nombre de messages : 2 Localisation : paca Emploi : ambulancier Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Mar 20 Jan 2009 - 7:18 | |
| Alors moi vendredi dernier appel du samu pour une douleure dentaire ET oui bobo aux dents .Arriver au dom un couple attend devan la maison (des jeunes environ 25 ans ) il monte dans l 'ambu et il me dis aller direct a l hosto ,ok j appel le samu pour bilan .... "allo samu j eccoute ,oui pour le bilan de mr ..... "OUIIii ok " bin il respire comme vous et moi !!!!! le medecin heu comment !! bin y a pas de bilan il a mal au dents depuis 1 semaine et il a mis de la risa sur sa putain de dent voila MR le regulateur ok ......direct au urg. je vous dit pas la infermiere regul des urg comme elle pris son tel pour dire deux mots a notres ami regulatuer medecin .....voila pour info s'est la deuxieme fois que je sort pour un mal au dents | |
|
| |
9-Noo
Nombre de messages : 213 Age : 45 Localisation : Allier (03) Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS ) Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Mer 21 Jan 2009 - 1:33 | |
| Moi pour être tranquille avec le SAMU, je fais don de mon corps aux PARMs (de sexe féminin...). C'est pas facile la vie d'ambulancier... Tiens une porte avec marqué dessus "EXIT" ? ---> ... | |
|
| |
Vesontio
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Dim 22 Mar 2009 - 0:34 | |
| Tant qu'on prendra les ambulanciers pour des "brancardiers" on ne pourra pas faire notre travail comme on devrait le faire... pin pon pin ! | |
|
| |
ambhussy
Nombre de messages : 196 Localisation : 52 Emploi : taxi ambu CCA Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Dim 22 Mar 2009 - 23:41 | |
| slt, et courage, on aura des jours meilleurs! Le reproche que je fais au samu, c'est leur délai de réponse; on est sur place je les appelle pour un bilan; au 15 car je suis enregistrée, à condition qu'il réponde! le disque d'accueil: 1 fois en français voix féminine; 1 fois en anglais, voix masculine; 1 fois en français, voix masculine;et retour case départ; tant qu'il ne décroche pas, pas d'enregistrement! après 1 mn d'attente au tél, j'évacue le patient sur l'hôpital le plus proche et tente de les rappeler en cours de route.je me fais souvent remonter les bretelles pour avoir évacuer sans les prévenir!!! | |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Lun 23 Mar 2009 - 8:59 | |
| Hé oui tout il ronchonne parce qu'on ne doit pas prendre en charge tant qu'on a pas eut le feu vert de leur part si tu n'a pas fait ton bilan et qu'ils doivent te rejoindre ça va être galère... Il faut attendre tant pis si c'est long mais en SAMU ça n'a rien a voir avec le reste il faut attendre même si c'est chiant. Il arrive quelque chose en chemin et le SAMU ne sait pas ou tu es tu es responsable et personne ne te couvrira | |
|
| |
papithierry
Nombre de messages : 1842 Age : 66 Localisation : nord isere Emploi : ambulancier cca Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: pénible SAMU et garde departementale Lun 23 Mar 2009 - 9:29 | |
| Salut lilou... encore faut-il que le samu veuille bien se déplacer... y a pas longtemps, j'ai demandé qu'il se déplace ... que nénni, ils ont pas voulu, nous avons du faire 2 km pour rejoindre la clinique la plus proche, nous nous sommes arrêtés aux "u" de cette structure, eux ont fait leur boulot, ils ont bilantés etc...... rappelés le samu et passé le bilan.. le samu n'a pas voulu se déplacer, je te dis pas ce que les médecins de la clinique ont râler ( je t'airais leurs propos, qui n'étaient pas flatteurs pour le samu), .. le 15 nous a dis de continuer sur l'hopital désigné au départ, de ne pas perdre de temps et que si il y avait aggravation, on devait les rappeler. Sur ce, en cours de route, je brillais pas, mais cela c'est bien passé. On arrive à l'hopital, les "u"... vide de patient... sur les 2 véhicules de samu/smur, 1 était encore libre, le personnel des "u" attendait que nous arrivions, la prise en charge dans leur service c'est faite tranquillement... bref tout allait bien dans le meilleur des mondes ( pour eux) Quelques temps auparavant sur une inter "appel 15", alors que nous n'avions pas besoin de leur service, ils insistaient pour savoir si ils devaient descendre ou pas, ils voulaient le moindre signe de ceci de cela, bref, je leur avait dit que nous n'avions pas besoin d'eux, vu que le bilan était bon en premier appel... nous avons des médecins au samu de chez nous qui nous surprennent un peu ... parfois beaucoup dailleurs!... Alors, voilà, bien que ce genre de situation ne se répette pas souvent, nous sommes en droit de nous poser des questions quand même... les protocoles que nous apprenons et que nous devons appliquer ne sont apparement pas connus de tout le staff samu ou alors, certains se croient audessus de tout ça!... ce qui me donne la chair de poule rien qu'à y penser!. La procédure "15" pour tout le monde c'est surement trés bien, mais il n'y surement pas eu de mesures de prises concrètement pour avoir les moyens de pratiquer une telle politique de l'urgence (triée) par téléphone!... les plates formes sont saturées, les parm sont quelques fois... flottants et le staff med... légèrement énervant. Heureusement que nous n'avons pas de gros problèmes et que ce n'est pas tous les jours, mais franchement des fois y a de quoi se poser des questions... bon @+ et pour tout le monde... "La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion". Stendhal | |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Lun 23 Mar 2009 - 12:32 | |
| Ha oui je confirme pappy y a des fois ou tu te demande qui il y a au tèl parce, qu' on te fait sortir pour des personnes dites en gravités cardio et quand tu arrive le monsieur est dehors, habiller, et te dis c'est pour moi tenais je vous donne ma valise.... Bref y a des situation comique voir idiote et quand tu as réellement besoin on te dis de rappeler si ça se dégrade pendant le transport bref tu fait le sige de croix avant de partir quoi.. En gors y rien a voir avec ce qu'on t'apprend, c'est le bordel !!! | |
|
| |
papithierry
Nombre de messages : 1842 Age : 66 Localisation : nord isere Emploi : ambulancier cca Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: pénible SAMU et garde departementale Lun 23 Mar 2009 - 22:16 | |
| La seule croix à la quelle je crois... c'est celle à 6 branches bleu sur fond blanc!... "je n'ai pas pretés serment d'hyppocrite!..." quand on m'appel, j'y vais et je me pose pas question... je fais mon boulot, j'en attend de même de la part des autres tout médecins qu'ils sont... même au bout du téléphone. Au premier faux pas et c'est la victime qui trinque!... faut pas déconner avec la vie des gens, ni avec la santé!... et dire que quand il y a un problème, c'est d'abord sur nous que cela retombe et avec beaucoup de force!... et ça laisse des traces. @+ et pour tout le monde... "La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion." Stendhal | |
|
| |
Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale Jeu 26 Mar 2009 - 15:43 | |
| Nous sommes là aussi pour éviter justement à des strucutures lourdes et onéreuses de décaler... Maintenant tous les cas sont discutables et ont leurs pours et contres, mais nous nous devons de faire du travail de qualité pour notre missionnaire et cela dans n'importe quelle circonstances! Merci papithierry pour le rappel de la signification de l'étoile bleue.
Amicalement Christophe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pénible SAMU et garde departementale | |
| |
|
| |
| pénible SAMU et garde departementale | |
|