Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La responsabilité à qui?

Aller en bas 
+5
lilou6201
christineOAP
Manu
Fireblade
Ambulancier DE
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:06

Bon et pour clore sur les termes, on parle de Conseil de Prud'hommes... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bordeaux

Brice Bordeaux


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Emploi : Ambulancier, AFPS, AFGSU 1, AFGSU 2, DEA.
Date d'inscription : 18/05/2007

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:02

- Pour avoir pris connaissance de quelque petit point auprés de ma formatrice a l école ambulancier (infirmiere responssable pedagogique de l institut), les ambulanciers sont des professionels de la santé et a ce titre ils sont soumis au secret professionel et medical.
- J ai pris aussi connaissance au pres de cette personne qu on avez tout a fait le drois d ouvrir un courier de medecin dans n importe quelle circonstance, à moins que le patient si aupose, donc désolé sur l erreur que j ai pu ecrire a se sujet là.
- Désolé, aussi ambulancier DE d avoir louper se qui etait écris entre parenthése sur ton post initial.
par contre je vois pas pourquoi c est un ambulancier qui a mis ce cahier en place, je ne c est pas si c est bien sont role en tout cas tout les dyalisé que j ai put transporté, c est leur centre de dyalise qui le met en place.
- Manu, je ne voit pas le raport avec le manque d humilité et prendre des précaution pour la prise en charge d une personne, faut m expliquer là!
- Si le medecin est partis qd tu arrives pour prendre en charge le patient, il a bien appelé ta société ou le samu pour dire le type de transpot et la raison du transport , donc quand tu arrives devant ta petite dame tu c un minimum se quel à et tu peut aussi questionné la petite dame voir si l'état de cette petite dame a changer par raport au infos que tu avais a la base et voir pour faire un nouveau bilan si il a lieu d etre, et personnelement j ouvre le courier que si l'état du patient n'est pas le meme que celui qu ont ma annoncé a la base.
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 19:05

Brice Bordeaux a écrit:
...Si le medecin est partis qd tu arrives pour prendre en charge le patient, il a bien appelé ta société ou le samu pour dire le type de transpot et la raison du transport , donc quand tu arrives devant ta petite dame tu c un minimum se quel à et tu peut aussi questionné la petite dame voir si l'état de cette petite dame a changer par raport au infos que tu avais a la base et voir pour faire un nouveau bilan si il a lieu d etre, et personnelement j ouvre le courier que si l'état du patient n'est pas le meme que celui qu ont ma annoncé a la base.
Il y a des indications sur la lettre du médecin qui ne figurent pas dans le motif de départ donné par le 15, des ATCD ou ALD, etc...Pour finir, la patiente n'est peut-être pas toujours très lucide pour répondre à ton questionnaire.

Ce post ne traite pas de ce sujet, merci de revenir à mes demandes initiales.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 19:05

Manu a écrit:
Bon et pour clore sur les termes, on parle de Conseil de Prud'hommes... Twisted Evil
Correct!
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bordeaux

Brice Bordeaux


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Emploi : Ambulancier, AFPS, AFGSU 1, AFGSU 2, DEA.
Date d'inscription : 18/05/2007

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 19:17

SOS medecin se les devinne pas les atcd, ttt, ald, ils font comme nous il demande..., soit aa la patiente soit au personel soignant, et on me fera pas croire que dans une maison de retraite il ni a pas une aide soignate ou une infirmiere joignable ou presente pour renseigner les ambulanciers...
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 19:23

Toujours sur des acquis... dis toi que cela arrive trop souvent ! Rien que chez moi, sur les 14 MDR de ma commune, 3 se sont fait remonter les bretelles par le DDASS il y a moins d'un an. Principale remise en cause : le suivi des résidents et le manque de personnel.
Revenir en haut Aller en bas
KTS
Administrateur
KTS


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant ambulancier
Date d'inscription : 22/10/2005

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 19:28

En tout cas, à moi, tu ne me feras pas croire ca brice, va aire un tour à pessac, avenue de Noes, c'est le cuistot qui joue au garde malade la nuit en bloquant les portes coupe feu avec des manches à balai... bref

Retour à la question initiale si tout le monde le veux bien... ca vaut mieux pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupe-sepal.com
Brice Bordeaux

Brice Bordeaux


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Emploi : Ambulancier, AFPS, AFGSU 1, AFGSU 2, DEA.
Date d'inscription : 18/05/2007

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 20:06

- Ok, je savais qu il y avait des disfonctionements mais de la à laisser les residents d une mdr sans un minimum de personels qualifier...

- Pessac n est pas mon secteur :-)

en tous cas personellemnt, si j ai une pencarte qui n est pas claire aposé a la porte du patient, je regarde le materiel d isolement qui est a disposition, si il est a l exterieur de la chambre c'est un isolement d'air, si c est a l interieur de la chambre c'est contact et/ou goutelette. si pas de protection presente --> protection maximum tout en questionent le patient qui peu peu etre répondre.
En tous cas je me vois pas du tout ecrire sur un carnet de liaison de la mdr et du centre de dyalise, sa concerne la patiente au sujet de sa dyalise.
j aurais plutot laissé un mot a la mdr que la pencarte n est pas compréhencible pour une bonne prise en charge de la patiente, ainci que pas de personels en mesure de répondre au modalité d évacuation de la patiente. Et puis on aurait peu etre pu faire un petit rapport a la ddass.

Par contre licencier quelqu un pour sa c est un peu nul qd meme il n y a pas mort d homme ni agravation de l etat de la personne. A la limite un avertissement si il a etais prouver que le mot des ambulanciers n avait rien a faire dans le cahier.
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:42

Brice Bordeaux a écrit:
...si j ai une pencarte qui n est pas claire aposé a la porte du patient, je regarde le materiel d isolement qui est a disposition, si il est a l exterieur de la chambre c'est un isolement d'air, si c est a l interieur de la chambre c'est contact et/ou goutelette. si pas de protection presente --> protection maximum tout en questionent le patient qui peu peu etre répondre...
Patiente de 72 ans, dialysée, en OAP sévère (motif de déclenchement de l'ASSU) donc non lucide...
Brice Bordeaux a écrit:
...En tous cas je me vois pas du tout ecrire sur un carnet de liaison de la mdr et du centre de dyalise, sa concerne la patiente au sujet de sa dyalise...
C'est un cahier de liaison, mis en place par son ambulancier habituel (oui je sais je me répète...) et qui est à disposition du personnel et/ou des intervenants extérieurs de Madame X. Après avoir en vain cherché quelqu'un de qualifié et de compétent pour répondre à nos questions, nous avons consultés le-dit cahier...
Fallait-il, ou non, mettre un mot? Je ne sais plus...En tout cas, heureusement que ce n'était pas moi qui est marqué ce mot car je me serais lâché beaucoup plus!! C'est une honte certaines MDR...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
KTS
Administrateur
KTS


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant ambulancier
Date d'inscription : 22/10/2005

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 7:47

Titre du sujet a écrit:
La responsabilité à qui ?
Les questions a écrit:

1) - Etes-vous déjà tombé sur des cas d'isolement et où vous ne saviez pas de quel isolement il s'agit (contact, air, gouttelette)?
2) - Comment faites-vous pour connaître le type d'isolement et dans l'ignorance que prenez-vous comme précautions pour y faire face?
3) - Le mot mis dans le carnet qui accompagne le patient (et qui a été mis à disposition par son ambulancier habituel) peut-il faire l'objet d'une sanction disciplinaire et/ou d'un motif de licenciement?

Réponses :

1) Apparemment oui pour la plupart d'entre nous, en tous cas, nous y sommes préparés

2) Plusieurs réponses ont été apportées et notamment prise de connaissance du dossier médical, bilan approfondi avec le SAMU...

3) En dehors de toutes réponses déjà apporté, si cette patiente n'est déjà pas cliente de ta société, ce mot ne peut constituer une faute puisque ca n'aura pas d'incidence sur son libre choix du transporteur sanitaire...
Je pense que Manu, dans la première page, a donné la procédure standard d'un licenciement.

A mon sens, même si un excès de zèle est manifeste, il ne peut constituer une faute sanctionnable comme fait ici. Par contre, l'ambulancier peut être pursuivi par la MDR pour diffamation.... au civil.

Si le sujet doit dévier sur : " Existe t il des établissements de santé où le respect du patient passe en dernière position des préoccupations du personnel?" Merci d'ouvrir un nouveau sujet.

La responsabilité à qui? - Page 3 80517
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupe-sepal.com
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 13:32

Merci à tous pour vos éléments de réponse. Je vous tiendrai au courant des suites données par le Conseil des Prud'hommes de la région.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La responsabilité à qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité à qui?   La responsabilité à qui? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La responsabilité à qui?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Particularités-
Sauter vers: