Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 responsabilité !!!

Aller en bas 
+15
SYLVIE
olivier72
pablo
coco06
gunter
baal_jeorth
Solognot
mickaello
abdo
Fireblade
patapouffe
marpin
Ambulancier DE
christian36120
fanou34
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fanou34




Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : 12230 la cavalerie
Emploi : C.C.A
Date d'inscription : 27/11/2006

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:12

bonsoir, cca, je voudrais avoir confirmation sur ma responsabilité. Voila je suis dans une petite entreprise avec deux ambu; un aux normes et une autres ( qu'on ne se sert pas souvant) qui n'est pas aux normes : pas de malette de premiers secours, matelas coque qui est percé. Je l'ai signaler au patron qui me dis oui mais on s'en sert très rarement et qu'en on s'en sert c'est pour une petite pathologie donc pas besoins de matelas; je voudrais savoir qui est responsable en cas de controle et quel recours j'ai en tant qu'employer face a mon patron car meme si je sais que mon ambu n'est pas aux normes ben je fais quand meme le transport.
merci
Revenir en haut Aller en bas
christian36120




Masculin Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/07/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:14

Le matelas à dépression n'est pas obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
fanou34




Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : 12230 la cavalerie
Emploi : C.C.A
Date d'inscription : 27/11/2006

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:17

ha bon ???
Revenir en haut Aller en bas
fanou34




Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : 12230 la cavalerie
Emploi : C.C.A
Date d'inscription : 27/11/2006

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:22

mais admetons pour le reste des pb suis je responsable meme si je l ai signalé au patron ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:31

Lors d'un transport de quelque nature que ce soit, le D.E.A. est le seul responsable dans l'ambulance...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
fanou34




Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : 12230 la cavalerie
Emploi : C.C.A
Date d'inscription : 27/11/2006

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:39

oui ok donc mon seul recours c est de ne pas accepter de partir avec cette ambu ?
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 6:45

commence déjà à te couvrir en envoyant un petit recommandé auu moins il y aura une trace et explique à ton boss que même si cette ambu ne sert pas souvent , elle peut-être contrôlé à tout moment par la DDASS et la il risque gros.
Maintenant à toi aussi d'essayer de la mettre la plus aux normes possible lorsque tu as des pauses(fait une liste de tout ce qui manque et transmet lui encore une fois tire le parapluie!
Sinon pour le matelas à depression effectivement il n'est pas obligaroire aussi bizare que cela puisse paraitre , par contre il existe des kits de réparation donc si ce n'est qu'un trou il peut surement être réparé.
Revenir en haut Aller en bas
patapouffe




Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : lorraine
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 23/10/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 8:20

bonjour,
il me semblait que le matelas coquille n etais pas obligatoire ds une categorie C mais pour une A il me semble que si....
quel est ton type d ambulance?
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 11:26

à ce jour, aucun textes n'oblige un matela à deptrssion dans une ambulance.

par contre, la "pharmacie" d'une ambulance est la responsabilité de l'ambulancier. Au delà des contrôles DDASS, il me parai plus important de parler de la sécurité des personnes prisent en charge. c'est pour elles que je refuserai de partir avec un véhicule qui n'est pas aux normes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
fanou34




Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : 12230 la cavalerie
Emploi : C.C.A
Date d'inscription : 27/11/2006

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 12:28

c est une ambu c , pour la liste des pieces manquantes, j ai mis en place une feuille d'inventaire hebdomadaire mais ca change rien
Revenir en haut Aller en bas
abdo




Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : maroc-benimallal-
Emploi : technicien ambulancier
Date d'inscription : 27/03/2008

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 13:44

Bonjour
C bien d'avoir une matelat a depression dans une ambulance,s'il nexiste pas-à mon avis-il y a pas de dangé.or c 'est tres tres important avoir une minèrve et les attelles gonflable,qui peuvent la remplacée.
En plus -toujours a mon avis-le scoop de l'ambulance est plus efficace que le matelat a depression.ce dernier necessite bcp de temps lors de la prise en charge du patient.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 22:35

abdo a écrit:
Bonjour
C bien d'avoir une matelat a depression dans une ambulance,s'il nexiste pas-à mon avis-il y a pas de dangé.or c 'est tres tres important avoir une minèrve et les attelles gonflable,qui peuvent la remplacée.
En plus -toujours a mon avis-le scoop de l'ambulance est plus efficace que le matelat a depression.ce dernier necessite bcp de temps lors de la prise en charge du patient.
bonne journée.

Oula ! Que lis-je là !!!...

Pas de matelas pas de danger : à bon, comment tu immobilises une atteinte du dos ? La minerve ou l'attèle ne te serviront pas a grand chose...

Le scoop = Scop ?

Le Scop est plus efficace que le matelas à dépression : Je ne vois AUCUN rapport entre ces 2 matériels ! Un matelas ne te servira pas a grand chose sur un problème cardio, mais le Scop ne servira pas a grand chose non plus sur un trauma.

Quand au Scop, on en a 1 dans une de nos ambu, et perso, je ne vois pas l'intérêt d'un tel matériel pour nous. Je ne suis pas capable d'interpréter un tracé, et ne l'utilise que pour le tensiomètre et le saturomètre.

ce dernier necessite bcp de temps lors de la prise en charge du patient. : Quand on a du matériel, que l'on sait l'utiliser, il faut l'utiliser, même s'il n'est pas obligatoire, il en va du confort, mais surtout de la sécurité et de la santé du patient. Je ne peux pas laisser dire ça ! Une immobilisation en coquille prend 5 minutes ! Et peux éviter à quelqu'un de finir sa vie en fauteuil !!!...

Et pour revenir au sujet de départ, tu peux utiliser ton droit de retrait et dois le faire, et refuser de monter dans cette ambulance. En effet, c'est ta responsabilité qui sera engagé en cas de soucis. Le patron pourra toujours dire qu'il n'était pas au courant, et que le matériel a disparu récemment et qu'il n'en avait pas été averti.

Bonne soirée à tous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:02

mickaello a écrit:
Oula ! Que lis-je là !!!...

Pas de matelas pas de danger : à bon, comment tu immobilises une atteinte du dos ? La minerve ou l'attèle ne te serviront pas a grand chose...
Hum...
Toute atteinte au rachis cervical ou dorsal doit faire l'objet d'une immobilisation. De plus, si un bilan au centre-15 a été transmis, ce n'est pas une ambulance de catégorie C qui sera envoyée sur place...
Si lors de ton arrivée sur place tu constates que tu n'est pas équipé pour effectuer le transport dans de bonnes conditions, IL FAUT demander un renfort...
Fireblade a écrit:
...par contre, la "pharmacie" d'une ambulance est la responsabilité de l'ambulancier...
Non! C'est de la responsabilité du chef d'entreprise...Si lors de ta prise de service, tu constates un défaut dans la composition tu peux peux lui en faire part et/ou utiliser ton droit de retrait...
fanou34 a écrit:
c est une amb C...
Ce genre de véhicule n'est, en général, pas envoyé dans des cas lourds. Il sert au transport simple d'une personne couchée!
Si lors de ton arrivée sur place tu constates que tu n'est pas équipé pour effectuer le transport dans de bonnes conditions, IL FAUT demander un renfort...

Concernant le débat sur le SCOOP ou SCOP, je ne crois pas que vous parlez de la même chose...
Pour finir, ce n'est pas du ressort de l'ambulancier. Mais il en existe dans les A.S.S.U....

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:07

Ambulancier DE a écrit:

Non! C'est de la responsabilité du chef d'entreprise...Si lors de ta prise de service, tu constates un défaut dans la composition tu peux peux lui en faire part et/ou utiliser ton droit de retrait...

Donc, tu n'as pas à partir avec un véhicule ayant pas une pharmacie conforme, c'est l'utilisation du droit de retrait.

Si tu le fait, c'est TA responsabilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:14

Oui merci DE mais relis ce que j'ai mis. A aucun moment moi ou quelqu'un d'autre n'a parlé de catégorie dans ce topic. J'ai noté exactement la même chose que toi. Ce qui m'a choqué c'est ce que je citais de abdo :

Citation :
C bien d'avoir une matelat a depression dans une ambulance,s'il nexiste pas-à mon avis-il y a pas de dangé.or c 'est tres tres important avoir une minèrve et les attelles gonflable,qui peuvent la remplacée.
En plus -toujours a mon avis-le scoop de l'ambulance est plus efficace que le matelat a depression.ce dernier necessite bcp de temps lors de la prise en charge du patient.

Tu suis mieu ce que je voulais dire ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:40

Fireblade a écrit:
Ambulancier DE a écrit:

Non! C'est de la responsabilité du chef d'entreprise...Si lors de ta prise de service, tu constates un défaut dans la composition tu peux peux lui en faire part et/ou utiliser ton droit de retrait...

Donc, tu n'as pas à partir avec un véhicule ayant pas une pharmacie conforme, c'est l'utilisation du droit de retrait.

Si tu le fait, c'est TA responsabilité...
Oui!
C'est ton taulier qui fournit la pharmacie...et c'est encore lui qui procède à sa composition. Normalement au retour d'une intervention...
Pour finir, je vois mal utiliser mon droit de retrait pour une compresse manquante...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:57

mickaello a écrit:
Oui merci DE mais relis ce que j'ai mis. A aucun moment moi ou quelqu'un d'autre n'a parlé de catégorie dans ce topic. ...
fanou34 a écrit:
c est une ambu c , pour la liste des pieces manquantes, j ai mis en place une feuille d'inventaire hebdomadaire mais ca change rien
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 15:47

Ambulancier DE a écrit:

Oui!
C'est ton taulier qui fournit la pharmacie...et c'est encore lui qui procède à sa composition. Normalement au retour d'une intervention...
Pour finir, je vois mal utiliser mon droit de retrait pour une compresse manquante...

Amicalement
Christophe

Pas plus tard qu'il y a un mois, j'ai vu un équipage (j'était en SMUR) prendre en charge un OAP avec 45km à faire, et à peine 10bar d'oxygène. Bilan, une VL de partie, juste pour une bouteille, et le CCA a été s'expliqer devant le directeur du SAMU, mais pas le taulier....

Je sais pas trop (pour ne pas y avoir réfléchit) à partir de quand nous devons utiliser notre droit de retrait. Pour éviter toute dérives de ce genre, je serai presque que prêt à dire que même pour une compresse, il faut le faire. Parce que c'est une, puis 2, puis 3 puis un américain ect...

Et je confirme, dès que le véhicule a quitté le garage, la responsabilité du CCA est directement en cause concernant le matériel obligatoire d'une ambulance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:34

Ambulancier DE a écrit:
je vois mal utiliser mon droit de retrait pour une compresse manquante...

Et tu aurais raison de ne pas l'utiliser car le droit de retrait concerne uniquement le danger qui menace la vie ou la santé du salarié (cf Art L231-8 du CT / L4131-1 nouveau code)
Ou alors il faudrai démontrer que cette compresse manquante menace ta vie ou ta santé lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:48

Ambulancier DE a écrit:
mickaello a écrit:
Oui merci DE mais relis ce que j'ai mis. A aucun moment moi ou quelqu'un d'autre n'a parlé de catégorie dans ce topic. ...
fanou34 a écrit:
c est une ambu c , pour la liste des pieces manquantes, j ai mis en place une feuille d'inventaire hebdomadaire mais ca change rien

Oups, oui je m'incline !... Embarassed Wink

Mais ça n'a choqué que moi ces propos ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
baal_jeorth




Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/01/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 20:50

mickaello a écrit:

Le scoop = Scop ?

Le Scop est plus efficace que le matelas à dépression : Je ne vois AUCUN rapport entre ces 2 matériels !

En fait, je crois qu'il parle du "scoop", ou "brancard-cuillère" plus souvent utilisé par les pompiers, bien utile, mais qui ne fait toujours pas partie du matériel obligatoire dans une ambu.

responsabilité !!! 5110

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 21:15

Y-a bien des choses à rendre obligatoire dans une ambu avant un scoop (un tensiomètre, un oxymètre, un thermomètre par exemple)


Dernière édition par Fireblade le Mar 1 Avr 2008 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 22:22

Merci baal_jeorth.

Je connais le brancard cuillère, mais je connais pas le nom Scoop. Donc merci, OK, je comprends mieux. Wink

D'accord avec toi Fireblade sur ce qui est du matériel obligatoire. Wink

Bonne soirée à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:25

Fireblade a écrit:
...Pas plus tard qu'il y a un mois, j'ai vu un équipage (j'était en SMUR) prendre en charge un OAP avec 45km à faire, et à peine 10bar d'oxygène. Bilan, une VL de partie, juste pour une bouteille, et le CCA a été s'expliqer devant le directeur du SAMU, mais pas le taulier...
D'où l'importance de ne pas se remettre disponible auprès du requérant dès sa sortie du S.A.U.! Cette notion de professionnalisme est souvent oubliée de collègues qui paniquent devant la pression (recherche de rendement, pression du taulier, du ou des collègues, d'autres intervenants, mise en place d'une certaine routine,etc...)

mickaello a écrit:
...Mais ça n'a choqué que moi ces propos ? Shocked
Non! Mais cela avait l'air confus et brouillon, donc je n'y avait pas prêter plus d'attention que cela...
De plus, on ne connais pas encore l'activité réelle de l'intervenant.
baal_jeorth a écrit:
...En fait, je crois qu'il parle du "scoop", ou "brancard-cuillère"...
Merci de tes précisions.
J'y avait pensé mais peu d'ambulancier connaissent ce genre de matériel et ont la chance de pouvoir l'utiliser...Après le problème ne change pas: un SCOOP ou brancard-cuillère ne peut remplacer un matelas à dépression. L'un étant un moyen de relevage, l'autre étant un moyen d'immobilisation!
Solognot a écrit:
...le droit de retrait concerne uniquement le danger qui menace la vie ou la santé du salarié (cf Art L231-8 du CT / L4131-1 nouveau code)...
+1
Revenir en haut Aller en bas
abdo




Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : maroc-benimallal-
Emploi : technicien ambulancier
Date d'inscription : 27/03/2008

responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 16:00

salut michaello.
tu as raison.ton avis a bcp montré le role du matelas à depression.j'espère que ce message arrive au patron de fanou34.
à tres bien tot les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





responsabilité !!! Empty
MessageSujet: Re: responsabilité !!!   responsabilité !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
responsabilité !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» responsabilité
» La responsabilité à qui?
» Petite question responsabilité
» quelle responsabilité en cas d'accident ?
» responsabilité suite a un accident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Règlementation sur les transports sanitaires-
Sauter vers: