| condition physique | |
|
+8tornado55 jb christineOAP lhamo dondup bebel Manu olivier72 Ambulancier DE 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: condition physique Ven 16 Mar 2007 - 16:51 | |
| Salut à tous,
Après un certain recul sur la fréquentation de ce site, les relations évoluantes et changeantes, je me suis décidé à recommencer mes posts concernant diverses demandes. Aujourd'hui, la condition physique!
J'développe:
Notre métier englobant plusieurs gestes de portages, d'évacuations, de conditionnements et de transports pensez-vous que la condition physique doit être un élément important d'une carrière dans les ambulances.
1. La condition physique doit-elle être prise en compte par l'employeur ou bien de façon individuelle ? 2. Avez-vous déjà participer à des stages de gestes et postures permettant d'améliorer les prises en charge et d'éviter de faire trop souffrir votre squelette et vos muscles? 3. Si une telle possibilité de stage vous étaient proposé, auriez-vous l'envie d'y participer? Pour apprendre quoi?
1. Si une séance d'activité sportive était instaurer dans chaque entreprise, pensez-vous que cela favoriserait une meilleur solidarité en son sein? 2. D'après vous, qui devrait prendre en charge et animer une telle activité?
1. Faites-vous quotidiennement du sport ? Cette pratique était-elle liée à la pénibilité de votre activité professionnelle ? 2. Pour vous, quels seraient les sports idéaux pour pallier les efforts quotidiens des conditions de travail propre aux ambulanciers?
Voilà, cela résume assez complêtement ce que j'aimerai savoir. Merci d'y répondre avec franchise. Le but n'est pas de faire un palmarès des meilleurs sportifs-ambulanciers, ni de faire un tableau donneur des fanas de Nutella...mais d'en avoir une opinion.
Amicalement Christophe | |
|
| |
olivier72 Chargé(e) d'accueil
Nombre de messages : 1218 Age : 52 Localisation : Orne Emploi : CCA Date d'inscription : 18/11/2005
| |
| |
Manu
| Sujet: Re: condition physique Ven 16 Mar 2007 - 22:46 | |
| - Citation :
- 1. La condition physique doit-elle être prise en compte par l'employeur ou bien de façon individuelle ?
Cela s'apparente à de la discrimination ! - Citation :
- 2. Avez-vous déjà participer à des stages de gestes et postures permettant d'améliorer les prises en charge et d'éviter de faire trop souffrir votre squelette et vos muscles?
oui, hors cadre professionnel - Citation :
- 3. Si une telle possibilité de stage vous étaient proposé, auriez-vous l'envie d'y participer? Pour apprendre quoi?
Non, le CCA le fait ... Il est difficile de faire du sport, au vu des conditions de travail actuelles. La bonne condition et l'endurance sont deux éléments plus ou moins importants suivant le lieu d'exercice. En ville, tu feras souvent des brancardages en chaise... mais à la campagne, c'est plus souvent du plein pied. Personnellement, je n'aime pas trop prendre une ambu avec un(e) collègue un peu maigrelet, un peu frêle et on a plutôt tendance à me laisser le gratiné... Je ne comprends pas non plus lorsque je croise un équipage exclusivement féminin, habillé pour sortir, pas pour bosser en ambu... M'enfin... | |
|
| |
bebel
Nombre de messages : 65 Age : 61 Localisation : dans le un trois Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 8:09 | |
| D'accord avec Manu Dans mon ancienne boîte du moment ou il y avait un portage d'une personne un peu lourde:affraid: , j'etait toujours commis d'office . Une bonne condition physique est primordial dans ce métier | |
|
| |
lhamo dondup
Nombre de messages : 28 Localisation : val de marne Emploi : IDE Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 9:42 | |
| La formation initail du CCA est effectivement complète sur ce sujet, après tout dépend des Cesu.
Les règles d'hygiéne de vie sont valables aussi pour les ambulanciers :
- alimentation équilibrée - au moins une 1/2 h de marche chaque jour - boire au moins 1 litre e demi d'eau par jour - ne pas fumer
Pour préserver son dos, respecter les regles de manutantion :
- avoir des vêtements amples - évaluer le poids, l'handicap de la personne à mobiliser et adapter sa technique de relevage - jambes ecartées, au plus près de la personne, le dos droit - utiliser la force des cuisses - synchronisation dans le déplacement - faire participer la personne, dans la mesure du possible, à la mobilisation - faire appel à des renforts, si besoin
Peut être que ses régles parlent à tout le monde, mais une fois sur le terrain on voit tout et n'importe quoi ! | |
|
| |
christineOAP Chargé(e) d'accueil
Nombre de messages : 3507 Age : 63 Localisation : Talence 33 Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 10:29 | |
| Pour la condition physique ,il est evident que nous ne faisons pas comme les pompiers notre sport tous les matins. Mais à chaqu'un de ce prendre en charge et de connaitre ses limites ,il est evident que nous ne sommes que deux dans une ambulance lais parfois il suffit de contourner l'obstacle et de faire differament ,et 2 filles en equipe n'est pas un probleme si elles sont de tailles plus ou moins identique Une fille qui piorte encore à plus. | |
|
| |
Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 14:04 | |
| | |
|
| |
jb
Nombre de messages : 580 Age : 50 Localisation : GAP (haute-alpes) Emploi : Ambulancier CCA (repenti et heureux) Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 15:18 | |
| | |
|
| |
Ambulancier DE
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 15:38 | |
| Vous pouvez encore attrendre les garçons...avant de faire vriller le topic? Merci. | |
|
| |
tornado55
Nombre de messages : 612 Age : 69 Localisation : lorraine Emploi : auxiliaire ambulancier Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 21:23 | |
| Oui la formation au CCA .... mais faudrait pas oublier les AFPS qui n'ont aucune formation de ce type .C'est débrouilles toi comme tu peux . Personne ne se soucie si on se casse le dos, ni les collègues et encore moins le patron ...de plus c'est le patient qui risque de trinquer si on se débrouille mal . Et comme on est toujours pressé, on fait souvent du boulot de m....pas le temps d'aller chercher un roller ou quelqu'un pour donner un coup de main. De plus c'est clair que les petites minettes ça craint pour porter une personne de 100 kg et plus . Sinon à mon avis faire de la musculation et de la natation (surtout du dos ) mais mon boss est pas prêt d'instaurer ça Quand on en sera là, c'est que beaucoup de choses auront été réglées ....et c'est pas demain la veille . | |
|
| |
jb
Nombre de messages : 580 Age : 50 Localisation : GAP (haute-alpes) Emploi : Ambulancier CCA (repenti et heureux) Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 21:35 | |
| tornado,ça t'arrive des fois d'être positif ??? une chose est sur,avec des raisonnements comme le tien,on est pas prêt d'avancer !!! c'est lassant à force | |
|
| |
YoYo
Nombre de messages : 1328 Localisation : Saint James (50) Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 22:08 | |
| ce que je ne comprends pas Tornado, c'est que ton patron t'empêche de faire de la muscu !!! | |
|
| |
tornado55
Nombre de messages : 612 Age : 69 Localisation : lorraine Emploi : auxiliaire ambulancier Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 22:15 | |
| Depuis que je suis dans ce job, je dépositive ...et je n'ai pas vu grand-chose s'améliorer .. si mon point de vue te lasse tu n'es pas obligé de me lire, tu me zappes et voilà Moi aussi , il y en a qui me lasse .... mais je respecte leurs points de vue ... on est en démocratie encore il me semble ... C'est avec des jugements comme ça que le forum est parti en sucette il y a quelque temps ... | |
|
| |
YoYo
Nombre de messages : 1328 Localisation : Saint James (50) Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 22:19 | |
| Tornado, ce forum est là pour echanger des idées ou autre, pas seulement pour venir se plaindre sans apporter quoi que ce soit. Je sais pas combien ça fait de temps que tu travaille dans cette profession, mais moi en 20 ans, j'ai vu des évolutions comme rarement il existe dans d'autres professions.
Alors si tu peux simplement faire un effort pour nous éviter toujours les même post, ça serait sympas..
Merci
Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007 - 22:29, édité 1 fois | |
|
| |
jb
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 22:26 | |
| Comme tu l'as si bien dit,on est en démocratie,tes posts m'enerve,et je te le dis. D'un autre coté,zappé 394 posts,c'est pas évident !!! mais bon,on va arrété le hors-sujet et revenir à nos moutons; | |
|
| |
Ambulancier DE
| |
| |
Ambulancier DE
| Sujet: Re: condition physique Sam 17 Mar 2007 - 22:59 | |
| De plus, il n'a pas tord sur plusieurs points: - pas de formation initiale pour les AFPS; - Personne ne fait attention aux lésions du dos; - en général c'est le patient qui trinque...; - toujours pressé...
Par contre Tornado55 je pense que c'est de ton unique faute si tu fais pas participer le personnel hospitalier. C'est une catégorie de personnel aguerri aux manutention à l'aide de roller et pour ma part, je ne fais plus de tranfert sans leur concours... En général notre demande essuie rarement un refus.
Amicalement Christophe | |
|
| |
fredo 14
Nombre de messages : 233 Localisation : La normandie Emploi : D'après toi si je suis là c'est parce que je fais quoi ?? Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: condition physique Dim 18 Mar 2007 - 11:27 | |
| Salut,
j'essaie de m'astreindre une activité physique quotidienne, au minimum abdos - pompes - et gainage matin et soir, et puis si plus de temps footing léger ou VTT.
Je fais super gaffe à la posture de mon dos (vu que j'ai un passif lourd avec dorsales fracturées, cervicales vrillées etc...) quand je porte et je ne suis pas avare de conseils avec les collègues AFPS qui n'ont pas eu la formation qu'ont les CCA.
Une question : Combien parmi vous se mettent à 2 pour relever le brancard quand il est baissé uniquement côté pieds du patient (si je suis pas clair dites le moi) ?? Un au pied et l'autre à la tête qui fait contre poids en ayant sorti les poignées, sur les patients "imposant" ça soulage.... | |
|
| |
YoYo
| Sujet: Re: condition physique Dim 18 Mar 2007 - 11:46 | |
| ça soulage toujours Frédo, de se mettre à deux, même sur un poids plume. Le relevage du brancard quand il est à 45% est certainement l'une des postures les plus dangereuse pour notre dos.. Le fait que son collègue fasse un contre-poids au niveau de la tête, est une trèsbonne solution, et penser aussi àque celui qui relève le brancard, le fasse bien avec les genoux pliés | |
|
| |
Nombre de messages : 3507 Age : 63 Localisation : Talence 33 Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: condition physique Dim 18 Mar 2007 - 12:07 | |
| coucou les garcons ,je suis tres decus par votre coté matcho concernant notre profession , de quel epoque vous situez vous, "les minettes","les maigrelets" .Osez afficher votre photo que l'on voit si vous etes aussi bien "musclé "que vous le dites, car cela devient desagreable de lire certains posts descriminatoires surtout sur notre metier .sinon bonne lecture ,une fille qui porte encore et qui ne ce cache pas. | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: condition physique Dim 18 Mar 2007 - 12:11 | |
| - christineOAP a écrit:
- une fille qui porte encore et qui ne ce cache pas.
Une sexiste qui parle à des machos... c'est un dialogue de sourd !! Je te donne un autre exemple ChristineOAP, nous avonc un patient semi-valide qui pèse 220Kg... oui oui... souffre de pathologies respiratoires entres autres et qui donc nous oblige à l'hospitaliser tous les mois... Explique moi pourquoi ce n'est jamais un équipage mixte ou féminin qui le prend en charge mais toujours moi avec un autre collègue comme moi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: condition physique Dim 18 Mar 2007 - 12:17 | |
| oui manu, comme toi , mais je supposse que vous avez une methode de portage car 220kg à deux bravo ,et le jour ou l'un de vous n'est pas la qui le transporte ce brave monsieur si ce n'est d'autres collegues , donc communiquais entre vous et arrtez vous propos ridicules. | |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: condition physique Dim 18 Mar 2007 - 12:24 | |
| ben dis donc vous êtes des surhommes pour porter 220 Kg à deux ou alors vous n'aimez pas votre dos. Moi avec un collègue on a descendu marche par marche un homme de forte corpulence (4 étages sans assenceur) personne n'est venue nous aider on s'en ai bien sorti mais le dos n'a pas apprécier alors me dire que 220 kg vous le soulever entre mecs faut arréter de délirer là | |
|
| |
Ambulancier DE
| Sujet: Re: condition physique Dim 18 Mar 2007 - 12:53 | |
| - Manu a écrit:
- ...un patient semi-valide qui pèse 220Kg...moi avec un autre collègue...
hum...limite même dangereux ! Cela fait 110 kg/personne! Respect. Le sujet ne mentionne pas de débat sur une rivalité entre sexe fort et...faible !! Amicalement Christophe | |
|
| |
fredmarjo
Nombre de messages : 91 Age : 45 Localisation : perpignan Emploi : CCA TAXI Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: condition physique Dim 18 Mar 2007 - 13:02 | |
| 220 kg à deux je ne dis pas respect mais inconscience. Je suis étonnée que le brancard et/ou la chaise supporte ce poids là d'ailleurs. Fredmarjo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: condition physique | |
| |
|
| |
| condition physique | |
|