Bonjour,
Alors voilà, j'ai une petite question concernant le stage d'orientation professionnelle obligatoire pour pouvoir postuler aux différentes épreuves de sélection organisées par les IRFA des différentes villes.
Personnellement, je postule pour l'IRFA de Nancy, j'ai le temps, quelques mois devant moi avant la date limite de dépôt du dossier.
Je dois donc réaliser ce stage de 140 heures dans une entreprise. Selon l'IRFA, quelle que soit l'entreprise conviendra, aucune n'étant conventionnée par quelconque organisme. Il n'exige pas d'entreprise conventionnée, c'est ça que je veux dire.
Je vais réaliser ce stage à Nancy, je commence ma tournée à partir de demain avec mes candidatures. J'aimerais savoir, est-il difficile d'obtenir un tel stage? Que me conseilleriez-vous : envoyer par la poste les candidatures, me déplacer dans les entreprises en personne avec lettre de motivation et CV à la main ou appeler? Peut-on obtenir un stage avec une convention bipartite? Une convention signée uniquement entre moi et l'entreprise ou est-ce très dur, vaut-il mieux avoir un organisme prêt à signer les conventions? J'ai également entendu parler qu'il fallait une "extension d'assurance" dans le cadre du stage en plus de la responsabilité civile. J'ai contacté l'IRFA mais ils ne m'ont pas apporté d'informations supplémentaires, ils me disent de voir avec ma mutuelle. Donc, qu'est-ce que cette extension? Quelle nom porte t-elle? En quoi consiste t-elle? Que précise t-elle? Enfin, une dernière question, si je réalise les 140 heures du stage en une seule fois dans la même entreprise, cela prend combien de temps? Un mois ou plus ou moins?
Je suis vraiment désolé pour toutes mes questions, en espérant que vous pourrez m'apporter le plus de réponses possibles.
Merci beaucoup par avance.