Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Aide au déshabillage du patient

Aller en bas 
+4
dav17
papithierry
lilou6201
G3TiFa
8 participants
AuteurMessage
G3TiFa




Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 35
Emploi : DEA
Date d'inscription : 07/03/2012

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 0:48

Bonjour, j'ai un petit doute à ce sujet. L'autre jour, nous prenons en charge une patiente de 80 ans dans une EHPAD qui se trouve être atteinte de la maladie d'alzheimer pour un echo doppler des membres inférieurs. On arrive au cabinet privée du toubib. On entre tant bien que mal dans la salle d'examen, en gros le lieu n'est pas vraiment adapté afin d'accueillir la patiente. Le médecin dit : "il faut lui enlever son pantalon", je dis que c'est une femme et que ça me gène vu qu'on touche à son intime. Elle me rétorque qu'à l'hopital les ambulanciers le font bien. Je lui dis que non, ce sont les aides soignants ou médecins eux mêmes qui le font. Heureusement mon binome est une femme et l'aide volontier. Le temps de déshabillage et rhabillage elle grogne et se plaint face à ma collège, alors qu'elle l'aide!

Suis-je dans mon bon droit?
Y a t-il un texte légiférant à ce propos?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:09

Bonjour, un texte non mais, je n'en suis pas sûre. Après c'est du bon sens, si c'est pour un examen à l'hôpital ils se débrouillent entre eux, si c'est dans un cabinet privé, un peu d'aide ok mais, que cela ne soit pas une habitude car vous avez un planning à respecter et souvent les patrons grognent car vous perdez du temps et de l'argent pour eux quoi.
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:16

sunny Salut, en l'absence de personnel dans un cabinet médical, tu dois aider la personne si le médecin te le demande... car bien souvent, les HEPAD ne font pas accompagner leurs patients par du personnel ( alors que ce genre de patient doit toujours être surveillé ) de plus la famille n'est pas toujours présente... alors, en l' absence d'autres personnes, tu aides le médecin.

D'autre part, dans ce cas, tu as pris en charge une patiente pour un doopler avec ou sans coulte, alors, une: ton patron sait déjà qu' il faut un certain temps pour l'examen etc...
Deux: il sait aussi que c'est un aller/retour ( comme c'est un HEPAD qui l' envois) il sait aussi que vous ne laissez pas la personne toute seule sans surveillance, donc il a du prévoir surtout si vous lui avez expliqués la situation... s'il n'est pas déjà au courant par l'HEPAD...

De toute façon, tu est ambulancier, il est possible qu'un jour ou l' autre de te trouver dans une situation ou la personne que tu vas prendre en charge, est soit nue, soit à demi-nue!... tu dois faire en sorte d'aider cette personne à soit s' habiller, soit la couvrir pour l' emmener... ( je parle d' expérience) donc, on t'as appris dans ta formation à faire abstraction de la gêne que tu peux avoir et à rassurer la personne concernant cette situation de nudité.

Dés lors que tu es en présence d'un(e) patient(e) qui est dénudé(e), tu dois adapter ta façon de travailler, car tu te retrouve de facto en situation de milieu médical... tu sais bien que dans un hôpital on déshabille les gens... et il m'est arrivé d' aider le personnel médical à déshabiller les patients (es)... mais jusqu'à un certain point et ensuite, je dis au personnel que le reste je ne le fait pas et ils comprennent bien et c'est normal que je n'en fasse pas trop.

Voilà, il faut y aller dans la mesure et la manière et le respect le plus total... Au fait que fais-tu quand une femme musulmane est en train de mettre son enfant au monde dans ton ambulance?... ... ...
ben, j'ai moi j'ai du faire mon métier, il y a fort longtemps, mais je m'en rappel encore et le couple aussi je pense!...

Tout est dans le tact et la manière, si tu te sent gêné, tu expliques à la personne que tu vas l' aider et tu gardes ton calme!... tu laisses tes émotions de coté et tu t'en tiens uniquement à faire ton travail!... tu verras au début c'est gênant, mais après on prend de l' expérience!...

Mais il n'y a pas forcément de textes et autres guide pour faire ton travail à tout les coin de rue... ( expression)...

@+
Revenir en haut Aller en bas
dav17

dav17


Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : charente-maritime (17)
Emploi : cca
Date d'inscription : 20/03/2012

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:19

Salut,
Je suis d'accord pour aider le médecin (qui n'est pas exempt d'aider aussi d'ailleurs) seulement y'a la manière de demander.
Un "est-ce que vous pouvez enlever son pantalon svp ?" ou encore mieux " pouvez-vous m'aider à enlever son pantalon ?" vaut mieux que " il faut enlever son pantalon ".
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:33

Peut être mais les médecins sont souvent pressés et certains ont d'autres choses à penser qu'à la politesse.
Revenir en haut Aller en bas
G3TiFa




Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 35
Emploi : DEA
Date d'inscription : 07/03/2012

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 23:44

Papithiery je n'ai pas tout saisis dans ton message. Je suis ambulancier depuis 5 ans et quand un médecin me dit de faire quelque chose, qu'il le fasse avec les forme et poliment et non pas comme un ordre du genre je suis son toutou bon à tout faire. Par ailleurs, un patient que tu viens chercher dans un service hospitalier ou en EHPAD doit être prêt, i.e. habiller et les papiers (récupéré auprès des IDE) doivent aussi l'être, à notre charge de s'assurer qu'ils le sont bien. Mais ça n'est quand même pas à nous d'habiller les patients, les coiffer, les laver, les faire manger avant qu'ils partent à leur rdv, si?... Je ne pense pas...

Je me bats dans les services pour que les personnels soignants nous donnent tous les papiers lors d'une sortie comme PMT, BS. 1 fois sur 2 on a la PMT mais jamais le BS, sachant que c'est toujours dans la même clinique. Et ce n'est qu'un exemple.

Quand on amène un patient dans un cabinet libéral de cardio et qu'on nous dit : "c'est une ambulance donc vous restez" Non, on reste si on veut et si la totalité de l'examen + compte rendu ne prennent pas plus de 15 minutes.

Il y a beaucoup trop d'abus et des exemples j'en ai à la pelle. J'en ai vraiment marre d'être pri pour un chienchien bon à tout faire alors qu'on a un statut, un champs de compétence qui est ce qu'il est. Mais j'aurais juste aimé savoir s'il existe un texte là dessus parce que le seul que j'ai pu trouver c'est le code de déontologie des médecins qui stipule qu'ils doivent respecter les autres professionnels de la santé, i.e. nous inclus.

Dav17 je suis tout à fait d'accord avec toi mais vu la façon dont ça m'a été imposé, j'ai franchement pas envie de faire quelque effort que ce soit.

Lilou6201, les médecins oui sûrement, mais nous alors? Quand on transporte 10 patients dans une journée de 12 heures avec 20 minutes de pause pour manger vers 14 heures, je ne pense pas travailler en dilettante. Et un peu de politesse coûte 0€ à la sécu...

Si quelqu'un en sait plus? merci
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 7:04

Je comprend très bien ton énervement , pour la clinique il est hors de question de faire le travail des AS ou ISE , par contre tu appels ta régule et tu leur explique la situation et as eux de gérer la situation en prenant rendez vous avec la direction .
Par contre si je suis en attente dans le cabinet médical effectivement j'aide à la manipulation afin que l'examen soit effectué rapidement et je peux te garantir que cela rassure aussi bien le patient que le médecin et généralement on nous fait rarement attendre voir passer en priorités . Je trouve que si nous arrivons avec le sourire et une attitude rassurante dans nos propos , malgré l'agressivité qui nous entoure ,le relationnel passe beaucoup mieux et on attend moins longtemps . Et un examen en 1/4 avec le compte rendu , j'ai jamais vu même avec le coup de main , il faut aussi rester réaliste sur ce que vous demander au autres professions de la santé .
Pour finir si vous prenez le temps de rester souriant , aimable et surtout prévenant auprés des autres vous verrez votre travaille d'un autre coté , et c'est pas en étant désagréable et agressif qui vous gagnerai du temps et surtout de la considération même auprés de vos patrons et je sais de quoi je parles pour en avoir laissée des plumes !!!!!!!!!! Alors on reste zen et souriant , bonne journée à tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:56

200% d'accord avec Christine, rien à ajouté

Je te conseil de garder une copie de ce texte dans une de tes poches :

http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2003/03-26/a0261839.htm

P.S : Le lien vers légifrance de cette circulaire, ne marche plus dans cette section : https://ambulances.forumpro.fr/t3196-tous-les-textes
Revenir en haut Aller en bas
tidau




Féminin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 06/03/2010

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:37

Il n'y a pas de d'accord ou pas d'accord.
Tout est question de respect mutuel.

Christine, je connais pleins de cabinets médicaux, centre de radiologies inclus qui en 15 min les examens et comptes rendus sont prêts. Ces professionnels là savent pertinemment que nous ne sommes pas à leur disposition et eux pas à la notre. De ce fait pour éviter qu'une salle d'examen soit monopoliser par notre patient ils font simplement en sorte que tout se déroule rapidement pour nos conforts mutuels. Ça c'est le respect.

Je suis comme G3TiFa, une personne qui ne me respecte pas et d'autant plus une personne ici du milieu médical, je lui renverrai son manque de respect. Si vous dites amènes à tout, vous ne serez jamais pris au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 14:41

Je suis du même avis que tidau !

Ca m'ai arrivé cette semaine, un patient tétraplégique qui devait faire un échographie dans un cabinet médical privé, j'ai demandé pour combien de temps il y en aurait et combien de personne devant nous, (pour savoir si l'on resté avec ou non) la secrétaire m'a demandé directement si elle le fessait passé juste apres si l'on rester avec, du coup on est resté et le médecin nous a demandé poliment un coup de main pour manipuler le patient durant l'examen ..

Quand c'est fait comme ça moi j'aime bien =)
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:09

tidau a écrit:
Il n'y a pas de d'accord ou pas d'accord.
Tout est question de respect mutuel.

J'exprime juste ma façon de voir les choses, et du coup Christine la exprimé, donc oui je suis d'accord avec ce qu'elle dit car je fonctionne comme ça. A partir du moment ou il y a la politesse et le respect, bien sûr que je donne un coup de main, après il ne faut pas vivre toute la journée dans une confrontation. Mais si on attend le patient, moi cela ne me dérange pas de donner un coup de main, c'est mieux que d'être devant le cabinet de consultation a fumer la clope...De plus, dans ce genre de petit cabinet, la régulation le sait bien qu'ils ne sont pas équipé en brancard, les locaux ne sont pas adapté pour nous recevoir, en général on attend le patient, donc autant être gentil et serviable pour qu'on passe plus vite!!

Après, je sais bien que certains doc abuse de nous et ne respecte pas notre corporation, après, je sais les remettre en place sans être en mode "vénère". Des petits pic subtile suffisent à faire passer un message.

Et le lien que j'ai mis concernant cette fameuse circulaire, ne t'inquiète pas pour moi, je la sort régulièrement, et je suis à chaque fois convoqué dans le bureau de la cadre pour m'expliquer sur le fait que je ne veut pas faire les étiquettes quand il y a plus de 5 personnes dans la queue.

Au début, je vivais dans l'agressivité, j'avais même dit une fois à une secrétaire qu'il voulait que je range un brancard à eux, tu veux pas que je passe l'aspirateur non plus?? Du coup en vieillissant je m'aperçoit que cela ne sert à rien et donne une mauvaise image de nous, si on me respect moi et mon métier, je ne vois pas l'intérêt d'être dans un conflit permanent pour des subtilités. Essayé, tous marche avec un sourire Very Happy

Et pour finir, je parle vraiment des cabinets médicaux, tous ce qui concerne les services hospitaliers ou cliniques, si le patient n'est pas prêt, je ne vais pas l'habiller, ni le coiffer, ni ceci ni cela!!! Comme le dit G3TiFa.
Revenir en haut Aller en bas
G3TiFa




Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 35
Emploi : DEA
Date d'inscription : 07/03/2012

Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 0:19

J'entends très bien ce que vous me dites mais le fait est que je suis toujours courtois et je demande poliment les choses. Sauf qu'à force d'être souriant et de demander des papiers qui nous sont dus, à la longue ça gonfle et que chacun prenne ses responsabilités.

Je revois encore ma collègue aller demander des PMT à une secrétaire de gastro parce que forcement le doc ne les avait pas faites. La secrétaire à dit "vous croyez que j'ai que ça a faire de préparer des BT?" et ma collègue n'a même pas dit quelque chose du genre :"parce que vous pensez que ça m'amuse de venir chercher des papiers qui devraient être prêt quand on ramène le patient après sa consultation" ou quelque chose du genre. Alors qu'elle est souriante.

Les textes je les ai sur moi et même surligné les passages importants.

Sauf qu'à la longue, baisser mon froc tout les jours c'est plus pour moi.

Et puis on nous prend trop souvent en otage. Je me souviens d'une fois, on arrive avec une patiente, la régule nous dit de déposer si possible mais qu'on est dispo en attendant. On se rend dans un cabinet libéral de cardio. On arrive 10 minutes en avance et on passe avec 1h30 de retard... Rien de choquant la pour le doc qui fait passer ses rdv en retard avant nous... Tout va bien.

Une autre fois on prend en charge une dame pour suspicion de rupture du col du fémur pour cabinet libéral de radio. On arrive à l'heure pile, on passe 1h15 après et le médecin de nous dire : "vous pensez qu'il faut l'hospitaliser?" Mais on va où là?

Dans les services et autres cabinets libéraux on nous dit toujours, dans l'intérêt du patient, mais eux voient très bien où est le leur... Et ça se dit médecin... Serment d'hypocr"ite"

Enfin ça ne règle toujours pas ma question relative à un texte existant à ce niveau la. Si quelqu'un connait quelque chose...

J'aimerai voir les choses comme toi nico44, j'ai 31 ans, j'ai un tempérament conciliant et je sais garder mon self control mais des fois trop c'est trop. Le pire des endroits où je me prends le plus la tête a quand même été élue CHP numéro 1 en France, sans vouloir la nommer. Je ne vais pas tout détailler ici mais il y en a des choses à redire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide au déshabillage du patient Empty
MessageSujet: Re: Aide au déshabillage du patient   Aide au déshabillage du patient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au déshabillage du patient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le temps d 'habillage et de déshabillage
» temps d'habillage et déshabillage
» patient à terre
» abandon de patient
» Temps d'attente patient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Généralités-
Sauter vers: