Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 tenue vestimentaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bibou33




Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : 33
Emploi : ambulancier CCA
Date d'inscription : 05/03/2012

tenue vestimentaire Empty
MessageSujet: tenue vestimentaire   tenue vestimentaire Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:37

Bonjour à tous,
j'aimerai savoir s'il existe un texte parlant de la tenue vestimentaire obligatoire??? Je m'explique, la petite "protègée" du patron met des "TONGS" oui oui, vous avez bien lu!!!!! et pour conduire elle conduit pieds nus!!!!!!... J'ai fais la remarque à plusieurs reprises,mais c'est comme-ci je parlait en l'air....donc j'aimerai leurs mettre sous le nez ,un texte de loi précisent la tenue....
Merci d'avance à ceux qui m'aideront
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

tenue vestimentaire Empty
MessageSujet: Re: tenue vestimentaire   tenue vestimentaire Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 11:15

C'est un sujet qui à déjà était aborder cherche un peu sur le forum. De plus si elle se fait prendre par les flics c'est elle qui va morfler. C'est illégal d'avoir des tongs aux pieds pour conduire voir rien. Si il y a un accident on lui reprochera qu'elle n'est pas maître de son véhicule et qu'elle porte des chaussures inadaptés voir rien pour conduire.
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

tenue vestimentaire Empty
MessageSujet: Re: tenue vestimentaire   tenue vestimentaire Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 12:38

lilou6201 a écrit:
C'est un sujet qui à déjà était aborder cherche un peu sur le forum. De plus si elle se fait prendre par les flics c'est elle qui va morfler. C'est illégal d'avoir des tongs aux pieds pour conduire voir rien. Si il y a un accident on lui reprochera qu'elle n'est pas maître de son véhicule et qu'elle porte des chaussures inadaptés voir rien pour conduire.
bonjour,
non Lilou je ne suis pas d'accord avec toi, il n'est pas illégal de conduire pieds nus (Bibou nous dit bien que sa collègue met des tongs mais conduit pieds nus).

Le seul article du Code de la Route qui pourrait trouver à s'appliquer est le R412-6 quand il dit :
Citation :
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.
je ne vois pas en quoi le fait de conduire pieds nus empêcherait d’exécuter commodément et sans délais toutes les manœuvres incombant au conducteur.
Que je sache les pédales ne sont ni recouvertes de piquants ou de tessons de verre, ni de colle forte !

Non dans le cas présent ce n'est pas sur le plan de la conduite, mais sur le plan de l’hygiène et de la santé au travail que le problème se pose, et c'est d'ailleurs dans ce sens là que Bibou souhaite trouver quelque-chose.

Notre convention collective et plusieurs textes fixent la tenue de travail, mais aucun ne précise ce qu'il en est de la tenue des pieds à part l'article 22bis qui dit : « La présentation et la tenue du personnel ambulancier doivent être particulièrement soignées. »

L'article L1121-1 dit :
Citation :
Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Alors après c'est une question d’interprétation : les tongs peuvent elles faire partie d'une tenue particulièrement soignée ?
Il me semble que non puisque les tongs sont par excellence à classer dans la catégorie des chaussures de loisir et non de travail.

L'employeur peut il limiter la liberté vestimentaire (donc le fait que vous puissiez venir travailler en tongs), en invoquant l'intérêt de l'entreprise ?
Pour moi oui, mais à condition de se fonder sur des critères objectifs : image de l'entreprise, impression de sérieux

La tenue de travail qui est imposée doit être justifiée par la nature de la tâche à accomplir (cass soc 18 fév 98).
L'employeur peut ainsi imposer des contraintes vestimentaires pour protéger et invoquer la sécurité, la décence, l'hygiène ou la nature des relations avec la clientèle, pour refuser le port de tongs dans le cadre du métier d'ambulancier.

Comme tu vois tout au final repose sur l'employeur et son pouvoir disciplinaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
ambhussy




Féminin Nombre de messages : 196
Localisation : 52
Emploi : taxi ambu CCA
Date d'inscription : 25/02/2009

tenue vestimentaire Empty
MessageSujet: Re: tenue vestimentaire   tenue vestimentaire Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 13:43

Bonjour à tous;
Un jour que, sur mon planning il n'était prévu que des "TAP", je me suis présenté en chaussures d'été, style de celles qui laissent voir les doigts de pieds, mais qui s'attachent sur la cheville par des lacets. Mon patron m'a dit:"Jolies, les chaussures! Mais si un patient vous marche dessus, c'est qui qui va se recoller les doigts de pieds toute seule?"
J'ai bien compris le sous entendu: pas d'assurance en cas d'accident!
Et même si je suis assurée, si je me casse un doigt de pied ou pire, c'est bien moi qui va avoir mal, qui va être en incapacité de tenir mon poste, donc perte de salaire; enfin bref tous les désagréments pour moi!
On a quasiment tous été en contact, de part notre métier, avec des gens en soins,voire en invalidité, pour une simple fracture de pied mal soignée, engendrant des difficultés à la marche...etc...etc!
Alors, soyons adultes et prenons nos responsabilités!
Alors, espérons que cette petite en tongs apprenne, au contact des patients, où peut la mener son comportement, et qu'elle ne l'apprenne pas à ses propres dépens!
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

tenue vestimentaire Empty
MessageSujet: Re: tenue vestimentaire   tenue vestimentaire Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 13:53

Cela me semble bizarre parce que lorsque tu es dans ta voiture et qu'un flic te surprends pieds nus tu es verbalisable alors qui est vrai ou faux.
Revenir en haut Aller en bas
bibou33




Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : 33
Emploi : ambulancier CCA
Date d'inscription : 05/03/2012

tenue vestimentaire Empty
MessageSujet: Re: tenue vestimentaire   tenue vestimentaire Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 17:22

merci à vous trois pour ces réponses......Solognot,tu as exactement compris le sens de ma question....donc.........à l'employeur de prendre ses responsabilités, si elle se fait marcher ,voir rouler un brancard sur les pieds, et bien elle s'en souviendra... pour ce qui est de l'image de marque de notre société,elle est dèjà bien "attaquée".....mais la ça fait vraiment "guignol"...
Bonne route à vous
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

tenue vestimentaire Empty
MessageSujet: Re: tenue vestimentaire   tenue vestimentaire Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 20:00

Met lui un stryke sur le pieds elle va chanter !! (Brancard des urgences).
Revenir en haut Aller en bas
alex292




Masculin Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : France
Emploi : DEA
Date d'inscription : 11/09/2011

tenue vestimentaire Empty
MessageSujet: Re: tenue vestimentaire   tenue vestimentaire Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 15:11

Bah c'est pas du tout professionnels ont ne sais jamais sur quoi ont part surtout en ambulance.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenue vestimentaire Empty
MessageSujet: Re: tenue vestimentaire   tenue vestimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tenue vestimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la tenue vestimentaire
» blouson d'ambulancier l'obligation?
» Tenues professionnelles
» tenue de travail
» Achat des tenues et chaussures de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Généralités de la profession-
Sauter vers: