Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Délégué du personnel

Aller en bas 
+5
christineOAP
7.6
Monsieur Ouiplala
Manu
tornado55
9 participants
AuteurMessage
tornado55

tornado55


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 68
Localisation : lorraine
Emploi : auxiliaire ambulancier
Date d'inscription : 24/01/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeLun 17 Avr 2006 - 21:33

Le mandat d'un délégué du personnel est bien de 4 ans ,??
Si le délégué ne remplit pas son rôle, les employés peuvent-ils demander son remplacement ?
Dans vos boites , les délégués sont-ils utiles ou invisibles et à la botte du patron ???? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeLun 17 Avr 2006 - 23:04

4 ans oui ... depuis peu !
Revenir en haut Aller en bas
tornado55

tornado55


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 68
Localisation : lorraine
Emploi : auxiliaire ambulancier
Date d'inscription : 24/01/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 23:09

Alors ?,, pas de délégué dans vos boites ???
ou c'est comme chez moi ......personne sait qui c'est !!! enfin si on sait c'est pour ça qu'on lui demande rien !!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 8:40

Il est élu pour 4 ans MIchel ... c'est pour cela qu'on dit à tous de bien faire attention aux listes qui sont présentées car vous en prenez pour 4 ans... c'est long !
Revenir en haut Aller en bas
tornado55

tornado55


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 68
Localisation : lorraine
Emploi : auxiliaire ambulancier
Date d'inscription : 24/01/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 22:32

Oui , c'est long surtout quand c'est un jocolor du king
Mais il doit y avoir moyen de le faire révoquer ... non ? cherry
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 22:56

michel55 a écrit:
Mais il doit y avoir moyen de le faire révoquer ... non ? cherry

Tu veux dire, embaucher des gros bras pour .... ??!!
Nanannnnn !

Le pousser à la faute, c'est tellement plus facile. Par contre, si vraiment cela pose un problème de représentativité et d'intègrité, il faut se diriger vers l'inspection du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Ouiplala




Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2005

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 14:59

tornado55 a écrit:
Le mandat d'un délégué du personnel est bien de 4 ans ,??
Si le délégué ne remplit pas son rôle, les employés peuvent-ils demander son remplacement ?
Dans vos boites , les délégués sont-ils utiles ou invisibles et à la botte du patron ???? Basketball

Ca dépend de quand il a été élu. Si c'est avant la nouvelle loi, c'est un mandat de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
7.6




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : ile d'oleron
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 01/09/2009

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 23:45

Bonsoir ! Smile

Fraichement nommé avec mon collègue comme DP titulaire , j'essaie de m'informer au maximun des taches qui nous incombent pour 4 ans , merçi de votre indulgence si j'ai des questions rébarbatives .
Combien avons nous d'heures de délégations chacun par mois ? scratch

Doit on fournir des justificatifs horaires de nos démarches hors de l'entreprise ?

Etant donné que nous devons effectuer des reunions mensuelles avec la direction , notre interlocuteur étant le seul gérant , peut il
se faire assister de son épouse qui a le statut de salarié , régulatrice et autres...( car j'ai peur d'une certaine cacophonie verbale rendant l'ambiance tendue comme j'ai pu déjà le constater )

J'arrete mes questions pour ce soir , merçi d'avance pour les réponses et les liens éventuels des textes de lois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 0:18

En principe vous avez 10 heures par mois si l'entreprise compte au maximum 49 salariés ,et vous avez la libre utilisations de vos heures pour votre mission .Ensuite vous devez avoir un cahier de délégué que vous présenté au patron afin qu'il sache les questions que vous allez aborder avec lui ,son épouse peut si elle fait fonction de son représentant en son absence .Et a vous d'imposer un ordre de réunion afin que chacun respecte le temps de parole ,vu que les sujets auront été annoncé à l'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 12:18

Lorsque j'ai pris mes fonctions de DP, je suis allé me présenter (prendre RV avant) à l'inspectrice du travail qui s'occupe de l'entreprise.
Nous avons eu une petite conversation (1/4 d'heure) sur divers sujets et des questions telles que celles que tu poses.
Pour finir elle m'a remis un guide édité par le ministère du travail qui s'intitule : délégués du personnel
il s'agit d'un guide sous forme de fiches pratiques (tu retrouves les fiches sur le site du Ministère
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/

Pour "apprendre" ta mission, tu as aussi le recours à ton syndicat.
Chaque syndicat organise régulièrement des séances de formation pour ses syndiqués, tu conserves ton salaire, et les frais (trajet et repas) sont payés. Tu as droit à 18 jours de formation syndicale par an.
En fin de stage tu emporte un max de doc qui t'es toujours utile par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
7.6




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : ile d'oleron
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 01/09/2009

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 19:14

bonsoir !

merçi beaucoup pour toutes ces infos , je passe en coup de vent et reviendrai bientot avec d'autres questions bien sur !

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ambu 34

Ambu 34


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Sud de France
Emploi : CCA
Date d'inscription : 04/07/2007

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 23:18

Solognot a écrit:
Lorsque j'ai pris mes fonctions de DP, je suis allé me présenter (prendre RV avant) à l'inspectrice du travail qui s'occupe de l'entreprise.
Nous avons eu une petite conversation (1/4 d'heure) sur divers sujets et des questions telles que celles que tu poses.
Pour finir elle m'a remis un guide édité par le ministère du travail qui s'intitule : délégués du personnel
il s'agit d'un guide sous forme de fiches pratiques (tu retrouves les fiches sur le site du Ministère
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/

Pour "apprendre" ta mission, tu as aussi le recours à ton syndicat.
Chaque syndicat organise régulièrement des séances de formation pour ses syndiqués, tu conserves ton salaire, et les frais (trajet et repas) sont payés. Tu as droit à 18 jours de formation syndicale par an.
En fin de stage tu emporte un max de doc qui t'es toujours utile par la suite.


Attention à ne pas confondre délégué du personnel et délégué syndical...
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 23:58

C'est entre autres ce que l'on voit dans ces stages...
Et toi quelle(s) différence(s) vois tu entre le DS et le DP ?
Rôles ? Missions ? ...etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 23:58

Tous à fait exacte ambu 34 il te parle bien du délégué du personnel , car pour le délégué syndicale cela concerne les grosses entreprises et c'est le syndicat qui en fait la demande et non pas l'entreprise dans lequel tu travaille .
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 0:00

tu peux etre un délégué du personnel mais pas forcement syndiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 0:01

sunny


Dernière édition par Solognot le Ven 30 Oct 2009 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
Ambu 34

Ambu 34


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Sud de France
Emploi : CCA
Date d'inscription : 04/07/2007

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:13

Je suis DP adjoint et pour moi, il y a le représentant du personnel qui fait le lien entre le personnel et l'employeur et le délégué Syndical, qui défend le personnel en s'apuyant sur le pouvoir et l'expérience du Syndicat. Je râle (gentiment) quand on m'appelle le DS alors que je ne suis pas syndiqué...
Revenir en haut Aller en bas
SMA69

SMA69


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi : ADE
Date d'inscription : 29/10/2009

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:59

Bonjour, les dp sont très importants, ils permettent le dialogue entre salariés et dirigeants, c'est primordiale !!! il ne faut pas tjs les voir com des DS, ils peuvent aussi avoir de très bonnes idées qui font avancer les dirigeants (à l'écoute) tout com les salariés.
Une bonne communication ça fait avancer les choses, et ça permet d'avoir une bonne ambiance qui je crois se fait trop rare dans les boites.
Revenir en haut Aller en bas
MarieNeovote

MarieNeovote


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Emploi : Chargée de communication
Date d'inscription : 19/01/2010

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: délégué du personnel vs délégué syndical   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 15:25

Bonjour à tous, voici une petite précision :

le délégué du personnel a pour missions de :
- présenter à l'employeur des réclamations individuelles ou collectives en matière d'application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective et accords applicables dans l'entreprise) ;
- informer l'inspecteur du travail de tout problème d'application du droit du travail ;
- notifier à l'employeur de toute atteinte injustifiée aux droits des personnes et aux libertés individuelles.

Le délégué syndical a pour missions de :
- représenter son syndicat au travers de propositions, de revendications, de réclamations ;
- être l’interface entre les salariés et son syndicat ;
- être l’interface entre l’employeur et son syndicat ;
- négocier et conclure des accords et conventions collectives.

Ils n'ont pas les mêmes moyens et les mêmes ressources.

Marie
Neovote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neovote.com
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 21:45

Un petit passage par la case présentation serait très agréable surtout pour une personne qui est ""chargée de communication"" , les règles de politesse se perdent avec le temps et c'est vraiment regrettable, alors un petit effort dans le bon post réservé à cette effet , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: Délégué du personnel   Délégué du personnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégué du personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délégué du personnel
» Délégué du personnel
» delegué du personnel
» délégué du personnel
» election d'un delegué du personnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Généralités-
Sauter vers: