Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Heures sup au delà du contingent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brigitte1059

brigitte1059


Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : LANDES
Emploi : AMBULANCIERE
Date d'inscription : 20/03/2006

Heures sup au delà du contingent Empty
MessageSujet: Heures sup au delà du contingent   Heures sup au delà du contingent Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 7:39

Bonjour,

J'ai lu dans les questions du forum que certains d'entre vous font des heures supplémentaires au delà du "contingent".

A quoi correspond ce contingent ? N'est ce pas le maximum d'heures sup que le patron peut faire faire à ses salariés ?

Sinon, comment est déterminée la limite maxi du temps de travail qu'un patron a le droit de faire faire à ses salariés ?

Quels sont les risques pour moi si j'accepte de dépasser ces limites en accord avec mon patron ? Ma responsabilité peut elle être engagée en cas d'accident ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

Heures sup au delà du contingent Empty
MessageSujet: Re: Heures sup au delà du contingent   Heures sup au delà du contingent Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:27

Citation :
A quoi correspond ce contingent ? N'est ce pas le maximum d'heures sup que le patron peut faire faire à ses salariés ?

exactement avec le passage au coefficient de 83% le contingent d'heures supp sur l'année est de 220h

Citation :
Quels sont les risques pour moi si j'accepte de dépasser ces limites en accord avec mon patron ? Ma responsabilité peut elle être engagée en cas d'accident ?

Effectivement en cas d'accident ta responsabilité sera engagé , car tu dois savoir qu'au delà de ce nombre d'heure tu n'a plus le droit de conduire , le principe est le même pour un conducteur de car qui roulerai encore malgrè le dépassement de temps sur son disque , il aura le droit de monter les marches du tribunal
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Heures sup au delà du contingent Empty
MessageSujet: Re: Heures sup au delà du contingent   Heures sup au delà du contingent Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:35

marpin a écrit:
Citation :
A quoi correspond ce contingent ? N'est ce pas le maximum d'heures sup que le patron peut faire faire à ses salariés ?

exactement avec le passage au coefficient de 83% le contingent d'heures supp sur l'année est de 220h

Citation :
Quels sont les risques pour moi si j'accepte de dépasser ces limites en accord avec mon patron ? Ma responsabilité peut elle être engagée en cas d'accident ?

Effectivement en cas d'accident ta responsabilité sera engagé , car tu dois savoir qu'au delà de ce nombre d'heure tu n'a plus le droit de conduire , le principe est le même pour un conducteur de car qui roulerai encore malgrè le dépassement de temps sur son disque , il aura le droit de monter les marches du tribunal
Bonjour,
Non marpin le contingent n’est pas le maximum légal
Une entreprise peut parfaitement dépasser ce contingent.
Citation :
Article L3121-11-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2008-789 du 20 août 2008 - art. 18 (V)
Les heures supplémentaires sont accomplies, dans la limite du contingent annuel applicable dans l'entreprise, après information du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, s'il en existe.

Les heures supplémentaires sont accomplies, au-delà du contingent annuel applicable dans l'entreprise, après avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, s'il en existe.
Les 2 alinéas sont quasiment identiques, mais dans le contingent on se contente d’informer, alors qu’au-delà du contingent, il faut obligatoirement un avis.
Si l’avis est défavorable, l’inspecteur du travail tranchera, et à défaut ce sera le CPH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
brigitte1059

brigitte1059


Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : LANDES
Emploi : AMBULANCIERE
Date d'inscription : 20/03/2006

Heures sup au delà du contingent Empty
MessageSujet: Re: Heures sup au delà du contingent   Heures sup au delà du contingent Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:15

Merci pour vos réponses.

S'il n'y a pas de CE ou de DP, un simple accord avec le patron peut-il suffire ?

Dans ce cas, la limite du temps de travail se fera seulement par les limites de l'amplitude et du temps de travail effectif inscrits dans l'avenant n°3 ?


marpin a écrit:

exactement avec le passage au coefficient de 83% le contingent d'heures supp sur l'année est de 220h
Par contre, il me semble que le contingent est passé à 240h et pas à 220h.
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Heures sup au delà du contingent Empty
MessageSujet: Re: Heures sup au delà du contingent   Heures sup au delà du contingent Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:25

Exacte brigitte1059 le contingent d'heures supplémentaires est bien de 240 heures à la 1er date anniversaire de l'entrée en vigueur de l'avenant n°3 .
Revenir en haut Aller en bas
ambhussy




Féminin Nombre de messages : 196
Localisation : 52
Emploi : taxi ambu CCA
Date d'inscription : 25/02/2009

Heures sup au delà du contingent Empty
MessageSujet: Re: Heures sup au delà du contingent   Heures sup au delà du contingent Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:41

Bonsoir, comment puis je savoir , aujourd'hui 22 mars 2010 que mes heures effectuées aujourd'hui( 12h45) sont hors, dans ou au delà du contingent annuel?
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Heures sup au delà du contingent Empty
MessageSujet: Re: Heures sup au delà du contingent   Heures sup au delà du contingent Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 8:16

C'est un contingent ANNUEL
donc c'est simple tu calcules combien d'heures sup depuis le 1er janvier...et quand tu auras atteint le contingent de 240h, tu sauras que tu es hors contingent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
Contenu sponsorisé





Heures sup au delà du contingent Empty
MessageSujet: Re: Heures sup au delà du contingent   Heures sup au delà du contingent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heures sup au delà du contingent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Les heures supplémentaires-
Sauter vers: