Bonjour,
- Citation :
- Nous sommes à la convention collective et je ne comprends strictement rien (vous devez me prendre pour imbécile),
Je te rassure, c'est de l’hébreu pour tout le monde.... et en plus, un grand nombre d'article de la CCN sont interprétables ce qui rend la chose encore plus aisé bien sur....
Bon je vais essayer de t'aider par rapport à mon expérience (qui n'est que théorique pour le cycle)...
La CCN prévoit une possibilité de calcul en modulation sur cycle. Ce cycle doit etre de 12 semaines maximum ( max 8 si ton entreprise à des DP). Donc déjà, il y a un bins parce qu'un trimestre, c'est un peu plus de 12 semaines.... donc c'est pas très réglo (pour moi).
partons sur l'hypothèse 12 semaines, c'est des semaines franches, il n'a pas a te faire un découpage mensuel (d'où la base heures complémentaires que tu as entourés et qui n'est pas toujours à 42 parce qu'à cheval sur deux mois).
En fait c'est un peu un calcul de bric et de broc que fait ton boss....
Au cycle, tu obtiens un peu le même tableau récapitulatif.... une fois le cycle de X semaines terminés, tu additionnes toutes tes semaines de travail, tu divises par x semaines pour te faire la moyenne. Si inférieur à 35 : pas d'HS, si sup à 35, tu remultiplies par le nombre de semaines et tu déduis les heures payés en cours de route pour les semaines isolés sup à 42H.
En fait ton boss a fait sa petite sauce avec la CCN et le calcul au cycle. En gros, le décompte par semaine semble cohérent. C'est le calcul des HS qui déconne. sans même reparler du fait que ce n'est pas sur plus de 12 semaines.
Si tu étais au cycle, ta moyenne serait de 40.12H/semaines (je n'ai pas pris en compte la semaine 1 puisque qu’incomplète mais c'est juste un exemple de tout façon.
Donc tu devrais avoir (40.12 - 35)*12=61.42
61.42 - heures payées en cours de mois soit 7.88 = 53.54Heures (et oui)
En même temps, ce n'est pas la seule chose qui ne sont pas réglo, puisque si calcul au cycle, ton planning prévisionnel doit être indiqué sur ces douze semaines, avec des semaines hautes et des semaines basses. Ce qui n'est pas le cas puisque tu fait quasi toujours plus de 35h semaines.
Question : Le solde de
44.81 sur mars, il le paye ? si oui comment ? si non pourquoi ?.... puisque cela représente la différence entre salaire de base et heures effectués ET donc le calcul noir sur blanc des heures supplémentaires qu'il te doit.
Bref, le mode de calcul des heures sup que ton employeur fait n'est pas un mode de calcul autorisé par la convention en tout cas pas en l'état. Soit c'est un cycle mal calculé, soit c'est de la sauce maison.
Donc demande à ton boss si le calcul des heures sup se fait au cycle (même si normalement, il y a des traces écrites d'un tel calcul...), pourquoi il ne te payes pas les 44.81 heures qu'il trouve avec son tableau (ce qui serait déjà bien)...
ensuite, vas voir des syndicats locaux ainsi que l'inspection du travail qui t'aideront , et je l’espère permettront une application de la convention comme cela aurait du être le cas.
Bon courage (et tu vois moi aussi je fais des romans
)