Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

2 ou 3 tons ??

+20
Brice Bordeaux
Auvergnat
gorenge
lefevre
christineOAP
mickaello
Pallikari
christian36120
lou-cas
papithierry
spinale90
lilou6201
patapouffe
summers
Ambulancier DE
Fireblade
jerome36
Manu
marpin
PROF
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
spinale90

spinale90

Masculin Nombre de messages : 29

2 ou 3 tons ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: cdr   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 18:30

-salut excuse moi d'insister mais sur un centre 15 ,un bon ambulancier qui connait parfaitement son travail sait dinstinguer une urgences vitales ou autres .
cordialement ;stephane.
Revenir en haut Aller en bas
http://ambu83.forumrpglife.com/portal.htm
lilou6201

lilou6201

Féminin Nombre de messages : 3295
Emploi : Assistante Administrative

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 18:33

Pappy c'est quand qu'on travaille ensemble ?
lou-cas

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 21:41

Ambulancier DE a écrit:
spinale90 a écrit:
Citation :
Mais les ambulanciers ne sont aptes à distinguer les urgences vitales, les urgences relatives, les urgences ressenties, etc...
bonjour a tous,j'éspére franchement que ce que tu viens de dire et une plaisanterie?...
Non ce n'est pas une plaisanterie. Je ré-explique:
Sur les missions centre-15, tu es les yeux du médecin. Ton rôle premier est d'infirmer ou de corriger le bilan qu'aura fait le médecin régulateur lors de l'appel du requérant.
Nous lui apportons des données supplémentaires (glycémie, % d'O2, FC, FV, suivi d'1 ttt, etc.), nous effectuons les gestes d'urgences secouristes (immobilisation, oxygénothérapie, mise en sécurité, etc.), nous pouvons nous permettre de donner notre "impression" sur la situation et, sur ses instructions, nous effectuons le transport.
Nous n'avons en aucun cas la formation pour distinguer dans les urgences médicales (ou autres) lesquelles sont des urgences vitales, relatives ou ressenties, etc...

Amicalement
Christophe

Non mais il faut pas dire n'importe quoi! on peut quand même distinguer un début d'encombrement à un OAP massif. on peut arriver sur une urgence et s'aperçevoir que celle ci est une urgence vitale, on peut demander au smur de décaller. on peut trés vite s'apercevoir selon les signes cliniques qu'une mamie à un trauma du col du fémur et j'en passe!... avec tous ça, on peut renseigner le samu avec ces infos!
tu es les yeux, les oreilles, et les mains du samu...
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:22

sunny ... bouges pas lilou, si ça se trouve, je vais pas tarder à chercher du boulot ailleurs!... mais en attendant je continue...

Ceci dit je suis un peu chiant quelques fois, car je n'aime pas me précipiter sur une prise en charge en générale, surtout sur une urgence!...mais je suis sociable et donc oui on pourrait tourner ensemble, cela me ferais trés plaisir.

Christophe, nous n'avons pas de lecteur de glicémie et à part si l'on intervient chez un diabétique, nous ne faisons pas de glicémie. Nous n'avons pas non plus de scop ou autre appareil de ce genre, et chez nous le samu n'aime pas que l'on aille trop loin.

Parcontre, nous avons du matériel classic que nous utlisons régulièrement et que nous entretenons...

Les bilans sont donc établis en fonction de ce l'on possède en matériel,mais certaines constantes sont relevées, (les classics) mais nous essayons de combler ce manque de "technicité" par une observation plus accrue de la personne.

Un bon questionnement peut en apprendre presqu'autant qu'un scop.
La figure de la personne est un véritable tableau de bord, quand on arrive à "déchiffrer" le message.

Son comportement nous donne quelques indications, l'historique s'il est connu aussi et surtout se que nous racontera l'entourage nous sera d'une aide trés précieuse, cela dit nous essayons de relativiser , car quelques fois et en fonction de la situation, les passions des uns et des autres, peuvent faire croire à quelque chose qui n'est pas le reflet de la réalité.

Les questions croisées nous aident beaucoup, car c'est une façon de corèller certains détails.

Nous sommes les yeux des médecins et les oreilles aussi, mais je donne mon bilan de façon toujours le plus objectivement possible.

Le plus dur c'est quand la personne ne parle pas un mot de français et que nous n'avons personnes pour nous faire la traduction, notre "enquête" est donc à ce moment-là! trés délicate.

Voilà Christophe, tout ça pour te dire que tu ne peux déterminer ( sauf quelques exceptions) que c'est une urgence vitale qu' à partir du moment ou tu te trouves sur place et pas avant d'être arrivé.

Donc dire que les vrais urgences , les "vitales" comme on dit, ne sont pas un grand pourcentage, on ne peut l'affirmer qu'aprés coup!.

Il arrive qu'avec mes collègue on discute des urgences que nous faisons.
Des fois, mes collègues afps disent : "ouai mais bon t'as vu, la personnes était pas couchée ou elle s'est levée quand on est arrivée... etc.. alors c'était pas si grave que ça..."

Moi je dis qu'un arbre peut cacher une forêt!...

Je répond toujours, on ne peut être sùr de cela que quand on a fait notre bilan et que le médecin nous dise, ok, vous l'emmenez à tel endroit...et nous partons qu'à partir du moment ou le médecin nous dis , ok, on appelé tel hopital, ils vous attendent...

Quand je pars sur un 15, je considère toujours que c'est une "urgence caractèrisée"... et c'est à l'arrivée sur place qu'on avise.

Spinale90, savoir ou non, reconnaitre une urgence vitale ou non vitale, c'est une chose.
Mais dans quasiment tout les cas, l'urgence doit être considéré comme vitale, (sauf si tu as la certitude par l'avis du médecin) et c'est au départ, au démarrage que tu gagneras du temps et quand cas de "mauvaise" surprise, tout le temps que tu auras mis pour te rendre sur le lieu de l'intervention pourrais peut-être risqué de coùter cher, voir trés cher à la victime.

Il faut toujours penser, qu'à partir du moment ou un évênement se passe, une personne fait un malaise, si quelqu'un se trouve à coté, le temps que cette personne réalise ce qui se passe et téléphone au 15, puis le 15 nous appel, et en fonction de notre disponibilité... et de la distance... etc...le temps qu'un véhicule arrive sur place et s'active auprés de la victime...

"Il s'écoule du temps et ce temps est précieux, surtout dans certain cas..."

Alors c'est pour toutes ses raisons et pour plein d'autres encore, que je considère toujours une urgence, comme caractèrisée et j'essaie toujours de mettre le moins de temps possible, sur la route il y a des impondérables, mais au tout départ , on peut déjà commencer à faire en sorte de perdre le moins de temps possible...cela s'appel un délais d'intervention et plus il est court... (J'ai là!, quelques vieux restes de quand j'était spv... c'est surement cela)

@+ et sunny pour tout le monde...
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal
Ambulancier DE

Ambulancier DE

Masculin Nombre de messages : 2002
Emploi : ambulancier S.M.U.R.

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 23:04

papithierry a écrit:
...Christophe, nous n'avons pas de lecteur de glicémie et à part si l'on intervient chez un diabétique, nous ne faisons pas de glicémie. Nous n'avons pas non plus de scop ou autre appareil de ce genre, et chez nous le samu n'aime pas que l'on aille trop loin.

Parcontre, nous avons du matériel classic que nous utlisons régulièrement et que nous entretenons...

Les bilans sont donc établis en fonction de ce l'on possède en matériel,mais certaines constantes sont relevées, (les classics) mais nous essayons de combler ce manque de "technicité" par une observation plus accrue de la personne.

Un bon questionnement peut en apprendre presqu'autant qu'un scop.
La figure de la personne est un véritable tableau de bord, quand on arrive à "déchiffrer" le message...
T'inquiètes pas Thierry, chacun à son niveau avec le matériel à sa disposition. L'essentiel étant que chaque niveau est fait correctement...
De plus, je te rejoins sur les vertus du toucher, de l'écoute et de l'observation visuelle. Je prends pour habitude de priver mes stagiaires de matériel afin qu'ils apprennent à gérer une situation sans dépendrent des avancées technologiques.

Amicalement
Christophe
marpin

marpin

Masculin Nombre de messages : 1170
Emploi : bns sur le départ

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:09

Non désolé Manu, mais cette fois -ci , il ne m'avait pas verbalisé !
PROF

PROF

Masculin Nombre de messages : 65
Emploi : CCA

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 11:10

Salut à tous,
Je vous remercie pour ces réponses, qui, en ayant soulever d'autres sujets intéressants, m'apporte un semblant de solution. Donc, merci encore de vos réflexions et à bientôt !
lilou6201

lilou6201

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 17:42

J'espère malgré tout que tu as trouver réponses a tes questions PROf malgré tout se brou haa
Ambulancier DE

Ambulancier DE

Masculin Nombre de messages : 2002
Emploi : ambulancier S.M.U.R.

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 2:25

PROF a écrit:
On a beaucoup parlé des régimes de priorités de l'ambulance, des feux (tournants ou éclats...), et un peu des avertisseurs sonores. Alors le 2 tons, en garde préfectorale, autorisé ou non ? (en charge, à vide)?
Et si oui, il y a t il un texte réglementaire ou alors auquel on puisse se référer au cas ou ?
Mon gentil patron m'a poser cette délicate question et j'avoue avoir été un peu collé sur le coup. En effet, pour moi, sauf erreur d'interprétation de ma part, véhicule prioritaire=avertisseurs prioritaires, CQFD... mais du coup j'ai un doute là... pouvez vous m'aidez ?
Excuse-nous d'avoir abordé d'autres sujets (et j'en suis coupable).
Pour compliquer un peu la donne: il y a également maintenant des S.M.U.R. avec des feux à éclats, d'autres qui combinent les feux tournants et les feux à éclats, d'autres encore qui testent des avertisseurs sonores américains...alors? prioritaire ou pas prioritaire?
Manu t'as donné la partie réglementaire (et notamment vis-à-vis du code de la route) mais sache que son application change d'une région à l'autre en fonction des acteurs présents, de l'offre et de la demande de soins, des conditions géographiques, des consignes préfectorale et de l'application de ses consignes par la force publique, etc...

Amicalement
Christophe
Fireblade
N'est plus utilisateur

Masculin Nombre de messages : 770
Emploi : A.I

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 7:25

Et qu'au point de vue de la responsabilité civile, et des assurances, aucun véhicule n'a le droit d'enfreindre le CDR
http://www.google.fr
christian36120

Masculin Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 10:11

Fireblade a écrit:
Et qu'au point de vue de la responsabilité civile, et des assurances, aucun véhicule n'a le droit d'enfreindre le CDR

Oui mais le code constitue une base qui peut être amendée par des arrêtés préfectoraux qui ont également force de loi.
Dans les exemples cités par DE c'est peut être le cas.
summers

summers

Masculin Nombre de messages : 109
Emploi : cadre ambulancier

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:01

et completement hors sujet,les lavabos sont ils toujours obligatoire?..dans les ambulances...
http://www.bbambulances.fr
Fireblade
N'est plus utilisateur

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:55

christian36120 a écrit:
Fireblade a écrit:

Oui mais le code constitue une base qui peut être amendée par des arrêtés préfectoraux qui ont également force de loi.
Dans les exemples cités par DE c'est peut être le cas.

En tout état de cause, un véhicule prioritaire ou non qui passe un feux rouge ou ne respecte pas une priorité sera toujours considéré en faute, avec les sanctions qui s'impose, en cas d'accident.
Fireblade
N'est plus utilisateur

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:59

summers a écrit:
et completement hors sujet,les lavabos sont ils toujours obligatoire?..dans les ambulances...

À la vue de l'Annexe I de l'arrêté du 20/03/90 modifié par l'arrêté du 7 février 2005 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les iinstallations affectés aux transports sanitaires terrestres, qui est toujours en vigueur, les lavabos sont toujours obligatoires dans les véhicules de catégorie A
summers

summers

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 10:57

merçi.meme si la nouvelle m'enchante gere..
jerome36

jerome36

Masculin Nombre de messages : 153
Emploi : Ambulancier Diplômé d' Etat

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 16:56

Bon je relance peut être un sujet compliqué ! mais clairement, quand à t on le droit au 2 tons ?

Arreté cette apres midi par la PN en inter SAMU, on m'a répondu qu'en aucun cas on avait le droit au 2 tons, que les ambulances privées c est un 3 tons et que si il me reprenne il immonilise le vehicule et supprime le 2 tons ! Comprend plus rien ![/img]
summers

summers

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:15

ben oui on dois garder le 3 tons.ils peuvent demander a ce que le dispositif soit enlever.meme si on est un peu plus prioritaire,on garde nos dispositifs reglementaire.
jerome36

jerome36

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:15

Serieux je ne comprend plus rien ! Il me semblait avoir trouver une fois un texte concernant le 2 tons mais pas moyen de remetre la main dessus !!! Surprised
lilou6201

lilou6201

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:02

Ben alors tu l'as mis ou ton texte de lois tu ma dit que tu l'avais Jéjé !!!!!
jerome36

jerome36

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:01

j ai pas dit que je l avait lilou, j ai dit que j allais rechercher ca ! mais suis apres de triller ca la !

nan mais oh lili !!! vais me facher, tu sais comment ca fait quand je me fache ! lol
lilou6201

lilou6201

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:02

Oui tu deviens tout rouge et après c'est que du bonheur
jerome36

jerome36

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 23:06

bon allez je dirai rien de plus ont va eviter le HS !
Manu

Manu

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 1:35

Oui Christophe, mais c'est surtout le préfet qui fait la différence.

Quand est ce que vous allez arrêtez de dire des conneries ici (SUMMERS).
Quel texte dit que les ambulances c'est 3 tons et le SAMU c'est 2 ???
AUCUN ! Un flic ne peut pas vous immobiliser ou retirez quoique ce soit sur votre ASSU, c'est même marqué sur la carte grise (mention dispositif spéciaux). Cessez de dire n'importe quoi, c'est usant et ca donne vraiment pas envie de revenir sur ce #ùµ*;@àç"#=+} de forum
jerome36

jerome36

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 9:53

Il va vraiment falloir que les flics ce mettent à la page ! Manu si desfois tu as le lien de cette loie sur legifrance je prend , car j'ai bien l'intention de monter au commissariat leur presenter cette loie !

Merci davance
summers

summers

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 10:22

ben va dire ça a la police.on a du retirer le dispositif 2 tons sur nos 14 ambulances.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 2 Icon_minitime

2 ou 3 tons ??
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant