Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Règlementation européenne et transport sanitaire en France..

Aller en bas 
+10
Fireblade
Dominique71
summers
spinale90
Manu
raphael83
olivier72
hphherve
Dido
Ambulancier DE
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 14:34

Quelle influence réelle aura la règlementation européenne sur le transport sanitaire en France:

Suite au congrès de Nancy voici quelques renseignements concernant les futurs changements.
L'application des normes européennes se fera au fur et à mesure du renouvellement du parc véhicule;
La norme s'applique pour le produit et POUR TOUS (privé, public et association);
Concernant les ambulances, il est conseillé d'utiliser le blanc ou le jaune;
Cette norme se fait sur la base du volontariat;
aucune date butoir n'a été fixée.

Concernant les catégories:
- type A1: transport unique - 4 personnes (y compris le chauffeur et le patient);
- type A2: transport collectif - principalement utilisé en Angleterre (assimilable au TPMR en France) 4 personnes;
- type B: ambulance d'urgence - 4 personnes ;
- type C: unité mobile hospitalière - 5 personnes.

Les assises doivent être face ou dos à la route suivant une directive européenne;
Les assises latérales sont faites pour les soins et non pas pour le transport.

Quelques évolutions sur le produit:
- l'ensemble du matériel transporté ne doit pas devenir des projectiles;
- un chauffage autonome plus puissant;
- une roue de secours accessible hors de la cellule;
- rangement sécurisé des médicaments ou autres;
- dimensions minimum pour les issues de secours;
- éclairage de la cellule (100 lux pour type A1 et A2 et 300 lux pour les types B et C).

Principaux tests pour arrivés à la conformité:
- compatibilité électro-magnétique:
- résistance aux jets dans les 3 axes (tests physiques);
- accélération du véhicule.

Il n'y a pas de véhicule actuellement conforme à la norme en circulation en France.
Concernant les coûts des véhicules suite à la mise en route des normes, on s'aperçoit que les devis sont de 8 à 25% plus chers mais également certains devis (venant principalement de pays européens) sont inférieurs.
Il est recommander de demander une attestation de conformité aux normes européennes auprès des carrossiers.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Dido

Dido


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : Ambulancière BNS
Date d'inscription : 11/05/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 15:21

Heureusement que tu ne vois pas le parc de véhicule ou je travaille, VSL et ambu dont le kilométrage est sup à 300 000 km, produits périmés, manque de désinfection ds les ambus, giro qui marche une fois sur 2, certains employés fument ds les VSL...nous avons déjà demandé un renouvellement de parc mais nos patrons nous disent impossible car on ne fait pas de bénéfice !!! y'a des moments j'ai honte de transporter mes clients dans de tels véhicules, si on râle, on nous dit : allez ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
hphherve

hphherve


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 55
Localisation : BRETAGNE
Emploi : AMBULANCIER
Date d'inscription : 22/05/2006

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 11:58

si l'on impose de t-elle règle, je crois que la moitier des entreprises sanitaire en france peuvent mettre la clé sous la porte
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 12:54

hphherve a écrit:
si l'on impose de t-elle règle, je crois que la moitier des entreprises sanitaire en france peuvent mettre la clé sous la porte

Parfois, ça serait pas plus mal d'écrémer un peu, vu le mépris total pour la sécurité et l'hygiène dans certains véhicules...
Revenir en haut Aller en bas
hphherve

hphherve


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 55
Localisation : BRETAGNE
Emploi : AMBULANCIER
Date d'inscription : 22/05/2006

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 21:58

sur le principe je suis d'accord avec toi mais sur le fond attention c'est quand meme notre boulot dont -il sagit.et toutes les conséquences sociales dont on dépend .cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 17:09

Est-ce que le social peut se foutre encore longtemps de la sécurité et de l'hygiène?
De plus, je pense personnellement que tu serais surpris des possibilités "d'adaptation" des employeurs...
C'est plus un problème de réinvestissements des bénéfices...

Cela permettera également de renouveler un parc vieillissant et qui souvent, comme le dis justement Olivier, ne présente plus toutes les garanties de sécurité et d'hygiène.

Le volume de la charge de travail étant présent, les conséquences sociales seront-elles à ce point-là touchées?

D'autre part, dans son allocution au congrès, l'orateur à précisé que le Ministre ainsi que Agence Régionale de l'Hospitalisation étaient conscient des efforts fournis par les sociétés de Transports Sanitaires.
J'ai également entendu parlé d'un plan d'accompagnement à l'investissement mais sans aucune précision quand aux acteurs concernés (public ou/et privé)...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
raphael83




Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 0:25

Bonsoir, je ne savais pas trop ou poster :-)

Ma question concerne une ASSU, Le 2 Tons est t-il obligatoire légalement ?

La position jour/nuit pour 2 tons 3 tons est telle obligatoire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 1:56

A la question : Le 2 tons obligatoire légalement :

Article R313-34 du code de la route a écrit:

Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.


Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.


Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux

Article R313-27 a écrit:

Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.


I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.


II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.


III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.


Je dirais donc NON, pas obligatoire d'après le code de la route, MAIS l'arrêté du 20 mars 1990 (NOR SPSP9001042A ) dit :
"l'ASSU ....est dotée des dispositifs spéciaux de signalisation conformes aux dispositions des articles R. 92 et R. 96 du code de la route ..."
Revenir en haut Aller en bas
spinale90

spinale90


Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/05/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Règlementation sur les transports sanitaires   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 8:33

bonjour a tous le jaune est desormais interdit pour tout vehicules sanitaires y compris le samu;en ce qui concerne la norme 10G dont je ne me souviens le nom;ne sera pas forcement obligatoires;car le côut d'un tel vehicules n'est pas donner a tous le monde.mais pour se qui voudrons taper dans certains contrats smur ou autres il vaudra mieux s'equiper car cela sera demander dans le cahier des charges
Revenir en haut Aller en bas
http://ambu83.forumrpglife.com/portal.htm
spinale90

spinale90


Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/05/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 8:34

bonjour a tous le jaune est desormais interdit pour tout vehicules sanitaires y compris le samu;en ce qui concerne la norme 10G dont je ne me souviens le nom;ne sera pas forcement obligatoires;car le côut d'un tel vehicules n'est pas donner a tous le monde.mais pour ceux qui voudront taper dans certains contrats smur ou autres il vaudra mieux s'equiper car cela sera demander dans le cahier des charges
Revenir en haut Aller en bas
http://ambu83.forumrpglife.com/portal.htm
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 18:05

spinale90 a écrit:
bonjour a tous le jaune est desormais interdit pour tout vehicules sanitaires ...
Es-tu certain de tes dires?
Ne confonds-tu pas avec la législation nationale en la matière? En effet, celle-ci spécifie qu'une ambulance de catégorie A (SMUR et ASSU) est de couleur blanche (y compris le toit et les pare-chocs) avec une étoile de vie bleue sur le capot et les portières avant.
La couleur jaune fluo est en test dans plusieurs S.A.M.U. de France mais ne constitue pas un changement des autorités en la matière...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
summers

summers


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi : cadre ambulancier
Date d'inscription : 28/03/2006

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 10:19

moi je voulais savoir si les lavabos sont toujours obligatoire? dans le rhone oui.a priori dans les normes europeenes ce serai plus d'actualitée.mais je cherche une trace ecrite pour le donner a la ddass..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbambulances.fr
Dominique71

Dominique71


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : bourgogne du sud
Emploi : cca taxi transports en commun
Date d'inscription : 22/11/2005

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 21:13

il est interdit de garder de l'eau dans une jerrycan dans l'ambulance pour une question sd'hygiène donc les lavabos ne servent plus à grand chose sans eau à moins d'avoir toujours de l'eau en bouteille fermée et qui une fois ouverte, doit être jetée.

je n'ai pas la référence du texte mais j'espère que les pros du site vont se faire un plaisir de le ressortir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-online.com/blogsMO/pirate74%20et%20Domie/
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 21:43

le lavabo et sa réserve d'eau sont TOUJOURS obligatoire dans une véhicule de catégorie A.

Voir l'Annexe I de l'arrêté du 20/03/90 modifié par l'arrêté du 7 février 2005 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les nstallations affectés aux transports sanitaires terrestres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
summers

summers


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi : cadre ambulancier
Date d'inscription : 28/03/2006

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 10:56

ah...ça commence mal..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbambulances.fr
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 1:57

Il a été dit que le lavabo devait disparaitre, c'est un nid à microbe, autant que les espèces de barboteurs humidificateurs que vous avez presque tous dans vos ambus sur lesquels vous collez vos tuyeau d'oxygène.
Qui les lavent ? Personne... et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 9:44

Manu a écrit:
Qui les lavent ? Personne...

Mon nom est Personne... Suspect


Manu a écrit:
et pourtant...

....il existe un protocole de désinfection qui lui, est obligatoire.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 12:11

Oui, obligatoire comme les JDAJ, les RC, les ...
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 21:52

Manu a écrit:
...les espèces de barboteurs humidificateurs que vous avez presque tous dans vos ambus sur lesquels vous collez vos tuyeau d'oxygène.
Qui les lavent ? Personne... et pourtant...
Il y a aussi la piste de l'U.U.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 23:11

Je n'en ai JAMAIS vu dans une ambulance... sans doute pour une raison de coût... et aussi sans doute parceque presque personne ne s'en sert !

Ca me fait penser DE, si tu pouvais m'appeler un de ces 4'
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 2:23

T'en as marre des vacances?
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 11:51

Marre des vacances, tu rigoles ? Si seulement il pouvait arrêtr de pleuvoir un jour sur deux, ca m'aiderai à parfaire mon bronzage...
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:36

je confirme manu ,je te trouve un peu pale ,serais ce la fatigue ou le manque de rayons derriere le pare brise? bises .
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 1:57

Je me suis légèrement penché sur les produits U.U. (et qui sont d'ailleurs vivement recommandé) concernant le bassin, l'urinal, et tous les autres produits dérivés...
Cela peut être intéressant de développer une telle utilisation de "produits jetables".
J'ai un collègue qui utilise exclusivement de l'U.U. (mais qui possède un parc de véhicule cat.C exclusivement) et qui confirme l'intérêt de la chose.
De plus, nous en avons 1 en réserve dans notre A.S.S.U. mais il n'est que très rarement utilisé.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
summers

summers


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi : cadre ambulancier
Date d'inscription : 28/03/2006

Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 9:57

je sais bien que c vraiment pas propre ses bidons mais y a t'il un texte qui dis qu'on peut s'en passer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbambulances.fr
Contenu sponsorisé





Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Empty
MessageSujet: Re: Règlementation européenne et transport sanitaire en France..   Règlementation européenne et transport sanitaire en France.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlementation européenne et transport sanitaire en France..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les pompiers et transport sanitaire
» transport sanitaire et SAMU 59
» Creation .Transport sanitaire
» avenant n° 3, transport sanitaire
» adieu le transport sanitaire(de chiotte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Règlementation sur les transports sanitaires-
Sauter vers: