| la CFDT parle de nous | |
|
+11KTS christineOAP fantine le malinois mike Solognot gunter Manu Ambulancier DE YoYo tornado55 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tornado55
Nombre de messages : 612 Age : 69 Localisation : lorraine Emploi : auxiliaire ambulancier Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: la CFDT parle de nous Lun 19 Mar 2007 - 22:24 | |
| Sur le site http://www.fgte.org/ il y a un petit article sur les négociations qui se passent en ce moment . Pour ceux que ça interesse | |
|
| |
YoYo
Nombre de messages : 1328 Localisation : Saint James (50) Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Lun 19 Mar 2007 - 23:08 | |
| Dommage quand même qu'ils aient pas mit le ou les motifs de la grêve !!! | |
|
| |
Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mar 20 Mar 2007 - 18:18 | |
| - la prise en compte pour les journées coefficient minimum de 90 % - la prise en compte pour les nuits d’une indemnité de travail de nuit - le paiement des heures supplémentaires à 25 et 50 % - l’obtention de repos compensateurs - l’obligation d’une coupure repas - l’application de la pause obligatoire après 6 h de travail… | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mar 20 Mar 2007 - 20:05 | |
| Woaw... ben on est mal barré avec ca !
Je ne comprend toujours pas comment des syndicats, se "battent" pour un coefficient à 90% ... C'est tout de même incroyable ca !
Demander le droit de manger... mais on va où là ? Je mange et basta ! même un quart d'heure, j'avale un sandwich mais je mange et je contrôle mon panier repas sur mon bulletin de salaire.
La pause obligatoire après 06h00 de travail ??!! | |
|
| |
gunter
Nombre de messages : 316 Age : 42 Localisation : Tours Emploi : ambulancier Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mar 20 Mar 2007 - 20:44 | |
| encore un truc de syndicat qui ne connaissent pas le métier d'ambulancier! | |
|
| |
Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mar 20 Mar 2007 - 21:00 | |
| - gunter a écrit:
- encore un truc de syndicat qui ne connaissent pas le métier d'ambulancier!
hum.... | |
|
| |
tornado55
Nombre de messages : 612 Age : 69 Localisation : lorraine Emploi : auxiliaire ambulancier Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mar 20 Mar 2007 - 21:17 | |
| - MANU a écrit:
- Woaw... ben on est mal barré avec ca !
Je ne comprend toujours pas comment des syndicats, se "battent" pour un coefficient à 90% ... C'est tout de même incroyable ca !
Demander le droit de manger... mais on va où là ? Je mange et basta ! même un quart d'heure, j'avale un sandwich mais je mange et je contrôle mon panier repas sur mon bulletin de salaire.
La pause obligatoire après 06h00 de travail ??!! La prise en compte pour les journées d'un coef au minimum de 90% T'appelles ça manger ??avaler un casse-croute en 1/4 d'heure ..un jour ça va mais plusieurs fois par semaine .... Ca fait pas de mal 20 mn de pause aprés 6 h de boulot non-stop ... : | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mar 20 Mar 2007 - 21:44 | |
| C'est pas toi qui va me dire que tu n'as pas 20 minutes de pause dans une journée ? Compte combien de temps tu as pour pisser un coup, fumer une clope, manger une barre chocolat ou mieux, attendre un patient... et tu verras que dépenser de l'énergie pour avoir AU MINIMUM un coeff à 90%, ca ne sert à rien. Ne me dis pas que pendant ces temps tu n'es pas en pause parceque ce n'est pas en 20 minutes non plus que tu peux te considérer en pause.
Je vais parfaitement dans le sens de Gunter, aujourd'hui, AUCUNE organisations syndicales ne nous représentent correctement; ils sont TOUS à côté de la plaque !
Donner 10 ou 25 % de ton temps de travail pour ton patron, ca ne te fait rien ?
Arrêtons déjà de comptabiliser les pseudos temps de repas dans notre amplitude qui étaient censés justifiés le coef et supprimons le. Je ne comprends pas ce genre de combat !
M'enfin, c'est mon avis perso. | |
|
| |
tornado55
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mar 20 Mar 2007 - 22:12 | |
| Alors on fait quoi en attendant le verdict ??? Si on laisse notre sort entre les mains d'organisations qui n'y connaissent rien on est mal barrés !!! Alors pour pouvoir y participer ne vaudrait-il pas mieux y entrer dans ces organisations ...elles seraient alors peut-être plus à même de nous representer . C'est juste un avis . | |
|
| |
Ambulancier DE
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mar 20 Mar 2007 - 22:30 | |
| - MANU a écrit:
- C'est pas toi qui va me dire que tu n'as pas 20 minutes de pause dans une journée ?
Compte combien de temps tu as pour pisser un coup, fumer une clope, manger une barre chocolat ou mieux, attendre un patient... et tu verras que dépenser de l'énergie pour avoir AU MINIMUM un coeff à 90%, ca ne sert à rien. Ne me dis pas que pendant ces temps tu n'es pas en pause parceque ce n'est pas en 20 minutes non plus que tu peux te considérer en pause. Si c'est de l'humour...g'suis mort de rire !! - MANU a écrit:
- Je vais parfaitement dans le sens de Gunter, aujourd'hui, AUCUNE organisations syndicales ne nous représentent correctement; ils sont TOUS à côté de la plaque !
T'avais pas besoin de nous le préciser...on avait compris !! D'autre part, si la CFDT n'avait pas imposée un accord-cadre, on en serait où maintenant avec les conditions de travail, tu peux nous le dire? Amicalement christophe | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mar 20 Mar 2007 - 22:58 | |
| - Ambulancier DE a écrit:
- D'autre part, si la CFDT n'avait pas imposée un accord-cadre, on en serait où maintenant avec les conditions de travail, tu peux nous le dire?
Tu déconnes quand tu écris ca ? Non parceque, signer un papier qui engage le sort de 46000 ambulanciers, leurs conditions de travail, de vie... et pour finir SEPT ans plus tard à être obliger de se réunir tous les mois pour comprendre qui a finallement été signé... et les conséquences qui en sont découlées... Moi, franchement, ca me tr... le c... Je n'ai rien contre ce syndicat précisément ou M. MD mais à un moment donné, demander 10% de ton salaire pour avoir "de l'information ou une soi disant représentativité auprès des instances"... moi perso, c'est pas mon truc au vu des résultats. | |
|
| |
Solognot
Nombre de messages : 901 Localisation : RP Emploi : CCA Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 0:02 | |
| Nous sommes représentés par des TRANSPORTEURS qui ne font pas de différence entre les colis et les patients. La CFDT cherche actuellement à aquerir une légitimité auprès des patrons pour justifier de sa représentativité. Pour cela elle cherche un maximum de gens à ses manifestations et "ratisse large" en courtisant les autres syndicats représentatifs ou non. L'avenant N°3 est en vue et loin d'abolir les coefficients, il les pérennise... avec l'aval de la CFDT qui persiste à proner le systèmes des équivalences. Alors mon choix est fait : CFDT Non merci. | |
|
| |
Ambulancier DE
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 0:18 | |
| - MANU a écrit:
- ...Tu déconnes quand tu écris ca ?
Non parceque, signer un papier qui engage le sort de 46000 ambulanciers, leurs conditions de travail, de vie... et pour finir SEPT ans plus tard à être obliger de se réunir tous les mois pour comprendre qui a finallement été signé... et les conséquences qui en sont découlées... Tu critiques mais tu ne réponds pas à ma question... - Solognot a écrit:
- ...La CFDT cherche actuellement à aquerir une légitimité auprès des patrons pour justifier de sa représentativité...
Si au bout de plus de sept années elle n'a toujours pas acquis de légitimité...Faut s'inquièter !! La CFDT représent plusieurs organisations... Amicalement Christophe | |
|
| |
mike
Nombre de messages : 66 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 0:28 | |
| Pour bien s'etendre faudrait dejà que les patrons et organisations syndicales s'entendent sur une definition de l'INACTIVITE!
pour un employé l'inactivité c'est vaquer a ses occupations, tandis que pour le patron l'inactivité c'est synonyme de non rentabilité.....
Comme si dans des entreprises ont ne payaient les employés que quand il y avait des clients! C'est quand meme pas de notre faute si des fois (c'est tres rare quand meme chez nous) il n'y a pas de courses a faire!
Les employés ne sont pas assez solidaires, les syndicats ne les representent pas vraiment, alors que les patrons eux savent manoeuvrer et surtout se federer toujours a nos dépends:
Dernier exemple en date dans le departement voisin (l'aude), les employés de l'ambulancier gaubert et fils se sont mis en greve, greve sans effet car les courses ont été assurer par la famille gaubert mais aussi et surtout pas d'autres entreprises du departement, ce plan avait été établi par le patron et son grand ami Assié (vice president de la fédé nationale des transporteurs sanitaires et ambulancier de l'autre coté du departement) lors d'une réunion réunissant tout les patrons d'entreprises de ce departement.
Au cas ou le conflit se serait étendu a l'ensemble des entreprises j'ai meme entendu dire par notre boss (dans le 34) que les patrons de l'aude se seraient alors mis du coté des grevistes afin de demander une revalorisation des courses et garder leur train de vie si confortable.... | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 0:38 | |
| Après un échange original sur le forum entre Christophe et moi même (entres autres), nous sommes tombés d'accord sur le fait que ... nous ne sommes pas d'accord. - Citation :
- Si au bout de plus de sept années elle n'a toujours pas acquis de légitimité...Faut s'inquièter !!
Non ce n'est pas ca... c'est juste que 7 ans parès la signature de l'AC, ils se réunissent pour comprendre ce qu'ils ont signés. | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 0:42 | |
| Si tu parles de clients et de courses, effectivement tu parles comme ton patron. Ca déteint !
Une grêve ne doit intervenir que si la négociation préalable n'a pas aboutit. Si nous sommes astreints à 5 jours de préavis, c'est pour que l'employeur se retourne pour assurer ses missions de transports. Dis toi que même si c'est un de ces concurrents qui a assuré, il a quand même perdu de l'argent et a gagné de la mauvaise pub. | |
|
| |
le malinois
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 8:41 | |
| nous mettons 5 mn a perdre une reputation, 5 ans a la gagné | |
|
| |
mike
Nombre de messages : 66 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 8:46 | |
| Dans l'etat actuel des choses, c'est plus des clients et des courses que nous faisons plutot que des patients et des interventions...
c'est pas exactement des concurrents mais des amis de la fédé qui l'ont depanner :les sous allant dans la poche de l'entreprise en greve! On a meme vu passer un patron d'une autre boite roulant avec un vehicule de la boite en greve.... Dans l'aude, cela fonctionne par secteur: sur carcassonne c'est le secteur a untel, sur narbonne a un autre etc etc. Le patron a du certes perdre un peu d'argent il a quand meme pu ne pas negocier pendant longtemps! il me semble que les employés grevistes ont donné 15 jours de préavis.... Il y a suffisamment d'entreprises de transport pour qu'un service minimal (urgences dialyses etc etc) soit effectué!
Si l'argent rentre dans les caisses alors que les employés grevistes eux n'auront pas leur salaires ont entre dans une logique qui sera toujours defavorable aux petits salariés | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 9:16 | |
| La quinzaine de jour n'a pas servi à négocier ? Personne n'a lancé le débat ? Pendant cette durée, il faut savoir ête humble, prendre un peu sur soi et lancé une perche à l'autre pour éviter la grêve qui fait perdre de l'argent aux salariés. C'est vraiment le dernier recours.
Il n'y a pas de service minimal obligatoire dans une entreprise privée de transport sanitaire. C'est pour cela que 5 jours mini de préavis sont obligatoires. En l'absence de solutions, l'employeur devra aviser la DDASS afin que cette dernière trouve une solution, et si aucun privé n'est disponible, cela devient une mission de service public, c'est à dire... les pompiers ! | |
|
| |
tornado55
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 9:20 | |
| Vous ne pensez pas que dans l'accord-cadre il y a quand même pas mal de chose en notre faveur ??? ( les permanences comptées minimum 10 h, le temps de travail des equipages pris à 100%, le SMPG,les IDAj,les repos quotidiens ,l'IDJF ). Moi je pense que c'est une bonne base à améliorer pour les coef bien sur et les points interpretables à souhait tel les indemnités de repas . Le problème viens surtout je pense de l'application de cet accord par les patrons qui y prennent un peu que ce qui les interesse car ils profitent d'un texte interpretable .D'ailleurs je vois dans ma region des entreprises que les entreprises ou il est appliqué correctement n'ont pas un turn over de personnel comme d'autres . C'est sur que s'il y a peu de syndiqués dans notre branche alors les patrons rigolent car eux arrivent à se serrer les coudes ....(voir l'exemple de mike pour les ambulances Gaubert ). Si ce ne sont pas les syndicats représentatifs qui vont tenter d'améliorer la situation alors qui le fera ??? Si vous avez des solutions merci de répondre . | |
|
| |
YoYo
Nombre de messages : 1328 Localisation : Saint James (50) Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 10:19 | |
| Nullement besoin de syndicats pour faire respecter une accord.. D'ailleurs les syndicats en général ne font rien respecter, ils se contente juste d'épauler un employé qui va décider de faire une démarche envers sont patron..
Les seuls personnes succeptible de faire appliquer l'AC sont les inspecteurs du travail, et les prud'hommes. Mais le problème est que la plupart des ambulanciers n'osent pas le faire, je n'ai jamais comprit pourquoi !! | |
|
| |
tornado55
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 17:35 | |
| Je n'ai pas parler de faire respecter l'accord-cadre YOYO, j'ai parlé de l'améliorer pour qu'il ne soit plus si interpretable au bon vouloir de chacun ... Et ça pour l'instant il n'y a que les syndicats qui participent aux commissions qui peuvent le faire . | |
|
| |
YoYo
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 17:47 | |
| Tornado, avant de vouloir améliorer l'AC, tu crois pas qu'il serait bon de faire respecter ce qui existe ?? je trouve cette démarche un peu plus normale.
Ensuite, il serait aussi bon que les syndicats regardent vraiment ce qu'est le métier dans tous ces sens, coté patronal aussi. Hier soir, sur le tchat il y a eu une discution intéressante. J'avais émis une proposition qui me semble cohérente pour tout le monde. Je veux pas dire que c'est la panacé, juste à mon avis, une proposition que les patrons peuvent accepter rapidement, et qui améliorerai dans un premier temps la situation de bon nombres de salariés.
Primo, ne pas permettre de couper l'amplitute, et garder l'heure de repas dans cette amplitute. L'heure de repas faisant aproximativement 10% de notre temps de travail, on le redonnerai aux patrons. Sachant aussi qu'on ne peut pas dire que l'on a un travail où nous sommes à 100% productif, je propose de rajouter un coef de 5% pour ce motif.
Ce qui nous ferait donc un coef de 85% de notre amplitude.
Reste un problème majeur, l'heure de repas non donnée par les patrons. Là je propose qu'en cas de moins d'une heure pour manger, il soit appliqué une forte prime pour le salarié (15 ou 20€) ce qui aurait pour but de dissuader les patrons de nous empêcher de manger.
Je pense que dans un premier temps, ces mesures peuvent être appicable pour améliorer de suite les conditions des salariés (y-en a pas beaucoup qui sont déjà à 85%)
Ce qui n'empêche pas de réfléchir à plus long terme à d'autres mesures nous rapprochant des 100% | |
|
| |
fantine
Nombre de messages : 87 Age : 60 Localisation : dans les pins Emploi : ambulancière CCA Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 19:27 | |
| Ben!! Yoyo il ne te reste plus qu'a adhérer à un syndicat "représentatif" pour faire ta proposition lors de la prochaine paritaire.... Car c'est bien là que se discute ce genre de proposition et que l'on soit pro ou anti syndicat c'est la règle du "jeu", eux seuls sont habilités à nous représenter. Quoiqu'il en soit et bien que ta proposition puisse sembler alléchante je ne voterai pas pour un candidat qui a pour ambition de faire perdurer les équivalences. Tu es contre les syndicats et pourtant tu proposes sensiblement la même chose qu'eux... | |
|
| |
YoYo
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous Mer 21 Mar 2007 - 19:44 | |
| pourquoi adhérer à un syndicat. Ma fontion de délégué m'a permi de mettre ça en place dans la société ou je travaille.
Faudrait aussi se prendre un peu en charge, et éviter d'attendre que tout tombe tout cuit du ciel !!
Je ne suis pas forcément POUR les équivalence, mais je les préfère à une coupure d'amplitude, car là, il n'y aura que des dérives | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la CFDT parle de nous | |
| |
|
| |
| la CFDT parle de nous | |
|