Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

le social fait-il partie du métier?

+3
papithierry
le malinois
Ambulancier DE
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ambulancier DE

Ambulancier DE

Masculin Nombre de messages : 2002
Emploi : ambulancier S.M.U.R.

le social fait-il partie du métier? Empty
MessageSujet: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 12:50

Bonjour à tous,

Le social est-il une valeur-ajoutée à notre métier d'ambulancier?

En effet, lors de votre travail, y'a t'il du social? Quel en ai le pourcentage?

Pensez-vous que cela participe à une valeur-ajoutée au métier d'ambulancier?

Au contraire, pour vous le social, n'a pas sa place dans le métier. D'autres personnes, plus compétentes, s'en chargent...

Merci de vos renseignements

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 0:52

Bon ben j'ai pas vraiment de chance sur ce sujet...

Dommage!

Christophe
le malinois

Masculin Nombre de messages : 366

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 14:50

voici ma reponse posté sur autre forum

Dans le domaine du transport classique nous dicutons beaucoup avec les malades qui finisse souvent a ce confier a nous plutot qu'a leurs proches, on rigolle aussi
donc indirectement on fait la meme chose sur intervention, pour ma part je dial beaucoup et on arrive tres souvent a y casé de l'humour, les gens aiment cela
un jour en primaire disection de l'aorte, le patient a meme eu un brin d'humour malgrés sa pathologie, en promettant a mon collégue(a ki il louer un appart) une baisse de 10% du loyer s'il arrivé en vie au ch(50 km), cela a permi a toute l'équipe(smur compris) de décompréssé un peu

Le social fait partie de nous, non pas qu'on soit meilleur que d'autre mais du fait que en dehors de l'urgence, nous accompagnons chaque jours des malades pour leurs soins et que parfois nous devenons plus ou moins proches.
le plus dur et de mettre malgrés tout une barriere, pour ce protégé car nous sommes humain et a chaque décés tu prend un coup de point, laissé tout cela a la porte de chez soit est l'ideal
J'ai tellement vu des collégues abandonné le metier qui ne supporté plus de voir des gens DCD avec qui il avait symphatisé
Un ambulancier froid n'est pas forcement un mauvais, simplement l'experience fait qu'il se protége
Voila c'est ce que moi je ressent
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 14:56

Merci à toi.

Oui, j'voulais le rajouter que j'avais eu plus de chance sur un autre forum.
Mais à l'époque où j'ai poster cette rubrique, j'avais pas toutes les données de fonctionnement.

Amicalement
Christophe
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: le social fait-il parti du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 15:16

sunny salut tout le monde.
Ambulancier DE, je pense que cela mérite reflexion, mais de toute évidence, nous faisons surement du social en pratiquement notre métier.
L'aide et/ou l'assistance, font parties de l'action sociale, même si l'on arrive pas à définir exactement l'expression "faire du social" dans la profession d'ambulancier.
Tout d'abord, il s'agit de savoir comment classer le mot "social", donc comment comprendre le coté social de notre profession.
Il a été classé comme social, tout ce qui est fait pour l'homme ( être humain) sans y mettre comme base de départ le coté financier ( le coùt des différentes actions) mais pour permettre à des gens d'accèder à des aides et ou des droits qu'ils ne peuvent ou ne savent pas demander( pour des raisons diverses).
L'action est une aide, mais cette prend des formes diverses selon les besoins, les problèmes etc...
Je pense que nous faisons partis d'une chaine dans l'action sociale et donc nous faisons du social, c'est ce qui fait la valeur de notre profession, nous sommes un service d'aide et à ce titre nous faisons donc du social.
Il y existe certe des gens dont c'est le métier, mais ils sont eux aussi un maillon dans la chaine de l'action sociale.
Je pense que le social a toute sa place dans notre profession sans aller aude-là de nos prérogatives professionnelles, il va s'en dire!.
Maintenant quelle est la proportion du social, je pense que cela ne peut se quantifier, car notre action sociale ( à notre niveau) ne se comptabilise pas.
Chacun ses idées, mais moi je pense que nous faisons du social et peut-être même sans s'en rendre compte, de même que nous faisons de la psychologie, mais pour nous, nous appelerons cela essayer de remonter le moral des personnes que nous transportons ainsi qu'à leurs familles, puisque nous faisons en sorte que notre action d'ambulancier soit la moins traumatisante possible.
Et aprés on dira que les amùbulanciers sont des charlots!... lol!
@+ sunny
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72

Masculin Nombre de messages : 1218
Emploi : CCA

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 16:03

Comme tu le dis Papi, il faut bien définir le terme "social" pour savoir exactement de quoi l 'on parle.

A notre niveau, cela reste du relationnel, des rapports "humains" entre individus d'un tout, la société.

Ds un dico, on peut trouver : "Relatif aux rapports entre les classes de la société et notamment à la condition des travailleurs, des catégories moins favorisées, et à l'amélioration de celle-ci".

A notre "petit" niveau, je n'estime pas que l'on fasse du social. Discuter avec une personne en difficultés (SDF), lui payer un café, voire lui refiler une couverture est une possibilité. Au-dessus, ce n'est plus de notre ressort...
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 23:47

Salut à tous,

Bon ben alors on va rebondir sur le topic par une anecdote personnelle et vous me direz comment vous auriez réagis...

Lors de mon arrivée sur Strasbourg, le SAMU de Strasbourg recherchaient cinq ambulanciers CCA. Je me suis présenté à une entrevue en présence de trois personnes: la Directrice des Ressources Humaines, le cadre de santé du service et une autre femme dont je n'ais pas retenu la fonction.

Au fur et à mesure de l'entretien, je passe les différents satdes (bio, désinfection, ventilation et masque ambu) avec succès et simplicité.
Vers la fin, la DRH me pose des cas concrets: lors d'un AVP, une victime est en présence d'un chien, que faites-vous de lui? Un peu désarsonné par la question, je tente une sortie vers les forces de l'ordre ou/et amis-témoins présents mais reste sans voix...
Elle reviens avec une déviante: une personne âgée à domicile doit être hospitaliser et son animal de compagnie reste, que faites-vous...J'essaye là encore de chercher une sortie honorable et également de lui faire comprendre que je dois probablement être occupé à mon travail...

Par la suite, mon poste déjà sur place, m'a dit que c'est sur ces questions que je n'ais, probablement pas été retenu...

Bon, j'vous laisse commenter.

Amicalement
Christophe
jb

jb

Masculin Nombre de messages : 580
Emploi : Ambulancier CCA (repenti et heureux)

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 23:56

ben y'a la famille(veulent peut-être pas de la mamie,mais peut-être du chien !!)
ou un voisin sympa.
en dernier lieu,le maire(dans les petite commune)

en tout cas,ça m'étonnes pas,l'art et la manière de coupé les cheveux en quatres ces fonctionnaires,et je supposes qu'elle a jamais mis le cul dans une ambu !!!
http://www.sos112.fr
KTS
Administrateur
KTS

Masculin Nombre de messages : 3455
Emploi : Consultant ambulancier

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 0:09

l'analyse de ton cas concret dans le fond et dans la forme m'aurait fait dire :
AVP nécessitant l'intervention du SAMU -> circonstancielement, la police ou gendarmerie est certainement sur place.

je rappelle que l'article L631-2-1 du code des communes dit que le Maire est responsable de la sécurité sur sa commune et qu'il délègue ses/ces pouvoirs aux services que nous connaissons bien "LE SERVICE PUBLIQUE" (résumé très personnel de la loi mais pas loin de la vérité). c'est donc à eux de prendre en charge l'animal qui, s'il s'echape, peut représenter un danger (sur accident, vagabondage, ...)

dans le cas où les forces de l'ordre ne sont pas là, j'appelle ou je fais appeler la Mairie qui enverra son service canin (chenil municipal) et la nuit, police / gendarmerie suivant le secteur)

de la à dire que c'est faire du social... pour un chien...
http://www.groupe-sepal.com
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 0:34

olivier72 a écrit:
"Relatif aux rapports entre les classes de la société et notamment à la condition des travailleurs, des catégories moins favorisées, et à l'amélioration de celle-ci".

Suivant la définition du dictionnaire, l'animal de compagnie participe à l'amélioration des catégories de personnes moins favorisés (ici une personne âgée) et à l'amélioration de celle-ci.

Pour moi, c'est du pur social...
Je prends en compte vos observations (notamment sur la responsabilité du premier magistrat) dans un tel cas.

Pour finir, c'est exactement la remarque que nous avons faites, mon pote et moi, en sortant de l'entretien...T'as déjà vu une DRH dans une ambulance? En plus, je ne pouvais pas lui répondre que j'en avais rien à f....e du chien...

Amicalement
Christophe
KTS
Administrateur
KTS

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 0:39

moi j'ai vu un DRH en ambulance.... et alors???
KTS
Administrateur
KTS

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 0:42

la où je pense faire du social c'est en expliquant à la personne bléssée, qu'elle ne doit pas se faire de soucis pour sona animal... il va être pris en charge convenablement.... (" Ne vous inquietez pas.... nous nous occupons de votre chien, détendez vous") car il est fort possible qu'elle soit plus stressée (la personne) par le devenir de son animal que par la souffrance de ses blessures.... ou du moins, ces dernières sont accentuées de ce fait
jb

jb

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 0:49

KTS a écrit:
moi j'ai vu un DRH en ambulance.... et alors???

dedans ???

et y'avais un chien ??

le social fait-il partie du métier? Mipmip le social fait-il partie du métier? Muttley
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 11:24

ton probleme de social peut etre plus complique lorsqu'une pesonne agée doit ce fare hospitalisée et que sa fille adulte handicapée vite avec elle et n'est pas autonome .que fait tu?
et la ton travail d'ambulancier cherche la sulution et tu fini par emmener tout le monde la mere et la fille
jb

jb

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 11:35

en même temps,dans l'ambu ??

c'est pas bien ça No
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 11:42

j'ai dit" pas autonome " ,pas grabataire, elle est devenu accompagnante , durant le transport et mon probleme en est revenu à l'hopital ou il possede du personnel pour gerer se genre de probleme.
jb

jb

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 12:02

la mamie est donc "mineure",donc tu refiles le problème à l'hopital,qui va surement te le faire rappelé la prochaine fois que tu leurs demandera quelques choses !!
d'ailleurs,ils ne sont pas obligé de la recevoir,si elle n'a pas de problème médical(l'handicapée),c'est à une assistante sociale de trouvé un placement et non pas à l'hopital !!!
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 12:15

A l'hopital il as des chambres avec accompagnant ,et il n'est pas interdit d'avoir une solution de rechange que de repartir du domicile avec personne, car le social n'est pas ton job.
jb

jb

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 12:20

christineOAP a écrit:
A l'hopital il as des chambres avec accompagnant ,et il n'est pas interdit d'avoir une solution de rechange que de repartir du domicile avec personne, car le social n'est pas ton job.

il n'est pas interdit d'avoir une solution de rechange que de repartir du domicile avec personne
est-ce que j'ai dit ça ??

car le social n'est pas ton job.
tu te contredis !!!
ne fais-tu pas de social en transportant tout le monde ??

d'ailleurs,c'est quoi le sujet initial du post ??
le malinois

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 12:21

il a social et social
accompagne une mamie a un passage pietons c'est quoi? etre sociable, non!!!!
a ce moment la on fait plus rien, moi je l'emmene et la remet entre les mains du ch qui est un service public donc adapté.
nous sommes pas des militaires, d'ailleurs ton post est contradictoire
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 12:25

d'accord avec toi le malinois , du social on en fait tout les jours naturellement car notre travail est tres vaste. JB le post n'est il pas de savoir si l'on fait pas du social dans la profession , et je suis sur que tu en fait egalement sans le savoir.
jb

jb

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 13:06

heureusement que j'en fais !!!

mais ce n'est pas à nous a nous substituer aux services public,car l'assistante social fait parti du service public par l'intermediare de la mairie et on oublie un peu la famille qui je pense ont un devoir d'assistance envers "leurs geniteurs"
ok pour un service public à la hauteur du paiement de nos impôts(je dis une bétises ??)mais obligeons des devoirs aux actifs
Ambulancier DE

Ambulancier DE

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 18:40

Salut à tous,

Très bonne question: qu'est-ce que le social?

Pour recadrer un peux le topic, il est question du social pendant la PEC ainsi qu'à l'arrivée à destination. Il n'est pas question de se substituer à des professionnels du social. Nous ne sommes ni formés ni qualifiés pour le faire.

En même temps, n'y a t'il pas du social quand vous prenez le temps d'écouter votre victime, que vous lui expliquez le déroulement de la PEC, au moment d'expliquer à l'entourage les formalités à remplir lors de l'admission,que vous portiez ses valises, vérifiez que les issues soient fermé au moment de quittez le lieu de PEC, fermiez la porte à clé si la personne est seule, etc...
D'autre part, n'est-ce pas du social que vous demandiez des nouvelles fraîches et quotidiennes à vos dyalisés, aux patients atteints d'ALD, de cancers...
Quelle est la dimension du social lorsque après avoir conditionné une victime dans un matelas à depression, vous vous inquiètiez si elle est bien couchée, à l'aise et que le matelas ne lui fait pas mal?

Il y aurait donc différentes dimensions dans le social...

Amicalement
Christophe
le malinois

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 19:04

bien dit christophe, la j'aime bien
KTS
Administrateur
KTS

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 20:43

sauf qu'on ne parle pas de social mais de prévention, professionnalisme et relationship.... tout ce que tu cites est à faire mais n'est pas à mon sens du social....

Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 23:21, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le social fait-il partie du métier?   le social fait-il partie du métier? Icon_minitime

le social fait-il partie du métier?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant