Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 parcours et interrogations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milodar




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : le mans
Emploi : demandeur d emploi
Date d'inscription : 14/08/2010

parcours et interrogations Empty
MessageSujet: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 9:56

Voila je me renseigne depuis peu sur le travail d'auxiliaire ambulancier et celui même d'ambulancier. Je note ici voir si j ai bien tout compris et les questions qui en découlent :
- Auxiliaire Ambulancier :
* vaccins obligatoire ( DT polio / hepatite / tuberculose / BCG )
* permis B
* examen medical dans un centre aggré donant la mention "ambulance" et l'aptitude à la conduite ( sauf handicap majeur )
* formation obligatoire de 70H dans laquelle rentre en compte l' AFGSU1 et 2

Cout moyen entre 400 / 600 euros, cette formation est en general en continue dans la plupart des centres aggréés.

- Ambulancier :
* vaccins .........
* Permis B
* examen medical..........
* Stage de découverte professionnel " OBLIGATOIRE" de 140H dans un centre aggréé par la DDASS ou DRASS
* Etre détenteur de l AFGSU 1 minimum ( AFGSU 2 étant obtenue lors de la formation au D.E.A )

Si le stage découverte n'est pas fait , même pas la peine de s'incrire au D.E.A. vous serez recalé faute de stage ( à ce qu'on m'a dit ), à vous de bien vérifiez vos dates entre le stage et le concours d entrée tongue

*Retirer un dossier d'inscription dans un centre aggré pour la formation D.E.A (pour ma part centre CCI du mans) et obtenir son diplôme cheers

Après bonne chance pour passer le concours d'entrée (qui suivant tout les forums semble etre d'un niveau 3 eme) et à fortiori le concours à proprement parlé.

Coût moyen entre 2700 et 3500 euros tout dépend des centres. Attention il n'existe en général qu'une à deux sessions par an dans ces centres.

Questions:
- L'E.M.T. ( évaluation en milieu de travail ) proposé par pole-emploi est-elle considéré comme un stage de découverte aux yeux des examinateurs du concours Ambulancier ?
- au cas oû l'E.M.T. n'est pas envisageable et si les centres aggréés en cette periode de vacances sont fermés, les "convention" de stage (les papiers ) sont obtenues comment pour effectuer le stage decouverte ?
- Si les sessions le permettent, n'est-il pas préférable d'envisager une formation auxiliaire avant une inscription au D.E.A, comme ca vous avez l AFGSU1 requis, et si emploi d'auxiliaire pendant 3 mois vous évitez le stage découverte de 140H, et de plus vous pouvez bénéficiez si l'employeur est bienvaillant de la formation D.E.A. au sein d une entreprise ? ( je dis ca juste car je vois l AFGSU1 requis au D.E.A, temps qu'à faire autant passer la formation, ce qui peut permettre de travailler avant la session et d'acquérir des connaissances utiles ).

D'autres questions viendront sûrement dans le futur^, j'attend de rencontrer mon conseiller pole emploi et d'aller au centre CCI du Mans pour de plus amples informations. Je ne sais si j ai bien récapitulé les choses, sinon corrigez de suite n'hésitez pas merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Antarka




Masculin Nombre de messages : 198
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 20/05/2009

parcours et interrogations Empty
MessageSujet: Re: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 12:20

Tient, l'AFGSU 1 est requis pour etre DEA ? Perso je l'ai passé y'a presque 3 ans, et j'avais juste un AFPS (équivalent BNS).

De même, le prix de 400 à 600 euros pour une formation AA, tu peux le revoir à la hausse (plutôt 6OO à 800 euros). Idem pour le DEA (2700 me parait peu. Ca oscille entre 3000 et 3800 pour ce que j'en ait vu, avec une moyenne à 3400-3500).

Pour tes questions :

1 : Je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit. On a eu un stagiaire découverte il y a peu, qui n'avait que 15 jours de stage (don 70h) à faire en passant par l'ANPE, ptetre de ça qu'il s'agit ? J'aurais tendance donc à répondre oui.

2 : Les cesu sont jamais totalement fermés. Renseigne toi auprès de celui de ton département, ils t'enverront un dossier dont les papiers stage découverte.

3 : A toi de voir. Perso si tu es sur de vouloir etre DEA un jour, je passerais directement le DEA. Qui plus est, je trouve ça curieux cette histoire d'AFGSU1 requis pour le DEA, vu que dans mon cas (passé au cesu 16 le DEA) je n'avais pas cet AFGSU (qui de mémoire doit couter 400 euros quand même). Si je me trompe (ou que ça a changé depuis) alors l'AA serait plus interessant que l'AFGSU 1 en effet (à peine 2 fois plus cher mais bien plus pousser). Surtout qu'etre AA quelques mois te permettrait de vraiment comprendre ce qu'est ce boulot (horaires et salaires de merde etc...). Le truc le plus important à mes yeux pour un futur ambulancier, c'est qu'il sache à quoi s'attendre. J'ai vu des sites censés etre pro qui disent texto que l'ambulancier que l'ambulancier est payé 1300 net en début de carrière à 2000 en fin de carrière (c'est faux... l'ancienneté ne joue en rien ou presque dans ce boulot) sans mentionner le fait qu'un DEA doit quand même se faire plus de 50h par semaine pour arriver laborieusement à 1500 euros net.

De même, ne compte pas trop sur ton futur patron pour te faire passer le DEA. Je veux pas dire qu'il le fera pas, mais il n'empeche que la majorité des patrons te fera passer que dalle (c'est une loterie quoi).

Sinon, je crois que tu as tout bon. Tu dois en effet avoir fini ton stage découverte avant de commencer le concours DEA (1 an d'attente vers chez moi en gros). Les concours d'entrée (écrit et oraux) sont ridiculement simples. Et pour le DEA en lui-même, si tu fait pas de grosses conneries le jour de l'évaluation et que tu restes motivé, y'a pas besoin de sortir de St-Cyr pour l'avoir.

Bonne chance a toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Milodar




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : le mans
Emploi : demandeur d emploi
Date d'inscription : 14/08/2010

parcours et interrogations Empty
MessageSujet: Re: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 13:55

Tout d'abord merci pour tes réponses, je vais demander au CESU d'Angers directement.
Quant a l'AFGSU il semblerait que depuis peu cela remplace le PSC1, BNS et autre ( suivant certains sites ) et qu'une réévaluation de ces derniers doivent se faire ( encor faut il que ca se mette en place ), mais tout les sites s'accordent à dire que PSC1 ou AFGSU1 est "nécessaire" pour entrer en formation D.E.A. ( depuis 2010 ) ( cout moyen de la formation AFGSU apparement 200 euros mais j'irai me renseigner c est plus sur^^)donc temps qu'à passer l'AFGSU seulement autant passer la formation AA si comme tu le dis il me faut attendre 1 an avant de passer le D.E.A. .
Pour le stage, merci je sais vers ou m'orienter, reste maintenant à trouver un "gentil" patron, mais effectivement mon idée première, vu les conditions requises si elles se vérifient, est de passer la formation AA, acquérir une experience et m'engager dans un D.E.A., à voir comment procéder pour un tel financement.
Merci à toi )
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

parcours et interrogations Empty
MessageSujet: Re: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:06

salut milodar ,

pour ton stage , tu es au Mans même ou à l'exterieur , car dans un cas ou l'autre je peu peut-être t'aider à trouver , à moins que tu ais déjà trouver bien sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Milodar




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : le mans
Emploi : demandeur d emploi
Date d'inscription : 14/08/2010

parcours et interrogations Empty
MessageSujet: Re: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:33

Le mans plein centre ( république ), non je n'ai pas encor trouvé et je vais de ce pas effectuer les démarches auprès de pôle-emploi, CCI, DRASS et le CESU d'Angers, voir aussi la croix rouge du Mans.
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

parcours et interrogations Empty
MessageSujet: Re: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:36

Ok , si tu as un souci n'hésite pas , je verrai ce que je peux faire , bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Milodar




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : le mans
Emploi : demandeur d emploi
Date d'inscription : 14/08/2010

parcours et interrogations Empty
MessageSujet: Re: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 18:20

Résultats des recherches :
- L'E.M.T. (évaluation en milieu du travail), proposé par les pôle-emplois, n'est pas admis comme équivalence au stage de découverte professionnel nécessaire au D.E.A., en effet en date du 27 juillet 2010 une directive oblige les pôle-emploi à ne plus proposer l'E.M.T. pour les professions ambulanciers. Pour ce stage il faut "obligatoirement" être inscrit dans une formation ( pour ma part inscription septembre au CCI du Mans, concours d'entrée à la formation D.E.A. en décembre / janvier )
- La formation D.E.A. est financé par pôle-emploi si vous avez passé le concours d'entrée avec succés, il vous reste à monter le dossier de financement le plus rapidement possible après être certain d'être recu.

Reste à vérifier l'histoire de l'AFGSU, et voir le C.E.S.U. d'Angers pour connaître leur dates de formation. Je passe devant le médecin agréé bientôt ^, j'aurai au moins la mention "ambulance" même si je peux pas encor en conduire une ^^.
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

parcours et interrogations Empty
MessageSujet: Re: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 9:32

tu as aussi le CESU de Tours à l'hopital Trousseau , si tu veux .
Revenir en haut Aller en bas
Milodar




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : le mans
Emploi : demandeur d emploi
Date d'inscription : 14/08/2010

parcours et interrogations Empty
MessageSujet: Re: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:22

Dernieres infos du 23 Aout :
* pour LE MANS :
- le C.C.I. du mans clos ses inscirptions D.E.A. le 23 septembre 2010, la formation est de 4100 euros et ils n'ont pas encor l'abilitation pour être conventionné, autant dire à vous de vous payer la formation..... session alternance et continue débutant en février 2011 où il n y a que 48 places
- la fomation A.A. n'a pas de place avant 2eme semestre 2011..... sauf exception ( mais la j'ai besoin de tes conseils marpin ) elle est ouverte à toutes et à tous
* pour TOURS :
- l' I.F.A. TROUSSEAU de TOURS clos ses inscriptions D.E.A. le 30 septembre 2010, l'Hopital étant conventionné, je n'ai pas demander leurs tarifs car la formation serait prise dans le cadre de pôle-emploi. Une demande écrite ou internet pour le dossier d'inscription suffit ( ce que je vais m'empresser de faire ^^ )
- le formation A.A. n'a pas de places avant juin 2011.
* pour ANGERS :
j avoue que là c'est mystère, ca sonne toujours occupé, boite de message saturé m'a-t-on dit,personne ne décroche, à voir demain mardi si la chance est là.

En definitive, j ai reçu la convention de stage du C.C.I. pour la formation 140H reste à te contacter Marpin). Merci d'avance. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parcours et interrogations Empty
MessageSujet: Re: parcours et interrogations   parcours et interrogations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parcours et interrogations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats modules DEA (mon parcours)
» Mon parcours pour devenir ambulancier...
» Mon Parcours. Suis-je dans la légalité
» Stage 140H + Dépôt de dossier DEA = Parcours Combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: