Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 A propos de l'AFGSU

Aller en bas 
+6
Brice Bordeaux
9-Noo
Manu
mickaello
Fireblade
carie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carie

carie


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 18/07/2008

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 4:47

Est il possible de le passer gratuitement ?
Si oui où faut il s'adresser ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 10:36

en règle générale, ce sont les entreprises qui le paient aux salariés. le coût est plus ou moins variable, mais tourne aux alentours des 300€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:00

Et si tu passes le DEA, il est inclus dans le programme de formation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:10

Il n'est pas inclus, c'est qu'une partie du programme du DEA est conforme à l'AFGSU 2, mais il ne me semble pas que le DEA te permet de prétendre à l'AFGSU2 en fin de formation !!
Revenir en haut Aller en bas
carie

carie


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 18/07/2008

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:19

La prochaine session pour le DEA étant en février, on me demande un dossier complet pour l'inscription du DEA dont l'AFGSU1 avant la cloture des inscriptions (le 17 oct).

Je m'inscris donc pour la prochaine formation AFGSU1 qui aura lieu début septembre afin de la fournir à mon dossier et ça me coûte 96 euros, j'en conclus donc que ce n'est pas inclus dans le programme ou peut être que ça dépend des institutions. confused

Est ce qu'il existe un moyen de pouvoir le passer gratuitement ?
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:33

OK Manu Wink

Carie, pour la gratuité, ça risque d'être très dur je pense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
carie

carie


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 18/07/2008

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:46

C'est ce que je pensais aussi ............ mais tu connais le proverbe ... qui ne se renseigne point ne va pas bien loin Wink
C'est de moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:48

Ah les blondes ! A propos de l'AFGSU Lol
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 1:26

Bonsoir à tous et toutes,

Je veux juste règler un quiproquo concernant l'obtention de l'AFGSU2 :
Oui à l'issue de la formation au DEA tu acquiers l'AFGSU2 (et je te l'affirme cher Manu, je l'ai obtenu ainsi) et l'institut de formation a l'obligation de te le donner.
Oui l'AFGSU2 correspond au module "Les Gestes d'Urgence" du DEA.
L'AFGSU2 se passe dans les différents CESU de France ( énorme demande et peu de place car pour entrer en école de soins infirmiers il faut l'avoir).
L'AFGSU1 correspond à un PSC1 un peu plus poussé, et surtout avec des techniques de secours en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 9:10

Merci à toi Noo pour ces précisions.

Bonne journée à tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bordeaux

Brice Bordeaux


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Emploi : Ambulancier, AFPS, AFGSU 1, AFGSU 2, DEA.
Date d'inscription : 18/05/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 13:00

Bonjour
pour t inscrire au DEA en effet il faut avoir passé l AFGSU 1, et aprés pendant ta formation au DEA tu passes l AFGSU 2, à Bordeaux c'est les formateur du CESU qui viennent dans l enceinte de l'institut de formation ambulancier sur 2jours pour t apprendre et te validé l AFGSU 2. AFGSU 2 est compris dans le prix du DEA.
JE trouve tout cela un peut débile et pousser à la consommation vu que dans le module 1 et 2 du DEA, soit les gestes et soins d'urgence et apprécier l état clinique du patient, tu as le même genre de formation en beaucoup plus poussé et qui est de plus validé par des examens pratique et écrit.
LA difference entre l AFGSU 1 & 2:
1- geste d'urgence seul+, un peut de NRBC+, DSA+, bilan+.
2- Geste et soin d'urgence en équipe avec du materiel+++, un peut plus de NRBC+++, DSA+++, Bilan+++.
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 13:11

Non ce n'est pas si stupide que ça de passer l'AFGSU 2 en cours de formation de DEA. En effet, seul l'AFGSU est recyclable tous les 4 ans, et pour l'instant le DEA n'y ai pas. Il faut donc le voir par ce coté


Dernière édition par Fireblade le Jeu 31 Juil 2008 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 14:20

Brice Bordeaux a écrit:
Bonjour
pour t inscrire au DEA en effet il faut avoir passé l AFGSU 1, et aprés pendant ta formation au DEA tu passes l AFGSU 2, à Bordeaux c'est les formateur du CESU qui viennent dans l enceinte de l'institut de formation ambulancier sur 2jours pour t apprendre et te validé l AFGSU 2. AFGSU 2 est compris dans le prix du DEA.
JE trouve tout cela un peut débile et pousser à la consommation vu que dans le module 1 et 2 du DEA, soit les gestes et soins d'urgence et apprécier l état clinique du patient, tu as le même genre de formation en beaucoup plus poussé et qui est de plus validé par des examens pratique et écrit.
LA difference entre l AFGSU 1 & 2:
1- geste d'urgence seul+, un peut de NRBC+, DSA+, bilan+.
2- Geste et soin d'urgence en équipe avec du materiel+++, un peut plus de NRBC+++, DSA+++, Bilan+++.

Je suis à 10 000 % d'accord avec Fireblade sur l'AFGSU, je ne trouve pas normal qu'il n'y est pas de recyclage ou de remise à niveau pour un CCA qui à 20 ans d'ancienneté ! C'est d'ailleurs en grande parti pour ça que je continu de faire du secourisme le week-end dans une asso, car le PSE est lui à recycler tout les ans !

Combien de CCA présent ici on passer leur formation et appris par exemple une RCP à 5/1 il y a 10 ans, moi c'était 15/2 il y a 4 ans, aujourd'hui on en est à 30/2, les recherches et notions dans le médical évoluant !...

Rolling Eyes Qu'est ce que le NRBC Question Je n'ai jamais vu ce sigle. Merci d'avance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 16:47

Nucléaire Radiologie Biologie Chimie..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 18:49

Petite correction si je peux me permettre ,et oui j'ai eu ma revision des anciens hihihihihi, donc "NRBC". "Nucléaire ,Radiologique,Bacteriologique et Chimique.
Petite approche pour le genre de tenue et de conduite à tenir en cas de risque pres cités au dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 19:51

désolé mais le B est bien biologie, ou biologique, eton bactériologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Kathoune

Kathoune


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 50
Localisation : aveyron
Emploi : ambulancière CCA
Date d'inscription : 02/03/2006

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 20:29

moi j'ai passée le CCA il y a quelques année et donc mon patron ma payé recement la formation pour l'AFGSU2 (sur 3 jours)

et franchement je vous avourez que s'est un super truc ça permet de se remettre a niveau
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 20:33

Et oui ! Wink

Merci pour vos réponses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 22:02

Petite précision, les risques NRBC sont juste donnés à titre d'information.Les ambulanciers privés ne sont dotés que de leurs mains sur leurs bouches pour se protéger ( ^^ ), pas de combinaisons NRBC.
A moins d'un plan blanc sur un site de centrale nucléaire qui a explosée et que les ambulanciers effectuent la grande noria (on peut toujours rêvée) avec le matos du PC SAMU sur place.
Deuxio, sur l'AFGSU, je le redis, quand tu passes le module "Les Gestes d'Urgence" dans la formation DEA, si tu l'a validée (avoir au moins 10/20), tu peux te dire que ce diplôme est acquis.
On te donnera le fameux diplôme à la fin de la formation, signé par le chef du SAMU / CESU.
Enfin tertion, oui l'AFGSU est supra important car comme le disent mes chers collègues, c'est le seul diplôme qui doit être recyclé (tous les 4 ans je trouve ça déjà trop long).
On peut repasser et le revalidé quand on veut, mais par contre ça sera de ta poche...
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 23:09

La formation NRBC ne parle-t-elle pas de la grippe aviaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 10:16

Et encore une fois, ne pas prendre son cas pour une généralité. Chez moi, le NRBC est une partie importante lors de l'AFGSU, nous sommes en zone à risque au niveau nucléaire.

Puisque Manu parle de grippe, aviaire ou pas, il faut savoir que toutes les études épidémiologiques montrent qu'il faut s'attendre dans les 2 décénies à venir à avoir une pandémie. Les ambulanciers privés seront au centre en cas de pandémie, et j'ai vraiment peur que notre profession soit décimée quand je vois les méthodes de travail appliquées à l'heure actuelle.

Le plan Grippe est pas mal fait, mais reste notre formation à parfaire, car le jour où la pandémie sera là, tout va aller très vite. Le taux de pénétration de la grippe est immense, même si la mortalité est relative.

Pour info, un nouveau virus n'a pas encore fait trop parlé de lui le H7N7, et il parait plus résistant que le H5N1 (grippe aviaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 11:02

Chez nous, nous avons eu une réunion d'information sur les protocoles/conduite à tenir en cas de pandémie, notamment pour la grippe aviaire.

Le risque est bien réel, beaucoup + que ne le disent les autorités sanitaires "officiellement", dans le but bien sur de ne pas provoquer de psychose bien avant l'heure. Mais comme tu le dis, ça nous pend au nez et je pense perso que ça nous tombera dessus bien avant les 2 prochaines décennies.

Pour info, au jour d'aujourd'hui, si pandémie il devait survenir, ce serait 2 millions de morts en France dans l'hypothèse la + critique, 30% de décès chez le personnel soignant.

Les réserves actuelles de Tamiflu (seul traitement efficace, et encore il apparait des souches de virus résistantes à celui-ci) ne suffiraient que pour 15% de la population. Pour un vaccin efficace, ce serait entre 6 et 12 mois après le début de la pandémie...

Bref....

pale pale
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 19:15

Même situé en zone à risque nucléaire, ton entreprise dispose t'elle de combinaisons intégrales, de masques ??
Je ne pense pas, revenons à notre niveau, nous n'avons ni les moyens, ni de formation (même si on en a beaucoup parlé) nous n'avons aucune autorité là-dessus.
Deuxio concernant la grippe aviaire, arrêtez la psychose.Il existe un risque probable que le virus ; qui ne touche dans la grande majorité des cas que les poules ou autres galinacées et cormorans de tous horizons ; se mute avec le virus de la grippe humaine pour donner un méchant virus.
Mais là aussi, ce n'est pas de notre compétence, les instances compétentes s'en occupent.
Risque de pandémie, oui certainement mais il y a un certain temps pour que ce fameux virus puisse muter.
Enfin pour finir, si les formations parlent des risques NRBC, bien sûr qu'il y a le nucléaire civil, mais je penche plus pour les risques liés au terrorisme car malheureusement nous vivons une époque ou des moyens biologiques, nucléaires et chimiques sont de terribles [b]MOT INAPPROPRIE[/b] de panique...
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 19:16

[b]MOT INAPPROPRIE[/b] est un mot inapproprié ???
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 19:17

Ha bah !! V.E.C.T.E.U.R .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'AFGSU Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'AFGSU
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» a propos du site web ambulancier.com
» Question à propos de casse de matériel
» Question à propos du dossier d'inscription au concours
» Question a propos des 6 jours max de boulot consécutifs
» Stage de découverte 140h(petite lacune à propos de ....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Négociations en cours-
Sauter vers: