Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 2 ou 3 tons ??

Aller en bas 
+20
Brice Bordeaux
Auvergnat
gorenge
lefevre
christineOAP
mickaello
Pallikari
christian36120
lou-cas
papithierry
spinale90
lilou6201
patapouffe
summers
Ambulancier DE
Fireblade
jerome36
Manu
marpin
PROF
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 13:12

Mais oui, il faut le leur dire Summers. Il faut cesser d'avoir peur du loup quand il n'a pas raison d'être dans le poulailler...

(le poulailler, les flics... lol! rowww c'est pas volontaire)
Revenir en haut Aller en bas
spinale90

spinale90


Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/05/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 13:36

-bonjour a tous; nous sur toulon le nouveau prefet a dit non a l'utilisation du 2-tons pour les ambulanciers privées et plus de jaunes sur les ambulances y compris le samu!!!!alors que nous avions soi-disant un decret pour nous.
-l'ambulancier (que je suis et les autres) passe toujours pour le dernier des c... .j'ai toujours connu cela ;mais la stop.et je ne pense pas que cela changera.
Revenir en haut Aller en bas
http://ambu83.forumrpglife.com/portal.htm
Pallikari

Pallikari


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Localisation : Toulon
Emploi : Ambulancier DE-DSA-PHTLS
Date d'inscription : 14/10/2006

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 21:48

T'as raison Spinale! De toutes façons moi je ne me mets pas en bleu, avec ma coéquipière on y a été coooooool aujourd'hui!!! Quoique... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 3:40

Manu a écrit:
Oui Christophe, mais c'est surtout le préfet qui fait la différence.
Normalement il reçoit les mêmes consigne d'en-haut que les autres, non? Alors pourquoi les applications sont-elles si différentes en-bas? Depuis que je suis sur ce forum (et d'autres) j'ai pus constater que vous aviez des problèmes que nous ne connaissons pas...
Alors certes, je veux bien considérer qu'il faut faire face à des exceptions et réalités locales, à des acteurs plus ou moins impliqués mais sur quoi sont basés ses appréciations...

J'étais sur Mulhouse quand le directeur du S.A.M.U. via la D.D.A.S.S. à supprimé les 2 tons sur les toutes les ambulances privés intra-muraux, alors qu'il les a confortés dans les zones rurales (notamment l'Alsace "basse": Saint-Louis, Dannemarie, etc.).
Pourtant les ambulanciers de Mulhouse (via une entreprise leader) était les mieux placés dans l'Aide Médicale Urgente et médicalisait pratiquement tous les primaires.
Pratiquement du jour au lendemain la situation a basculée pour le "tout" S.D.I.S.S. Pourquoi?

J'étais sur Lyon quand l'ordre de débrancher les 2 tons sur toutes les ambulances privés de la plus grosse société a été décrété. Là encore, la décision n'a pas été comprise par les professionnels...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:15

Le préfet par arrêté préfectorale peut "faire ce qu'il veut"... Un recours est possible devant le tribunal administratif.

Peschard en 1871 a écris une chanson dont le refrain faisait :
"Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
Et, malgré vous, nous resterons Français"
Revenir en haut Aller en bas
PROF

PROF


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BLAYE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 20:51

Rebonjour a tous
Bon, après moulte recherches, il y a toujours la jurisprudence de la cour de cassation de limoges.... qui nous autorise a utiliser les 2 tons et a agir (sous entendu en respectant les regles de sécurités bien évidement !) en tant que véhicule prioritaire. je vous donnerez l'intégralité du texte dés que j'ai remis la main dessus ! bonne soirée et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 19:07

Bonsoir à tous !

PROF, as-tu trouvé ce texte de jurisprudence ?

Bonne soirée et @ bientôt !...
Revenir en haut Aller en bas
PROF

PROF


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BLAYE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 8:36

La réponse et oui, mickaello ! (enfin ! jsavais plus ou il était fourré l'animal !!),je vous le retranscrirais ce soir ! sans faute
a bientot !
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 8:46

Ok, merci !

Bonne journée, et @ ce soir alors !...
Revenir en haut Aller en bas
PROF

PROF


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BLAYE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: ¨2 OU 3 TONS ?   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:17

Salut a tous le monde !
Oui je sais j'ai du retard et aucune excuses valables ! (taf, pc de merde ! encore du taf ! bref ! la routine !)
Vous trouverez l'intégralité du texte dans le turbulance n°39 de juin 2007 (ta vu la pub pas cher ? Smile )
Le juge de la cour d'appel de limoges, le 7 mars 2007, a "estimé que Mr JP G. agissant en qualité d'agent occasionnel du service public était donc
autoriser à équiper et a faire usage de l'avertisseur sonore deux tons réservé aux véhicules prioritaires et a s'affranchir des régles de la circulation routiére..."
"... Au surplus, Mr G. accomplissait les actes nécessaires à la sauvegarde d'une personne en péril qui courait un danger actuel et imminent, il est donc fondé à invoquer l'état de nécessité cause d'irresponsabilité pénale prévu à l'article 122-7 du code pénal..."
Et je rajouterai pour rappel :
Décret N°2007-786 du 10 mai 2007, NOR EQUS0752455D
..."dans l'article 311-1 du code de la route, le décret du 10 mai 2007 ajoute : "ou, à la demande du Service d'Aide Médicale Urgente affecté exclusivement à l'intervention de ces unités..."
Moi, perso, je roule en 2 tons, en faisant attention aux carrefours et en brulant les rouges à 20km/h... en charge c'est limitation de vitesse, voir en dessous, suivant les cas...
Chacun voit midi à sa porte...
Bonne soirée à tous, la bonne prudence sur la route et à bientot ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:39

Merci pour la réponse (même tardive, ce sera juste... aller, 2 coups de fouet... lol!... !!!). "mieux vaut tard que jamais..."

Et je vais l'imprimer dans son intégral et le conserver sur moi comme le texte 311-1 que j'ai dans mes papiers et que tu cites.

PROF a écrit:
Moi, perso, je roule en 2 tons, en faisant attention aux carrefours et en brulant les rouges à 20km/h... en charge c'est limitation de vitesse, voir en dessous, suivant les cas...

Oui, je fais de même exactement, et je pense (enfin j'espère) que tout le monde fait de même !

Bonne soirée, merci encore, et @ bientôt !... Wink


Dernière édition par mickaello le Mar 25 Mar 2008 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:40

KTS avait envoyé un courrier par rapport au 311-1 d'ailleurs, mais je n'ai jamais vu de réponse du ministère. Quelqu'un as-t-il des nouvelles à nous donner ?

Et avez-vous des news de KTS d'ailleurs. On ne le vois plus ici !
Revenir en haut Aller en bas
PROF

PROF


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BLAYE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 7:18

salut,
la réponse à tes deux questions, pour ma part est : non... reste à savoir si le ministère a donné une réponse...
bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 10:57

je tiens à rappeler que le jugement de Prof ne fait en aucun cas jurisprudence.
À ce jour, seul le 3 tons est légal sur une ambulance, les 2 tons SAMU ne le sont pas..

Maintenant, ils sont utilisés certes, mais ça ne rends pas la chose légale (voir le R96 et R92 du CDR, ainsi que Annexe I de l'arrêté du 20/03/90 modifié par l'arrêté du 7 février 2005 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations affectés aux transports sanitaires terrestres).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
PROF

PROF


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BLAYE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:39

bonjour,
En premier lieu, ce n'est pas "mon" jugement... c'est celui d'une cour de cassation. En second lieu, je t'invite à consulter les textes en vigueur, il y à un trés bon site our cela (légifrance) sur lequel tu trouvera ce petit texte du code de la route:

Article R313-34
Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.


Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.


Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.




Cité par :
..........Arrêté du 25 juin 2001 - art. 1 (V)
..........Décret n°2005-425 du 28 avril 2005 - art. 4 (V)

Ancien texte :
..........Code de la route - art. R181 (Ab)
..........Code de la route - art. R95 (Ab)
..........Code de la route - art. R96 (Ab)

Ancien texte :
..........Arrêté 1987-10-30 art. 1 II, 4°..........Code de la route R95, R96, R181

Rappelons nous, que lorsque nous sommes de permanence SAMU, nous sommes assimilés véhicule d'intéret générale, cela ne veut pas dire que l'on a le droit de faire n'importe quoi bien entendu, mais que nous pouvons démontrer que nous sommes aussi des professionnels.
Rassure moi, sur la carte grise de ton ambulance, tu a bien les mentions : "équipements spéciaux" ? sinon démonte vite ta rampe et et ton 3 tons ! tu est dans l'illégalité !
Comme je le disais, chacun voit midi à sa porte.
Sans rancune fireblade et à bientot !
bonne journée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PROF

PROF


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BLAYE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:40

Oups ! y a comme des fautes d'orthographes par endroits... j'espère que l'on ne vas pas encore m'en vouloir ! si c'est pas compréhensible dites le et je retape le tout... bye !
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 12:02

Et alors ??? primo nous ne somme pas d'intérêt général tout le temps, secondo, c'est quoi un 3 tons ?? c'est pas une avertisseur spécial ???
Parce que si tu lis bien, les avertisseurs exigés pour les autres véhicules, ce sont les klaxones !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
PROF

PROF


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BLAYE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 13:29

Mon petit fireblade...
Relis bien ce qui est écrit et essaie de comprendre...
Mais...
Je n'ai jamais écrit nulle part que l'on était d'intéret générale tout le temps, d'une part, je t'ai juste, pour (je l'avoue) me moquer gentiment dit de vérifier si ta carte grise portait la mention "équipements spéciaux", d'autres parts. Et pour finir, j'insiste... lourdement.... fait comme tu veux ! (traduction de :"chacun voit midi à sa porte")[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 13:32

1-1 balle au centre !

Qui va l'emporter ? ... lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:16

Je suis pour la paix des ménages ,donc nous "ambulanciers" nous avons sur nos véhicules l'équipement spéciaux d'un klaxon ,qui est un deux tons trois temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:57

pas mieux titine. Prof, revois bien les différents articles cités, tu devrais (ah mais si..) comprendre..

Le fait qu'une chose se fasse régulièrement, ne veut pas dire qu'elle soit légale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:03

Et moi pourquoi pas mieux ,aurai je un soucis de melodie ?????
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:39

en sous-sol ???

Juste je ne peux dire mieux que toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:40

Bravo Christine, la voie de la sagesse !... Ouff cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 20:03

Arrêtez de vous prendre la tête pour rien...

Prof à raison et toi mon petit Yoyo un peu têtu?...

Les A.S.S.U. exclusivement de catégorie A sont équipées d'un klaxon à l'identique des véhicules S.M.U.R. (de catégorie A) conformément à la loi nationale!

Si cela n'est pas le cas c'est que soit ces véhicules font du transport à la demande du centre 15 et des transports non urgent (ils combinent les deux), soit ils font l'objet d'aménagement de la loi nationale par des décrets régionaux ou départementaux ( à la demande des D.D.A.S.S. ou S.D.I.S.S. ou directeurs S.A.M.U. - en fonction du poids des uns et des autres - et transformés par les préfets)

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 ou 3 tons ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ou 3 tons ??
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 tons
» 3 tons
» AMBULANCES : Code de la route
» Faire du Vsl avec une ambu est ce possible ?3 Tons ou Non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Code de la route-
Sauter vers: