Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 2 ou 3 tons ??

Aller en bas 
+20
Brice Bordeaux
Auvergnat
gorenge
lefevre
christineOAP
mickaello
Pallikari
christian36120
lou-cas
papithierry
spinale90
lilou6201
patapouffe
summers
Ambulancier DE
Fireblade
jerome36
Manu
marpin
PROF
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PROF

PROF


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BLAYE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 19:16

Bonsoir à tous le monde, j'aurais une petite question, voire même si j'ose, 2 questions :
On a beaucoup parlé des régimes de priorités de l'ambulance, des feux (tournants ou éclats...), et un peu des avertisseurs sonores. Alors le 2 tons, en garde préfectorale, autorisé ou non ? (en charge, à vide)?
Et si oui, il y a t il un texte réglementaire ou alors auquel on puisse se référer au cas ou ?
Mon gentil patron m'a poser cette délicate question et j'avoue avoir été un peu collé sur le coup. En effet, pour moi, sauf erreur d'interprétation de ma part, véhicule prioritaire=avertisseurs prioritaires, CQFD... mais du coup j'ai un doute là... pouvez vous m'aidez ?
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 20:38

l'utilisation du 2 tons est toléré lors de transports médicalisés , sinon c'est 3 tons! sauf dans certains départements et pour des véhicules dédiés exclusivement au centre 15 . et le nouveau caractère prioritaire sur appel 15 ne change rien !
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 22:33

marpin a écrit:
l'utilisation du 2 tons est toléré lors de transports médicalisés , sinon c'est 3 tons!
Un texte pour certifier cela... ? Non comme souvent.

C'est pourtant très simple. Le code de la route dit que les véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage peuvent être équipés de feux à éclats (dispositifs spéciaux), alors que les véhicules d'intérêt général prioritaires, peuvent être équipés de feux tournants.
La couleur n'est pas cité, d'ailleurs.
Pour ce qui est du 2 tons (2 temps ou 3 temps), le même code parle de dispositifs spéciaux lumineux et sonore respectivement prévus par les articles R. 92 et R. 96 du code de la route (voir aussi l'arrêté 20 Mars 1990, modifié par arrêté 2005-02-07 art. 1 JORF 25 février 2005). Concernant plus spécifiquement les fréquences des tonalités, elles sont fixées par les arrêtés des 30 octobre, 2 et 3 novembre 1987 au ministère de l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 7:29

je mes uis fait arrêter par la police en intervention 15 , et c'est même le parm qui m'avait dit de mettre le 2 tons car ça urger et l'agent de police m'a dit que je n'avais le droit d'utiliser le 2 tons que lorsque qu'il y avait une presence medical à bord de l'ambulance .
Revenir en haut Aller en bas
jerome36

jerome36


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : indre
Emploi : Ambulancier Diplômé d' Etat
Date d'inscription : 20/01/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 7:59

Et bien encore un flic qui ferait mieux d'aller faire la criculation plutot de nous enmerder avec des choses qui ne connait pas !

Le samu eux ont tout les droit, régulièrement je voie les AR de mon département rentrées au CH à vide avec giro / 2 tons
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 11:22

Lisez au moins les articles du CDR que Manu vous a fournit, ils sont clairs et sans appel.

En aucun cas il est prévu qu'une ambulance privée puisse utilisé un deux-tons SAMU.. Ce sont deux catégories différentes de véhicules pour le CDR.

Maintenant ça ne veut pas dire que ça ne se fait pas, mais le fait que ça se fasse régulièrement ne veut pas dire non plus que ce soit légal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:25

A bord de nos véhicules, nous disposons et utilisons les mêmes dispositifs sonores et lumineux que le S.M.U.R. du département.
La mise en route des deux avertisseurs est essentiellement pour se rendre sur les lieux. Après, que nous soyons vecteur* secouriste, vecteur* infirmier ou vecteur* médicalisé (S.M.U.R.) il est très rare que nous utilisions les avertisseurs sonores. Nous nous arrêtons également aux feux tricolores...

Pourquoi ne pas étudier l'attitude? La comparer aux pratiques dans les autres départements...et adopter la meilleure!!

Amicalement
Christophe

P.S.: 1 vecteur* est un moyen mobile qu'il soit terrestre (ambulance), aériens (hélicoptère, avion), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:34

encore une fois Christophe, le fait de faire une chose régulièrement, ne fait pas force de loi.
Le jour où tu tombes sur un policier mal embouché, il a tout ce qu'il faut pour te verbaliser.
Donc, en suivant les textes de lois en vigueur, notamment ceux du CDR, le 92 et 96, on en déduit que une ambulance privée, ASSU ou pas, en garde AMU ou pas n'a pas l'autorisation légale d'utiliser le 2 tons SAMU.

Pour la petite histoire, je suis le premier à le faire sur un appel 15 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
summers

summers


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi : cadre ambulancier
Date d'inscription : 28/03/2006

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:21

et oui.la police peut egalement demander a enlever le dispositif du 2 tons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbambulances.fr
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 17:13

Les véhicules ASSU catégorie A sont des moyens engagés uniquement pour et par le centre-15. Ils entrent donc dans les missions d'utilitée publique (ou d'intérêt général)...
Dans notre département, il ne viendrait à aucun membre des forces de sécurité publique (police nationale, municipale, C.R.S.) de stopper, verbaliser ou autres un tel véhicule (surtout lors d'une intervention).
Il reste le problème des radars fixes (il en existe un à la sortie de l'hôpital civil)...on transmet le numéro de mission attribué par le S.A.M.U. et la clémence est, en général, de rigueur !!

Je pense là encore que c'est une question d'appréhension de la part du préfet du département et/ou des autorités de sécurité publique de chaque département, de l'influence exercer par le S.D.I.S. et de l'implication du CODAMUPDS...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
patapouffe




Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : lorraine
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 23/10/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:07

et bien moi cela fais presque 7 ans que je fais de l amu et bien c est 2 tons ou rien du tout je les en..... désolé d etre vulgaire mais c est comme ca je sais a quoi je m attends mais faut savoir ce que l on ve je ne volis vraiment plus l utilité du 3 tons il y a urgence ou pas point bar.....
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:23

Oui enfin faut aussi relativiser hein.. Patapouffe, en garde AMU, combien de mission sont réellement des urgences absolues hein ?? 2% ? 3%?

Bien souvent, on part avec un bilan primaire, et on sait sur quoi on va. alors un col du fémur, une spasmo, un état grippal (gaffe ça court en ce moment), une douleur abdo ect.... c'est loin d'être de l'urgence absolue.

Tout départ 15 est bien loin d'être une urgence, faut aussi se rappeler qu'il n'y a plus de médecins de garde dans beaucoup de secteur, et que donc, nous faisons pas mal de bobologie qui auraient pu être traitées par un médecin de ville
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
patapouffe




Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : lorraine
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 23/10/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:27

alors pas d urgence pas de giro pas de 2 tons pas de trois tons et idem pour les pompier y en a marre de tortiller du c.. pour ch.. droit
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:31

patapouffe a écrit:
alors pas d urgence pas de giro pas de 2 tons pas de trois tons et idem pour les pompier y en a marre de tortiller du c.. pour ch.. droit

Je vois pas le rapport, mais c'est pas grave..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
patapouffe




Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : lorraine
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 23/10/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:36

tu me dis que nous faisons seulement 2 a 3% de "vrais urgences" alors c est les seuls cas ou l on devrait mettre nos giro et 2 tons(je ne prle meme pas du vetuste 3 tons) point bar
et idem pour les pompiers car a domicile on fait presque le meme boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:42

patapouffe a écrit:
tu me dis que nous faisons seulement 2 a 3% de "vrais urgences" ...

Non j'ai rien dit, je t'ai posé une question à la quelle tu n'as pas répondu, nuance..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:18

Citation :
Oui enfin faut aussi relativiser hein.. Patapouffe, en garde AMU, combien de mission sont réellement des urgences absolues hein ?? 2% ? 3%?


Sans commentaire .....
Revenir en haut Aller en bas
patapouffe




Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : lorraine
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 23/10/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:51

merci lilou...
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:54

De rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 8:40

ATTENTION : j'ai cité le code de la route en disant que RIEN n'était dit concernant un 2 tons SAMU ou un 2 tons ambulance. Le code de la route ne parle que d'avertisseurs spéciaux, sans différencier, sauf pour les bleus.

Les équipementiers livrent les ambulances avec les 2 tonalités possibles et une position jour/nuit.

MARPIN : Le jour où un flic dit que tu n'as pas le droit d'utiliser un 2 tons SAMU, demande lui sur quel texte il fait allusion, ca avancera tout le monde, je n'en connais pas à ma connaissance. Mais si tu as été verbalisé, il a obligatoirement marqué le ou les textes qu'il a pris en compte pour l'infraction, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 10:34

Fireblade a écrit:
patapouffe a écrit:
tu me dis que nous faisons seulement 2 a 3% de "vrais urgences" ...

Non j'ai rien dit, je t'ai posé une question à la quelle tu n'as pas répondu, nuance..
Les urgences vitales (où le pronostic vital est en jeu) représentent effectivement environ 3 à 5% de l'ensemble des urgences médicales. Mais les ambulanciers ne sont aptes à distinguer les urgences vitales, les urgences relatives, les urgences ressenties, etc...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
spinale90

spinale90


Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/05/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:53

Citation :
Mais les ambulanciers ne sont aptes à distinguer les urgences vitales, les urgences relatives, les urgences ressenties, etc...
bonjour a tous,j'éspére franchement que ce que tu viens de dire et une plaisanterie?.pour les ambulanciers et pour le centre 15 la mission c'est quoi? emmener une personne au urgences et basta?c'est de savoir s'il y a detresses vitales ou besoin de smur ou pas.et apres pour l'utilisation du 2 tons sur centre 15 comment faire?tu pars sur une entorse et tu te retrouve sur un oap massif (si si ça m'est arriver plusieurs fois)personne ne peut juger l'etat d'un patient sur le depart en intervention.mais faut quand meme pas pousser tu part sur avc c'est pas grave?
on avait soit disant un decret pour nous et comme d'habitude ont est la dernieres roue du carrosse;pour ma boite sur toulon centre 15 3-tons ,smur 2-tons point barre.et cela ne change pas grand choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://ambu83.forumrpglife.com/portal.htm
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 13:53

sunny ...chez nous, appel 15, nous partons tout feux allumés, et 2 tons et uniquement sur appel 15!.

Lors de la réception de l'appel du 15, nous avons toutes les coordonnéees et l'état supposé du malade.
Et si on a pas véritablement de détails sur l'état de santé, nous décalons pareil.
Nous considérons surtout que si pas d'infos réelles ou sérieuses, nous partons sur une "urgence caractérisée".

Nous adaptons notre conduite à la circulation, nous ne jouons pas les fangios, nous réduisons notre vitesse à toutes les intersections et ne passons que si nous pouvons le faire sans risque, mais nous avons tout les dispositifs en fonctions!.

Une fois sur le lieu d'intervention, bilan etc...et nous nous dirigeons sur le centre hospitalier indiqué par le 15.

L'utilisation des avertisseurs sonors ne se fait que si nous rencontrons des problèmes de circulation et selon l'état du patient, nous adaptons notre conduite.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises, de demander à mon collègue d' avoir une conduite adéquate lors des transports, car la personne était dans un état oscillant.

Si nous avons besoin du smur ou du samu, on fait le numéro direct et tout s'enclanche parfaitement.

Je vois souvent les samu et smur, rouler tout feux allumés et deux tons tout le long, comme les pompiers, mais nous on ne le fait pas, (pour la même intervention) nous ne forcerons pas forcément le passage.

Quand je pose la question aux personnels concernés, souvent ils me répondent, on est prioritaire, donc on passes...et dont acte, ils passent...la différence à ce moment là, c'est que si y a un flic en face, ils n'auront pas de soucis, mais nous si on fait pareil, on nous tombe dessus.
En cas d'accident...

Je me demande à quoi sert un 2 tons 3 temps, car quand les gens entendent "pinponpin", ils bougent pas aussi vite qu'avec un "pinpon" et y a des moments je me demande pourquoi on à obligation des 2 tons 3 temps, si on ne peut plu l'utiliser.

D'aprés la loi, seul les urgences 15 sont urgentes, les appels en urgences d'un médecin lambda ne sont urgent que si c'est passé par le 15...
Il m'est arrivé de partir en urgence pour un appel d'un toubib à un domicile, nous avons demandé à ce que soit cochée la case "urgent", car il fallait transporter le malade au plus vite (le médecin nous attendais sur place).
Maintenant, les toubibs appellent beaucoup plus souvent le 15.

On ne sait si c'est vraiment une urgence vitale que quand on arrive sur les lieux, si on a pas eu d'infos précises avant de partir.
Il m'est arrivé d'appelé le numéro de contre-appel, de demander comment allait la personne, parce que quelques fois, nous avons des doutes et que les infos en direct sont beaucoup plus "lisibles".

Chacun voit les choses comme il peut ou il veut, mais dans l'urgence, l'important est d'arriver le plus vite possible, mais en toute sécurité et surtout vivant.

@+ et sunny pour tout le monde...

"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion"
Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
patapouffe




Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : lorraine
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 23/10/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:10

rien a dire tu ferais un bon collegue papy tres pro je pense comme toi c est une bonne facon de travailler
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 18:04

spinale90 a écrit:
Citation :
Mais les ambulanciers ne sont aptes à distinguer les urgences vitales, les urgences relatives, les urgences ressenties, etc...
bonjour a tous,j'éspére franchement que ce que tu viens de dire et une plaisanterie?...
Non ce n'est pas une plaisanterie. Je ré-explique:
Sur les missions centre-15, tu es les yeux du médecin. Ton rôle premier est d'infirmer ou de corriger le bilan qu'aura fait le médecin régulateur lors de l'appel du requérant.
Nous lui apportons des données supplémentaires (glycémie, % d'O2, FC, FV, suivi d'1 ttt, etc.), nous effectuons les gestes d'urgences secouristes (immobilisation, oxygénothérapie, mise en sécurité, etc.), nous pouvons nous permettre de donner notre "impression" sur la situation et, sur ses instructions, nous effectuons le transport.
Nous n'avons en aucun cas la formation pour distinguer dans les urgences médicales (ou autres) lesquelles sont des urgences vitales, relatives ou ressenties, etc...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 ou 3 tons ?? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 tons ??   2 ou 3 tons ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ou 3 tons ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 tons
» 3 tons
» AMBULANCES : Code de la route
» Faire du Vsl avec une ambu est ce possible ?3 Tons ou Non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Code de la route-
Sauter vers: