Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 remboursement de franchise automobile...

Aller en bas 
+3
Manu
lilou6201
papithierry
7 participants
AuteurMessage
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 21:56

sunny Bonsoir tout le monde!.
Dans un contrat de travail, est-il légale de notifier la clause suivante et de la faire accepter par l'employé, en la lui faisant signer?

"En cas de dommage, si la responsabilité du chauffeur est mise en cause, la société d'ambulancexxxxxxxxxxpourra demander à Mr yyyyyyyyyyy de rembourser le montant de la franchise".

Donc est-ce que cette phrase est légale, l'employeur peut-il légalement imposer à son(ses) employés(es) de signer ce paragraphe?,l'employé a-t-il le droit de refuser signer son contrat tant que cette clause est inscrite dans son contrat ? Question
Le contrat peut-il contenir des ratures sur des points comme celui-çi, de manière à ne pas donner son accord à ce qui s'avère être de l'abus, et de ne signer que le reste du contrat?.

et d'autres part, est-ce que l'employeur à le droit de faire tourner les stagiaires en ambulance alors qu'il n'y a que le CCA et pas le chauffeur?, autrement dit est-ce légale de faire travailler un stagiare en ambulance alors que l'équipage n'est pas complet?
Au fait ma boss est maître de stage pour la formation d'ambulancier( en stage entreprise)...donc elle est censée respecter les lois et les faire respecter par les autres... Embarassed
les stagiaires ont-ils (elles) le droit d'effectuer des gardes de nuit avec ou sans intervention?

et dernière petite question:
quels sont les des vaccins et autres monotests de vaccination obligatoire?

merci pour votre ou vos réponses.
@+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: Re: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 18:09

Salut papythierry moi je trouve pas ça normal que les stagiaires soit seul(e) avec le CCA . Bien entendu si ils ont leur permis de préfecture valable ainsi que les vaccinations ils peuvent le faire, car moi je l'es bien fait mais bon je ne pense pas que se soit légal mais à voir avec grand chef :farao:

Pour les vaccins il me semble que l'hépatite B et C doivent être fait ainsi qu'un rappel de BCG et polio je crois si mes souvenirs sont exacts

Pour les gardes de nuits ça dépend si c'est stipulé dans leur contrat de stage si il y a un paragraphe dessus ou si il y a un accord avec les maites de stages normalement pas de soucis, mais à vérifier .

Pour l'histoire du contrat je pense et ce n'est que supposition qu'il se couvre (ton patron) d'une certaine façon mais normalement en cas de pépins ils ont des assurances pour se genre de soucis mais en même temps cela t'oblige à farie attention à tout et surtout si il y a des bobos au niveau du matériel , il faut le dire plutôt que ce soit dit par qqun d'autres ou pire que qqun soit dénoncer à ta place

Voilà j'espère avoir bien répondu et puis si il y a des erreures le chef veille
Aplus
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: Re: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 19:44

Il y a trop de question dans le même post et qui n'ont rien à voir l'une et l'autre... bref !

Pour ce qui est de la clause contractuelle concernant le paiement de la franchise à l'assurance dans le cas de la responsabilité démontrée de l'ambulancier, je ne suis pas sur du tout que cela soit bien... légale et elle pourrait, je pense être jugée abusive par un conseil ou un tribunal. A vérifier mais dans ce cas, tous les corps de métiers seraient concernés et là j'en doute vraiment.

un contrat, de quelque nature que ce soit, ne doit contenir aucune rature ou mention additionelle manuscrite. Dans de telles situations, le nombre de mots raturés doit être mentionne sur le côté et signer par les parties contractantes. La meilleure solution restant l'avenant.

Pour ce qui est du stagiaire avec le CCA dans une ambulance, le sujet à déjà fait l'obket d'au moins un post sur le forum... utilise la fonction rechercher par exemple.

Pour ce qui est des vaccins, étant toi même ambulancier, tu dois sans doute t'en souvenir, à moins que ton grand âge commence à te jouer des tours ( Twisted Evil ).
Les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France, selon le code de la santé publique concernent la fièvre typhoïde, diphtérie, tétanos et polyomélite (DTP), ainsi qu'un certificat de moins de trois mois apportant le preuve de la vaccination du BCG te vérification de l'immunisation. Je crois aussi que le vaccin contre l'hépatite B est encore demandé, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
mag




Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : ile de la réunion
Emploi : CCA
Date d'inscription : 10/08/2006

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: Re: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeSam 18 Nov 2006 - 18:46

Bonjour je réponds puisque j'ai la réponse au niveau de la clause concernant le paiement de la franchise en cas d'accrochage, je me suis retrouvée dans cette situation et aprés un coup de téléphone à l'inspection du travail réponse: "les sanctions pécuniéres sont interdites dans le cadre d'un contrat de travail " donc c'est abusif et surtout illégal si le contrat est déja signé si il y a conflit l'employé est sur de gagner aux prud'hommes voilà.
Revenir en haut Aller en bas
KTS
Administrateur
KTS


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant ambulancier
Date d'inscription : 22/10/2005

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: Re: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeSam 18 Nov 2006 - 19:12

Sauf si une prime de non accident est prevue dans un reglement interieur et que son utilisation est clairement définie dans ce même règlement.

Merci Mag de ton intervention
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupe-sepal.com
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: remboursement de franchise...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 18:37

sunny Bonsoir, merci pour vos réponses, ce qui est certain c'est que j'ai le droit de refuser de signer mon contrat de travail étant donné qu'il y a un élément non légal écrit dessus et qui porte atteinte aux droits du travailleur.
En ce qui concerne l'élément non légal ( paiement de la franchise) c'est de la l'abus de pouvoir et donc je ne signerais pas!...
Je suis quand même assez respectueux des règles, mais là!, "c'est poussée mémère dans les orties..."( expression pour dire que c'est fait pour faire mal...aie).
Mes collègues ne l'on pas signés(es) et à chaque fois que ma boss me demande de signer je répond non, cela fait 4 mois que ça dure et si j'était dans mon tort, je pense que je serais déjà au prudhomme!...
Mais au fait, si un salarié est embauché avec ou sans contrat, au bout de combien de temps peut-il être considéré comme embauché ferme et définitif dans l'entreprise?.sunny @+
Revenir en haut Aller en bas
KTS
Administrateur
KTS


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant ambulancier
Date d'inscription : 22/10/2005

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: Re: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 19:18

un salarié sans contrat écrit dans une entreprise est un salmairé à temps plein et en CDI avec pour directives, le code du travail et la convention rattachée à la profession... he oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupe-sepal.com
bleuocean




Masculin Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Pays Basque
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 02/02/2006

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: Re: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 9:26

exactement pas de contrat de travail = CDI

en tout état de cause aucune sanction financière n'est autorisée, et en cas d'accrochage en véhicule de société l'entreprise est assurée et la franchise en reviens à la dite entreprise.

en cas de prime de non accident ( là c'est un avantage en plus ) cela semble normal qu'elle soit supprimée le temps de récupérer le montant de la franchise.

une question en cas de panne c'est aussi retenue sur le salaire Sad
non je plaisante tongue
Revenir en haut Aller en bas
jb

jb


Masculin Nombre de messages : 580
Age : 50
Localisation : GAP (haute-alpes)
Emploi : Ambulancier CCA (repenti et heureux)
Date d'inscription : 05/11/2005

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: Re: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 12:53

bleuocean a écrit:
exactement pas de contrat de travail = CDI


une question en cas de panne c'est aussi retenue sur le salaire Sad
non je plaisante tongue


et il va falloir penser à faire le plein de gazoil !!!
les temps sont dur pour les patrons geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sos112.fr
KTS
Administrateur
KTS


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant ambulancier
Date d'inscription : 22/10/2005

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: Re: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 14:29

Citation :
en cas de prime de non accident ( là c'est un avantage en plus ) cela semble normal qu'elle soit supprimée le temps de récupérer le montant de la franchise.

Là ou je ne plaisante pas c'est que cette prime peut être en vigueur dans les entreprise mais les modalités de son retrait pour éventuellement "payer" la franchise, doivent expressement être inscrites au règlement intérieur de l'entreprise sinon c'est considéré comme une sanction financière. ce règlement doit être approuvé par l'inspection du travail...

ca c'est dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupe-sepal.com
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: remboursement de franchise...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 23:36

sunny Salut, j'ai eu l'occasion de tourner dans une boite qui pratiquait la prime de non accident, la prime d'entretien et d'autres primes par rapport au chiffre d'affaire.
Pour la prime de non accident, elle sautait plus ou moins longtemps que l'incident ou l'accident était grave ou non!, mais c'était écrit dans nos contrat et en aucun nous ne devions payé de franchise...
Pour la prime d'entretien du véhicule, c'était en fonction du maintient en état de propreté et de fonctionnement du dit véhicule, nottemment le changement plus ou moins fréquent des pneus, des plaquettes de freins...en fait si le véhicule était trés bien entretenu et notre conduite correcte, les visites au garage ne devaient pas être nombreuses.
Ce qui est b ien car cela nous apprenais à bien nous conduire et donc a faire attention a notre outils de travail, (" un bon ouvrier à toujours son outils de travail en bon état pour faire un bon travail!", c'est que me disait mon patron!!!...)un véhicule bien entretenu et une conduite correcte, fais faire des économies à l'entreprise et donc nous rapportais directement surtout en fin d'année, un petit plus pas négligeable du tout!.
et cela marchais bien!!!...sunny @+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement de franchise automobile... Empty
MessageSujet: Re: remboursement de franchise automobile...   remboursement de franchise automobile... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement de franchise automobile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question type 3 mécanique automobile
» Site internet d'un avocat en droit automobile et permis
» remboursement sécu et 100% invalidité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Généralités-
Sauter vers: