Bonjour à tous !
Je suis salarié auxiliaire ambulancier d’une entreprise privé depuis plus de deux ans et j’ai une question relative à l’accord cadre..
Hier, le 24.05.2016 mon employeur
m’impose de venir travailler sous peine de licenciement ce samedi parce qu’un salarié de notre entreprise est absent à cause d’un accident de travail. (il n'était absolument pas prévu sur mon planning que je travaille ce samedi..)
D’après l’accord cadre en vigueur et selon l’article 4.2 :
« Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures auxquelles s'ajoute, sauf dérogations, le repos quotidien de 11 heures, soit une durée totale de 35 heures.
Au cours d'un mois, tout salarié doit bénéficier d'au moins 2 repos hebdomadaires de 48 heures consécutives (samedi/dimanche). Sur proposition de l'employeur et dès lors qu'elles sont acceptées par le salarié, le contrat de travail ou un avenant à celui-ci peut fixer d'autres règles de prise des repos hebdomadaires de 48 heures consécutives plus particulièrement pour les activités saisonnières. »
Or, si je travaille ce samedi je n’aurais eu qu’un seul repos hebdomadaire de 48 consécutif (samedi et dimanche) pendant ce mois.
Cependant j’ai eu le droit à un autre repos consécutif de 48h mais celui-ci était en semaine (jeudi et vendredi).
Je me demande donc si ces deux repos consécutifs doivent avoir lieu obligatoirement le samedi et dimanche ou il peuvent être aussi décomptés pendant des jours de semaine ?
Mon patron a t-il le droit de m'imposer de venir travailler ??