Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Prime ancienneté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paterson




Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : marne
Emploi : auxiliaire ambulancier a la recherche d'un poste
Date d'inscription : 01/12/2011

Prime ancienneté  Empty
MessageSujet: Prime ancienneté    Prime ancienneté  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 10:16

Bonjour , ma direction m'affirme que je dois bénéficier d'une prime d'ancienneté de 3% à partir de 3 ans ( prime employés ) et cela est écrit dans mon contrat de travail alors que sur l'accord cadre, il est écrit que la prime d'ancienneté est de 2 % au bout de 2 ans ( primes ouvrier ). Qui a raison ? Je suspect cette prime instauré à 3 ans afin d'éviter de la donner comme il y a un gros tournever dans ma societe ( les gens ne reste pas longtemps vu les conditions de travail ).merci
Revenir en haut Aller en bas
NANOU33




Féminin Nombre de messages : 348
Localisation : 33
Emploi : ambulancière / comptable
Date d'inscription : 29/08/2008

Prime ancienneté  Empty
MessageSujet: Re: Prime ancienneté    Prime ancienneté  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:01

Bonjour,

Le personnel roulant est dans la catégorie personnel ouvrier (1er degré emploi A ou 130V degré A: Auxiliaire ambulancier; 1er degré emploi B ou 140V degré B: Ambulancier DE)
Par conséquence c'est bien les taux 2% 2 ans, 4% 5ans, 6% 10 ans et 8% 15 ans qui s'appliquent, tout comme les taches annexes sont type 1:2%, type 2:5%, et type 3:10%

La catégorie personnel employés, techniciens ou agents de maitrise (en général le personnel de bureau)
pour l'ancienneté c'est 3% ans, 6% 6 ans, 9% 9ans, 12% 12ans, 15% 15 ans. les taches annexes sont de nature différentes et de coefficient différent aussi.

De toute façon, c'est pas compliqué : sur ton contrat de travail et tes bulletins de salaires tu as la nature de l'emploi, si tu vois emploi A ou B AMBULANCIER tu es Catégorie ouvrier et donc ancienneté 2 ans.

Après attention, certains employeurs jouent les mots.
L'ancienneté donne lieu à majoration du salaire mensuel professionnel garanti (SMPG).

Si tu est DEA pas de soucis, je pense que ton boss applique la CCN (pour rappel 10.04€ de l'heure).

Par contre si tu as AA, le SMPG est de 9.13€ de l'heure.
avec l'ancienneté on arrive à 9.13 + 2% (0.18€)=9.31€

Donc bien en dessous du Smic horaire qui est de 9.61€.

Il peux gentiment te dire que ton SMPG revalorisé de ton ancienneté reste inférieur à ce que tu perçois et donc rester tel quel.

C'est dégueulasse et injuste mais c'est légal.
Revenir en haut Aller en bas
paterson




Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : marne
Emploi : auxiliaire ambulancier a la recherche d'un poste
Date d'inscription : 01/12/2011

Prime ancienneté  Empty
MessageSujet: Re: Prime ancienneté    Prime ancienneté  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 20:36

Bizarre , je croyais que la prime d'anncienneté etait calculer par rapport à mon salaire brut soit 1457,55 euros et donc de ce fait augmenter automatiquement en fonction de la hausse du smic
Revenir en haut Aller en bas
paterson




Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : marne
Emploi : auxiliaire ambulancier a la recherche d'un poste
Date d'inscription : 01/12/2011

Prime ancienneté  Empty
MessageSujet: Re: Prime ancienneté    Prime ancienneté  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 20:40

Donc 1457,55 x 0,02 = 29,151 donc ma prime devrait être de 29€151 brut pr mois et cela depuis 1 ans ( d'après mes calculs )
Revenir en haut Aller en bas
NANOU33




Féminin Nombre de messages : 348
Localisation : 33
Emploi : ambulancière / comptable
Date d'inscription : 29/08/2008

Prime ancienneté  Empty
MessageSujet: Re: Prime ancienneté    Prime ancienneté  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 11:21

Citation :
je croyais que la prime d’ancienneté était calculer par rapport à mon salaire brut soit 1457,55 euros

CCN 3085 a écrit:
12.4 ancienneté
L'ancienneté acquise par le salarié dans l'entreprise à partir de la date d'embauche donne lieu à majoration du salaire mensuel professionnel garanti dans les conditions suivantes :
a) personnels ouvriers
-2% après 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise
-4% après 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise
-6% après 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise
-8% après 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise

Le SMPG est à ce jour de :

Emploi A (auxiliaire ambulancier) taux horaire 9.13€ soit 1387.76€ mensuel (pour 152h de base)
Emploi B (ambulancier DE) taux horaire 10.04€ soit 1526.08€ mensuel

Ça c'est la partie théorique.

En pratique:
1) l'employeur peut considérer que le salaire de base versé pour les AA étant supérieur au SMPG revalorisé de l'ancienneté et donc ne rien faire en l'état.
2) D'autres employeurs verseront une ancienneté basé sur le salaire de base versé, que celui ci soit le SMPG ou pas.
3) D'autres encore augmenteront le Taux horaire en incluant l'ancienneté et du coup ce sera la base mais aussi les heure sup et les IDAJ qui seront réévalués.

Toutes ses pratiques sont légales. Pour les AA.
Coté DEA le SMPG étant supérieur au smic horaire c'est ancienneté obligatoire.(option 2 ou 3 donc)

Dans tous les cas, je t'invite à prouver à ton employeur que tu es bien un personnel ouvrier et donc que ton ancienneté se calcule dès deux ans de présence dans l'entreprise.

La plupart du temps, l'ancienneté sera calculé sur le salaire de base versé, que se soit ou non le SMPG.

----------------------------------------
Ce débat terminé en voici un autre :
Citation :
je croyais que la prime d’ancienneté était calculer par rapport à mon salaire brut soit 1457,55 euros

Ton salaire de base doit être de 1460.72€

le SMIC est à 9.61€, la base est de 152H ; 152*9.61=1460.72€

CCN 3085 a écrit:
Accord Cadre
TITRE IV
REMUNERATIONS
Article 11 - Définitions
-salaire de base :
Pour un emploi à temps plein, le salaire de base correspond au taux horaire multiplié par la durée légale hebdomadaire ramenée au mois, soit 151.67, arrondi à 152 heures, ou par la durée fixée dans le contrat de travail si elle est différente de la durée légale

SI tu es un ambulancier, roulant, pas derrière un bureau à faire la secrétaire ou autre : Tu es un personnel ouvrier ET ta base est de 152H.

Je rappelle au passage qu'une convention collective doit être obligatoirement accessible à tous dans l'entreprise et quelque soit la taille de l'entreprise. La possibilité de consultation de cet ouvrage doit être clairement indiqué (lieu et jour si dans un bureau fermé par exemple) sur le tableau d'affichage obligatoire (qui lui aussi est strictement obligatoire quelque soit la taille de entreprise et comporte pas moins de 15 pages A4 entre les coordonnées de l'inspection du travail, les ordres de départ de congés et tous le blabla de fume pas, bois pas, harcèle pas tes collègues.....

A défaut, la CCN est consultable parfois gratuitement sur internet.
Au pire des cas, un petit tour dans le fief d'un syndicat salarié pour se mettre à jour de ses droits de base.....
Revenir en haut Aller en bas
paterson




Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : marne
Emploi : auxiliaire ambulancier a la recherche d'un poste
Date d'inscription : 01/12/2011

Prime ancienneté  Empty
MessageSujet: Re: Prime ancienneté    Prime ancienneté  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 16:31

Oui dsl ma base est bien de 1460,72 actuellement , j'avais ragaedé sur ma paye de mois de juillet 2015 . Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prime ancienneté  Empty
MessageSujet: Re: Prime ancienneté    Prime ancienneté  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prime ancienneté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est le % de la prime
» prime de fin de contrat
» prime de qualite?
» prime de non accident
» prime d'ancienneté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Comprendre son bulletin de salaire-
Sauter vers: