Bonjour,
Pour être plus exact, c'est l'association ambulancière qui convoque les patrons du département en question à une joli réunion, tous le monde se met autour de la table de son secteur de garde et établi ainsi le planning de garde.
Si le planning d'un secteur pose problème parce que les entreprises n'arrivent pas à se mettre d'accord, a ce moment là c'est l'ARS qui met son nez dedans et qui désigne les jours de gardes aux entreprises.
Pour te réponde avec précision ALEX, une entreprise, même de deux ambulances, peux très bien bien prendre autant de garde qu'elle le souhaite. A elle de les assurer sous peine de sanction de l'ars (pouvant aller jusqu'au retrait d’agrément).
Pour le coté théorique, tu regardes le nombre d'ambulance sur ton secteur et tu connais du coup le nombre de garde que théoriquement l'entreprise doit faire.
Par exemple, 18 ambulances sur un secteur, si l'entreprise en possède 2 elle doit en théorie tenir 52 gardes dans l'année. A elle de les répartir comme bon lui semble. Ou d'en tenir plus ou moins si le secteur se met d'accord. L'essentiel au yeux de l'ARS est que chaque période de garde par secteur soit attribué.
Nous sur notre secteur, on a des collègues qui ne tiennent qu'une perm par mois, parce qu'à coté une autre entreprise en tient plus que son quota.