| equivalence entre le CCA et l'aide soignant | |
|
+10odray marie brigitte ambufilou84 vaness jariane tilk hphherve Manu tref54 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tref54
| Sujet: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Jeu 31 Aoû 2006 - 6:11 | |
| bonjour, une question. dans mon entourage, on enttend parler d'un projet concernant l'obtention d'une equivalence future entre le diplome de conducteur ambulancier et d'aide-soignant ?
EST CE VRAI ??
cordialement christophe | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Jeu 31 Aoû 2006 - 10:32 | |
| Bonjour Christophe, Les articles 20 et 21 de l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier font état de facilité d'accès à l aformation et de dispense. J'ai effectivement vu parler de ce sujet quelque part mais je n'arrive pas à me souvenir... C'est terrible Alzheimer ... | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Jeu 31 Aoû 2006 - 11:02 | |
| ahhh ca y est ca me revient, il s'agit de la VAE (Validation des Acquis de l'expérience)... De ce que j'ai pu lire ca et là, il y a beaucoup de demandes en attentes d'instruction et la mesure est apparement suspendue momentanément.
Quelques liens : http://www.vae-paca.org/public/article.php3?id_article=19&nm=2 http://recherche.sante.gouv.fr/search97cgi/s97_cgi http://www.cncp.gouv.fr/contenus/supp/supp_sante.htm | |
|
| |
hphherve
Nombre de messages : 698 Age : 55 Localisation : BRETAGNE Emploi : AMBULANCIER Date d'inscription : 22/05/2006
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Jeu 31 Aoû 2006 - 20:13 | |
| salut a tous.pour l'equivalence aide soignant cela se joura sur des modules a l'exement qui te seront deja aquit grace a ton cca mais ne te dispensera pas de passer lexament d'aide soignant cordialement.. | |
|
| |
tilk
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : entre le siège et le volant Emploi : certifié ambulancier :) Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Jeu 31 Aoû 2006 - 20:18 | |
| +1 mais sans le texto ! | |
|
| |
jariane
Nombre de messages : 80 Localisation : poitou charentes Emploi : CCA Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Fév 2008 - 13:49 | |
| je remonte ce sujet sur l'equivalence, maintenant que nous sommes reconnus DEA y a t il peut on avoir l'equivalence pour le diplome d'aide soignant ?
j'avoue que cela fait 30 ans que je suis sur les routes, que je galère pour un salaire de misere, que j'ai sacrifié ma vie privée à ma vie professionnelle et qu'il est temps pour moi de faire un break definitif.
Quelqu'un peut il me dire si ou et ou je dois me renseigner merci. | |
|
| |
vaness
Nombre de messages : 46 Localisation : bordeaux Emploi : devenir ambulanciere Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Fév 2008 - 14:39 | |
| salut, je suis a l'ecole d'ambulancier en ce moment et on a eu des renseignements la dessus, le metier d'aide soignant est le seul pour l'instant avec lequel on a des passerelles, grace au dea on n'a plus que 4 modules a passer pour le concours d'aide soignant et pas besoin de passer les concours d'entree...le directeur nous a quand meme dit que les ecoles d'aide soignant ne sont pas tres pour et que ca a du mal a rentrer dans les moeurs...voilou | |
|
| |
jariane
Nombre de messages : 80 Localisation : poitou charentes Emploi : CCA Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Fév 2008 - 15:11 | |
| pourrais tu me donner plus de précision sur ces 4 modules ? je me suis renseignée a poitiers et Apparament eux ne sont pas informés de cela. | |
|
| |
vaness
Nombre de messages : 46 Localisation : bordeaux Emploi : devenir ambulanciere Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Fév 2008 - 17:30 | |
| je ne sais pas exactement je demanderai si tu veux...c'est ce que nous as dit le directeur, ca fait pas longtemps donc les ecoles pour aide soignant ne sont pas au courant ou fant semblant de ne pas l'etre... | |
|
| |
ambufilou84 Ambulancier indépendant
Nombre de messages : 181 Age : 56 Localisation : vaucluse Emploi : ambulancier independant Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Fév 2008 - 22:48 | |
| arrété du 25 octobre 2005 sur la formation d'aide soignant 2. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.
donc si je ne m'abuse un ambulancier DE ou CCA (Art. R. 4383-17. - La formation d'ambulancier est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'ambulancier. Les personnes titulaires du certificat de capacité d'ambulancier ou du diplôme d'ambulancier sont regardées comme titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier. ») est dispensé des epreuves orales et ecrites d'admission et se voit valider 4 des 8 modules de formation d'aide soignant, en aucun cas il n'est écrit qu'une quelconque demande de VAE soit necessaire. c'est un droit et si les directeurs d'ifsi ont des soucis de lecture il faut leur expliquer et ne pas se laisser faire | |
|
| |
brigitte
Nombre de messages : 99 Emploi : ambulanciére (cca) Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Dim 16 Mar 2008 - 16:37 | |
| Bonjour, A lire, pour information: Arrêté du 8 février 2007 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005,relatif au diplôme professionnel d'aide soignant. | |
|
| |
jariane
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Lun 14 Avr 2008 - 20:58 | |
| - Citation :
- Les personnes titulaires du certificat de
capacité d'ambulancier ou du diplôme d'ambulancier sont regardées comme titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier. ») est dispensé des epreuves orales et ecrites d'admission et se voit valider 4 des 8 modules de formation d'aide soignant, en aucun cas il n'est écrit qu'une quelconque demande de VAE soit necessaire. c'est un droit et si les directeurs d'ifsi ont des soucis de lecture il faut leur expliquer et ne pas se laisser faire Fais moi confiance pour cela. je vais leur expliquer de long en large. | |
|
| |
marie
Nombre de messages : 303 Age : 44 Localisation : lot Emploi : cca Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Lun 14 Avr 2008 - 22:56 | |
| Merci pour les renseignements, je me renseigne en ce moment pour me diriger vers ce metier. | |
|
| |
odray
Nombre de messages : 36 Age : 45 Localisation : Moselle Emploi : chauffeur SMUR Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Lun 21 Avr 2008 - 21:58 | |
| coucou, Moi je suis aide soignante et je rentre a l'ecole d'ambulancier en aout. Aucun concours à passer, je suis prise d'office. Pas de stage en clinique à faire et 4 modules que je n'ai pas à passer car similaire a ceux d'aide soignante. Je ne suis pas sûr pour les titres des modules à passer mais je peut dire que ce sont ceux qui sont en rapport direct ac le patient et les pathologies.
Donc si moi je n'avais pas d'épreuves à passer j'ose esperer qu'il en est de même pour les ambulanciers qui rêvent de devenir aide soignant. Bon coiurage Audrey | |
|
| |
odray
Nombre de messages : 36 Age : 45 Localisation : Moselle Emploi : chauffeur SMUR Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Lun 21 Avr 2008 - 21:59 | |
| si qqun veut des renseignements sur le metier d'aide soignant je me tien à votre disposition. Audrey (encore) | |
|
| |
guenièvre
Nombre de messages : 42 Localisation : Sud Emploi : CCA ET Aide Soignante ;-) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Ven 22 Mai 2009 - 22:26 | |
| Bonsoir, je me permets d'intervenir afin de prévenir ceux qui seraient intéressés par ce système de "passerelle":attention à la descrimination!! Je suis actuellement cette formation,et je rencontre beaucoup de personnel (et de responsables de personnel),qui sont contre et qui me le font ressentir. Par exemple,je suis dispensée du module "communication",et je n'ai donc pas appris en cours à remplir des diagrammes et autres transmissions. J'ai du l'apprendre sur mes lieux de stage,et ça n'a pas été bien accueilli par l'équipe qui me repproche d'être lente et illogique (ben voyons,ça fait que 2 fois que je le fais,surtout ne soyez pas trop indulgent,ça vous ferait mal...). En plus,j'ai déjà postulé pour un futur emploi,et la responsable que j'ai rencontrée m'a posé des questions uniquement sur les modules que je n'ai pas passés (beh oui,sur mon CV j'ai mentionné mon CCA...j'aurai pas du!). Bref,dans un sens c'est bien d'éviter de passer le concours,mais je trouve que la formation n'est finalement pas assez "complète",et surtout que les mentalités ne sont pas encore (partout) prêtes à nous accueillir. Si vous avez d'autres questions,n'hésitez pas à demander! | |
|
| |
fan
Nombre de messages : 71 Localisation : 56 Emploi : Ambulancier D.E.+Pédia+PSE 2 Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Ven 22 Mai 2009 - 22:35 | |
| En effet, moi j'ai préféré faire toute la formation pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes. Pendant ma formation, j'ai entendu de nombreuses fois mes formateurs me dire que je n'étais plus ambulancier, car je faisais souvent un rapprochement entre ma formation ambulancier et les cous aide soignant...
Le métier d'ambulancier me manque beaucoup mais pas la convention collective et le salaire minable !!! | |
|
| |
guenièvre
Nombre de messages : 42 Localisation : Sud Emploi : CCA ET Aide Soignante ;-) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Ven 22 Mai 2009 - 22:55 | |
| Moi aussi le métier me manque!! J'ai fais le métier d'ambulanciere par passion,et maintenant je m'oriente vers AS par raison...au moins la convention ne sera pas la même (ni les horaires)! | |
|
| |
marie
Nombre de messages : 303 Age : 44 Localisation : lot Emploi : cca Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Mai 2009 - 12:21 | |
| Pour, moi je suis en fin de formation AS, je vais commencer de travailler début juillet, mais c'est vrai que pour l'instant, les ambulances me manquent et ça m'a fait drôle de les croiser lors de mes stages et de leur donner un coup de mains lors d'entrées ou de sorties de patients. Pour la formation, effectivement, en passerelle, on a de temps en temps quelques lacunes mais personnellemnt, j'avais pris et lu tout les cours des différents modules que je ne passais pas, comme ça je n'étais pas complétement perdue. | |
|
| |
guenièvre
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Mai 2009 - 14:26 | |
| Bonjour Marie, je voulais savoir si ça se passe bien pour toi ? | |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Mai 2009 - 16:59 | |
| Bon moi les filles j'ai réussi le concours écris inf et je fait mon oral le 2 Juin si tout se passe bien j'entame mes cours en septembre pour 3 années d'études intensives wala | |
|
| |
marie
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Mai 2009 - 18:43 | |
| Pour moi tout se passe bien et il me reste juste un mois de stage, lilou, tu veux faire IDE? Pour moi, je me limite à AS, c'est deja pas facile , donc ça va pour moi mais il me tarde de travailler maintenant. | |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Mai 2009 - 18:51 | |
| Oui je tente IDE j'ai l'écris je bosse l'oral et croise les doigts de totue façon rien n'est facile faut juste essayer et donner le meilleur de soi | |
|
| |
marie
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Mai 2009 - 18:55 | |
| C'est bien, je te souhaite bon courage, j'imagine que vous etes nombreux, tiens nous au courant!!!! | |
|
| |
lilou6201
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant Sam 23 Mai 2009 - 19:30 | |
| Pas de soucis je tiens au jus à pluche je file faire mes garde de nuit bises à tout le monde | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: equivalence entre le CCA et l'aide soignant | |
| |
|
| |
| equivalence entre le CCA et l'aide soignant | |
|