Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ca y est fini l' urgence dans la Sarthe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 8:32

Bonjour a tous,

De bonne source, l' ars de la Sarthe a décidée de supprimer plusieurs pôles de garde (dont celui auquel j'appartiens) dans un délai de 6 mois et les sp du 72 récupèrent toutes les urgences absolues et relatives .

C'est un grand pas en arrière , alors que nous devions être geolocaliser en ce début d'année afin de mieux répondre aux urgences.

Cette fois c'est sûr on veux enterrer les ambulanciers qui aiment l'urgence, il nous restera les vsl et les grippes , mais a ce moment la il faudra se poser les questions suivantes, faut-il continuer à former pendant 5mois des DEA pour faire du taxi, faut-il imposer des ASSU toutes équipées alors qu' un sac vomix suffit pour ce qu'on fera faire ?

Pour moi, dès que les changements seronts effectifs dans la Sarthe, je quitte le métier , marre d' être la dernière roue du carrosse .

Alors surveiller bien dans vos départements car je pense que la Sarthe ne sera pas un cas isolé.
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 11:28

Ce n'est pas que la Sarthe Marpin, mais au niveau national. D'après mes sources, ils veulent, non pas supprimer les gardes pref, mais les réorganiser (réorganiser???). Par contre oui les urgences seront exclusivement pour les SP. D'ailleurs, certains SDIS ne sont pas d'accord avec cette réforme. Les départements où les ambu sont géolocalisé au SAMU seraient épargnés apparemment, notamment le 44. J'essayerai d'en savoir plus. Article 66 -Expérimentation pour les transports sanitaires urgents.
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 12:03

Les députés n'excluent pas de supprimer la garde ambulancière à terme "dans les secteurs où son maintien ne semble pas justifié". Dans l'immédiat, ils préconisent de différencier la nuit profonde et le début de soirée, d'adapter les secteurs aux territoires de santé, et de retirer l'agrément aux transporteurs en cas de non-respect de leurs obligations de garde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:50

Beaucoup de paroles...des textes peut-être ?


Ce genre de discourt à été tenu régulièrement depuis des années et les ambulanciers sont tjs là.
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 5:51

J'espère que tu as raison, mais dans la Sarthe je t'assure que ça sent le roussi, d'ailleurs étant spv , on est en train de battre un record de départ pour secours à domicile et ce même pendant les heures de gardes departementales !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 18:27

Il est normal que les sp fassent des départs sur les gardes départementales, savez-vous combien d'ambulances sont de garde/département ?
Pour mon département nous sommes 3 ambu et 6 ambulanciers donc...

Une ambu au sud du département, une au centre et une autre qui couvre la partie nord. Chaque secteur couvre beaucoup de commune, parfois il nous faut plus de 30 min en roulant bien pour arriver aux communes les plus éloignées, 30 min sur place, ensuite c'est 45 min pour aller aux urgence et enfin 45 min pour revenir à la base...A chaque intervention le véhicule est de sortie pour 2h30 avant d'être dans son secteur donc si qq appel le samu durant ce temps et bien ce sont les sp qui sont déclenchés.

J'aimerais bien qu'on m'explique ceci "retirer l'agrément aux transporteurs en cas de non-respect de leurs obligations de garde." ?
Parce-que le texte de la sécu à ce sujet est très clair et je voie pas des ambulanciers de garde refuser un départ ?
Je lis beaucoup de bla bla pour rien car des textes encadrant ceci sont déja en place, de la polémique pour rien...
Citation :
Vos engagements
Votre entreprise s'engage à réserver, durant la garde, un ou plusieurs véhicules et leurs équipages aux demandes de transports urgents adressées par le SAMU.
Les véhicules doivent être strictement dédiés aux demandes du SAMU. Ils ne peuvent être engagés pour répondre à un appel direct des médecins libéraux, des établissements hospitaliers ou d'un particulier.

Lorsque votre entreprise de transports sanitaires est mentionnée au tableau de garde, elle doit, pendant la durée de la garde :

répondre aux appels du SAMU ;
mobiliser un équipage et un véhicule dont l'activité est réservée aux seuls transports demandés par le SAMU ;
assurer les transports demandés par le SAMU ;
informer le centre de réception et de régulation des appels médicaux du SAMU de votre départ en mission et de l'achèvement de celle-ci.

Par contre il faudrait revoir les secteurs de garde en fonction du véhicule disponible et non du secteur couvert(cela se fait dans de nombreux pays grâce à la géoloc, l'ambulance dispo la plus proche du patient est déclenché).
"adapter les secteurs aux territoires de santé,"
je vous donne un exemple vécu...nous allons à 30min de notre base car le secteur est découpé en département mais nous sommes aussi à 5 min du département voisin sans jamais y mettre les pieds et ça ne gène personne !
Nous pourrions intervenir en 5 min dans la première ville du département voisin mais comme ce n'est pas notre secteur on y va pas...Idem pour d'autre équipes de garde proche du secteur le plus éloigné de chez nous bah on les envoient pas alors qu'ils y seraient en moins de 10 min...vive la logique Française^^
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:19

Lors des gardes departementale dans la Sarthe, il y a 9 ambulances de garde, et quand je dis que les sp font du domicile pendant les gardes, c'est qu'avec mon collègue con va au centre de secours voir car nous on est dispo !!! Chercher l'erreur, même nos collègues sp se demande ce qu'on fout et pourquoi c'est pas nous qui intervenons !!! Sinon pour la geoloc, ça devait se faire mais pour le moment c'est rangé dans le tiroir à idées !!!
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 8:19

Il y a une réunion aujourd'hui sur Paris pour discuter des gardes préf!! Malheureusement, marpin n'a pas tord, certains départements, vont arrêter les gardes préf! Je vous mettrai tous les liens nécessaire prochainement, car mon patron fait parti de ces commissions!!
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:12

AmbuDSA, voici mes sources :

- Rapport de Mr Morange, de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss),
- L'arrêté relatif aux expérimentations portant sur les modalités d'organisation et de financement des transports sanitaires urgents prévues à l'article 66 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012,
- Réforme de la garde départementale et la mise en place des expérimentations conformément à l'article 66 de la LFSS 2012
- le patron de nico44

Je suis président d'une association ambulancière, et gérant d'Actuambu (actualité ambulancière), donc j'ai pas mal de contacts et je ne balancerai pas des choses comme ça sans m'être un minimum renseigné et vérifié mes sources Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 21:33

Hors mis le patron de Nico que je connais pas, rien dans les textes que tu cite ne parle d'arrêter les gardes préfectorale...
Ca parle économie, réduction de dépenses publique...mais c'est tout.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2392.asp#P379_38489

Moi Quand je lis ce rapport une chose me choque :
Citation :
Les représentants des transports urgents pointent de leur côté « le départ réflexe » (60) des sapeurs-pompiers lors d’un appel au 18, sans évaluation de la situation, d’où des carences ambulancières dites déclaratives, où dans les faits, les ambulances n’ont pas été sollicitées. Selon M. Thomas Stephan, conseiller technique de l’union nationale des associations départementales des ambulanciers urgentistes de France (UNADAUF), 20 % des secours à personne assurés par les SDIS sont des transports sanitaires, décidés en situation de départ réflexe et de prompt secours. Ce volume d’activité qui est perdu pour les transporteurs sanitaires accentue le manque de rentabilité des gardes. Le docteur Patrick Hertgen, vice-président chargé du secours d’urgence aux personnes et du service de santé et de secours médical de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, réfute cette analyse, en arguant que les sapeurs-pompiers n’ont aucun intérêt à multiplier les interventions sur le terrain car leur financement n’est pas lié au volume d’activité.
En invoquant des départs prompt secours les sp facture plein pot leurs sorties et comme chacun sait la survie d'un centre de secours dépend de son activité...sachant que le nombre de spv diminue comme neige au soleil il faut maintenir chaque petit centre à flot pour ne pas le voir fermer diminuant d'autemps le montant annuel alloué au département.

Citation :
Le constat final des carences ambulancières est un surcoût pour l’assurance maladie. La FNTS estime le coût moyen d’une intervention par les pompiers autour de 105 euros tandis qu’une intervention de la part d’un transporteur sanitaire privé s’élèverait à 65 euros.

Si les ap ne font plus de gardes ça va être un coût énorme pour la collectivité(dit autrement nos impôts)...je pense pas que ce soit d'actualité pour les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 21:44

Un membre de mon association, Sandrine (que Nico doit connaitre Wink ) a pu parler avec Mr Youx, qui  fait parti de ces commissions. Les départements qui ont la géoloc eux vont garder leurs gardes pref, mais les autres ce n'est pas sûr du tout. Ils parlent même de les supprimer. Dans mon département, ils parlent dans un premier temps de supprimer deux secteurs de pôle. Le mien en fait parti. (dixit une ARM).

De plus, je suis aussi SPV avec Marpin. Depuis le 1er Janvier, le nombre de sorties VSAV a explosé, pendant que nous, nous ne sortons quasiment plus pendant nos gardes pref. Les VSAV font les inter à domicile, que ce soit vital ou non. Pendant ce temps là, nous... on dort ! Tiens, encore la semaine dernière, les SP sont sortis pour oedeme aux jambes et un malaise à domicile dans la même nuit. L'ambulance de garde, elle, n'a rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 9:48

C'est bien ce que tu dit car cela reflète bien les carences ambulancières dites déclaratives, à savoir que les appels 18 et 15 sont encore distinct dans certains départements. Quand les gens appellent le 15, le/la parm envoie le véhicule de garde des ap(qui est sa fonction première sur un secours à domicile) hors quand les gens font le 18 le sp de perm "transforme"(interprète à sa sauce, appelez ça comme vous voulez) en "prompt secours" ou "départ réflexe" sans jamais passer par la régule du samu.
Ce dysfonctionnement, car il s'agit bien de cela, entraîne de fait une augmentation des départs sp alors qu'ils ne devraient pas.
Augmentation des volumes volontaire pour gonfler les chiffres des petites casernes ou non on peut débattre du sujet, mais dans les faits, au quotidien, cela créer un surcoût énorme pour la collectivité au détriment d'une qualité sur le terrain avec des équipes non optimisées.
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:08

Alors oui et non. Je m'explique. Effectivement lorsque l'appel arrive au 18, certains permanenciers ne jouent pas le jeu et déclenchent en prompt secours, puis font réguler ensuite par le 15.

Maintenant ce qu'il se passe en Sarthe, est que même quand ça passe par le 15, ils demandent au CODIS d'envoyer un VSAV. Sur les tickets de départs pompiers, on voit si c'est réguler par le 15 ou par le 18. Bien souvent c'est réguler par le 15 car rares sont les fois ou nous faisons du prompt secours. Je prend l'exemple dont j'ai parler plus haut, les deux interventions "oedeme aux jambes" et "malaise domicile", ces deux appels ont été régulés par le 15. Ils ont ensuite demandé au CTA-CODIS d'envoyer un VSAV.

En Sarthe, les ambulanciers ne font plus d'urgence vitale, ni relative. Les SP font quasiment tous le SAP (domicile, voie publique, urgences ou non).
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 20:14

J'ai même l'impression que certaines OS patronales appuient les décisions des ARS sur la loi de financement!! On le sait bien que beaucoup d'entreprise ne jouent pas le jeu de ces gardes préf, et cela arrangerait beaucoup de structure de ne plus faire ces gardes! Il y a aussi une énorme différence de carence entre les régions! Il n'y a pas d'uniformité dans notre profession, et c'est le gros point faible! Quand on voit des entreprises de certaines régions, qui vont pleurer des subventions a l'ARS pour équiper leurs ASSU, afin de respecter les chartes établies, lamentable...Comment voulez vous qu'on soit crédible...

Je rêve d'une corporation solidaires, professionnel, uniforme, passionné...On a une place à jouer dans le SAP! Nous avons un maillage extraordinaire!! Surtout en milieu rurale! Si seulement, on commençait a penser aux victimes et non aux profits et/ou au lobbing de certains!! Si seulement, on pouvait envoyer le vecteur le plus adapté, le plus près des victimes, on fera un grand pas en avant!! Mais malheureusement, la France recul encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 9:09

Le problème aussi dans la Sarthe et je sais pas si c'est pareil dans les autres départements, c'est que la majorité des parm au samu sont spv et les médecins régulateurs médecins spv !!! Donc forcément ils n'hésitent pas à favoriser les départs sp !!!
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:33

marpin a écrit:
Le problème aussi dans la Sarthe et je sais pas si c'est pareil dans les autres départements, c'est que la majorité des parm au samu sont spv et les médecins régulateurs médecins spv !!! Donc forcément ils n'hésitent pas à favoriser les départs sp !!!

En effet, ça n'aide pas...Et en Sarthe, le SDIS ne manque pas de SPV? Vu ce qu'on entend sur le manque de SPV en France, et vu ce qui se prépare, cela ne va pas être bon d'habité en campagne...
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:24

Effectivement , la Sarthe ne souffre pas d'un grand déficit en spv, par contre peu on de grosse disponibilités et il y a de plus en plus de carences de départ, si la suppression du pôle de garde se confirme, ça ne fera qu'amplifier ce phénomène , il sera donc déconseillé d'avoir un acr ou un gros avp par chez nous, car si le vsav est déjà partit sur le Mans (compter 2h pour faire l'aller et retour ) faudra attendre au moins 20min l'arrivée d'un autre centre !!! Ça va donc coincé dur !!! Et perso si les pôles sont supprimés , hors de question de décaler toute la nuit pour aller faire ce qui aurait dû se faire en Ambu et après attaquer ma journée !!! Donc grosses carences spv à l'horizon car beaucoup de mes collègues spv râlent déjà quand ils font du domicile alors qu'il y a les ambulances!!! Alors un conseil , si vous passez dans la Sarthe soyez très prudent car les secours pourront mettre du temps à arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 19:54

Dans d'autres départements "heureusement" c'est l'inverse qui se produit

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/02/22/La-gueguerre-des-secours-relancee-dans-la-Vienne-2233721
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 9:39

Article intéressant , mais je pense que dans quelques mois on aura un article inverse car les sp et leurs puissance d'impact sur la population arriverons à faire faire marche arrière sur l'organisation actuelle et à ce moment là, les ap recommencerons à faire de la grippe et de la gastro !!! J'espère me tromper mais on a déjà eu ce cas de figure dans d'autres département et malheureusement ce sont toujours les sp qui ont eu le dessus car ils savent jouer avec la peur des gens en leurs faisant croire que si c'est pas eux qui font le SAP, les victimes sont en danger et les gens y croient . Pour preuve, combien de reportage sur les sp à la télé et combien sur les ap ? Hormis les reportage sur les escroquerie ! Alors rdv dans quelques mois mais je suis pas très optimiste !!!
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 15:16

On a réussi à Interviewer Patrick youx :

Ambulanciers: Le gouvernement réorganise les gardes préfectorales:

Du sable dans le rouage du système de secours Français. Le gouvernement met à mal le financement de la garde préfectorale sur l’ensemble des départements, obligeant le patronat à revoir la mise à disposition des ambulanciers et des véhicules de secours pour les gardes préfectorales.

Actuambu à mené son enquête auprès de Patrick Youx, gérant de la société Assistance ambulance à Nantes et qui a assister à plusieurs réunions sur Paris afin de discuter de l’avenir des gardes préfectorales.

Actuambu: Bonjour Patrick Youx, le gouvernement met les pieds dans le plat en réorganisant le financement et le mode de développement du système de secours avec l’Article 66 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS 66), que va t’il se passer ?

Patrick Youx: Bonjour Actuambu , concernant la mise en œuvre de l’expérimentation d’organisation et de financement des transports sanitaires urgents prévues par l’article 66 de la loi 2011 – 1906 du 21/12/ 2011 de financement de la sécurité sociale, les ARS vont devoir se porter candidate pour rentrer dans ce nouveau champ d’action et chaque département devra définir son organisation.

Actuambu: Quel somme sera reversée aux sociétés d’ambulances ?

P. Y. : Le ministère a défini avec l’ARS les montants alloués aux sociétés d’ambulances. Ceux ci correspondent aux dépenses N – 1 du transport sanitaire urgent (garde préfectorale, appels 15, carences…). Ce montant est fixe, c’est une enveloppe fermée et pas encore annoncée par les autorités.

Actuambu: Sachant que pour certains départements, beaucoup d’autres types de transports gravitent autour des permanences 15, quels impacts ce nouveau règlement va t’il occasionner aux sociétés d’ambulances de France ?

P. Y.: Dans le cas de notre département (44), ce serait une catastrophe…

Actuambu: Pourquoi ?

P.Y.: Ils n’ont pas pris en compte les sorties hospitalières , ni les SOS médecins …. Nous n’allons plus avoir les moyens de développer notre organisation déjà compliqué comme ça, de plus, le département 44 étant déjà bien organisé, nous avons peu de carences.

Actuambu: Serait-ce une douche froide pour les sociétés d’ambulances de France ?

P. Y.: Oui, en effet ! C’est une double sanction que nous subissons. Les budgets alloués aux sociétés de France, ne seront pas beaucoup plus important que celui de la Vendée.

Actuambu: Considérez-vous que ce remaniement va porter atteinte aux français en détresse ?

P. Y.: En effet, parce-que le plus grave, quand on lit la définition de l’UPH (Urgences Prè-Hospitalières) et la définition des délais d’interventions de plus de 30 mn pour arriver chez les patients, c’est l’exacte définition de la PDS (Permanences De Soins) ici dans le département 44. Chez nous, l’UPH c’est la géolocalisation des véhicules et un cahier des charges sur le type de véhicule et du matériel embarqué contrairement à la PDS. C’est pourquoi nous sommes opposés à cette expérimentation.

De plus , dans certains départements où la garde n’est pas financièrement rentable pour les petites sociétés d’ambulances, ils vont pouvoir s’en dégager au détriment des familles en détresses.

Actuambu: Certains départements n’ont déjà pas assez d’ambulances pour subvenir aux besoins des français. Durant les permanences, les ambulanciers peuvent-ils êtres amenés à effectuer d’autres tâches que leurs interventionss sur demandes ?

P. Y.: Le 42 à déjà des secteurs non couverts et c’est le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) qui prend le relais. Cela va entraîner la même chose en Mayenne par exemple. Dans ce département, c’est l’ambulance de garde qui fait aussi les sorties hospitalières, ce qui diminue considérablement leur présence sur la vrai intervention. De plus, ce travail étant surtout effectué en journée, il sera tentant pour certains de lâcher la garde.

Actuambu: Selon vous Mr Youx, qu’aurait dû faire le gouvernement ?

P.Y: Il devrait travailler sur la géolocalisation relié avec le SAMU et les ambulances, l’équipement et la formation des ambulanciers. Réduire le nombre de DEA formés par an, être plus draconien sur l’entrée à l’école des ambulanciers, étoffée la formation avec du PHTLS (Pré Hospital Trauma Life Support), AMLS (Advanced Médical Life Support), EPC (Emergency Pediatric Care)…. Équiper l’ensemble des ambulances et des VSL (Véhicule Sanitaire Legé) avec des DSA (Défibrillateur Semi-Automatique), géolocaliser ces moyens avec le SAMU. Le VSL deviendrait le premier intervenant sur mort subite et c’est beaucoup mieux qu’un VTU pompier (Véhicule Toute Utilité).

Actuambu: Croyez-vous en l’efficacité des ambulanciers dans dans notre système de secours ?

P. Y.: On a le meilleur maillage, il faut l’utiliser et l’améliorer. De toute façon si on ne le fait pas, d’autres le feront… Regarde l’Associatif à Paris qui prend des gardes à la brigade, et bien ça c est une réelle volonté du ministère de l’intérieur de détruire le système d’urgence en France… Les manifestations de ces derniers ne plaidaient pas en notre faveur et je n’ai pas entendu parler d’améliorations de la formation des ambulanciers dans leurs revendications.

Pour conclure, le combat contre une injustice commence, les sociétés d’ambulances ne comptent pas en rester là. Actuambu ne manquera pas de vous communiquer la suite des infos sur ce sujet.

Propos recueillis par Sandrine B.

http://actuambu.fr/ambulanciers-le-gouvernement-reorganise-les-gardes-prefectorales
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 22:20

Je me permet d'ajouter une rectification de l'article qui a été apporter plus tard :

P.Y: Juste quelques petites rectifications. Le budget alloué pour le 44 ne serait pas beaucoup plus important que celui du 85 par exemple et malgré un nombre plus important d’interventions. Pour ce qui est du désengagement de certaines entreprises, il faut mieux ne pas assurer les gardes car même en payant un équipage à 75 % , si il y a peu de sorties cela n est pas rentable car il y a le repos de sécurité 11h00 avant et 11h00 après . Le travail s’effectuant essentiellement en journée , le calcul est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
banbi




Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : narbonne
Emploi : ambulacier
Date d'inscription : 28/03/2015

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:38

même projet dans Aude je suis volontaire dans mon village et je monte des garde samu pour mon entreprise un week-end sorti pompier 4 sorti ambu priver 0 . sur la 2eme inter pompier, le premier vsav chute a domicile , le 2eme rétention urinaire?
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:16

Des choses se mettent en place dans plusieurs département, connaissez-vous ceci :

http://www.lomaco.fr/thelis.html

Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 22:59

Oui c'est la géoloc!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 21:18

nut nut nut....pas la géoloc lomaco mais le système Thélis pour envoyer les missions SAMU aux ambulanciers connectés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: ca y est fini l' urgence dans la Sarthe   ca y est fini l' urgence dans la Sarthe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ca y est fini l' urgence dans la Sarthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poste dans la sarthe
» tripartie Sarthe
» agréments VSL en Sarthe
» Gardes dans secteur non prevues dans le contrat de travail.
» chercher agréments vsl sarthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: La garde départementale-
Sauter vers: