Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Formation DSA

4 participants
AuteurMessage
no fear

Masculin Nombre de messages : 113
Emploi : CCA

Formation DSA Empty
MessageSujet: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 15:57

Bonjour
Je suis ambulancier depuis 1998, et comme beaucoup d'ambulancier sans remise a niveau.
Je n'es donc pas été formé au maniement du DSA.
Est obligatoire?
Nos ambulances en sont équipées, car certain employé sont diplômé depuis peu et donc eu la formation.
en cas d'appel 15 dois je refuser l'utilisation du DSA?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'

Masculin Nombre de messages : 670
Emploi : Ambulancier DEA

Formation DSA Empty
MessageSujet: Re: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:18

Normalement ton employeur aurait du te faire passer l'AFGSU, ainsi qu'un recyclage tout les 4 ans!
Donc oui c'est obligatoire..

Même sans formation tu peux l'utiliser, il y en dans les lieux publique, un enfant de 6 ans peut s'en servir!
Tu as juste à placer les patchs comme indiqué sur le dessin, brancher les électrodes aux DSA, et à l'allumé, il fera une analyse, si il doit choquer il te le dira, tu appuis sur le bouton choc, et réprendra le massage cardique.. C'est assez simple à utiliser, mais demande une démonstration à tes collègue c'est toujours bien d’apprivoiser la bête avant de devoir s'en servir sur intervention!
no fear

Formation DSA Empty
MessageSujet: Re: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:26

Salut merci pour ton éclairage. Même en étant CCA appelé ainsi à l'époque , mon employeur dois me faire passer AFGSU
dav17

dav17

Masculin Nombre de messages : 166
Emploi : cca

Formation DSA Empty
MessageSujet: Re: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 14:04

Nicolas' a écrit:
Tu as juste à placer les patchs comme indiqué sur le dessin, brancher les électrodes aux DSA, et à l'allumé,
je me permet de rectifier :
- tu allumes le DSA en 1er.
- tu places les électrodes sur le patient.
- tu branches le câble des électrodes au DSA en dernier.
 study
no fear

Formation DSA Empty
MessageSujet: Re: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 14:32

Ok mais en cas de problème suis je couvert ?
NANOU33

Féminin Nombre de messages : 348
Emploi : ambulancière / comptable

Formation DSA Empty
MessageSujet: Re: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 12:51

Bonjour,
Citation :
en cas de problème suis je couvert ?
NON (c'est mon avis), peut être pas directement mais ton boss ça c'est sur il en prend plein la poire par le SAMU, la CPAM et les ARS en cas de pépins.

Parce que la formation au DSA est obligatoire, et le maintien des acquis ambulanciers incluant ce recyclage est obligatoire pour participer à l'urgence préhospitalière (en gironde : Art 10 de l’arrêté ARS Aquitaine du 04/07/2012). (la version Aquitaine n'est que la version Régionale de la convention SAMU / TS, bien qu'elle inclue dans le maintien des acquis des modules type relation avec la régulation SAMU et oxygénothérapie, polytraumatisé.... qui ne sont pas mentionné dans la convention nationale)

Et même concernant tes geste de premiers secours, officiellement, comme tu n'as pas été recyclé depuis 1998, tu n'est plus en possession de tes diplômes et donc sans couvertures en cas de pépins.

Je rappelle que le recyclage, c'est max tous les quatre ans.

Va voir ton boss, demande lui d'aller en Formation maintien des acquis Ambulanciers (tu es de Bretagne et l'ordre de Malte de brest l'organise, entre autre), que c'est pris en charge par l'OPCA (à hauteur de ce qu'il cotise ou qu'il reste comme cotisations) et que c'est obligatoire pour les gardes préfectorales. au pire des cas, tu lui fais un "chantage" comme quoi tu n'assure plus de garde pref sans recyclage puisque tu ne répond plus aux exigences de la convention SAMU / TS de 2012 pour l'urgence préhospitalière.
C'est mon avis en tout cas.
no fear

Formation DSA Empty
MessageSujet: Re: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:48

Ok tu as les textes de convention samu/ts?
NANOU33

Féminin Nombre de messages : 348
Emploi : ambulancière / comptable

Formation DSA Empty
MessageSujet: Re: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:00

Du 33 oui, la version bretonne par contre non (mais pourquoi serait elle si différente ?)
Rahhh j'arrive pas à mettre l'image.... (je suis je suis une quiche en informatique....)
Bon j'abdique, je recopie l'article qui nous intéresse :
Citation :
Cahier des charges Urgences Préhospitalières SAMU 33 / TS

Article 10 :

La formation continue concerne:

-Les personnels des entreprises de Transports sanitaires

Concernant les personnels des entreprises participant à la garde, la formation professionnelle continue est obligatoire.
Une évaluation permanente de l'activité des entreprises à travers la fiche clinique établie conformément à l'Accord du Bon Usage (ACBU) et tout autre forme d'évaluation permettra de définir annuellement le besoin en formation.
Les thèmes de formations seront définis dans le cadre du sous comité, les thèmes retenus s'imposeront aux entreprises.

L'organisation annuelle des formations définira:

-le ou les thèmes
-le temps de formation annuel, pouvant varier d'une année à l'autre
-le rythme de formation, pouvant varié d'une année à l'autre
-le programme et les méthodes seront définis par le CESU33 en collaboration avec l'ATSU33.

Cette formation est obligatoire et à la charge financière de l'entreprise.

Après chaque formation, l'organisme formateur délivrera à chaque personnel une attestation de participation.

Toute entreprise peut à sa discrétion suivre une formation avec tout autre organisme de formation agrée par le CESU33. Dans ce cas, l(obligation lui est faite de prouver par la fourniture d'une attestation de l'organisme formateur que les personnels ont suivi la formation correspondant en durée et sur le thème annuel retenu.
Les manquements à cette obligation sera porté à la connaissance du sous comité des Transports Sanitaires.

Voila pour la version girondine !
La convention tripartite SAMU TS national est moins précise, et ne stipule pas le caractère obligatoire du la formation continue.

Mais, vu que les syndicats patronaux rappellent à leurs adhérents leurs obligations en matière de formation obligatoire continue (pour les gardes préfectorales entre autres), je pense que cela doit être obligatoire pour tous le monde.

no fear

Formation DSA Empty
MessageSujet: Re: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:32

Merci pour ces info
Contenu sponsorisé

Formation DSA Empty
MessageSujet: Re: Formation DSA   Formation DSA Icon_minitime

Formation DSA
Page 1 sur 1