Salut,
- baleine a écrit:
- c'est une mission qui date de 6 ans environ
Nous sommes devenu officiellement VIGP sur un appel du 15 depuis 2007 (
décret 2007-786 du 10 mai 2007). Or ton histoire se déroule il y a 6 ans. Donc ton collègue était malheureusement verbalisable, même si je pense que c'est inadmissible.
Avait-il mis les bleus et la sirène ?
Une chose qu'il faut dire aux forces de l'ordre s'ils vous arrêtent sur un 15, c'est qu'en faisant cela ils "brisent" ce qu'on appelle la chaine de secours. A partir de ce moment là, ils sont pénalement entièrement responsables du patient chez qui vous interveniez. A eux de voir si ils sont prêt à assumer ce qui pourrait arriver.
- baleine a écrit:
- car lorsque le 15 donne la mission, les détails sont parfois flous...
.... mon collègue a pu en parler avec une infirmière SMUR, qui lui à dit que c'etait à la régulation de bien spécifier le degré d'urgence de la mission et que nous devions éviter de partir en urgence.
Déjà faut arrêter avec ces "degrés d'urgence"....connait pas. Un 15 c'est un 15, tu es VIGP point!!!
Tu es professionnel, tu fais ce qu'il faut pour arriver sur le lieu de l'inter le plus rapidement possible,quel qu'elle soit, et en toute sécurité pour toi et les autres usagers de la route. Quand je dis "le plus rapidement possible" ça ne veut pas dire rouler comme un taré !
J'ai bien dis "possible", ce qui veut dire que si tu dois à un moment donné rouler doucement à cause d'un danger éventuel, tu le fais. Faut réfléchir un minimum.
Etre professionnel c'est savoir anticiper les situations dangeureuses :
On ne double pas si on ne voit pas ce qui pourrait arriver en face.
Même si le feu est vert, on ne passe pas un carrefour à fond les ballons. De l'autre côté au feu rouge, il peut y avoir un autre véhicule "prioritaire" qui va passer. Imagine les dégats. Etc...
Par rapport à ce que j'ai cité de toi, comment veut-tu que la régule te spécifie exactement le degrés d'urgence si comme tu le dis les détails de la mission sont parfois flous. Réfléchissez un minimum les gars !
- baleine a écrit:
- Alors les gars les ambulances prioritaires je n'y croit pas
Change de métier !
- baleine a écrit:
- je suis en urgence que pour les problèmes cardio, les AVC, voir un accouchement, le reste (fractures, maux de ventre, personne alcoolisée, j'y vais "tranquille". )
Je répète : Change de métier!!
Pour toi une fracture n'est pas suffisament "grave" pour que tu prennes la peine de te dépécher.
J'ai une idée ! Ce w-e tu vas demander à un pote de venir te lacher un parpaing sur le tibia, histoire qu'il soit bien brisé. Ensuite, tu n'appelles surtout pas le 15, tu viens sur le forum et tu nous parle d'un truc tout bête qu'on appelle "la douleur". Comme quoi ce n'est qu'un état d'esprit, etc...et tu nous affirmeras que ça ne te dérange pas si les secours arrivent en 20 mn au lieu de 10 mn.
Tu as l'air d'être un de ces pseudo-secouristes qui estiment que la douleur n'est pas un facteur à prendre en compte dans l'urgence, que si c'est pas vital c'est pas urgent.
Je confirme : Change de métier....ils recrutent chez les taxis.
Ne prends pas mal tout ce que je viens de dire, mais pose toi les bonnes questions. Avec les propos que tu tiens, est-ce que tu estimes être un secouriste professionnel ? C'est tout.