Hello à tous.
Bon certaines de mes questions auraient pu trouver place dans d'autres catégories (quoi que certaines...) mais je preferais faire un gros post, pour synthétiser quelques doutes sur certains trucs. Attention y'a du très lourd.
1 : Gros clash au CH la semaine dernière, après que certains services nous aient refusé l'accès aux... WC. Si si. Motif invoqué "y'a des chiottes près de l'acceuil" (oui, même pas d'urinoir en fait, juste 3 cabines dont une pour handicapée, le CH fait plus de 1200 lits). Bref on va finir par aller aux WC chez le patient pendant qu'on y est. Bref sur le coup on a pris ça a la rigolade, genre "faut croire que même notre pisse est plus crade que celle des autres" et qu'on en tiendrait pas compte. Sauf qu'aujourd'hui, on a effectivement vu fleurir des affiches "interdit aux ambulanciers privés, veuillez utiliser les toilettes du niveau 2" sur beaucoup de WC du CH, avec menaces de denonciation au patron et sanction.
Bref, on est furax la. On peut y faire quoi sans dec ?
2 : Ca arrive de moins en moins souvent, mais il y a quelques jours lors d'une mission 15 en MdR (appelé par le medecin traitant qui était sur place, a fait un courrier et s'est barré avant qu'on arrive) sur une detresse respi assez basique, j'ai voulu ouvrir l'enveloppe que l'infirmière m'a passé (avec courrier du medecin et les antécédents vu que l'IDE était pas foutue de me les donner) et elle me l'a arraché des mains (carrement), sous pretexte qu'on avait... pas le droit.
J'ai d'abord essayé de me justifier (bien sur que si on a le droit. On est des professionnels de santé soumis au secret medical. Comment etre les yeux du 15 si on sait même pas ce qu'on transporte). Elle me soutenait que j'avais pas le droit, j'ai carrement du appeler le 15 pour qu'ils lui sonnent les cloches !!!!!
Bref, quelqu'un aurait un texte (que je l'imprime et le montre la prochaine fois) prouvant qu'on a bien le droit d'ouvrir le courrier médical ?
3 : Quand je travaille moins de 10h un samedi, un dimanche, ou la nuit, cela n'est PAS une permanence n'est-ce pas ? Donc taux à 90% minimum ?
Voila pour les quelques questions qui me trottaient en tête...