Je suis toujours dubitatif lorsque je vois que l'on impose une clause de non concurrence à un salarié qui a le statut d'ouvrier.
Car par définition l'ouvrier ne fait que son travail et ne dirige en aucune façon l'entreprise.
Pour un ouvrier ne pas faire concurrence à son entreprise c'est tout simplement et l'empêcher de faire le même travail dans une autre entreprise, c'est tout simplement l'empêcher de travailler .... et ainsi violer un des droits fondamentaux.
Ce droit au travail a été repris dans le préambule de la constitution de1946 , qui affirme : " Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ", et par notre constitution actuelle.
Alors vu que c'est un droit constitutionnel, nul ne peut l'obérer sauf accord des deux parties prenantes, et alors il est obligatoire qu'il y ait une compensation (généralement financière).
Lorsque la compensation est financière, il y a deux possibilités :
-1 le versement d'une somme pendant la durée du contrat de travail,
- 2 le versement d'une somme suffisante pour compenser le préjudice que subit le salarié du fait de sa non concurrence.
Pour un ouvrier, vu qu'appliquer la clause revient à l'empêcher de faire son travail, il faut que la somme soit égale au salaire que l'ouvrier aurait perçu s'il travaillait chez le concurrent....je vois peu d'entreprises qui peuvent se le permettre, d’où généralement un clause abusive.