- marpin a écrit:
-
- Citation :
- Nous sommes en amplitude donc forcément à disposition du patron durant la coupure repas. Tu peux manger où tu veux mais ton patron peut te rappeller à tout moment.
Tant que le temps de repas sera compté comme temps de travail, ce sera comme ça.
Pas d'accord !!!!
Bien sûr, tu as le droit de ne pas être d'accord.....mais développe un peu. Sur quels textes tu te bases pour affirmer que je me trompe ?
- christineOAP a écrit:
- Je confirme si tu es en pause , ton patron doit te donner le temps de cette pause 20 mn ou 30 mn ou mieux te dire j'ai besoin de vous à 14h à l’hôpital et à toi ensuite de t'organiser pour la prendre ou bon te semble pour être ensuite à l'heure pour la reprise .
Ce serait bien si c'était la Loi qui l'obligeait à faire ça. Seulement voilà, les textes sont là ou plutôt l'absence de texte. Il n'y a aucun temps minimum légal pour la prise d'un repas (je parle bien de repas et pas de pause).
L'article 14 de l'accord cadre stipule seulement que le repas doit être pris dans des conditions normales, sauf impossibilité de fait. (article 14)
C'est là que certains vont me dire que le code du travail, article L3121-33, prévoit de toute façon une pause de 20mn au bout de 6h de travail. Je dis, oui très bien et heureusement, seulement le patron peut y déroger à cause (ou grâce, ça dépend du point de vue) de l'article 19 de l'accord cadre.
- Citation :
- Les personnels ambulanciers bénéficient d'un temps de pause quotidien dans les conditions de l'article L. 220-2 du code du travail.
La période de pause peut être remplacée par un repos d'une durée équivalente avant la fin de la journée suivante dans les conditions de l'article L. 220-3 du code du travail.
Malheureusement, ça veut dire que tu peux trés bien te taper une journée de boulot sans pause ni repas.
Attention, je ne cautionne pas ces pratiques évidemment. Mais c'est légal.
Je pense qu'il est important de dire les textes tels qu'ils sont et de ne pas les interpréter en permanence. C'est à cause de ça qu'il y a souvent des confusions sur tel ou tel pratique dans ce métier.
Aprés que l'on soit d'accord ou pas avec la Loi, c'est autre chose. On peut en discuter et tant mieux.
- christineOAP a écrit:
- la pause n'est pas un temps de travail elle est comprise dans ton amplitude d'ou le fait que nous ayons un coefficient
donc pour toi l'amplitude n'est pas du temps de travail !? C'est nouveau ça vient de sortir !
ça confirme ce que j'ai dis plus haut. A force de tout vouloir interpréter, on dit des bêtises
Si c'est dans l'amplitude, c'est du temps de travail. Le repas est compris dans l'amplitude. Le repas est du temps de travail.
Il y a confusion avec la pause, qui dans les autres métiers est un temps où tu n'est plus à disposition de l'employeur. Ce temps de pause est d'ailleurs défalqué du temps de travail. Alors que nous, avec le système d'équivalence, tu es en temps de travail de l'embauche à la débauche. C'est pour cela qu'il vaut mieux parler de coupure repas, comme le fait le protocole de 74 d'ailleurs, et pas de pause afin d'éviter la confusion entre ces 2 notions.
Donc le repas étant du temps de travail, tu es toujours à disposition de ton employeur.
Et refuser de partir faire une course à la demande de ton employeur même si ta coupure repas "théorique" n'est pas terminée (tu devais avoir 1h et il t'appelle au bout de 40mn par exemple), c'est s'exposer à une sanction. Ce sera considéré comme un refus de travail donc motif de licenciement.
Encore une fois, je ne cautionne pas mais c'est la Loi.
pour info chaque article cité est un lien internet.