Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

l'oral...ça c'est fait!

+4
jawadAMBU24
Pincoucou
Zaxou
oyama1923
8 participants
AuteurMessage
oyama1923

Masculin Nombre de messages : 37
Emploi : magasinier

l'oral...ça c'est fait! Empty
MessageSujet: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:20

Bonjour à tous!!

Voilà, j'ai passé l'oral cet aprés midi. je suis passé dans les 1er, donc pas trop de stress!! ça s'est bien passé, pas de questions pièges, et jury ouvert et attentif.
nous n'avons pas eu de sujet trés basé "sanitaires et socials" mais plutot de culture général; qui permet de juger votre capacité à argumenter, à réfléchir correctement et surtout à savoir si vous êtes humains.

Je vais sans doute répéter ce qui a déjà eté dit, mais soyez honnête, il n'y a que ça qui fera ressortir vos émotions ou vos convictions.

Réponse jeudi matin....

Oyama
Revenir en haut Aller en bas
Zaxou

Zaxou

Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : Auxiliaire Ambulancier - Sauveteur-Secouriste FFSS86 depuis 2008

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:41

Bravo à toi !

Et je te dis merde pour les résultats du coup Smile
Pincoucou

Pincoucou

Féminin Nombre de messages : 124
Emploi : Future auxiliaire

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 23:02

La dernière étape est passée, y a plus qu'à croiser les doigts !
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 8:50

les émotions et les conviction c'est quelque chose que tu a en toi , et souvent le plus dur c'est de les ressortir devant un jury ,alors si tu a tous donné il n y a pas de raison que ça ne marche pas

bonne chance pour la suite
alex292

Masculin Nombre de messages : 277
Emploi : DEA

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 9:20

Salut,

Et bien je te dit merde pour les résultats, si non tu crois que la deuxième partie motivation compte plus que la 1er partie ???

Je suis en train de réfléchir à ce que je vais dire au jury, je pense inclure une expérience perso que j'ai eu avec mes grands-parents en aidant mon grand père et en assistant ma grand mère pour l'amener à l’hôpital pour des soins retire son plâtre et tout.
Ainsi que de parler de mon stage qui ma fait que me renforcer dans la décision de devenir ambulancier.

Je t'en verrais un petit mp, puis tu me dira ce que tu en pense Wink.

oyama1923

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:49

Bonjour à tous!

merci pour vos encouragements... Alex292, oui ton expérience personnelle est TRES importante, ça aide le jury à comprendre ta motivation. pour ma part, j'ai pas préparé de discours pour l'oral "motivation". Comme dit jawadAMBU24, on l'a en soi ( si on est honnnête), donc ça vient tout seul. aprés, si tu es comme moi à parler beaucoup, note sur une feuille les points les plus important à retenir(enfin montre pas cette feuille au jury hein!! c'est pas bien vu ça!!lol).

Ensuite, le sujet d'oral qu'on te donne à argumenter, est sur 12points, et les motivations sur 8points, d'aprés les documents 2011 en ma possession. Aprés, allons savoir si nos convictions ou autres prennent le dessus ou non au yeux du jury... je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, si je ne suis pas pris, ce sera parce qu'il n'y a pas assez de place, et que d'autres ont tout simplement été meilleurs!! lol... c'est le tout premier oral de ma vie ( à 31 ans!), et je pense m'en être bien sortie...

Une dernière chose, pour les habitués cette fois: donne-t-on vraiment la priorité aux AA et à ceux qui ont déjà tenté leur chance, ou est-ce des rumeurs infondées?

Merci à tous,

Oyama

Zaxou

Zaxou

Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : Auxiliaire Ambulancier - Sauveteur-Secouriste FFSS86 depuis 2008

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 17:54

Pour la priorité aux AA je sais pas, mais on peut peut-être considérer qu'ils s'en sortent mieux à certains oraux au vu de l'expérience déjà dans le métier, non ?
alex292

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:06

oyama1923 a écrit:

Bonjour à tous!

merci pour vos encouragements... Alex292, oui ton expérience personnelle est TRES importante, ça aide le jury à comprendre ta motivation. pour ma part, j'ai pas préparé de discours pour l'oral "motivation". Comme dit jawadAMBU24, on l'a en soi ( si on est honnnête), donc ça vient tout seul. aprés, si tu es comme moi à parler beaucoup, note sur une feuille les points les plus important à retenir(enfin montre pas cette feuille au jury hein!! c'est pas bien vu ça!!lol).

Ensuite, le sujet d'oral qu'on te donne à argumenter, est sur 12points, et les motivations sur 8points, d'aprés les documents 2011 en ma possession. Aprés, allons savoir si nos convictions ou autres prennent le dessus ou non au yeux du jury... je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, si je ne suis pas pris, ce sera parce qu'il n'y a pas assez de place, et que d'autres ont tout simplement été meilleurs!! lol... c'est le tout premier oral de ma vie ( à 31 ans!), et je pense m'en être bien sortie...

Une dernière chose, pour les habitués cette fois: donne-t-on vraiment la priorité aux AA et à ceux qui ont déjà tenté leur chance, ou est-ce des rumeurs infondées?

Merci à tous,

Oyama

Je ne pense pas préparer un discours, mais je vais m’entraîner puisque si non me connaissant je vais oublier de dire ce que je voulais dire Laughing Embarassed.

Dans un IFA public il parait que oui, il y aurait déjà la moitié des places bloqués pour le personnel interne de l'hôpital voilà ce que j'ai entendu pour le public. Dans un IFA privé non je ne pense pas, qu'il est de passe droit où de faciliter si quelqu’un pouvait confirmer Embarassed. Mais bon tant que tu montre de la motivation à mon avis c'est good Wink

jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 10:32

disons que si tu a le AA et puis que tu bosse pendant un ans en entreprise tu na pas besoin de passé l'oral , moi ça vas ce passé comme ça , par ce que dans 3 moi je serrais a 1 ans d'auxiliaire , alors l'oral pas besoin pour le concours je n'aurais que l'écrit

allé bonne chance pour la suite
joaogarvalho

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 14:30

Bonjour.

Je m'appelle Joao et je entrée dans le concours pour le cours d'ambulancier à Orléans pour la session de février 2012. Je suis portugais e je vais à les éprouves orale ce mois.

Je suis ambulancier en Portugal mais je voudrais faire le cours ici en France parce que mon rêve est travaillé dans le SAMU.

Tu sais comment sont les éprouves oral?
Merci
alex292

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:34

Salut,

Je croyais que c'était l'inverse Jawad dispensais de l'écrit mais doit passer l'oral ?

si non alors oyama des news ?
oyama1923

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:58

Bonsoir à tous!!

Je poste le message tard, mais je viens de rentrer...et devinez quoi???.... je suis accepté pour la formation!!! I'm very happy... I have a dream...etc... l'extase quoi!! lol....

Que dire de plus???....

joaogarvalho, je ne pense pas pouvoir trop t'aider. Ca dépend de ton jury. L'oral n'est pas dur. je peux le dire maintenant que je l'ai fait. Mais attention, il faut être meilleur que les autres, et ça c'est dur. Je le répète, honnêteté, sincérité, c'est tout ce qui compte... Tu auras 15 minutes pour travailler sur un sujet au choix ( choix entre 2 sujets imposés) noté sur 12 points et ensuite tes motivations, notées sur 8 points...

Promène toi sur le forum joaogarvalho, tu trouveras toutes les réponses que tu veux pour l'oral....

Vivement le 23 janvier!!

Oyama
alex292

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 10:40

oyama1923 a écrit:
Bonsoir à tous!!

Je poste le message tard, mais je viens de rentrer...et devinez quoi???.... je suis accepté pour la formation!!! I'm very happy... I have a dream...etc... l'extase quoi!! lol....

Que dire de plus???....

joaogarvalho, je ne pense pas pouvoir trop t'aider. Ca dépend de ton jury. L'oral n'est pas dur. je peux le dire maintenant que je l'ai fait. Mais attention, il faut être meilleur que les autres, et ça c'est dur. Je le répète, honnêteté, sincérité, c'est tout ce qui compte... Tu auras 15 minutes pour travailler sur un sujet au choix ( choix entre 2 sujets imposés) noté sur 12 points et ensuite tes motivations, notées sur 8 points...

Promène toi sur le forum joaogarvalho, tu trouveras toutes les réponses que tu veux pour l'oral....

Vivement le 23 janvier!!

Oyama

Salut,

Et bien toutes félicitations, fête ça bien comme il le faut Cool.

jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 12:38

non non alex92 la seul chose qui peux de dispensé de l'écrit c'est d'avoir le bac , avec l'auxiliaire du évite de passé l'oral
Nicolas'

Nicolas'

Masculin Nombre de messages : 670
Emploi : Ambulancier DEA

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 22:34

Félicitation oyama1923 Wink

Oui 1 an d'auxiliaire = dispensé de l'oral.
Et si tu es titulaire du BAC ou du BEP Carrières Sanitaire & Sociales tu es dispensé de l'écrit Wink
alex292

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:06

Salut

Concrètement pour bien préparer la première partie de son oral, le mieux c'est de suivre l’actualité santé ?? Et d'utiliser les annales pour s'en traîner, puisque durant la première partie
c'est vraiment nous qui parlons, où c'est plutôt question/réponse ?

Merci d'avance.
lachieuse791

Féminin Nombre de messages : 110
Emploi : toute jeune DEA !!!!!

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 13:35

pour moi l'oral de poitiers on avais une question sur l'actualité (moi c'était la canicule et les comportements a tenir quand on est en véhicule sanitaire) j'ai dit ce que j'avais a dire après il mon posé des questions sur le sujet, et après je me suis présenté (parcours pro et scolaire) et il m'ont posé des questions sur: pourquoi ma reconversion, pourquoi cette formation et pus des petits trucs par rapport a ce que je disais
mazis j'ai l'impression que ca dépend des centre car j'ai pu lire que dans certain centre tu as une question et 20 min pour la préparer
oyama1923

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 9:54

Bonjour à tous,

Oui cela dépend des centres de formation. Mais il faut suivre l'actualité et s'entrainer à faire un oral pour la 1ere partie; c'est à dire le texte que l'on vous donne à argumenter.

Le plus important étant de le structurer : introduction, développement thése /anti thèse (je crois que c'est comme cela que l'on dit Question ), synthése, conclusion.

pour la motivation, certains jurys posent des questions, d'autres vous laissent parler, et posent les questions ensuite. Quoiqu'il en soit, n'attendez pas qu'on vous pose des questions, soyez sûr de vous. Si vous attendez les questions, c'est d'une certaine manière que vous ne savez pas quoi dire.

Vous savez pourquoi vous voulez être ambulancier? Structurez vos idées pour être clair et précis devant le Jury, c'est tout...

Oyama
alex292

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 10:18

Salut,

Ok merci , par contre je pense plus que c'est Intro/développement/conclusion, anti-thèse c'est un peu se contredire non ? Laughing
lachieuse791

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 10:30

bas moi javais pas besoin de faire une intro.......n
la question c'était en gros je me souviens plus exactement des mot
c'est la canicule quelle comportement adapté en véhicule sanitaire?
autant te dire thèse anti-thèse j'ai pas fait.
après il mon posé des questions du type :
pourquoi pensez-vous que la canicule de 2003 ou 2004 (je sais plus ) a fait autant de mort?
pourquoi pensez-vous que la canicule de 1974 a été moin mortel
j'avais parlé du plan canicule donc il m'ont demandé si je connaissais le plan canicule, et dans quel cadre je l'avais appliqué
et après j'avais ma présentation et mes motivations

alex292

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 10:32

lachieuse791 a écrit:
bas moi javais pas besoin de faire une intro.......n
la question c'était en gros je me souviens plus exactement des mot
c'est la canicule quelle comportement adapté en véhicule sanitaire?
autant te dire thèse anti-thèse j'ai pas fait.
après il mon posé des questions du type :
pourquoi pensez-vous que la canicule de 2003 ou 2004 (je sais plus ) a fait autant de mort?
pourquoi pensez-vous que la canicule de 1974 a été moin mortel
j'avais parlé du plan canicule donc il m'ont demandé si je connaissais le plan canicule, et dans quel cadre je l'avais appliqué
et après j'avais ma présentation et mes motivations

Et ta était admise ? Very Happy
oyama1923

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:37

Alex292,

non ce n'est pas se contredire, je voulais dire qu'il faut développer le pour et le contre. Tu ne peux pas développer un sujet en allant que dans un sens. Moi j'ai eu un texte ou je devais donner mon avis, donc je n'ai pas dit que tout était bon ou tout était mauvais, j'ai argumenté quoi! lol...

Si vous avez la fibre "ambulancier" (attention c'est un débutant pas encore diplomé qui le dit hein!!mdr), vous répondrez facilement...

Bon courage,

Oyama
lachieuse791

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:45

Et ta était admise ? Very Happy
oui mais c'était pas une question a débat donc voila mais en mm temps a poitiers on a pas le temps de préparer nos réponses car tu tire au sors une question et paf tu répond directe t'enchaine sans temps de prépa
alex292

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:31

Ok merci je passe l'oral début décembre.

oyama1923

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 8:46

Lachieuse791,

C'est plus chaud à poitiers alors. Je sais pas si j'arriverais à tirer une phrase au sors et repondre du tac au tac!! lol...

Et oui, j'ai été ADMIS!!

Ah, au fait, Je suis un homme. Oyama, le pseudo que j'utilise, était le nom d'un grand maitre d'art martial... Et sans rancune, je me formalise pas avec ça, je précise c'est tout.

l'oral...ça c'est fait! 80517
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'oral...ça c'est fait!   l'oral...ça c'est fait! Icon_minitime

l'oral...ça c'est fait!
Page 1 sur 1