- milou a écrit:
- bonjour je suis actuellement en arret maladie depuis le 17 decembre car je suis enceinte et grossesse a risque du coup mon patron m en fait voir de toute les couleurs je voudrai donc demisionner apres mon conges maternite est ce que je suis oblige de faire mon preavis merci pour les reponses
Je ne comprends pas bien, tu es en congé de maladie ou en congé de maternité, et de toute façon, tu vas passer de l’un à l’autre sans reprendre le travail, alors pourquoi vouloir se précipiter pour démissionner ?
Tu es peut être tout simplement en congé de maladie pour état pathologique (2 semaines avant le congé de maternité), mais que ce soit un type de congé ou un autre à part sur le plan de l’indemnisation du congé cela ne change pas grand-chose.
Tu es enceinte et tu ne reprendras pas le travail avant la naissance de ton enfant.
Ensuite après la naissance, tu bénéficieras d’un congé post natal de 18 semaines éventuellement augmenté par 4 semaines de congés pathos.
Ensuite tu ne seras pas obligée de reprendre ton travail, car il te sera peut être possible de prendre un congé parental (dès le 2ème enfant).
Durant ton congé de maladie tu as droit au complément de salaire (1 an d’ancienneté au minimum), ce qui fait toujours plus que le chômage…
Ensuite durant ton congé de maternité, tu auras droit au IJ…mais surtout si tu n’as pas démissionné avant, cette période compte pour ta future retraite comme une période de travail.
Bref financièrement le fait de ne pas démissionner est toujours plus avantageux.
Mais si tu tiens vraiment à démissionner, saches que tu n’auras pas de préavis a effectuer si tu démissionnes durant ton congé de maternité AVANT la naissance de ton enfant. (cf L1225-34 du CT).
Etant en congé de maladie puis de maternité, puis peut être parental, tu n’es pas obligée d’aller voir ton patron…et de te prendre ou faire prendre la tête….
Je te conseille plutôt d’attendre la fin de ton congé de maternité pour donner ta démission.
Tu envoie ta lettre 1 à 2 semaines avant la date de reprise, dans ce courrier tu demandes à prendre ton reliquat de congés payés et tu effectue ton préavis en liquidant tes congés payés, c’est un excellent moyen d’épuiser tes droits et cela prolonge encore ton congé et ta présence auprès de ton bébé.