[quote="papithierry"]
Salut cindy, tout d'abord saches que ce métier est complètement fou!.
Mais il y a un mais!... premièrement, on fait ce métier par envie de le faire ou alors par hasard... mais pour ce dernier, ça tiens rarement longtemps!.
Si tu as vraiment envie de le faire... vas-y, fonces et ne te retournes pas sur les difficultés!, sinon laisse tombée!.
Mieux vaut aller voir et faire autre chose ailleurs que de vouloir se persuader que c'est ce que l'on veut faire et de n'aboutir qu'à une chose... le dégout et vite abandonner.
"
(ma réponse a cindy et papy: Cindy Papy a raison
il y a une chose très importante qu'il faut que tu prennes vraiment conscience. le métier d'ambulancier n 'est pas celui d'aimer conduire, ou de faire des heures, mais celui d'aimer secourir de venir en aide a une personne malade accidenté. il faut en avoir une foi profonde pour faire se metier qui n'est pas de tout repos. la passion et le respect de l'être humain sont les facteurs prioritaire de se metier. il faut apprendre à maitriser sa propre peur face à certaines situations d'urgences, comme par exemple quand une personne se trouve en arrêt cardiaque.
il faut apprendre à maitriser sa peur face à certaines situation, sa conscience, savoir accomplir son devoir avec le respect des gens quelqu'ils soit.
il faut aussi que tu saches comme l'explique Papy, qu'un stage n'est pas suffisant, il faut prendre conscience , que durant toute notre vie on en apprendra chaque jours, car il n' y a jamais de véritables professionnels qui savent tout mieux que tout le monde il faut savoir rester humble accepter d'apprendre sans rechigner.)
excuse pay d'ecrire sur ton article mais il est vraiment bien et j'espere ne pas l'avoir décaturé. MARC
Pour moi, un stage ne veut pas forcément dire quelque chose, parce que tu peut tomber quelque part ou tout va bien ou le contraire.
Il est nécessaire de faire un stage c'est obligatoire, mais 140 heures, ce n'est pas grand chose au regard de la diversité des situations etc... aux quelles nous sommes confrontés tout les jours!.Cette profession est vraiment à part, car nous nous retrouvons à faire du transport, de la manutention, de la paperasserie, de la relation publique, du maternage et paternage, assistante sociale... etc etc etc... et ce pourquoi nous travaillons, du médical!... ouf j'ai faillit l'oublier ( non je blague).
Une autre facette de notre boulot, c'est la psychologie qu' il faut utiliser dans bien des cas et souvent être pédagogue et diplomatique malgrés certaines situations et ce, avec tout le monde!... éh oui, si on nous demandais de jouer les diplomates on pourrait presque le faire.
A la maison, ce n'est pas fini, il y le ménage etc..., les courses etc... et les inévitable petits tracas de vie familliale qui vont sans aucun doute possible venir enrichir ta bibliothèques des mots et expressions pour étoffer les arguments que tu devras utiliser pour essayer de dialoguer avec une ou plusieurs personnes de ta famille directe et indirecte... car les reproches pleuvent quand même de tout les cotés par moment!... il faut savoir raison garder, mais quelques fois, il peut arriver d'envoyer ch... tout le monde mais cela doit être d' une rare exception... et c'est pour cela qu' il te sera nécessaire de bien connitre la signification du mot "diplomatie"!... un conflit engendre des fois un autre conflit et aprés une semaine de boulot plustot intense et éprouvante... il arrive que les plans du week-end pourtant bien mérité soit complètement changés et là!... ça peut parfois exploser!.
(papy a raison de t'expliquer cela car il faut savoir que lorsque tu feras se metier, la vie de couple ou en famille ne sera plus jamais celle qui aura été vécu)
Marc
D' où l'importance de bien en discuter avec ton entourage ( concubin, paxé ou mari... ) et les enfants, parce que c'est pas les plus petits les moins difficiles!... au contraire, ils sont du genre tenaces et ils savent se faire comprendre... donc si tu ne connais pas le métier, 140 h c'est pas évident pour se "faire une bonne idée" mais c'est déjà ça, surtout si tu connais des ambulanciers sympas, il y en a partout, parlent avec eux!.
Maintenant, si tu fais partie des fous/folles de la profession... dont je fais parti depuis... euh bref, ça date ( y a encore plus vieux que moi dans la profession)... donc voilà, ma devise, c'est une pensée de Stendhal:
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion... voila qui résume tout en ce qui me concerne!...
(oh là papy oui c'est vrais qu'il y a plus vieux dans se métier, j'ai plus de 35 ans de metier, mais est ce vraiment si important entre nous! non, ce qui est important c'est de pouvoir nous retrouver ici d'aider celles et ceux qui veulent faire se metier de les aider dans la marche en avant de prendre conscience de l'importance que représente cette profession, de pouvoir aussi aider au devenir de cette profession qui en a bien grand besoin. nous sommes la forge d'acier, parce que comme beraucoup d'entres nous, nous avons en nous toute une passion profonde depuis tout gosse et nous savons comment cette profession a évoluer depuis l'époque des non agrées ou nous y étions, qui na rien a voir a aujourd'hui, mais qui était très relavorisante pour la profession, car je vous garantie que cette époque des années 1969 fut remarquable pour la profession, cela a bien changer maintenant.) MARC
Ce métier t'apportera ce que tu n'auras nulle part ailleurs ( souf si tu est, médecin, infirmière etc...) parce que tu vas te retrouvées dans des situations qui ne ressemble jamais pareilles à une autres et c'est là! que cela devient interessant, la diversité, le stress, les aléas etc... ce n'est jamais pareils même lorsque cela paraît pareils!...
Cette profession, c'est ou tu l' aimes ou tu l'aimes pas!... et tu t'en rencontreras bien vite!...
Je t'ai plus écris sur le mauvais pour que si tu le veux, tu vivras le plus intensémment le meilleurs... mais à toi de te faire une opinion.
Lances toi sans y réfléchir plus ou alors prends la décision de voir autre chose ailleurs!...
comme le dit si bien Papy tu te rendra vite compte de ce qu'est cette profession, si tu l'aimes ou non, surtout ne te fit pas aux ragots en tout genre tu vas en entendre, ne te fait jamais une opinion direct sur telles ou telles critiques, reste toi même, ne juge pas sans savoir et surtout ne juge pas mais écoute, apprend.
il faut que tu prennes conscience aussi et ça je pense que papy sera d'accord, que malheureusement la profession ambulancier privée n'est pas une famille, malheureusement, ce qui est différent des pompiers qui eux savent ce que cela veux dire se mot là que la profession elle n'a toujours pas compris. chacun se critiques, tu en entendra des pires et des meilleures; la guéguerre existe bien non seulement entre les pompiers et les ambulanciers privées , mais même entre ambulancier sprivées. ALORS RESTE TOI MEME, tu connaitra des moments merveilleux ds cette profession tu verras.
MARC
merci Pay excuse moi mais je me devais de repondre a ton article car il est exactement dans ce que j'ai toujours pensé de cette profession. MARC