Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 tripartie Sarthe

Aller en bas 
+10
Solognot
jp77
olivier72
nico44
christineOAP
JPAP
papithierry
paramedic911
paramedics72
marpin
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 0:02

sunny Salut pompierpro, bienvenue sur ce forum et comme l'a écrit paramedic911, si tu ne t'es pas encore présenté, fais le car nous nous présentons toujours sur les autres forums... même sur ceux des pompiers...

En suite, je préfère attendre que ma pression redescende, car je pense que tu ne dois pas forcément avoir toutes les lumières allumées dans toutes tes pièces... ou alors, il y a provoc... il se peux aussi que tu ne connaisses pas notre métier sous toutes ses formes et de A à Z!... cela étant écrit, je tiens à te préciser que je suis ouvert à tout débat...

mais sois d'abord d'accord avec toi même et réfléchis bien à ce que tu veux avoir comme débat, moi je les aimes constructifs, mais je défends bec et ongles ma profession et si tu réfléchis bien au bas de chaques post's que j'écris tu comprendras surement que je ne lache pas!...

@ bientot pour les débats, tes collègues peuvent aussi venir se joindre à nous dans les débats!... moi je vais me coucher, car debout 5h30 tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 11:20

C'est les nouveaux langages sms, Haaaaaaaaaaaaaaa non c'est le syndrome de Pappy sans ponctuation !!!! tripartie Sarthe - Page 3 Muttley

Bon sérieusement moi j'ai rien lu ça me fatigue déjà de lire des mots à moitié écrit.
De plus tu veut ds réponses alors soit clair dans ce que tu marque parce que moi déjà j'ai pas envie de te lire mais, des gens qui peuvent t'aider non plus. Prenez le temps de lire et vous RELIRE pour qu'on comprennent bien le sujet. Ecriver en Français aussi, pour de futur ou alors ambulancier tout cours ça fait moyen...
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 23:20

sunny ... lilou... Wink ... "syndrome de Pappy sans ponctuation !!!!"... c'est ça lilou, tout à fait cela!... mais j'me soigne, moi!...

Bon pour répondre au post' de notre ami pompierpro (déjà rien que le pseudo me fais réfléchir... brrr) je le ferai bientôt, mais dans l'immédiat, je vais attendre au cas ou il y aurai d'autres commentaires à lire... qui veut écrire encore un p'tit quelque chose? des patrons peut-être aussi, car aprés tout ils sont eux aussi concernés.

Il n'y a pas de provocation de ma part, juste que j'aimerais lire les idées des uns et des autres, cela permettrait de faire avancer les choses... merci à celles et ceux qui veulent bien donner leurs opinions.

@+
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 8:28

Tu as raison , il serait bon de lire des patrons mais j'aimerai bien aussi lire un représentant de la CGT pour savoir si ce syndicat cautionne ce que le SDIS72 a écrit dans leur communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
JPAP




Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : AUVERGNE
Emploi : IDE
Date d'inscription : 19/05/2009

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 12:37

C'est également une décision de la CGT du centre hospitalier il me semble non? Si la CGT du centre hospitalier ce joind également à cela c'est bien qu'il doit y avoir un souci.
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:16

oui le souci est que le CH du Mans présente un gros déficit et que les SP envoi de grosse factures pour les interventions à domicile , donc si les SP récupèrent toutes les interventions , plus de grosse factures et le CH garde son personnel et nous et bien on peu pointer aux ASSEDIC ils s'en moquent .
Revenir en haut Aller en bas
Gaston

Gaston


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence ( 04 )
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )
Date d'inscription : 19/03/2010

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:12

bin tu es passé ou pompierpro ?

Tu sais tu n'as pas forcément des témoignages cohérents concernant le relevage chez ton voisin ou alors les ambulanciers qui se trouvaient sur place n'avaient pas le matériels adapté (civière scope matelas à dépression et autres)
Si tu as étais témoin de cette scène alors je pense que spontanément tu auras proposé tes services
Il est très facile de critiquer les uns comme les autres car des brebis galeuses il y en a de partout autant chez vous que chez nous ... mais trouve tu nécessaire d'alimenter les tensions déjà existantes plus tôt que de calmer le jeu ??
Chez moi ca ce passe comme ca et ca ce passe très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://ambulancierpassion.e-monsite.com/
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:34

Slt à tous, Smile
Etant pompier ET ambulancier d'état, je me permet de répondre à "pompierpro", je pense que j'ai mon mot à dire aussi.
Tout d'abord, ok j'avoue que tous ce qui est traumatologie et relevage ,on est pas de trop à 4, mais alors pour le reste.... Dis moi l'utilité d'être à 4 pour traiter un malaise, oap, embolie, crise d'épilepsie, accouchements et j'en passe... Dans nos pays frontaliers, les ambulanciers interviennent à 2 et sa se passe très bien.

Deuxièmement, pompier = secouriste, ambulancier = professionnel de santé.
j'ai BEAUCOUP plus appris pendant mes cours d'ambulancier que ceux de pompiers (au niveau prises en charges et urgence).

Au PSE (SAP1 maintenant), on est formé par des pompiers et au mieux par un(e) ISP. Au DEA, j'ai été formé par un Médecin et infirmier SMUR, donc formation plus poussée.

- Chez les pompiers on apprend juste à faire les techniques qui sauvent, point barre! on apprend juste les gestes.
- Chez les ambulanciers, on apprend à faire les gestes qui sauvent mais en plus de sa, on est capable de poser un diagnostic, de trouver les pathologies . De plus on a des cours de psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, médicaments, etc, etc...

Troisièmement, Tu dis que les délais d'interventions des ambulanciers sont trop longs? s'il te plait ne généralise pas.

-Dans mon CS, dès que le bip sonne, le temps que les gars arrivent, se changent et qu'on décale il se passe entre 6 et 8 min...suffit qu'il n'y es pas assez de monde et qu'il faille faire un appel générale, on frôle les 10 min.

-Quand je suis de garde départementale, on met..allez à tous casser, entre le coup de téléphone et notre départ... 2min!...

Après au PARM de juger qui envoyer...SP ou AP pour que sa aille plus vite...

Et pour finir, Je pense que tant qu'il y'aura 2 systèmes de secours en France il y'aura toujours cette "guéguerre" entre " blancs" et " rouges", alors qu'on devrait travailler mains dans la mains". Smile
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:57

bien dit paramedic72 , tu commence à trop trainer avec moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 22:49

sunny ... euh juste un tout petit "bémol"...

parmedics72 à écrit:
- Chez les ambulanciers, on apprend à faire les gestes qui sauvent maisen plus de sa, on est capable de poser un diagnostic, de trouver lespathologies . De plus on a des cours de psychiatrie, pédiatrie,gériatrie, médicaments, etc, etc...
- ben justement non, on est pas capable de "poser un diagnostique" mais on est capable d'estimer une situation et de la transposer en termes appropriés au médecin voir de transposer du médecin au patient!... nous pratiquons ou faisons un bilan... le "poser un diagnostique" est réservé aux seuls médecins!... mais pour le reste, je suis d'accord, et y a encore plus de chose à dire sur nos formations, l'équivalence avec celle des pompiers ( si tant est que l'on puisse trouver une ou plusieurs équivalence et sur quels critères?...) mais c'est vrais, nous ne sommes pas grand chose!... même nos pratiques sont rin mais comme tu l'as écrit plus haut, dans les pays autour de chez (pour ne citer qu'eux) les paramédics sont "2" et point final... ( dans la généralité)...

nous ne vivons pas dans le même monde et pourtant nous vivons sur la même planète!...

Ensemble nous pourrions plus et mieux pour tout le monde, mais...

@+
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 23:29

maintenant attention, notre niveau comparé a nos voisins des pays etrangers est vraiment toute toute petite Smile

pour les USA, nous avons un niveau equivalent au EMT-Basic, premier echelon de leur hierarchie......

pour le Quebec, on existe meme pas, la bas ils sont tous Paramedic et passe par trois ans d'etude sur les bancs de l'école des Ambulanciers ......

pour l'espagne, Idem, les Technics ( nom donné aux ambulanciers) passent par deux ans de formation avant de sortir en inter........

donc oui, nous avons une formation générale plus poussé que les SP et le retard sur le secourisme est rattrapé avec l'avenement de l'AFGSU 1-2 mais encore un recyclage bien insuffisant et toujours cette sacro sainte vu du secourisme a minima 3 secouriste bien trop rigide et inadapté a notre métier...... encore une fois faut replacer notre pays au sein de la mondialisation des formation ambulanciere et SP et on voit bien qu'une fois de plus, la France au niveau secours Pré-Hospitalier est bien bien a la traine......
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 12:12

Oui papithierry, quand je disais que l'on peut poser un diagnostic, je disais cela dans le sens ou on est capable d'estimer une situation et de la transposer en termes appropriés au médecin.

Mais il faut savoir aussi que lorsque j'ai passer mon DEA, on avait un module qui s'intitulait: Module 2 : état clinique. C'est le même module que le module 1 : gestes d’urgence, mais en plus de cela, à la fin de notre bilan, le médecin nous disais; " alors d'après toi, qu'est-ce que la victime à?" et on devait trouver la bonne " pathologie" si je puis dire.
...,ce qu'il n'y a pas au SAP1 (pompiers).
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:39

sunny nous sommes d'accord...
Mais la précision était légitime pour que les gens ne pensent ( les gens extérieurs à la profession) que nous nous prenons pour des médecins!...

Ensuite pour parler niveau avec nos confrères étrangers, nous sommes il est vrai bien bas, de même que les pompiers, mais eux ont un plus, ils ont été élus au rang de sauveur du monde par l' ONU!...

Parlons évolution du secourisme... où en est-on? pourquoi plusieurs "brevets de secourisme"?...

La France est non seulement à la traine, mais malade aussi de ses systèmes archaïques et lourds à bouger et j'en passe et des meilleurs...

@+
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:11

+1 Papy Smile Smile Smile

il est temps que notre filiaire créé enfin un secteur SAP ou les ambulanciers seront réellement dévolus a cela et un secteur transport secondaire pour les anciens un peu KO ( pas péjoratif hein Smile ), les abonnés du taxi-VSL-TPMR- et les passionnés d'ambulance petit volume Smile Smile

tout cela bien sur avec formation en adéquation avec le secteur voulu, le DEA restant bien pour le secondaire et une bien bien plus longue et complete formation pour le secours d'urgence avec une vrai politique de recyclage. Faut se donner les moyens de remplir parfaitement nos missions et cela passe forcement des le depart par la formation Smile


Dernière édition par paramedic911 le Jeu 18 Nov 2010 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 21:57

1- Y a plus un rond pour la formation.

2- Les patrons n'en ont rien à foutre (bienvenue dans le privé).

3- Les pouvoirs publics n'en ont rien à foutre. Pour le SAP, il y a les pompiers voire des infirmiers si l'on veut aller vers le système de paramedic. Pourquoi doublonner un système qui leur convient très bien comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 0:16

1) du pognon, y en a ...... quand les sdis presentent les factures pour les carences d'AP, elles sont quand meme payé et pour payer des cocktails et autres joyeuseté, on arrive en en trouver..... donc cet arguments a du plomb dans l'aile, disons qu'il est utilisé ailleurs. Donc oui c est pas les meme budgets, etc...... mais si on veut, on peut mais la encore forcement faudrait mettre en place de vrai texte de loi imposant tout cela et des controles journaliers pour faire plier les responsables......

2) la je suis d'accord mais a contrario, il y en a qui veulent y croire et mettent le moyens d'avancer, certes lentement mais ils y arrivent......

3) la tout a fait d'accord que les SP sont en train d'essayer d'étouffer le SAP sous leur botte: force de frappe de 250 000 personne, plus de 8000 vsav sur le territoire et la mise en place de plus en plus d'ISP et d'équipage ISP-MED SP, apres nous, ce sera le tour des SAMU...... quand au SAP a la sauce Paramedic, j'y crois pas trop pour de suite chez les SP car faut 2-3 ans pour en former un et encore en un seul bloc. Deja qu'ils sont obligé de reduire le temps de formation actuel de leur SPV pour les conserver... mais ca reste quand meme dans leur carton.
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 8:08

sunny ... si d'autres personnes voulaient bien prendre part au débat...

Pour ce qui est des financements de quels qu' ordres que ce soit, il est aisé de faire ce qui est nécessaire, car les politiques font et défont à leur guise les lois et autres textes qui sont votés!...

Il suffit que certains négocient entres eux pour qu' une lois soit retoquée, preuve en est, que les fameux réfferentiels ont toujours été retoqués à l'assemblée pour faire plaisir à certains... il est vrai que nous n'avons pas les relations privilégiée avec le gouvernement, comme les pompiers!. D'autant que les prefets font leur propres lois et de ce coté, ne se gènent pas pour faire plaisir aux pompiers!... cqfd, quand on veut on peut, c'est surtout vrai pour les pompiers... avec notre argent!.

Pour les formations, cela risque d'être encore plus ardue, car le ministère de la santé à été réuni sous la coupole de celui du travail... encore une abération de la part de l'état et de la politique de son "grand chef "... la formation étant l' " apanage du ministère de l'emploi ( et de la solidarité... sic!) ce qui n'augure rien de bon!.

Pour les pompiers, le SAP est du pain bénit pour eux, car d'un seul coup ils balayent tout les arguments qui allaient à leur encontre... ils vont de ce fait, faire en sorte que justement leurs soit dévolue les fameuses formations dites "phtls" mais à la sauce pompiers!... et vive la France!

Quand au fait, qu'il y est plus de 200 000 Sapeurs pompiers en France ( vol et pro) cela n'augure rien de bon non plus, puisque la plus part sont "volontaires" et que leur formation ne sera pas non plus des plus top, mais voilà, ils auront pour certains en tout cas, la possibilité de suivre ces formations et malgrés nos formations et diplômes d'état, nous nous ferons tout simplement bananer... de là! à ce que l'on nous expédie chez les aides soignants... et encore il va y en avoir de trop... bref, tout est bon pour nous mettre à terre et ce, par tout les moyens... et dire qu'aucun patrons n' a encore eu le courage de poster quelques choses!...

comment réussir à forcer le respect, quand les syndicats patronaux ne font pas leur boulot!...

tout n'est pas noir, mais l'avenir de notre profession est bien sombre!...

... qui pour donner des idées et continuer le débat?...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tripartie Sarthe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tripartie Sarthe   tripartie Sarthe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tripartie Sarthe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» agréments VSL en Sarthe
» poste dans la sarthe
» chercher agréments vsl sarthe
» salut voila un représentant de la Sarthe
» ca y est fini l' urgence dans la Sarthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: La garde départementale-
Sauter vers: