Hello.
J'ai voulu poser quelques jours de congé, et j'ai eu la surprise d'entendre mon patron me dire que je devais poser 6 jours de congé pour une semaine de congé (du lundi au samedi donc).
Le pire étant qu'il m'a bien dit qu'il pouvait (et ferait sans doute) me faire travailler tout le week end d'avant, ainsi que le dimanche suivant ces 6 jours de congé. Tout en rajoutant que si je posais 2 semaines de congés (12 jours :/) il ne me ferait pas travailler dans le dimanche intermediaire (quelle bonté).
J'ai quand même le sentiment de bien me faire niquer dans l'histoire. Cela fait plusieurs decennies que les français disposent de 5 semaines de congé payés. Hors en accumulant 2,5 jours de congé par mois (c'bien ça ?) ça donne 24 jours par ans... Soit 4 semaines si je dois prendre 6 jours pour une semaine de congés.
S'en rajoute le dégout de me rapeller que quand j'étais fonctionnaire, je posais 5 jours par semaine (du lundi au vendredi), et sachant que je bossais pas le week end, ça faisait des vacances de 9 jours.
Mon patron a t'il le droit de faire ça ? (6 jours de congés par semaine).
Si non, quels sont les textes et articles s'y referençant ?
Si oui... Le jour de congé compte comme 7 heures travaillées. Sur 6 jours, ça fait 42h. Le coeff multiplicateur de 83% ne s'applique pas sur les jours de congé si ? (manquerait plus que ça), donc cela me ferait bien 7h sup pour cette semaine ou ça aussi je l'ai dans le cul ?