Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Transport de mineur

+3
Emergency
christineOAP
l2o
7 participants
AuteurMessage
l2o

Masculin Nombre de messages : 55
Emploi : afps

Transport de mineur Empty
MessageSujet: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:07

Bonjours, je suis en train de passer le DEA et j'ai loupé le module 7 (transmission).
Mon sujet étais sur le transport d'un mineur 13 ans lors d'une garde départementale,
Il était au collége et lors du transport il m'avoue que son père le frappe et me montre son dos.

Je n'avait pas d'infos sur le pourquoi de l'appel.

Apparemment il fallait l'accord de transport des parents, papiers administratifs je n'ai pas su quoi dire vu que la carte vitale et à partir de 16 ans, et médicale je doute qu'il ai quoi que se soit au collège.

Donc je ne comprend pas ce qu'ils voulaient que je leur dise hors mis le secret partagé du fait du soucis avec son père.
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:15

Dans tous établissements scolaires ou activités comprenant des mineurs ,il y a obligation d'avoir un dossier médical ainsi qu'une fiche de renseignement comprenant les éléments sur la sécurité sociale des responsables légaux ainsi que l'autorisation pour transporter ou opérer l'enfant en absence des parents en cas d'urgence .Donc une photocopie te sera remise par l'infirmière du collège et s'ils ne l'ont pas alors un responsable de l'établissement viendra avec vous .
l2o

Masculin Nombre de messages : 55
Emploi : afps

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:21

Impeccable merci pour ta rapidité !!
Ok je n'avait pas eu vent de cette information même en re-regardent mes cours.
J'ai du rater un épisode. en tout cas merci beaucoup ma revanche est pour mardi j'espère y arriver ce coup-ci!!
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:27

Ok bon courage pour la suite .
Emergency

Masculin Nombre de messages : 12
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:48

Oui en effet tous les élèves doivent remplir cette fameuse fiche avec leurs parents...
sebounet

Masculin Nombre de messages : 1
Emploi : DEA

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 14:28

La fameuse fiche est une autorisation d'opérer...

Dans le cas de l'AMU tu es régulé par le médecin du centre 15 qui aura donc pris connaissance du fait que tu allais transporter un mineur.
- Tu as un numéro de fiche ou une demande téléphonique du CRRA15
- Sachant que les prescriptions téléphoniques sont tout à fait valables

Tu as donc en ta possession une PMT qui t'autorise à prendre en charge un enfant mineur. Donc pour ce qui est de l'autorisation de transporte un enfant mineur la réponse te viens du médecin régulateur.

Pour l'autorisation d'opérer elle sera utile à ton arrivée en milieu hospitalier si les parents ne sont pas encore prévenus cette autorisation comprends une fiche de renseignements pour qu'un personnel hospitalier previenne ou pas les parents.

Maintenant le côté de l'approche de communication pure et dure les règles de bases sont a respecter :

- Si l'enfant s'exprime ne pas le couper en disant " je ne peux rien faire" ( même si c'est presque le cas.
- Faire preuve d'écoute
- Se tenir a la hauteur de l'enfant
- Respect du secret professionel
- Ne jamais JUGER

Pour la prise en charge spécifique notre rôle s'arretera au SAU pendant les transmissions à l'IAO
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72

Masculin Nombre de messages : 1218
Emploi : CCA

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 14:39

Salut à toi Sebounet, sur la page principale du Forum, tu dois apercevoir quelque chose comme ceci :

Présentation des membres
Chaque nouveau membre est prié de se présenter.

Merci Wink
Gaston

Gaston

Masculin Nombre de messages : 843
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:19

Tu as mis le doigt sur un cas épineux mais la réponse à ta question ce trouve dans l'énoncer du problème (l'âge de l'enfant ) en effet même soumis au secret médical il faut signaler à ton arrivée à l'hôpital les propos relaté par l'enfant principe de sacret partagé car tu pourais être poursuivis pour non dénonciation de violence sur enfant mineur
http://ambulancierpassion.e-monsite.com/
Gaston

Gaston

Masculin Nombre de messages : 843
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:19

pardon pour la coquille il fallait lire secret partagé (sacret moi)
http://ambulancierpassion.e-monsite.com/
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 23:05

sunny ... et une fois au sau... le médecin prend le relais, à savoir, il peut en cas d'urgence pratiquer les premiers secours médicaux pour parer au plus urgent ( urgence vitale), si c'est chirurgical, c'est le chir qui prend ses dispositions et dans ce cas, il est lui aussi couvert...

de plus, un formulaire est toujours pret à être utilisé, c'est celui que le procureur de la république signera ( en urgence) pour l'opération de l' enfant mineur ( en l' absence de l'accord d'un ou des deux parents) qui couvrira le ou les personnes qui prodigueront des soins quelqu' il soit ( en urgence vitale toujours)

dans le cas d'enfants maltraités, ce même procureur agira selon les lois en vigueur dans ce genre de situation... quand il y a suspicion de maltraitance, c'est la même chose...

au fait, tout "soucis" concernant un enfant que l'on transporte, doit être porté à la connaissance du médecin qui recevra l' enfant... car en cas de problème, c'est pour les interrets de l'enfant que l'on agira... et nous sommes à ce moment là! responsable de l' enfant... donc bien faire attention dans ce genre de situation... @+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transport de mineur   Transport de mineur Icon_minitime

Transport de mineur
Page 1 sur 1