|
|
| Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... | |
| | Auteur | Message |
---|
Sarti
Nombre de messages : 18 Localisation : Bordeaux Emploi : Ambulancier Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... Jeu 26 Mar 2009 - 0:53 | |
| Bonjour, je suis ambulancier depuis maintenant 4 ans. Je suis resté 3 ans et demi dans une boite, et ca fait bientot 6 mois que je l'ai quitté pour une autre.
Celle-ci s'est crée courant 2008 par une femme qui est taxi depuis quelques années et qui avait déja un employé en tant que taxi. Le problème est que ma patronne ne tient pas ses engagements avec nous (ma collègue et moi avec qui j'étais dans l'ancienne société, on a démissioné ensemble pour aller ensemble dans cette nouvelle boite)
Au départ, on avait un accord pour le taux horaire avec un salaire de base à 152H, un CDI mais elle s'engageait à payer nos heures à 100%, sans retenue de l'accord-cadre. Le premier mois elle nous a donc payé toutes nos heures. Le second mois, elle nous annonce qu'elle ne peut pas nous payer autant car ça lui "fait beaucoup en plus des charges". Alors qu'on sait qu'elle fait des prix différents si les gens payent cash, par chèque ou par carte.... je ne pense pas qu'elle en a le droit, elle doit surement magouiller. Du coup doit y avoir des trous dans la caisse...
On lui dit qu'il faut trouver un accord et qu'elle s'est engagé à nous payer toutes nos heures effectives. Pendant ce temps, nous étions au 10 du mois et toujours pas de salaire. Elle nous donne un chèque de 1000€ d'accompte, le temps de voir avec sa comptable. On se bat, on tente d'avoir gain de cause, et on y arrive tant bien que mal; on reçoit un second chèque avec le reste de notre paye.
Mais on comprend bien qu'elle ne tiendra pas sa parole, et qu'elle nous payera moins que prévu... En effet, elle nous annonce quelques jours plus tard que son comptable lui dit qu'elle est obligée d'appliquer l'accord-cadre et de nous retirer donc 20% la première année, étant donné que c'est une création d'une nouvelle société d'ambulance.
Déçu par son attitude, on comprit qu'on s'était fait avoir sur toute la ligne.
De plus, depuis l'accord-cadre, elle n'a pas refais de contrat, on est avec le même. Est-ce légal?
Puisqu'elle a nous a imposé l'accord cadre, on doit faire des gardes de nuit. A-t-elle un délais pour nous prévenir d'une nuit de garde ou d'un Samedi/Dimanche travaillé? Car le savoir 2 jours avant alors qu'on a des choses de prévu, c'est usant...
Depuis qu'on a la majoration, elle nous fait faire le moins d'heure que possible.Elle nous appelle jamais la veille, uniquement le jour-même. Par exemple à 11h pour 13h et d'autres fois à 9h pour 14h.... pour me rappeler en catastrophe de venir finalement pour 12h. Ce soir encore, à ma débauche, elle me dit qu'elle m'appelle pour me donner mon planning de demain, j'attends toujours son appel... Je suis désemparé et lassé de "naviguer" ainsi, à jamais savoir ce que je fais... En a-t-elle le droit? Elle a-t-elle une obligation entre l'heure d'appel pour l'embauche et l'heure d'embauche ? A-t-elle le droit de nous faire venir pour travailler en tout pour tout 2h (en gros une course)? Peut-on avoir des indemnités dans ce cas ?
Il est déjà arrivé qu'elle nous fasse conduire ses taxis, au lieu de VSL, pour emmener des clients. Est-ce légal ?
Que faire? Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils? Désolé pour ce long message mais on est totalement désemparé...
Merci. | |
| | | olivier72 Chargé(e) d'accueil
Nombre de messages : 1218 Age : 52 Localisation : Orne Emploi : CCA Date d'inscription : 18/11/2005
| Sujet: Re: Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... Jeu 26 Mar 2009 - 1:54 | |
| Bonsoir (ou bonjour) et bienvenue parmi nous Je ne vais pas te répondre en détail car il se fait très tard mais ta patronne (et sa comptable) a (ont) faux sur pas mal des éléments que tu as cités. Je t'invite tout de même à chercher des réponses à certaines de tes questions en parcourant ce forum, en utilisant la fonction "rechercher" du menu, en tapant les mots-clés concernés. Mais pas d'inquiétude, Cricri devrait bientôt passer te voir après avoir fouillé dans ses vieux grimoires au grenier, et répondre à tes attentes | |
| | | Sarti
Nombre de messages : 18 Localisation : Bordeaux Emploi : Ambulancier Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... Jeu 26 Mar 2009 - 12:40 | |
| Ok merci de tes réponses. J'ai fais mes recherches sur le forum...
Donc à la débauche on doit nous dire obligatoirement pour le lendemain? Qu'est-ce qui est considéré comme "impossibilité de fait" ?
Pour les Samedi, il faut donc faire entre 10 et 12h et être prévenu 15 jours à l'avance ?
Pour l'application de l'accord cadre, il faut bien que ça soit précisé dans le contrat ??
En semaine, on n'a pas d'obligation de temps de travail minimum sur une journée ?
Des gardes de nuits peuvent-être imposées ?
Merci. | |
| | | olivier72 Chargé(e) d'accueil
Nombre de messages : 1218 Age : 52 Localisation : Orne Emploi : CCA Date d'inscription : 18/11/2005
| Sujet: Re: Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... Jeu 26 Mar 2009 - 12:59 | |
| Salut ! Tu devrais déjà nous préciser les termes exacts de ton contrat (CDI, DEA, date d'embauche,etc...), la taille de l'entreprise,...des renseignements qui pourront aider dans les réponses. Pour le samedi, ça vient de changer avec l'avenant 3, ce n'est plus toujours considéré comme une permanence, donc sans obligation pour les 15 jours. D'autres réponses vont suivre, une fois que les habitués seront dans le secteur Je te renvoie par ici, en attendant, si ce n'est déjà fait. Ca peut t'amener d'autres réponses https://ambulances.forumpro.fr/la-reglementation-ambulanciere-pour-les-nuls-f50/ | |
| | | Sarti
| Sujet: Re: Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... Jeu 26 Mar 2009 - 17:16 | |
| Je suis en CDI, j'ai mon CCA depuis maintenant 3ans, l'entreprise ambulance/taxi comprend 4 emplyoyés + la patronne qui roule dont pour les ambulances/VSL 3 employés (dont son fils) et elle qui roule aussi des fois.
Notre contrat a débuté le 10 Novembre 2008.
Sinon on dispose de notre propre téléphone professionnel attitré.
Dans le contrat il n'est pas précisé qu'on sera payé à 100%... mais elle ne parle pas de l'accord cadre, que de la convention collective.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... Merci. | |
| | | ambhussy
Nombre de messages : 196 Localisation : 52 Emploi : taxi ambu CCA Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... Jeu 26 Mar 2009 - 18:57 | |
| A mon humble avis, l'Accord-Cadre fait partie intégrante de la convention collective; ou plutôt notre convention collective, c'est l'Accord-Cadre, pour tout ce qui est particulier à notre activité. | |
| | | Sarti
| Sujet: Re: Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... Jeu 26 Mar 2009 - 21:20 | |
| Ok, personne ne sait vraiment quoi.... :-/ En même truc c'est très tordu leurs articles...
Voilà ce que je peux vous dire sur moi: AFPS depuis le 23.04.2005 AFCPSAM mars 2006 CCA juin 2006 AFGSU niveau 2 octobre 2007
Employé cdi le 13.10.2008 Ambulancier 2éme degré emploi B | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... | |
| |
| | | | Besoins de conseils par rapport à ma patronne, svp... | |
|