bonjour,
J aurais une petite question concernant le risque encourru par un chef d entreprise pour non paiement des heures sup.
Il y a environ 1 an, dans une société de Bordeaux je négociais avec mon ex patron de faire 40 HS dans le mois contre 20 paniers repas à 11e32 et une prime de 180e. Ce salaire était fixe que je fasse mes heures ou pas.
Je me suis vite rendu compte que c était beaucoup plus intéressant pour lui que pour moi (HS normalement exonérées d impot, contrairement aux primes..)
J ai donc tapé du poing sur la table pour qu il me paye en bon et du forme mes heures et je finis par démissionner.
Aujourd hui dans cette société ils sont 6 à avoir accepter ce systeme de paiements d heures sup, et commence à s en plaindre. Sur leurs fiches de paye figure 15 HS (au lieu de 40) et des paniers repas.Tout en donnant une annexe récapitulative de l amplitude de chaque jours sur le mois
ce qui donne :
total amplitude d un mois = 228h
total Heures effectives =182h
et sur la fiche de paye 152h de salaire de base, 15 HS à 25% et des paniers repas....
Ce chef d entreprise se vante meme aupres des autres chefs d entreprise de la ville d avoir trouvé un systeme super avantageux pour lui pour ne pas payer les heures sup'.
Ma question est :
Que risque ce chef d entreprise face à l inspection du travail ( contingent max d'HS à l'année), et aux prud hommes??
Merci