| l'accord cadre: historique | |
|
+6signari mickaello lilou6201 Fireblade christineOAP XIII 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XIII
Nombre de messages : 65 Localisation : montpellier Emploi : ambulancier Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: l'accord cadre: historique Jeu 2 Oct 2008 - 21:43 | |
| Bonjour a tous,
Voila je me permet de poster un message car je suis éleve ambulancier et dans le cadre de ma formation, je dois présenter un Oral qui a comme theme: L'accord cadre........j'aurais pas pu tomber sur plus difficile.
Sauriez vous me dire depuis quand l'accord cadre existe il ??? y a t'il eu des ajouts a ce dernier ??
merci de vos réponses | |
|
| |
christineOAP Chargé(e) d'accueil
Nombre de messages : 3507 Age : 63 Localisation : Talence 33 Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 2 Oct 2008 - 22:00 | |
| Ok et une petite présentation de ta part peut nous aider à mieux te répondre dans le cadre de ta formation ,bonne lecture . | |
|
| |
Fireblade N'est plus utilisateur
Nombre de messages : 770 Age : 57 Localisation : Manche Emploi : A.I Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 2 Oct 2008 - 22:43 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 3507 Age : 63 Localisation : Talence 33 Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 2 Oct 2008 - 22:45 | |
| Merci ,j'aurai bientôt ma 2 étoiles !!!!!! chouette . | |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 2 Oct 2008 - 22:52 | |
| Non tu crois?! En même temps c'est, une question de politesse que de se présenter, un minimum quoi allez kiki jte la donne ta deuxième étoile | |
|
| |
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 2 Oct 2008 - 22:54 | |
| Cool ,lilou tu n'es pas encore sous la couette .!!!! | |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 2 Oct 2008 - 22:54 | |
| Nan mais je vais pas tarder j'ai les yeux qui se ferment.. Toujours pas de réponse de notre visiteur??? dommage | |
|
| |
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 2 Oct 2008 - 22:55 | |
| Il est parti au lit et oui demain ecole . | |
|
| |
lilou6201
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 2 Oct 2008 - 22:56 | |
| Il a pas de bol !! Mais demain il répondra attendons.... | |
|
| |
mickaello
Nombre de messages : 626 Age : 43 Localisation : 56 Emploi : Ambulancier DEA Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Ven 3 Oct 2008 - 12:51 | |
| Coucou, bein non, toujours pas répondu ! Doit être à l'école... Bonne journée à tous... | |
|
| |
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Ven 3 Oct 2008 - 12:55 | |
| Ou bien il a tous lu et il a plus besoin de notre aide ,sniffff. Je vais faire la sieste alors . | |
|
| |
lilou6201
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Ven 3 Oct 2008 - 12:56 | |
| Tu pensera à moi pour la sieste moi je vais courir partout pour des papiers j'ai reçu le dossier ... D'içi ce soir il répondra résolu ou autre qui sait ... | |
|
| |
signari
Nombre de messages : 53 Localisation : Corsica Emploi : ADE Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Sam 4 Oct 2008 - 0:20 | |
| Ou alors il l'a lu et i'reviendra plus. | |
|
| |
mickaello
Nombre de messages : 626 Age : 43 Localisation : 56 Emploi : Ambulancier DEA Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Sam 4 Oct 2008 - 8:57 | |
| Ah bein non toujours pas viendu ! Signari a peut-être raison, il s'est endormi dessus ou a eu telement peur qu'il est parti en courant, et qu'il court toujours !!!! Si vous le croisez, arrêter le quand même !!!! | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Sam 4 Oct 2008 - 11:46 | |
| C'est peut être parce que vous avez fait une page entière de discussion qui n'a rien à voir avec le sujet initial... | |
|
| |
Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Dim 5 Oct 2008 - 23:29 | |
| | |
|
| |
XIII
Nombre de messages : 65 Localisation : montpellier Emploi : ambulancier Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Dim 5 Oct 2008 - 23:43 | |
| | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Lun 6 Oct 2008 - 0:27 | |
| L'accord cadre a été créé le 04 mai 2000, en vigueur à l'extension BO conventions collectives 2000-21 étendu par arrêté du 30 juillet 2001 (JORF 31 juillet 2001). Tu peux le consulter ICI. Cherches bien dans la liste, tu le trouveras. Il dépend de la convention collective nationale des transports routiers, nn vigueur le 21 décembre 1950. Etendue par arrêté du 1er février 1955 JONC 26 février 1955. | |
|
| |
XIII
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Mer 8 Oct 2008 - 21:36 | |
| - Manu a écrit:
- L'accord cadre a été créé le 04 mai 2000, en vigueur à l'extension BO conventions collectives 2000-21 étendu par arrêté du 30 juillet 2001 (JORF 31 juillet 2001). Tu peux le consulter ICI. Cherches bien dans la liste, tu le trouveras. Il dépend de la convention collective nationale des transports routiers, nn vigueur le 21 décembre 1950. Etendue par arrêté du 1er février 1955 JONC 26 février 1955.
salut MANU je te remercie bcp de tes infos ... l'acord cadre est un vrai sac de noeud et perso je m'y perds dans tous ses articles, ces décrets ... etc ... | |
|
| |
XIII
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Mer 8 Oct 2008 - 21:47 | |
| l'accord cadre de maniere officielle à été mis en place dans quel but ??? celui de mieux adapter les conditions de travail du metier d'ambulancier aux exigences de la profession ??? | |
|
| |
papithierry
Nombre de messages : 1842 Age : 66 Localisation : nord isere Emploi : ambulancier cca Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: l'accord cadre: historique Mer 8 Oct 2008 - 22:55 | |
| ... Tout dépend de quel coté on se place... Courage courage... tu prendra quoi, aspirine ou paracétamol... ou autre, camomille etc... @+ et pour tout le monde... "La vocation, c'est pour métier sa passion." Stendhal | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 9 Oct 2008 - 1:56 | |
| Si tu veux le savoir, clic pas en dessous : - Spoiler:
Les parties signataires ayant analysé la situation particulière de la profession se sont données dans le présent accord-cadre plusieurs objectifs :
1. L'actualisation. Depuis octobre 1978, aucun texte conventionnel n'a été négocié dans le transport sanitaire alors que les conditions d'exercice de cette profession ont évolué. Il convenait, en conséquence, d'actualiser les dispositions complétant le code du travail en y intégrant non seulement l'évolution des activités et des métiers et de leurs conditions d'exercice mais aussi les objectifs recherchés par les partenaires sociaux.
2. L'harmonisation. Les entreprises privées de transport sanitaire sont nombreuses, souvent de petite taille ; elles exercent leur activité dans l'ensemble des régions métropolitaines et des départements d'outre-mer. Les pratiques sociales, comme la dénomination même de ces pratiques, sont très diversifiées. Il convenait, en conséquence, que le nouveau cadre conventionnel soit socialement équilibré et économiquement régulateur.
3. L'emploi. La France, comme d'autres états de l'Europe, connaît un taux élevé de chômage. Les parties signataires ont tenu compte de cette situation lors de la rédaction de l'accord-cadre. En conséquence, les dispositions concernant non seulement l'aménagement et la réduction du temps de travail mais aussi les permanences devront avoir pour effet de créer en quelques années, à conjoncture économique comparable, plusieurs milliers d'emplois dans la profession.
4. Les conditions de travail et la qualité de vie. Le service du malade est l'objet prioritaire du métier des entreprises de transport sanitaire. Un tel engagement implique une disponibilité de tous les instants qui nécessite d'assurer des permanences, et, à tout le moins, d'être en capacité de répondre aux demandes de transport sanitaire à toute heure du jour et de la nuit. Cette spécificité influence très directement les conditions de travail et la qualité de vie des salariés, et les parties signataires ont recherché des dispositions apportant des réponses à ces spécificités. Ces 4 objectifs ont sous-tendu les dispositions du présent accord-cadre relatif aux conditions spécifiques d'emploi du personnel des entreprises exerçant des activités de transport sanitaire se substituant, à terme, à l'ensemble des dispositions de l'article 22 bis de la CCNA 1 et qui : - s'inscrit dans le processus général de réduction du temps de travail prévu par les dispositions légales en vigueur ; - met en oeuvre des dispositifs d'aménagement du temps de travail dans le cadre de la démarche de réduction de ce dernier ; - initie de nouvelles organisations du travail fondées sur la compétitivité des entreprises et l'innovation ; - entraîne la prise en compte à 100 % des temps non consacrés à la conduite par des conducteurs pendant la marche du véhicule lorsque l'équipage comprend 2 conducteurs à bord (double équipage) dans les entreprises de transport sanitaire ; - définit et met en place un salaire mensuel professionnel garanti (SMPG) ; - prend en compte le maintien de la compétitivité du secteur marqué par une forte concurrence et les aspirations des salariés, par des changements d'ordre social, législatif et administratif et des objectifs de la loi en matière d'emploi ; - doit servir de référence pour les négociations d'entreprises tout en y permettant un accès direct ; - s'accompagne de la mise en œuvre d'un moyen de contrôle horaire par la création d'une feuille de route (journalière, hebdomadaire ou mensuelle).
| |
|
| |
KTS Administrateur
Nombre de messages : 3455 Age : 46 Localisation : Bordeaux Emploi : Consultant ambulancier Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Jeu 9 Oct 2008 - 2:40 | |
| Si je peux me permettre, et pour éviter que Manu n'ait à faire un copier coller de tous les textes régissant notre profession, commence par lire l'accord cadre en essayant d'en comprendre un minimum.
Ensuite, si tu as quelques questions, parcours le forum et ses quasi 30000 messages (on n'est plus à 175 prêt), et si la réponse n'est pas évidente, reviens par ici, on se fera un joie de te répondre... mais sache que personne d'autre que toi sera interroger sur ton oral...
C'est pour quand ton oral?
Bon courage pour la suite | |
|
| |
XIII
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Mar 14 Oct 2008 - 17:03 | |
| - a écrit:
- Si je peux me permettre, et pour éviter que Manu n'ait à faire un copier coller de tous les textes régissant notre profession, commence par lire l'accord cadre en essayant d'en comprendre un minimum.
Ensuite, si tu as quelques questions, parcours le forum et ses quasi 30000 messages (on n'est plus à 175 prêt), et si la réponse n'est pas évidente, reviens par ici, on se fera un joie de te répondre... mais sache que personne d'autre que toi sera interroger sur ton oral...
C'est pour quand ton oral?
Bon courage pour la suite je te remercie pour tes conseils et je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est a moi de rechercher un max d'info .. j'ai énormenent recherché des infos sur le net ( avec ce qu'il y a à prendre et a laisser ainsi que sur la convention collectives et autres textes officiels ... mais sur certains points ces derniers sont a mon sens tres flou et tres difficile a comprendre. mon oral est pour la fin du mois d'octobre.... - Manu a écrit:
- Si tu veux le savoir, clic pas en dessous :
- Spoiler:
Les parties signataires ayant analysé la situation particulière de la profession se sont données dans le présent accord-cadre plusieurs objectifs :
1. L'actualisation. Depuis octobre 1978, aucun texte conventionnel n'a été négocié dans le transport sanitaire alors que les conditions d'exercice de cette profession ont évolué. Il convenait, en conséquence, d'actualiser les dispositions complétant le code du travail en y intégrant non seulement l'évolution des activités et des métiers et de leurs conditions d'exercice mais aussi les objectifs recherchés par les partenaires sociaux.
2. L'harmonisation. Les entreprises privées de transport sanitaire sont nombreuses, souvent de petite taille ; elles exercent leur activité dans l'ensemble des régions métropolitaines et des départements d'outre-mer. Les pratiques sociales, comme la dénomination même de ces pratiques, sont très diversifiées. Il convenait, en conséquence, que le nouveau cadre conventionnel soit socialement équilibré et économiquement régulateur.
3. L'emploi. La France, comme d'autres états de l'Europe, connaît un taux élevé de chômage. Les parties signataires ont tenu compte de cette situation lors de la rédaction de l'accord-cadre. En conséquence, les dispositions concernant non seulement l'aménagement et la réduction du temps de travail mais aussi les permanences devront avoir pour effet de créer en quelques années, à conjoncture économique comparable, plusieurs milliers d'emplois dans la profession.
4. Les conditions de travail et la qualité de vie. Le service du malade est l'objet prioritaire du métier des entreprises de transport sanitaire. Un tel engagement implique une disponibilité de tous les instants qui nécessite d'assurer des permanences, et, à tout le moins, d'être en capacité de répondre aux demandes de transport sanitaire à toute heure du jour et de la nuit. Cette spécificité influence très directement les conditions de travail et la qualité de vie des salariés, et les parties signataires ont recherché des dispositions apportant des réponses à ces spécificités. Ces 4 objectifs ont sous-tendu les dispositions du présent accord-cadre relatif aux conditions spécifiques d'emploi du personnel des entreprises exerçant des activités de transport sanitaire se substituant, à terme, à l'ensemble des dispositions de l'article 22 bis de la CCNA 1 et qui : - s'inscrit dans le processus général de réduction du temps de travail prévu par les dispositions légales en vigueur ; - met en oeuvre des dispositifs d'aménagement du temps de travail dans le cadre de la démarche de réduction de ce dernier ; - initie de nouvelles organisations du travail fondées sur la compétitivité des entreprises et l'innovation ; - entraîne la prise en compte à 100 % des temps non consacrés à la conduite par des conducteurs pendant la marche du véhicule lorsque l'équipage comprend 2 conducteurs à bord (double équipage) dans les entreprises de transport sanitaire ; - définit et met en place un salaire mensuel professionnel garanti (SMPG) ; - prend en compte le maintien de la compétitivité du secteur marqué par une forte concurrence et les aspirations des salariés, par des changements d'ordre social, législatif et administratif et des objectifs de la loi en matière d'emploi ; - doit servir de référence pour les négociations d'entreprises tout en y permettant un accès direct ; - s'accompagne de la mise en œuvre d'un moyen de contrôle horaire par la création d'une feuille de route (journalière, hebdomadaire ou mensuelle).
je te remercie infiniment du mal que tu t'es donné pour me répondre ... j'y vois grace a toi plus clair sur les motifs de la mise en place de la convention collective. | |
|
| |
Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique Mer 15 Oct 2008 - 11:32 | |
| - XIII a écrit:
- l'accord cadre de maniere officielle à été mis en place dans quel but ??? ...
Celui de réglementer les conditions de travail dans le transport sanitaire. Avant, il n'y avait rien! Amicalement Christophe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'accord cadre: historique | |
| |
|
| |
| l'accord cadre: historique | |
|