Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Reflexion

Aller en bas 
+3
Manu
marpin
YoYo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Reflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 19:22

9-Noo a écrit:
Si je pouvais etre à ta place DE ...
Moi, mes urgences c'est de la bobologie.La plus grosse urg. que j'ai faite c'est une dame qui a glissé de son trottoir et s'est ouvert un tit peu le menton...
On ne se moque pas !!!
Si je ne me trompe, tu débutes en tant que D.A. T'auras encore le temps d'être confronté à l'urgence vitale. Pour bien commençé faut savoir faire une bonne prise en charge de la "bobologie".
YoYo a écrit:
...Les bases du secourisme, bilan compris, se font sans matériel, et le bilan peut être tout a fait correct. Il faut faire attention, et ne pas seulement obtenir des chiffres par des appareils. Il faut être à l'écoute, et se servir de tous ses sens. Certes l'appareillage électronique apporte beaucoup de confort pour nous, mais le piège est de ne se fier qu'a eux, et de plus savoir travailler sans tous ses appareils...
+1 cheers
De plus, n'oublie pas Marie que par le touché tu récoltes également des données pour ton bilan (au niveau de l'hypo ou l'hyper-thermie, de la raideur, au niveau de la prise de pouls,etc.)
MANU a écrit:
...Comme partout je te rassure. Les secours Strasbourgeois n'ont pas plus de crédits que les autres, les prises en charge restent sensiblement les mêmes...
Tout d'abord merci pour tes infos concernant les textes.
Oui peut-être...Mais à force de vous lire et écouter, je me demande si il n'y à pas en Alsace une manière différente de travailler. Dans le Haut-Rhin, nous possédons l'unique V.L.P. (Véhicule Léger Infirmier) armé par un SPP et un infirmier protocolé. Dans le Bas-Rhin, la majorité des interventions A.M.U. régulé par le centre-15 réunie plusieurs acteurs (SP et SAMU, AP et SAMU, AP et SP,etc.) à cela s'ajoute une excellente relation avec la Police Nationale et Municipale.
Pour te donner deux exemples concrets: Dans le Bas-Rhin, l'autorisation de circuler dans les voies réservées date de...1992! C'est le SDISS qui a poussé les autorités préfectorales à mettre en place une convention tripartite qui elle date de...fin 2006!

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Reflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 22:06

Pour ce qui est de la cirsulation sur les voies de bus, cela était, soumis à un arrêté municipal...

Par contre, pour ta VLP, j'ai vu la même chose sur Nantes (44) et Libourne (33). L'appelation, je ne sais pas, mais je sais qu'il y avait Infirmier dedans. J'en connais d'ailleurs un sur Libourne qui est aussi IDE au SMUR (à titre pro).

Il y a effectivement des disparités avec ta région et le reste de la France mais globalement vous restez des francais... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Reflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 9:14

Oui tout à fait...Nous restons français (A Lyon, ils nous considéraient déjà comme des teutons, alors j'imagine ce que vous pensez dans le Sud!)!!Laughing
Pour les voies réservées, oui à Strasbourg c'est un arrêté municipal mais nous sommes également autorisés dans tout le département...
Tu m'intéresses pour la VLP: Attention! faut que se soit un VL armé d'un IDE ou IADE (sans médecin) qui intervient en primo intention sur les domiciles et sur la VP ou qui effectue des transferts interhospitaliers...Si oui, tu peux m'envoyer une adresse par MP que je puisse me renseigner?

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Reflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 11:27

Il s'agit bien d'un véhicule (type kangoo rouge ou laguna rouge)complémentaire au VSAV qui part en même temps, où seul un IDE est intervenant et qui agit sous protocole (départ motivé pour crise d'asthme, hypo sévère ...).
Des adresses ??... ben le SDIS 33 ou 44 ! peut à peine faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Reflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 12:07

Non, non les ISP sont exclus de ma recherche.
Effectivement suite à mes recherches il s'avère que le SDISS 44 est un des plus actif dans la paramédicalisation des secours avec un nombre important et développé de V.L.I.
Il faut que ce soit le SAMU qui mette un tel dispositif en place où une entreprise privée ou un groupement de médecin généraliste.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

Reflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 12:25

sorry by that !
Revenir en haut Aller en bas
Marge




Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi : Ambulancière DA
Date d'inscription : 27/02/2007

Reflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 15:15

Bonjour à tous,

La remarque de Yoyo est pertinente, on pourrait s'étonner que les ambulanciers ne parlent pas de leur matos sur ce forum...

Sans vouloir me justifier, c'est vrai que pour tout ce sui est matos, j'ai plutôt tendance à voir ça directement sur le terrain, en parler avec les collègues, à mon responsable matériel que j'harcèle régulièrement et aussi à comparer avec les autres boites, toujours en parlant avec les collègues...

En effet, je suis venu chercher sur ce forum des infos que je ne réussissais pas à avoir de manière claire, et ceci concernant plus les textes... Peut être est-ce rassurant, logique de voir que les ambulanciers sont plus au point avec le matos que les textes?

Je rejoins Manu pour ce qui est de la vérification du matos... Je ne partirais pas avec un BAVU qui ne soit pas complet et en bon état de fonctionnement, surtout qu'il fait parti du matériel obligatoire, lui!

J'ai moi aussi entendu des collègues se plaindre d'un matos défectueux qu'ils n'ont jamais eu l'idée d'arranger, de signaler!

Et pour finir, moi aussi je lave mon ambu si elle est dégueulasse... C'est bien la moindre des choses, avec une literie propre...

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Reflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 16:36

En ce qui concerne le V.L.P., il n'y en a qu'un en service du côté de Saint-Louis (à côté de Bâle) dans le Haut-Rhin. Il est régulé par le centre-15 du S.A.M.U. 68.
Il est déclenché en primo-intention dans le cadre de l'A.M.U. ou intervient en renfort d'un moyen secouriste déjà engagé. Il trouve son utilité également auprès des médecins généralistes libéraux du département (qui peuvent éventuellement le médicaliser). Il est armé par un SPP et un infirmier D.E. qui agissent sous protocoles.

Le SAMU du Var (83) a également tenté une expérience de ce type mais de façon ponctuelle. De plus, ce V.L.P. du Var n'a assuré que la couverture des transports interhospitaliers secondaires.
Cette expérience était menée dans le cadre du travail fait par le Professeur Berléand sur le "transfert de compétences" demandé par le Ministre de la Santé de l'époque (2001-2003).

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réfléxion sur le S.A.P.
» Ambulances : Certification ISO 9001 version 2000 (réflexion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie du forum :: Boîte à idées du forum-
Sauter vers: