Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
joe-strummer




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Nice
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 01/11/2016

Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Empty
MessageSujet: Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??   Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 10:39

Bonjour à tous !

Voilà je vous explique un peu ma situation. J'ai 31 et je suis infographiste en CDI, j'adore mon métier mais j'ai envie de changement. J'en ai un peu marre de la vie de bureau, de l'open space, et de plus je subis depuis quelques mois des actes de harcèlement moral ....

J'ai déjà appellé le centre de formation de ma région ( nice ), ils m'ont conseillé de ne pas quitter mon poste et de faire un DIF. Mais bon je n'ai pas trop l'intention de rester là bas vu la situation, je pense plutôt leur proposer une rupture conventionnelle ( je pense qu'ils seront d'accord , ils ont déjà accepté des ruptures conventionnelles ). Sachant de toute façon que j'ai des économies et des parents qui ont les moyens de m'aider, je pense que le mieux est de partir pour me consacrer à fond à la formation. Qu'en pensez-vous ? De toute façon je ne partirai pas sans mon chômage.

Sachant que le seul diplôme d'état dont je dispose est le BAC, 2 options s'offrent à moi :
- tenter directement le DEA
- si je n'obtiens pas le DEA, passer le diplôme d'auxiliaire et cumuler 1 an de boulot, et ensuite passer le DEA
Le problème c'est que si je rate à chaque fois le concours d'entrée pour le DEA, il va bien falloir que je passe le diplôme d'auxiliaire .... Je veux pas rester trop longtemps sans activité, même si je peux me le permettre.
J'ai lu quelquepart que mon BAC me dispense de l'épreuve écrite pour le concours d'entrée au DEA .... Vous confirmez ?

À quoi ressemble l'épreuve orale pour le concours d'entrée au DEA ? Quelle est la difficulté ? Ça fait très longtemps que je n'ai pas passé d'oral d'examen, et d'ailleurs même à l'époque ce n'était pas trop mon truc.

Une autre question : faut-il absolument être titulaire du DEA pour acheter une entreprise d'ambulance ? J'ai cru comprendre également que selon les régions, on ne peut pas créer une nouvelle société d'ambulance , cela dépend si la région est déjà saturée dans ce domaine ou pas. La seule option dans ces régions est d'acheter une société existante. Une autre option serait de créer une société d'ambulance dans un coin reculé, pauvre en société d'ambulance mais je doute de la rentabilité .... Le mieux peut-être serait d'abord de me faire la main chez un patron, pour découvrir le métier, et ensuite d'envisager d'acheter ou créer une société d'ambulance. Qu'en pensez-vous ?

Voilà j'ai essayé de faire court, merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
NANOU33




Féminin Nombre de messages : 348
Localisation : 33
Emploi : ambulancière / comptable
Date d'inscription : 29/08/2008

Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??   Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 11:26

Bonjour,

Je te confirme que tu n'as pas d'écrit quand tu es bachelier pour le concours d'entre DEA. pour l'oral je ne peux pas t'aider n'étant pas DEA moi même.

Si tu rates ton concours DEA, l’Auxiliaire ambulancier se passe sur 70h donc 15 jours. C'est donc une formation plus rapide que le DEA (qui dure presque 6 mois). Le tout est d'avoir une place en IFA parce que les session sont vite rempli, en tout cas par chez moi .

Contacte donc une école d'ambulancier de ton secteur pour connaitre leur calendrier de formation DEA et AA et les dossier d'inscription.

Concernant ton désir d'achat d'entreprise :
Non ce n'est pas obligatoire d'avoir son DEA mais je te le conseille vivement, dèjà parce que tu pourras remplacer au pied levé un salarié absent et surtout parce que connaitre le métier c'est un peu mieux !
On ne peut pas créer de nouvelle entreprise : SI mais en rachetant des autorisations de circuler à d'autres. c'est le nombre d'autorisation qui est entièrement distribué en france.
Et puis du coté de chez toi, à nice, c'est pas les moins cher de france........... t'as gagné au loto j'espère....

Si ce métier te fais de l’œil, fais un STAGE (de toute façon tu devras faire 140h de stage en entreprise pour t'inscrire au DEA). Si ça te plait, passe ton DEA (ou ton AA comme tu préfères), fais toi la main quelques temps et renseigne toi sur les créations d'entreprises (ou reprise) dans ton secteur à la chambre des métiers.
C'est pas un métier facile et crois en mon expérience de près de 15 ans, ça passe ou ça casse. beaucoup se recycle en infirmier, brancardier,aide soignant ou change littéralement de secteur dans les 3/5 ans après leur diplôme.

voilà voilà
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
joe-strummer




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Nice
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 01/11/2016

Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??   Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 20:52

Merci NANOU33 pour ta réponse ! Si j'ai bien compris, ça fait 15 ans que tu es AA ? Quand tu dis que c'est pas un métier facile, tu peux développer un peu ?

si c'est pas trop indiscret, quel est ton salaire de AA après 15 ans d'expérience ? Pourquoi tu ne passes pas ton DEA ?

Merci d'avance pour ta réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
NANOU33




Féminin Nombre de messages : 348
Localisation : 33
Emploi : ambulancière / comptable
Date d'inscription : 29/08/2008

Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??   Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 11:57

Quand je dis que c'est un métier difficile, c'est parce nous sommes malheureusement confrontés à des situations parfois difficiles comme la maladie à tout âge, la mort, le social difficile des personnes âgées dépendantes, parfois même la violence de l’alcoolisme, des personnes battues. Nous rentrons littéralement dans la vie des gens, au sein de leur foyer, et en garde préfectorale plus particulièrement, on rentre dans l'intimité du quotidien des personnes que l'on secoure. C'est parfois dur. Et certains ne le supporte pas.  .... il y a aussi de très bon moment aussi quand même, attention, tout n'est pas que tristesse et désolations ! La joie des naissances, du services rendues, du retour d'affection de patient qui t'offre des chocolat à Noël, d'avoir eu le bon réflexe au bon moment et d'avoir sauvé une vie.....

Après, il y a nos heures, beaucoup d'heures pour un salaire de smicard. Et des contraintes horaires difficilement compatible avec une vie de famille, et en particulier s'il y a des enfants. Horaire d'embauche déterminée la veille au soir, horaire de débauche théorique bien souvent dépassé, travail samedi, dimanche, férié, nuit..... Mais rien n'est jamais impossible là non plus. Certaines entreprises sont plus familiales que d'autres, plus compréhensive ou organisé.

Moi je ne suis pas un bon exemple, je suis AA à l'origine oui, mais je suis surtout comptable de formation. Et quand il y a dix ans, un poste administratif a dû être remplacé dans mon entreprise, j'ai migré dans les bureaux (pour l'organisation du temps de travail car je suis maman de trois enfants). Aujourd'hui 99% du temps je suis employé de bureau, je remplace mes collègues si absences ou prend un VSL quand il y du retard. Je suis le JOKER ;-), avec des heures et un salaire fixe.
Et du coup mon salaire est celui d'une secrétaire comptable et pas d'un AA.

Mais a titre informatif, un AA de 15 ans gagne minimum 1608,77€ brut par mois. à l'embauche, c'est 1477,08€ brut. Un DEA c'est 1567,58€ brut à l'embauche. pour 152h effectives.

Pour fréquenter pas mal le milieu "employeur" du secteur, je peux avec certitude te dire que beaucoup d'ex salarié nouveau patron se casse les dents. L'illusion du moi je ferais mieux, je serais meilleurs avec mes salariés et j'en passe.... malheureusement, la vérité n'est pas toujours aussi facile. La réalité financière, fiscale, administrative rattrape les euphoriques débutants à grands coups de massue. Certains y résiste d'autre non.
D'où l’intérêt de connaitre la réalité de notre métier, très souvent méconnue d'ailleurs de l’œil extérieur, de faire ses armes en tant que salariés. AA ou DEA qu'importe. Et si dans quelques années, si notre métier ne connait pas d'ici là une révolution organisationnelle, alors oui, lance toi dans entreprenariat (ça te laisse aussi le temps de faire amie amie avec un banquier).

Ceci est mon point de vue, il peut ne pas etre partagé par tous. D'autres AA et DEA auront peu être une vision différente et l'argumentaire qui va avec. Je t'invite donc à faire un stage en entreprise pour te faire une idée plus précise de notre joli métier !
Revenir en haut Aller en bas
joe-strummer




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Nice
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 01/11/2016

Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??   Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:43

Merci NANOU pour ta réponse ! J'y vois un peu plus clair Smile

Autre chose, est-ce facile de trouver du travail dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
NANOU33




Féminin Nombre de messages : 348
Localisation : 33
Emploi : ambulancière / comptable
Date d'inscription : 29/08/2008

Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??   Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 11:35

Les bons DEA sont plutôt une denrée rare, en tout cas par chez moi (gironde). AA aussi d'ailleurs mais la formation étant beaucoup plus rapide, il y en a un peu plus sur le marché du travail.
Dans ton secteur je ne sais pas, je ne connais pas du tout.

Revenir en haut Aller en bas
joe-strummer




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Nice
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 01/11/2016

Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??   Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 22:55

Ok merci NANOU pour tes réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??   Reconversion pro ... Devenir ambulancier ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion pro ... Devenir ambulancier ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconversion
» Reconversion
» Reconversion pro
» Trop tard pour une reconversion ?
» reconversion professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: