Les médicaments dits de niveau 2 sont signalés par un pictogramme sur fond orange, la mention « Niveau 2 » et le conseil « Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé. »
Pour les médicaments de niveau 2, il convient d’examiner, au cas par cas et avec son médecin ou son pharmacien, si la prise du médicament est compatible avec la conduite. En effet, leurs effets négatifs sont présents chez la majorité des personnes qui le prennent, à des degrés variables. La plupart du temps, ce type de médicament n’est disponible que sur ordonnance. Plus rarement, il s’agit d’un médicament disponible sans ordonnance.
Que dit la loi à ce sujet?Celui qui conduit doit rester constamment maître de son véhicule (art. 31, al. 2 LCR). Cela signifie qu'un conducteur en pleine possession de ses facultés physiques et psychiques est toujours en mesure de conduire en sécurité.
AlcoolLes suites juridiques encourues par un conducteur en état d'ivresse sont expliquées dans la feuille d'information du bpa "Alcool: au volant, non!".
Médicaments et droguesLes médicaments et les drogues peuvent aussi porter atteinte à l'aptitude à conduire.
Celui qui, par suite d'absorption de médicaments et de drogues, a perdu son aptitude à conduire, preuve à l'appui, encourt en vertu de l'art. 90 LCR une amende ou une peine d'emprisonnement. Suivant la gravité de la faute et la mise en danger d'autrui, il s'ensuit en outre un retrait du permis de conduire. En cas d'accident dû à une négligence grave, le conducteur doit s'attendre à une réduction des prestations d'assurance ou à ce que la compagnie d'assurances fasse valoir son droit de recours.
J'ai peur hélas que la conduite pour toi n'est pas possible. En cas d'accident tu serais tenue responsable de tes actes et les assurances pourraient ne pas te couvrir voir se retourner contre toi. Ton employeur en profitera pour te licencier pour faute grave.
Dans ton cas, le simple fait de te déplacer en voiture pour aller sur ton lieu de travail ou des déplacements privés tu prends de gros risque au niveau assurance s'il t"arrive quelque chose.