| bientôt la fin des urgences ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marpin
Nombre de messages : 1170 Age : 48 Localisation : sarthe Emploi : bns sur le départ Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: bientôt la fin des urgences ? Ven 3 Oct 2014 - 19:13 | |
| Bonjour à tous, Voici un texte très intéressant qui cette fois-ci est clair, le Samu et la fnspf ne veut plus de nous !
http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=55967
Si rien est fait, dans un futur proche, on pourra revendre les ASSU ! | |
|
| |
marpin
Nombre de messages : 1170 Age : 48 Localisation : sarthe Emploi : bns sur le départ Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Ven 3 Oct 2014 - 20:44 | |
| Ce qui me chagrine encore plus, c est qu' après de nombreuses recherches sur le net, tout le monde s'en fou, les syndicats patronnaux veulent des augmentations, les syndicats salariés veulent des syndiqués, mais pas un ne s" inquiète de la disparition du sap pour les ambulanciers ! Moi qui est toujours défendu mon métier même devant ma hiérarchie spv, je commence à me dire qu' ils avaient raison que le sap n est pas fait pour nous puisque le monde de l' ambulance s'en fout. Voilà c' était mon petit coup de gueule ! | |
|
| |
nico44
Nombre de messages : 943 Age : 45 Localisation : nantes Emploi : ambulancier/PHTLS Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Dim 5 Oct 2014 - 22:29 | |
| - marpin a écrit:
- Ce qui me chagrine encore plus, c est qu' après de nombreuses recherches sur le net, tout le monde s'en fou, les syndicats patronnaux veulent des augmentations, les syndicats salariés veulent des syndiqués, mais pas un ne s" inquiète de la disparition du sap pour les ambulanciers !
Je vais répondre sur deux points! Le 1er c'est que je te rejoins sur le m'en foutisme des syndicats sur le sap! Je m'aperçois depuis quelques temps, que certains patrons et syndicats se moquent du sap, dans le sens ou le sap coûte chère à l'entreprise! On passe plus de temps, on utilise du consommable et le fait que le sap est aléatoire selon les journée!! On préfère les contrats et transport sûr et efficace qui rapporte! Il ne reste pas beaucoup d'entreprise en France qui est basée que sur l'urgence et sap! Je vais encore raconté un peu ma vie! Je faisait parti d'un groupe pendant 10 ans qui ne voyait que les contrats! Pour mon patron, l'urgence pour lui ne lui rapportait rien, on devait d'ailleurs prendre l'02 du smur que le nôtre, ordre de la direction! Il était content pour nous quand on faisait un "bon truc" mais il rapportait tout à l'argent! Du coup j'ai changé récemment de boîte à taille plus humaine et avec un boss qui n'a aucun contrat! Il mise tout sur l'urgence, sos médecins et les 15! On ne parle plus de rentabilité et de client et putain ça fait du bien! Maintenant, il faut plusieurs type d'entreprise! Transports conventionnelles et d'autres un plus axées sur le sap! Dans mon ancienne boîte, hormis l'AFGSU aucune autres formations obligatoires, et matériel standard! Dans celle ou je suis actuellement, PHTLS, AMLS, formation aux transports pédiatriques obligatoires pour tout les employés et je ne parle pas du matos car je ferais encore un gros pavé! Pour finir, je réagirais sur ce enième rapport!! Marpin, nous sommes rendu à combien de rapport depuis 10 ans? Entre ceux qui nous incluent dans le sap, l'autre qui dit que non car il y a trop de carence et le suivant qui dit que les ap on leur rôle car les sp coûtent trop chère à la société! Et maintenant celui là qui pour ma part me paraît illégitime et non fondé car il n'y a que deux intervenants : FNSPF et le samu!!En conclusion, tant qu'il n'y aura pas de vrai changements avec un système de sap économique et réfléchit pour la victime nous n'avancerons pas! C'est qu'une question de couleur, de monopole et gros sous! On en oublie la base du sap : la victime!! De plus, la france va mal, il faut faire des économies sur pleins de choses, tout augmente (sauf les salaires) et je suis persuadé quand adoptant un bon système qui existe dans pleins de pays on pourra faire d'énorme économie! | |
|
| |
marpin
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 5:04 | |
| Je suis tout à fait d' accord avec toi, mais ce qui m' agace vraiment c'est qu'à force un jour un de ces textes sera validé et le pire c'est que même le Samu ne se rend pas compte que le but à plus ou moins long terme , c est de venir empiéter sur le terrain(via le sssm) , dans la Sarthe on nous a retiré toutes les urgences , on ne fait plus que les gastros les sondes bouchées... Mon collègue et moi ne faisons que des gardes préfectorale, j' ai fait acheté une ASSU toute équipé (même plus qu'un vsav) et tout ça pour faire que ce que les sp ne veulent pas, on a beau dire au Samu qu'on a le même équipement, que quand on est pas de garde je suis chef d’agrès vsav et mon collègue sp aussi et que si on peut faire des choses en rouge pourquoi pas les faire en blanc, ils compatissent avec nous en nous répondant " on sait que ça doit vous frustrez mais vous ne ferez jamais de vital" . | |
|
| |
nico44
Nombre de messages : 943 Age : 45 Localisation : nantes Emploi : ambulancier/PHTLS Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 8:20 | |
| Avez vous la géolocalisation? | |
|
| |
NANOU33
Nombre de messages : 348 Localisation : 33 Emploi : ambulancière / comptable Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 12:36 | |
| Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit la fin des urgence pour les AP, mais la petite gueguerre blanc/rouge traditionnelle qui tire la couverture de son coté.
Les ARM /PARM sont habitué a fonctionner d'une certains facon et c'est compliquer de briser une routine.
Mais dans certains départements, les AP sont mieux organisés que les SP (par le biais de géolocalisation et d’interaction avec le SAMU par logiciel dédié) et permets des délais de missions courts, avec un maillage plus efficace dans certains secteurs. Le samu (en tout cas certains ARM/PARM parce que c'est compliqué de briffer tous le monde) s'en rend compte et nous faisons du vital sur le 33, y compris en secteur rural.
Dire que les patrons s'en fiche, je ne suis pas d'accord. Certains ne s'en soucis pas/peu certes mais ce n'est pas le cas de la grande majorité. Les congrès annuels CNSA et FNTS/FNAA/FNAP ont d'ailleurs à leur ordre du jour la place des AP dans les urgences pré-hospitalière et ceux depuis de nombreuses années, rendant les comptes des avancées, des expérimentations, de l'avenir des AP..... Avec des réunions régulières avec les différents ministères, représentants des SAMU,.... Ce n'est pas parce que ces actions ne se font pas sur places publiques qu'elle n'existent pas et que tout le monde s'en fout.
En parallèle de ces conventions SAMU/SDIS qui exclue les AP alors même qu'ils ont obligation de respecter la QUADRIPARTITE (d'ailleurs il y ai fait mention dans la dépeche), la cour des comptes à de nouveau pointer du doigt (et pour la quatrième année consécutive ) la gestion totalement obscure du prompt secours, et l'hémorragie financière supporté par les conseils généraux départementaux pour les couts du secours à personnes....
Bref, ce n'est pas demain que l'on arrêtera de faire de l'urgence, ni que l'on arrêtera de se tirer la couverture.....
| |
|
| |
marpin
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 13:27 | |
| - nico44 a écrit:
- Avez vous la géolocalisation?
Non aucune ASSU du département n est géolocalisé au niveau du Samu . Quand j' ai commencé à me plaindre auprès du Samu que le vsav de ma ville décalé pour du domicile alors qu'on été au local de garde , ils se sont adressés au sdis pour demander à mon chef de centre qu'il me calme sous peine de sanctions ! Belle mentalité ! | |
|
| |
nico44
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 14:20 | |
| Il existe un CSA ou ATSU en Sarthe? | |
|
| |
marpin
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 16:51 | |
| Oui , on a le suas72, c' est l'atsu du département! Mais pareil après plusieurs prise de contacts avec le président, aucune réaction , ils n'osent pas affronter le Samu, et encore moins le préfet !!! | |
|
| |
nico44
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 17:06 | |
| Tu n'as plus qu'a changer de département Blague à part, il faudrait inviter le président du suas72 à prendre contact avec des départements ou cela se passe bien! C'est en donnant des exemples précis, des chiffres, des innovations et des arguments pour que les choses bougent!! | |
|
| |
paramedics72
Nombre de messages : 152 Age : 36 Localisation : Haute-Garonne (31) Emploi : DEA Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 19:15 | |
| Bonjour Nico44 et NANOU33,
Je suis le collègue de Marpin et il est vrai que cest une "catastrophe" en Sarthe au niveau SAP pour les amblanciers. Comme le dis Marpin, il existe en Sarthe une convention quadripartite (C4P) entre le préfet, le SDIS, le SAMU et le SUAS72, mais.... qui n'a été signée que par le SAMU et le SDIS !
Cette convention définie les missions des ambulanciers et des SP sur le SAP. Pour résumé :
SP = Urgences AP = Pas d'urgences.
Même si les AP sont sur certains secteurs plus rapides à intervenir sur une urgence absolue, ce sera quand même un VSAV qui sera déclenché (même si un ACR en face du local de garde si si!!).
De ce fait, je suis le président d'une association ambulancière, et ai donc contacté le SUAS afin de se rencontrer et essayer de trouver des améliorations au niveau ambulancier. Malgré 3 reprises, je n'ai JAMAIS eu de réponses de la présidente du SUAS ! Après avoir fait ma petite enquête, il paraît que la présidente actuelle du SUAS n'en a rien a f***tre des urgences. Elle a pris la place de présidente car personne ne voulait de cette place lors de la démission du précédent président.
D'un autre côté on nous dit que c'est la guerre entre SAMU et SP... mais ils sont super potes dans le 72...hmmm....
Bon après j'avoue aussi qu'il y'a des brebis galeuses dans la profession et donc je comprend pourquoi le SAMU prèfère les SP aux AP ! | |
|
| |
nico44
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 20:21 | |
| Faut la virer cette présidente Pourquoi ne pas faire appel à des syndicats patronaux CNSA et FNTS/FNAA/FNAP pour appliquer cette convention quadripartite! Je comprend bien que votre département est à la ramasse et que vous frapper à toute les portes pour vous défendre, mais je ne peux pas concevoir qu'il n'existe pas une solution! | |
|
| |
paramedics72
Nombre de messages : 152 Age : 36 Localisation : Haute-Garonne (31) Emploi : DEA Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Lun 6 Oct 2014 - 20:37 | |
| Comme le dis Marpin, nous avons gueulé plusieurs fois auprès du SAMU, mais celui-ci a appelé le SDIS (on est aussi SPV) en disant en gros: " Y'a deux de vos gars qui sont ambulanciers et qui nous emmerde, si vous pouviez les calmer deux secondes..." du coup si on continue on risque de perdre notre place de SPV.... Du coup, pas le choix (pour l'instant) on laisse couler...
Mais perso je commence à baisser les bras, car j'ai l'impression qu'on est que 2 ambulanciers en Sarthe à oser l'ouvrir, et sans l'aide du SUAS et des patrons, on ne fait qu'aboyer ! | |
|
| |
marpin
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Mar 7 Oct 2014 - 7:00 | |
| Un petit exemple ,dont paramedics72 se souvient aussi, un matin appel du 15 pour une dame faisant un malaiseà une adresse située à environ 4 min du local de garde, on monte dans l'ambu et là le 15 rappel en nous disant " laisser tomber l' inter car la dame à perdu connaissance donc on engage un vsav" !!! Nous sommes aller à la caserne et résultat le vsav est arrivé sur les lieux 15min après qu'ils nous est annulé notre inter ! On a aussitôt rappelé le 15 chiffres à l appui et après de longues minutes de discussion nous on affirmé que nous n étions pas la pour du vital et qu' comme y avait pc, c était pas à nous d' y aller même si ça allonge le délai d' intervention ! | |
|
| |
nico44
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Mar 7 Oct 2014 - 9:23 | |
| ha oui quand même!! En espérant que la victime n'ai pas de séquelle, car la on est presque à non assistance à personne en danger!!! Ce sont des exemples que je pouvaient te donner il y a 6-7 ans dans le 44!! Quand nous n'étions pas géolocalisé par le 15, les boss jouaient avec les délais donnés! Mais depuis la géoloc, on est pisté, enregistré donc plus d'erreur possible et surtout une grande confiance s'est installé! Changé de département!!!! | |
|
| |
NANOU33
Nombre de messages : 348 Localisation : 33 Emploi : ambulancière / comptable Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Mar 7 Oct 2014 - 11:24 | |
| - Citation :
- depuis la géoloc, on est pisté, enregistré donc plus d'erreur possible et surtout une grande confiance s'est installé!
Idem dans le 33 | |
|
| |
paramedics72
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? Dim 12 Oct 2014 - 0:31 | |
| Secours d’urgence aux personnes : forum prometteur... sans les ambulanciers, exclus de toutes discussions ! "En acceptant l’invitation du président de la FNSPF Éric Faure de venir débattre avec les sapeurs-pompiers de France à l’occasion de cet important carrefour, le docteur Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, et le docteur François Braun, président de Samu-Urgences de France, ont prouvé que le dialogue était désormais renoué entre les « blancs » et les « rouges » après une période de refroidissement". "Ce forum politique a donné l’occasion au docteur Hertgen, vice-président de la FNSPF chargé du SUAP et du SSSM, de détailler les principaux axes du référentiel de 2008 portant sur le secours aux personnes et l’aide médicale urgente, d’en évoquer les enjeux et de revenir sur les axes de travail actuels, notamment à la suite de la parution du récent rapport IGA / IGAS qui a porté un diagnostic de ce référentiel assorti de 45 propositions. Dialogue renoué avec en perspective de nombreux sujets de discussion déjà abordés lors de ce forum : transmission des bilans au Samu, évacuation des victimes par les VSAV, arbre décisionnel pour les départs réflexes ou encore protocoles de soins d’urgence des infirmiers de sapeurs-pompiers. " Et comme toujours, les ambulanciers encore écartés ...... Secours d'urgence aux personnes (SUAP... par pompiers-federation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bientôt la fin des urgences ? | |
| |
|
| |
| bientôt la fin des urgences ? | |
|